TV LG qui reste en veille : 6 solutions

Il peut être très frustrant de voir votre télévision rester en veille alors que vous lui demandez désespérément de s’allumer. Dans cet article, nous allons voir des étapes simples et rapides à suivre pour résoudre le problème de votre télévision LG qui reste bloquée en veille. Dans un premier temps, nous vous expliquerons les causes possibles de cette panne. Puis, nous verrons les solutions à mettre en œuvre pour tenter de la réparer. Enfin, nous verrons comment éviter ce genre de problème à l’avenir. En suivant les conseils de cet article, vous pourrez peut-être réparer votre télévision LG et la remettre en marche rapidement.

Téléviseur LG qui reste bloqué en veille : les causes

La marque LG est présente dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est considérée comme l’un des leaders mondiaux dans les domaines de l’électronique grand public. Cependant, comme tout appareil électronique, elle peut rencontrer des dysfonctionnements.

Et parmi l’un que ces téléviseurs rencontrent le plus souvent : celui de rester en veille et de ne plus parvenir à s’allumer même après plusieurs tentatives de démarrage. Mais alors, d’où peut provenir cette panne?

  1. Problème de source d’alimentation. Cela peut notamment être causé par un problème de prise électrique ou de câble d’alimentation.
  2. Problème de télécommande. Il est possible que la télécommande soit défectueuse et n’envoie plus le signal de démarrage au téléviseur LG.
  3. Problème de connectique. Il est possible que les connecteurs ou les câbles soient défectueux ou mal connectés.
  4. Problème de logiciel. Il arrive que le téléviseur LG ne s’allume pas à cause d’un bug électrique nécessitant une réinitialisation.
  5. Problème de panne interne. Enfin, il est possible que votre téléviseur LG reste en veille à cause d’un problème interne, dans la majorité des cas concernant la carte d’alimentation et ses condensateurs, mais aussi parfois de la carte mère. Notez que cela peut être plus difficile à résoudre et il est préférable de contacter un professionnel pour diagnostiquer et réparer ces types de problèmes.

Ces causes possibles ne sont pas exhaustives et il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles votre télévision LG est bloquée en veille. Il est donc important de vérifier toutes les étapes avant de contacter un professionnel pour éviter de payer des frais de dépannage inutiles.

Télévision LG qui ne s’allume plus et reste en veille : les solutions

Dans cette partie de l’article, nous allons vous présenter 6 solutions à mettre en œuvre pour résoudre le problème de télévision LG qui reste en veille et qui a son voyant rouge fixe ou qui clignote. Notez que cette panne peut être causée par de nombreux facteurs, parfois combinés.

Il peut donc être difficile de déterminer la cause exacte et certaines manipulations sont techniques et demandent d’avoir des compétences électroniques. Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser une opération, faites appel à un professionnel car vous risqueriez de provoquer un dommage plus important au téléviseur.

Vérifier la télécommande

Lorsque votre télévision LG ne s’allume plus et reste en veille, la première étape de dépannage consiste à vérifier l’état de marche de la télécommande. Cette manipulation est d’autant plus pertinente si le voyant rouge de veille reste fixe. Pour la tester, procédez en 3 étapes :

1. Remplacez les piles de la télécommande en veillant à insérer les piles neuves dans le bon sens de polarité. Essayez de rallumer le téléviseur.

2. Si la panne persiste, rapprochez le pointeur de la télécommande au maximum du capteur du téléviseur. Dans le cas où la télévision LG se rallume, le problème provient certainement d’une télécommande défaillante qu’il vous faudra alors remplacer.

3. Si le téléviseur reste toujours bloqué en veille et que la télécommande fonctionne avec le mode infrarouge, vérifiez qu’elle fonctionne et qu’elle envoie bien un signal à la TV en procédant de la sorte :

  • Placez la télécommande devant l’objectif d’un smartphone
  • Ouvrez l’application « appareil photo »
  • Approchez la télécommande près de l’objectif du smartphone et appuyez sur plusieurs boutons de la télécommande. Si la télécommande fonctionne normalement, vous devriez voir la LED s’éclairer sur l’écran de votre téléphone lorsque vous appuyez sur les boutons. Si rien ne se passe, votre télécommande est surement défectueuse. Dans ce cas, remplacez-la par un modèle identique ou une télécommande universelle compatible LG.

