Les volets roulants Bubendorff sont réputés pour leur fiabilité et leur durabilité, mais il arrive que certains propriétaires se plaignent de problèmes avec leur volet qui monte tout seul. Cela peut être tout à fait normal mais également provenir d’un dysfonctionnement pouvant causer des dommages importants et des problèmes de sécurité. Dans cet article, nous examinerons les causes possibles de ce problème et les étapes à suivre pour le résoudre de manière efficace.
Pourquoi le volet roulant Bubendorff monte tout seul?
Lorsque votre volet roulant Bubendorff remonte tout seul, plusieurs causes plus ou moins normales peuvent en être à l’origine :
Cause normale
Notez dans un premier temps qu’il peut être tout à fait normal qu’un volet roulant solaire Bubendorff remonte tout seul. Cela peut être dû au mode piloté qui est activé. En effet, une fonction intelligente permet au volet solaire de s’adapter aux conditions météorologiques afin d’apporter plus de confort à votre logement.
Ainsi, lorsqu’il détecte une chaleur trop importante, le volet roulant descend tout seul automatiquement. Une fois le pic de chaleur passé, il est ensuite programmé pour remonter tout seul.
Il se peut alors que vous ayez enclenché par inadvertance ce mode. Pour activer ou désactiver le mode pilotage automatique sur vos volets Bubendorff, il vous suffit d’appuyer 3 secondes sur le bouton Bubendorff de votre télécommande.
Si la LED est rouge, le mode est inactif. Si la LED est verte, le mode est activé.
Causes relevant d’un dysfonctionnement
Plusieurs problèmes sur les volets roulants électriques ou solaires Bubendorff peuvent également être à l’origine du dysfonctionnement que vous rencontrez :
- Mauvais réglage ou déprogrammation des fins de courses. Si le volet se met à remonter tout seul alors que vous lui avez demandé de descendre ou de s’arrêter, il est possible que volet ne reconnaisse plus les butées
- Problème avec la télécommande. Si le volet se met à monter automatiquement alors que vous n’avez pas appuyé sur le bouton de la télécommande, cela peut signifier que la télécommande est défectueuse ou qu’il y a des interférences avec d’autres appareils électroniques.
- Problème avec le moteur. Si la panne persiste, le moteur et/ou la carte électronique sont probablement défectueux.
Volet Bubendorff qui remonte tout seul : solutions pour le réparer
Couper l’alimentation du volet Bubendorff
Pour commencer, il se peut que le volet roulant Bubendorff monte tout seul suite à une déprogrammation. C’est également le cas si le volet commence à descendre, puis se met à remonter tout seul automatiquement. Pour résoudre cela, essayez de couper l’alimentation électrique du volet Bubendorff. Cela permet de le réinitialiser.
Pour ce faire, rien de plus simple. Coupez l’alimentation du volet pendant 30 minutes via le disjoncteur du volet ou de la pièce où se trouve le volet roulant. Attention, il est important d’éteindre et de débrancher tous les autres appareils électroniques de la pièce avant de réaliser cette opération. Une fois les 30 minutes écoulées, remettez le courant.
Par la suite, il vous faudra certainement reprogrammer les fins de courses du volet.
Reprogrammer le volet et ses fins de courses
La procédure de reprogrammation et de réglage des fins de courses d’un volet roulant Bubendorff dépend du modèle. Nous vous invitons alors à consulter le manuel d’utilisation de votre volet pour obtenir des informations détaillées sur la procédure. Si vous avez des doutes ou des difficultés, il est préférable de faire appel à l’assistance Bubendorff pour éviter d’endommager votre volet roulant.
Tester l’état de marche de la télécommande
Il se peut également que le volet monte tout seul car sa télécommande est défectueuse. Vérifiez si la LED de la télécommande s’allume lorsque vous appuyez sur le bouton montée. Si ce n’est pas le cas, remplacez l’ancienne pile par une neuve.
Vérifiez également si la LED ne s’allume pas automatiquement, même lorsque vous n’appuyez sur aucun bouton ce qui pourrait signifier qu’il y’a un problème de contact avec le bouton montée. Si c’est le cas ou que vous avez un doute, essayez de retirer les piles. Si le volet cesse de remonter tout seul, le problème de contact est très probable. Dans ce cas, il vous faudra remplacer la télécommande par un modèle identique.
Pensez également à vérifier si il n’y a pas d’interférences avec d’autres appareils électronique. Si des appareils à émetteur radio se trouvent près de la télécommande ou du volet Bubendorff, éloignez-les.
Tester et remplacer le moteur du volet roulant Bubendorff
Enfin, si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, il se peut que le moteur et sa carte électronique soient défectueux. Le moteur est d’autant plus à incriminer si vous entendez un bruit inhabituel, comme des grincements ou des cliquetis lorsque le volet Bubendorff remonte tout seul ou qu’il saccade.
Le prix d’un moteur peut aller de 150 à 350 euros. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, il faudra rajouter les coûts de main d’œuvre. Si vous souhaitez le remplacer vous-même, il est important d’acheter un moteur identique et original pour éviter les risques liés aux contrefaçons.
Faites appel à un professionnel
Avant de vous lancer dans le remplacement du moteur, nous vous conseillons de contacter l’assistance Bubendorff pour décrire votre panne. Un technicien pourra alors vous apporter une solution personnalisée selon votre situation et votre modèle de volet.
Notez que vous pouvez également avoir plusieurs garanties qui couvre votre problème :
- la garantie du constructeur Bubendorff qui peut aller de 2 ans à 10 ans selon le pack SAV auquel vous avez souscrit. Pour savoir si votre volet est sous garantie, consultez ce lien.
- la garantie décennale. Cependant, il faudra prouver que le défaut provient d’un défaut d’installation.
- l’assurance habitation. Certaines clauses vous garantissent la réparation de vos volets roulants.
Si malheureusement vous devez payer les frais de réparation de votre volet roulant, vous pouvez également alors directement demander une intervention sur le site internet Bubendorff. Les frais d’intervention s’élèvent à 180 euros lorsque vous n’avez plus la garantie. Si vous souhaitez comparer les forfaits d’intervention, n’hésitez pas à contacter d’autres professionnels proches de chez vous.