Volet roulant qui bip, que faire?

Un ou plusieurs bips étranges proviennent de votre volet roulant ou de sa commande? Le bip d’un volet roulant a été mis en place par le constructeur pour vous indiquer qu’un problème de paramétrage ou qu’un dysfonctionnement matériel est présent sur le volet. Ce bip est d’ailleurs très souvent accompagné d’une panne de volet, ce qui peut être d’autant plus énervant. Mais alors, quelles sont les causes exactes pouvant en être à l’origine? Comment tenter de diagnostiquer et de se débarrasser du bip qu’émet un volet roulant? Les réponses se trouvent dans cet article !

Pourquoi le volet électrique ou solaire émet un bip?

Lorsque votre volet roulant émet un bip, la majorité du temps le problème vient d’un problème de programmation et non d’une pièce défectueuse.

En effet, les volets électriques doivent être appairés à une télécommande. En règle générale, l’appairage et la programmation sont réalisés lors de l’installation des volets. Cependant, si vous avez acheté les volets d’occasion ou que vous les montez vous-même, il faudra réaliser la procédure d’appairage vous-même. De même, il se peut que après avoir remplacé les piles de la télécommande ou après une coupure de courant, le volet et sa télécommande se désynchronisent. Dans ces cas de figure, le bip du volet roulant signifie qu’il doit et/ou qu’il est prêt à être appairé. Une reprogrammation est alors nécessaire.

Ceci est la raison la plus courante qui explique que le volet électrique émette un ou plusieurs bips. Cependant, il peut également arriver que le bip soit émis pour vous signaler un dysfonctionnement tel qu’un fusible grillé, un récepteur usé, une erreur de réception temporaire, ou un condensateur en panne. Dans ce cas, le volet roulant ne devrait plus fonctionner correctement ou plus du tout car son moteur ne reçoit plus l’information ou l’alimentation nécessaire pour marcher. Il vous le fait donc savoir en émettant un bip.

Notez que si le bip provient de la télécommande du volet roulant et que votre volet ne réagit pas, le problème peut provenir de piles usées ou d’une mauvaise réception du signal par le récepteur. Essayez alors de remplacer les anciennes piles par des piles neuves. Si cela ne fonctionne pas, le bip émis par la télécommande signal dans la majorité des cas une désynchronisation entre les deux appareils. Il faudra alors ici aussi reprogrammer la télécommande.

Lire aussi : Ma télécommande de volet roulant ne fonctionne pas, que faire? 

Comment réparer un volet roulant qui bip?

Lorsque votre volet roulant bip, il vous faudra tenter de diagnostiquer le problème pour ainsi correctement le résoudre. Certaines manipulations sont à la portée de tous, tandis que d’autres demanderont des compétences électriques poussées.

Remarque : Risques de décharge électrique et de détérioration irréversible du volet roulant. Si vous n’êtes pas compétent pour une ou plusieurs manipulations, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel. Lorsque vous ouvrez le coffre et vérifiez les composants d’un volet roulant électrique, pensez à toujours couper le circuit électrique de ce dernier via le tableau électrique.

Vérifier le fusible du volet sur le tableau électrique

Un fusible ou coupe-circuit est rattaché aux appareils et aux pièces de votre logement et permettent de les protéger d’une surcharge électrique ou d’un défaut électrique potentiellement dangereux (court-circuit). Lorsque votre volet bip, la première chose à faire est de vous assurer qu’il reçoit de l’alimentation en constatant si le fusible ou le disjoncteur raccordé au volet n’a pas sauté sur le tableau électrique.

Si c’est le cas, réenclenchez le disjoncteur ou remplacez le fusible associé. Si il saute lorsque vous actionnez le volet, alors le problème provient d’un court-circuit dans la connectique de ce dernier. Dans cette hypothèse, il faudra vérifier que les connectiques du volet et de son moteur soient en bon état et bien isolées. Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser cette opération, il vous faudra faire appel à un électricien.

Réappairer le volet roulant

Si la télécommande ou votre volet roulant électrique ou solaire bip, il y’a fort à parier que le problème provienne d’un problème d’appairage et de programmation entre l’émetteur (télécommande) et son récepteur (volet roulant). En effet, les volets roulants électriques ou solaires peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement grâce à la synchronisation avec la télécommande et la programmation qu’ils ont en mémoire. Il arrive qu’ils perdent leurs repères et paramétrages suite à un changement de pile, un choc de la télécommande, une coupure de courant ou un bug électrique.

L’appairage et la programmation d’un volet électrique est très différente selon la marque et le modèle du volet. Pour trouver la procédure, consultez la notice d’utilisation correspondante au modèle du volet roulant. Si vous ne la possédez plus sous format papier, vous pourrez très certainement la trouver sur le site du fabricant. Si rien n’y fait, contactez alors le service après-vente du fabricant pour obtenir la procédure correspondante détaillée.

Remarque : La procédure d'appairage se fait uniquement sur les télécommandes radio non filaire (et non les commandes filaires). 

Notez que certains volets roulants doivent obligatoirement être réinitialisés afin de pouvoir être reprogrammés.