4. Si la télécommande fonctionne avec le mode Bluetooth, il n’y a pas de moyen visuel permettant de vérifier si elle marche correctement. Vous pouvez alors essayer d’allumer le téléviseur LG avec le bouton On/Off présent sur l’écran si il en dispose, avec une application téléphone de télécommande ou avec une procédure de réinitialisation que nous allons voir ci-dessous.

Vérifier la source d’alimentation du téléviseur LG

La seconde étape permettant le dépannage d’un téléviseur LG qui refuse de démarrer et reste bloqué sur le mode veille consiste à vérifier qu’il est bien alimenté électriquement. Pour cela, testez les différents éléments de sa source d’alimentation :

– Vérifier la prise électrique

Vérifiez que la prise électrique fonctionne correctement en branchant un autre appareil fonctionnel dessus ou en branchant votre téléviseur LG sur une autre prise du logement. Si le téléviseur est branché sur une multiprise ou une rallonge, retirez-les et branchez-le directement sur une prise électrique, sans intermédiaires. En effet, ces accessoires de charge peuvent être défaillants, mais aussi provoquer des parasites électriques ou des fluctuations de tension néfaste pour la télévision.

– Vérifier le câble d’alimentation

Vérifiez que le câble d’alimentation de la télévision LG est bien branché, notamment si elle reste en veille mais que son voyant veille clignote rouge. Si vous avez un doute, débranchez-les et rebranchez-les. Assurez-vous que le câble est en bon état.

TV LG reste en veille et ne s'allume plus que faire?

Puis, réalisez un test de continuité à l’aide d’un multimètre pour déterminer si il envoie la bonne tension au téléviseur. N’hésitez pas à regarder un tutoriel vidéo pour vous aider dans la manipulation. Si vous avez un câble d’alimentation compatible, vous pouvez également simplement le tester en le remplaçant par ce câble.

Effectuer une réinitialisation matérielle de la TV LG

Il se peut également que votre téléviseur LG reste en veille suite à un plantage de logiciel. Dans ce cas, effectuez une réinitialisation électrique pour sortir la télévision du mode veille. Pour cela, rien de plus simple :

  1. Débranchez le câble d’alimentation du téléviseur LG de la source d’alimentation.
  2. Laissez le téléviseur débranché pendant environ 2 minutes pour permettre à tous les composants de se vider.
  3. Rebranchez le câble d’alimentation à la source d’alimentation et essayez de rallumer le téléviseur.

Si le téléviseur se rallume, vérifiez si une mise à jour est disponible en la connectant à internet.

Débrancher les périphériques externes

Si la TV LG ne s’allume toujours pas, il se peut qu’un périphérique externe provoque un conflit de logiciel. Pour vérifier cela :

  1. Débranchez le téléviseur de sa source d’alimentation.
  2. Débranchez tous les périphériques externes reliés à la TV.
  3. Rebranchez le câble d’alimentation.
  4. Essayez de rallumer la télévision LG.

Si elle parvient à sortir du mode veille et à se rallumer normalement, éteignez-la à nouveau et rebrancher les périphériques un par un en essayant après chaque branchement de rallumer le téléviseur. Dans le cas où la TV LG ne parvient pas à se rallumer après avoir rebranché un des périphériques, alors il est probablement en cause.

Lire aussi : TV LG longue à s’allumer, que faire?

Vérifier les composants du téléviseur LG

Si rien n’y fait et que votre télévision LG reste toujours bloquée en mode veille, le problème provient très certainement d’une panne matérielle. Dans ce cas, il vous faudra ouvrir le panneau arrière du téléviseur pour accéder aux cartes électroniques, et notamment à la carte d’alimentation où se trouve les condensateurs, souvent responsable de cette panne.

Notez que les manipulations qui suivent sont techniques. Elles sont réservées à des personnes aguerries car il y’a des risques de décharges électriques et d’endommagement du téléviseur. Des précautions sont à prendre (couper l’électricité, porter des gants antistatique, etc), et des outils sont nécessaires (multimètre, fer à souder, étain, pièce détachée de rechange). Alors, si vous n’êtes pas en mesure de les réaliser, faites dès à présent appel à un professionnel. Notez également que si vous avez encore la garantie, démontez le téléviseur vous fera perdre vos droits.

