Volet roulant Bubendorff descend tout seul (cause et solution)

Les volets roulants sont des éléments importants pour protéger notre maison des intempéries, des regards indiscrets et pour améliorer l’isolation thermique. Bubendorff l’a bien compris en mettant en place un mode piloté sur certains volets qui permet alors à ce dernier descendre automatiquement afin d’optimiser votre confort.

Cependant, il peut également arriver que le volet roulant se mette à descendre tout seul suite à un dysfonctionnement. Il peut s’agir d’un problème lié à la télécommande, à la programmation, au moteur ou au système de fixation. Il est donc important de comprendre les causes possibles de ce problème pour pouvoir y remédier efficacement.

Pourquoi le volet roulant Beubendorff descend tout seul?

Dans un premier temps, notez qu’il peut être tout à fait normal que votre volet Bubendorff descende tout seul. En effet, certains volets roulants solaires Bubendorff dispose d’un mode pilotage intelligent appelé « mode piloté« . Si ce mode est activé, vos volets vont descendre automatiquement afin d’optimiser votre confort. Par exemple, lorsque la nuit tombe en hiver et que la température chute en dessous des 12°C, ils vont se fermer automatiquement. En été, ils se ferment entièrement lorsque la température extérieure dépasse les 25°C et que le rayonnement sur la cellule est très fort. Il sont ensuite programmés pour remonter tout seul.

Pour activer ou désactiver ce mode piloté sur vos volets Bubendorff, il vous suffit d’appuyer 3 secondes sur le bouton Bubendorff de votre télécommande. Si la LED est rouge, le mode pilotage intelligent est inactif. Si la LED est verte, le mode pilote est activé.

Il se peut que votre volet roulant Bubendorff se mette également à descendre tout seul suite à un dysfonctionnement. Il est important de comprendre les causes possibles d’un volet roulant qui descend tout seul avant de chercher une solution. Voici les causes les plus fréquentes :

  • Mauvais réglage ou déprogrammation des fins de courses. Si le volet se met à redescendre tout seul alors que vous lui avez demandé de remonter ou de s’arrêter, il est possible que volet ne reconnaisse plus la butée haute et basse
  • Problème avec la télécommande. Si le volet roulant Bubendorff se met à descendre tout seul alors que vous n’avez pas appuyé sur le bouton de la télécommande, cela peut signifier que la télécommande est défectueuse ou qu’il y a des interférences avec d’autres appareils électroniques.
  • Problème avec le frein moteur. Si le volet roulant se met à descendre alors que vous le remonter ou ne reste pas en position haute, cela peut signifier qu’il y a un problème avec le moteur.
  • Problème avec le système de fixation. Si le volet roulant se met à descendre automatiquement en raison d’une mauvaise fixation, cela peut être lié à des problèmes avec les attaches ou les supports.

Solutions pour réparer un volet roulant Bubendorff qui descend tout seul

Pour réparer un volet roulant Bubendorff qui descend sans aucune raison, il vous faudra dans un premier temps réaliser un diagnostic par vous-même. Ainsi, vous serez en mesure d’effectuer les réparations en fonction de la cause qui touche votre volet. Pour cela, suivez les étapes de dépannage ci-dessous.

Comment réparer un volet roulant Bubendorff qui descend automatiquement?

Attention : notez que certaines réparations nécessitent des compétences techniques et des outils spécifiques. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel en cas de doute ou si vous êtes incertains de vos capacités à réaliser la réparation.

Vérifier la télécommande

Tout d’abord, il est possible que vous ayez besoin de remplacer la télécommande Bubendorff. Vérifiez si la LED de la télécommande s’allume vous indiquant qu’elle fonctionne normalement. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de vérifier les piles de la télécommande pour s’assurer qu’elles sont neuves.

Si la télécommande ne fonctionne pas, remplacez-la par un modèle identique. Pensez également à vérifier si il n’y a pas d’interférences avec d’autres appareils électronique. Si des appareils à émetteur radio se trouvent près de la télécommande ou du volet Bubendorff, éloignez-les.

Réaliser une réinitialisation électrique

Lorsque votre volet roulant Bubendorff descend tout seul, il est recommandé de réaliser une réinitialisation électrique. Cette procédure consiste ni plus ni moins à couper l’alimentation électrique du volet. En faisant cela, vous permettez de supprimer les éventuels bugs et erreurs enregistrés dans la programmation électrique du volet, ainsi que de réinitialiser le mécanisme du volet.

Pour ce faire, coupez l’alimentation de la pièce où se trouve le volet roulant via le tableau électrique pendant 30 minutes. Attention, il est important d’éteindre et de débrancher tous les autres appareils électroniques de la pièce pour éviter les fluctuations de tension potentiellement néfastes pour eux.

Une fois les 30 minutes écoulées, remettez l’alimentation et faites fonctionner le volet pour vérifier si le problème persiste. Si cela ne résout pas le problème ou que votre volet ne réagit plus du tout, il faut réinitialiser et reprogrammer les fins de courses du volet.