Réinitialiser le volet qui bip

La réinitialisation du moteur d’un volet roulant permet de remettre les paramètres d’usine et donc de supprimer tous les paramètres enregistrées, la télécommande précédemment appairée et/ou les erreurs ou bugs électriques et de programmations qui peuvent empêcher le bon fonctionnement du volet.

A la suite d’une réinitialisation, il vous faudra dans tous les cas réappairer le volet à la télécommande et reprogrammer ses fins de courses. Une fois de plus, ces manipulations sont très différentes d’un modèle et d’une marque de volet à l’autre. Comme précédemment, nous vous conseillons de consulter la notice d’utilisation correspondante au modèle du volet roulant (format papier ou sur internet). Si vous ne la trouvez pas, faites alors appel à l’assistance du fabricant de votre volet pour obtenir la procédure.

Remplacer le récepteur ou le moteur du volet roulant

Si rien n’y fait et que le volet continue de biper, il y’a de fortes chances que cela provienne du récepteur ou du moteur.

Les manipulations suivantes sont des réparations qui demandent d’intervenir à l’intérieur du coffre du volet roulant. Pour accéder au moteur, il faudra démonter le coffre, retirer le tablier, démonter l’axe et enlever le moteur qui se trouve à l’intérieur. Il faudra ensuite tester et, si besoin, remplacer le composant défectueux. Les manipulations nécessitent donc des compétences électriques poussées. Si vous ne disposez pas des habilitations nécessaires, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Remarque : Si votre volet est sous garantie, ne procédez pas aux manipulations qui suivent car vous risqueriez de perdre vos droits. Faites immédiatement appel au service après-vente de l'enseigne qui vous a posé les volets ou à l'assistance du constructeur. 

Vérifier le récepteur

Si votre volet roulant possède un moteur à émetteur radio embarqué, alors le récepteur se trouve dans le moteur. Si votre volet roulant possède un moteur à émetteur radio externe, le récepteur est déporté et/ou dans le moteur. Dans tous les cas, il vous faudra le tester électriquement si il est accessible et le remplacer si il est hors service.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également acheter un kit émetteur/récepteur externe pour l’intégrer à votre installation existante. Cela est d’autant plus conseillé si il vous faut changer l’intégralité du moteur à cause d’une simple panne du récepteur, car le prix d’un nouveau moteur est bien plus élevé.

Vérifier le moteur

Il se peut également que ce soit l’ensemble du moteur ou son condensateur qui est tombé en panne et qui entraîne l’apparition du bip sur un volet roulant électrique. Cela est d’autant plus probable si les bips proviennent de l’intérieur du tube d’enroulement (et donc du moteur).

Vérifiez dans un premier temps que le courant arrive au moteur (220V en France). Assurez-vous que les fils ne sont pas endommagés ou débranchés. Puis, testez le condensateur ((pièce cylindrique reliée au moteur). Le remplacement de ce dernier pour quelques dizaines d’euros suffit parfois à enlever le bip et à ce que le volet fonctionne à nouveau normalement. Le condensateur permet, entre autres, de gérer l’alimentation du moteur et donc d’enclencher son démarrage. Il est relativement facile à changer. Cependant, veillez à le remplacer par un possédant la même valeur d’origine (exprimé en micro Farad, µF). Notez qu’un condensateur avec une capacité trop faible aura du mal à démarrer votre moteur. Dans le cas d’un condensateur trop puissant, il aura tendance à griller.

Remarque : Des tutos vidéos existent sur internet pour savoir comment tester et remplacer un condensateur. Vous pouvez par exemple vous référez à la vidéo suivante : Comment reconnaître un condensateur défaillant dans un moteur de volet roulant ou de store.

Si le condensateur n’est pas à l’origine de la panne ou que vous avez déduit que le problème provient du récepteur à l’intérieur du moteur, il vous faudra alors changer intégralement le moteur. Comptez entre 150 euros et 300 euros. Attention de remplacer le moteur défectueux par un moteur identique ou équivalent. Nous vous conseillons une fois de plus de consulter des tutos vidéos pour vous aider à démonter, remonter et effectuer les réglages du nouveau moteur.

Faites appel à un réparateur professionnel

Volet roulant qui bip que faire?

Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations ou que vous n’êtes pas parvenu à diagnostiquer ou réparer votre volet roulant, il faudra alors que vous contactiez un professionnel du secteur.

Si votre volet roulant qui bip est toujours sous garantie (2 ans minimum en France et jusqu’à 10 ans !), faites appel à l’assistance du constructeur ou de l’enseigne qui a posé le volet défectueux. Il devrait vous envoyer un technicien pour qu’il procède à la réparation (sans frais de votre part).

Sinon, si vous n’avez plus le droit à la garantie, nous vous conseillons de contacter en premier lieu l’assistance du constructeur pour voir si le problème est un défaut connu et si ils ont une solution plus personnelle à votre panne. Puis, si vous souhaitez obtenir un devis, contactez le technicien ou l’enseigne qui vous a posé le volet roulant, une entreprise spécialisée dans la pose ou la réparation de volet ou un menuisier indépendant.

Laisser un commentaire