– Vérifier les condensateurs de la TV LG

Le problème de démarrage provient peut-être des condensateurs. Ceci est d’autant plus probable si votre téléviseur LG reste bloqué en veille avec son voyant veille qui clignote et/ou des bruits de cliquetis lorsque vous tentez de l’allumer.

télévision LG reste en veille voyant rouge que faire?
Des condensateurs

Après avoir débranché le cordon d’alimentation, vidé vos mains de l’électricité statique, et ouvert le panneau arrière, voici les grandes lignes pour tester et remplacer un condensateur qui se trouve sur la carte d’alimentation :

  1. Déchargez le condensateur principal présent sur la carte d’alimentation.
  2. Vérifiez visuellement si l’un des condensateurs semble gonflé, bombé, ou qu’il présente une petite fente sur son « chapeau ».
  3. Dessoudez le condensateur défectueux pour le tester. Si aucun condensateur n’est gonflé, il vous faudra alors tous les dessouder pour les tester.
  4. Déchargez le condensateur à tester, puis réglez le multimètre en position ohmmètre
  5. Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne + du condensateur et la pointe de touche noire sur la borne -. Si la valeur monte haut et redescend à 0, le condensateur fonctionne. En revanche, si la valeur monte mais ne redescend pas jusqu’à 0 ou qu’elle stagne sur OL, le condensateur est défectueux.
  6. Remplacez le condensateur défectueux par un de capacité équivalente. Ressoudez-le sur la carte d’alimentation, à la même place que l’ancien.

Pour vous aider, voici une vidéo de Spareka vous montrant pas à pas comment remplacer un condensateur :

– Vérifier les cartes électroniques

Enfin, lorsque votre TV LG reste en veille et ne s’allume plus, et que sa LED reste rouge fixe ou clignote, le problème provient certainement d’une panne de l’une de ses cartes électroniques. Vérifiez dans un premier temps que tous les connecteurs et les câbles sont correctement branchés et qu’il n’y a pas de signe de dommage ou de corrosion sur l’une des cartes.

Puis, vous pouvez commencer par tester la tension de chaque connexion de la carte d’alimentation en vérifiant si les valeurs indiquées sont les mêmes qu’inscrites. Si les tensions ne sont pas conformes, la carte d’alimentation est défectueuse. Si les tensions sont bonnes, le problème provient certainement de la carte mère. Pour vous aider à tester votre carte, consultez cette vidéo.

Une fois la carte défectueuse identifiée, il faudra la remplacer. Notez que les cartes en pièces détachées ne sont vraiment pas évidentes à trouver. Et plus votre TV LG est ancienne, plus c’est compliqué. Attention de ne pas acheter de contrefaçons qui peuvent vous générer des pannes encore plus importantes.

Que faire si la panne persiste?

Si vous n’arrivez pas à sortir la TV LG de veille et qu’elle refuse toujours de s’allumer malgré toutes les solutions vues précédemment, il vous faudra contacter un professionnel. En effet, le problème peut venir d’un autre composant du téléviseur comme par exemple le récepteur infrarouge ou bluetooth.

Si votre télévision a le droit à la garantie, contactez le service assistance LG ou le magasin revendeur pour obtenir la réparation ou le remplacement sans frais de l’appareil. Si la TV n’a plus le droit à la garantie, contactez alors un ou plusieurs réparateurs professionnels proches de chez vous pour obtenir des devis.

Comment éviter ce problème à l’avenir?

Une TV LG qui reste en veille et ne s’allume plus provient souvent d’une panne matérielle. Bien que l’usure naturelle soit souvent responsable du défaut, certains facteurs peuvent abîmer les composants et rendre la panne plus précoce. Pour éviter cela veillez à respecter certains points :

  1. Ne pas surchauffer l’appareil : Il est important de ne pas surchauffer l’appareil en veillant à laisser suffisamment d’espace autour de la télévision LG pour permettre une bonne circulation d’air. Il est également important de ne pas couvrir les orifices de ventilation de la télévision avec des objets.
  2. Utiliser un parafoudre ou un onduleur : Il est recommandé d’utiliser un parafoudre pour protéger votre télévision et ses composants contre les surtensions causées par les coupures de courant (tempêtes ou orages).
  3. Ne pas utiliser des câbles de mauvaise qualité : Il est important d’utiliser des câbles de haute qualité pour connecter votre télévision LG à d’autres appareils ou à la source d’alimentation pour éviter les problèmes de connectivité et de signal.

En suivant ces étapes, vous pouvez réduire les risques de panne de votre télévision LG et éviter les problèmes liés à une télévision qui ne s’allume plus. Il est important de rappeler que même en suivant ces étapes, il peut y avoir des problèmes qui surviennent.

Laisser un commentaire