Réinitialiser les fins de courses du volet roulant Bubendorff

Il se peut que le volet Bubendorff descende tout seul car il s’est déprogrammé. La réinitialisation de la fin de course d’un volet roulant Bubendorff dépendra du type de moteur que votre volet possède : filaire ou radio.

Réinitialiser un volet roulant filaire Bubendorff

  1. Appuyez sur le bouton « STOP » de la commande filaire
  2. Dirigez-vous vers votre disjoncteur, puis alternez les positions « OFF » et « ON » successivement : OFF 7 secondes, ON 15 secondes, OFF 7 secondes, ON 15 secondes, OFF 7 secondes et ON. Le volet devrait descendre de quelques centimètres avant de s’arrêter. Attention : éteignez et débranchez les autres appareils électriques et électroniques reliés au disjoncteur.
  3. Appuyez sur le bouton « Descente » de la télécommande et patientez jusqu’à ce que le volet se ferme complètement.
  4. Appuyez sur le bouton « Montée » de la télécommande et patientez jusqu’à ce que le volet s’ouvre entièrement.

Réinitialiser un volet roulant radio Bubendorff

  1. Maintenez appuyé et de manière simultanée sur les boutons « Montée » et « Descente » de la télécommande 
  2. Relâchez uniquement le bouton « Montée » et réappuyez dessus, puis faites la même chose avec le bouton « Descente ». Le volet devrait légèrement bouger.
  3. Relâchez les deux boutons.
  4. Appuyez de manière brève 15 fois sur le bouton « Montée »
  5. Puis, appuyez 1 fois sur le bouton « Descente ». Le volet devrait descendre de quelques centimètre avant de s’arrêter automatiquement.
  6. Appuyez sur le bouton « Descente » de la télécommande et patientez jusqu’à ce que le volet se ferme complètement.
  7. Appuyez sur le bouton « Montée » de la télécommande et patientez jusqu’à ce que le volet s’ouvre entièrement.

Sachez que ces étapes sont générales et peuvent varier selon le modèle de votre volet roulant Bubendorff. Il est donc important de consulter le manuel d’utilisation de votre volet pour obtenir des informations plus détaillées sur la réinitialisation de la fin de course. Si vous avez des doutes ou des difficultés, il est préférable de consulter un professionnel pour éviter d’endommager votre volet roulant.

Vérifier le système de fixation du volet Bubendorff

Si malheureusement votre volet roulant Bubendorff continue de descendre automatiquement, le problème est surement d’origine matérielle. À ce stade, il vous faudra ouvrir le coffre du volet pour procéder aux vérifications et aux réparations. Il faut donc avoir des compétences électriques pour procéder à la suite du dépannage.

A titre indicatif, il faudra vérifier si les attaches-tablier ou les supports sont correctement fixés. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de les retirer et de les remettre en place. Si elles sont endommagées ou usées, il faut les remplacer. Vérifiez également que le tablier s’enroule correctement autour de l’axe d’enroulement. Assurez-vous que le mécanisme fonctionne dans le bon sens (en passant par le dessus) et ne se soit pas inversé.

Vérifier et remplacer le moteur

Il est fréquent que lorsque votre volet roulant électrique Bubendorff descend tout seul, le problème provienne du moteur. Il y’a des symptômes qui peuvent vous guider :

  • Écoutez le bruit du moteur lorsque le volet roulant se met à descendre tout seul. Si vous entendez un bruit inhabituel, comme des grincements ou des cliquetis, ou qu’il descend par à-coups, cela peut indiquer un problème avec le moteur.
  • Si le volet tombe brusquement, cela signifie que le frein moteur est complètement défectueux. Le frein moteur est situé à l’intérieur du moteur et bloque le tablier lorsque le volet est au repos. Les moteurs sont conçus de sorte qu’il n’est pas possible de remplacer uniquement le frein moteur, il est donc nécessaire de remplacer l’intégralité du moteur.

Dans tous les cas, que le volet Bubendorff fasse une descente de quelques centimètres ou brutale, il est important de remplacer le moteur pour éviter d’endommager le tablier et d’avoir à payer une facture supplémentaire.

Le coût pour remplacer un moteur peut varier entre 150 et 350 euros si vous le faites vous-même. Dans ce cas, il est important d’acheter un moteur identique et original pour éviter les risques liés aux contrefaçons. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, il faudra rajouter les coûts de main d’œuvre. Notez que les moteurs Bubendorff peuvent être garantie jusqu’à 10 ans.

Contacter l’assistance Bubendorff

Si le problème persiste, contactez alors l’assistance Bubendorff pour obtenir un avis propre à votre situation. Vous pouvez également directement demander une intervention sur leur site internet. Si votre volet est sous garantie, l’intervention ne vous sera pas facturée. Sinon, les frais d’intervention s’élèvent à 180 euros.

Volet roulant Bubendorff descend tout seul, que faire?

Il est important de noter que les coûts pour réparer un volet roulant qui descend tout seul dépendront de la cause du problème. Si la cause est un problème de télécommande, les coûts seront généralement assez bas. Si c’est un problème de moteur, les coûts peuvent être plus élevés, en fonction du modèle et de la complexité de la réparation. Dans le cas où c’est un problème de fixation, les coûts seront généralement modérés.

Laisser un commentaire