Alors que vous souhaitiez faire entrer la lumière dans votre logement, votre volet roulant en a décidé autrement. Il ne remonte pas jusqu’en haut ou, dans le pire des cas, il ne s’ouvre plus du tout? Cette panne peut avoir différentes origines plus ou moins graves. Heureusement, certaines pourront être résolues par vos propres moyens car le service après-vente Somfy a tout prévu pour que vous soyez le plus autonome possible dans la réparation. D’autres, demanderont malheureusement l’intervention d’un professionnel. Alors, sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre volet roulant Somfy ne remonte plus? Comment diagnostiquer le problème? Et comment le réparer efficacement?
Comment réparer un volet roulant Somfy qui ne remonte plus?
Plusieurs facteurs peuvent être responsable du fait que votre volet roulant Somfy ne remonte plus jusqu’en haut ou plus du tout : des lames abimées ou désaxées, des composants endommagés dans le mécanisme d’enroulement, une alimentation électrique défectueuse, une télécommande qui ne fonctionne plus, ou encore une motorisation fatiguée ou totalement hors service.
Pour tenter de réparer votre volet par vous-même, nous vous invitons alors à suivre les étapes de dépannage ci-dessous dans l’ordre. Si une manipulation vous semble trop compliquée ou qu’elle ne vous paraît pas à l’origine du problème, passez alors à la suivante ou faites appel à un professionnel.
Attention : Risques de choc électrique et de détérioration irréversible du volet. Ne forcez pas sur le mécanisme au risque d'endommager le système. Pensez à couper le courant lorsque vous intervenez sur un composant interne au coffre et/ou électrique. Si votre volet Somfy qui ne s'ouvre pas est sous garantie, vous pouvez dès à présent contacter l’assistance Somfy pour obtenir l’intervention sans frais d’un technicien.
Vérifier l’état des lames du volet roulant Somfy
Lorsque votre volet roulant Somfy ne remonte pas complètement ou pas du tout mais que vous entendez le moteur s’actionner, la première vérification à effectuer concerne ses lames. En effet, si les lames du volet sont trop endommagées ou désaxées, elles peuvent gêner la remontée du volet.
1 – Vérifier l’état général des lames
Dans un premier temps, vérifiez si les lames paraissent endommagées (cassées, tordues, fissurées, penchées, rouillées, extrémités rongées etc) ou le tablier déformé ou gonflé. Si c’est le cas, il vous faudra certainement changer les lames abimées, si votre modèle vous permet de les remplacer individuellement, ou changer l’intégralité du tablier par un neuf compatible (même dimension et même poids).
Pensez également à contrôler si le tablier n’a pas malencontreusement déraillé. En effet, il peut arriver qu’il sorte de l’axe des coulisses. Si c’est le cas, il vous faudra ouvrir le caisson et démonter le tablier de l’axe d’enroulement pour ensuite le remettre dans les tulipes de guidages des coulisses.
2 – Repositionner les lames du volet roulant
Il peut également arriver que les lames du volet roulant Somfy se soient désaxées (décalées latéralement). Un mauvais alignement des lames peut alors bloquer le mécanisme du tablier qui ne parviendra plus à remonter, ou plus difficilement.
Attention : Cela est possible uniquement sur les tabliers qui ne sont pas équipés de fixations (agrafes anti-tempête ou embouts). Les lames qui disposent de fixations ne peuvent pas se décaler car elles sont attachées entre-elles. Pour savoir si votre volet dispose de fixation, vérifiez directement visuellement sur le tablier en ouvrant le coffre ou essayez de décaler latéralement la lame basse si le tablier n'est pas complètement bloqué en position basse. Si vous parvenez à la décaler à gauche ou à droite facilement, les lames ne sont pas fixées et la manipulation vous concerne.
Pour replacer les lames d’un volet qui ne remonte pas complètement, il vous faudra procéder de la sorte :
• Si les ajours du tablier sont ouverts et/ou que vous pouvez suffisamment remonter le volet de sorte à ce qu’il ne touche pas le bas de la fenêtre : replacez les lames une par une au centre, c’est à dire pour que les lames soient placées à la même distance des deux coulisses. Pour cela, décalez-les chacune leur tour avec votre main. Commencez par la lame du bas pour plus de simplicité. Toutes les lames doivent finir par être à peu près centrées et alignées. Ouvrez le caisson pour replacer la lame haute du tablier. La lame haute est celle fixée à l’axe d’enroulement.
• Si les ajours du tablier sont complètement fermés : il vous faudra ouvrir le coffre en ayant préalablement coupé le courant, puis dévisser les attaches-tablier pour sortir le tablier de l’axe d’enroulement. Replacez ensuite les lames puis remettez le tablier sur l’axe d’enroulement. Mais avant de réaliser cette manipulation, et maintenant que vous avez le coffre ouvert, vérifiez d’abord l’état des composants présents dans le coffre qui peuvent également être responsable du fait que votre volet roulant Somfy ne remonte pas.
Vérifier le mécanisme d’enroulement dans le coffre
Lorsque votre volet roulant Somfy ne remonte plus, il est également possible qu’un composant présent dans le coffre ne soit plus fonctionnel et gêne alors la remontée du tablier. Cette hypothèse est d’autant plus probable si vous entendez le bruit du moteur du volet s’actionner normalement, mais qu’il ne bouge pas. Voici alors les composants à vérifier :
Attention : coupez le courant avant d’ouvrir le coffre. Notez que selon le coffre Somfy dont vous disposez (coffres tunnels, coffres intégrés à la fenêtre (bloc baie) ou coffres traditionnels), la manipulation pour l’ouvrir sera plus ou moins évidente. Sur la plupart des coffre traditionnels, il vous suffit simplement de déclipser la trappe d’accès au volet roulant. Sur certains modèles, il vous faut dévisser.
- Vérifiez que les attaches-tablier sont bien alignées, dans un bon état et bien fixées au tube d’enroulement et à la lame haute.
- Assurez-vous que rien n’enraye le mécanisme du tablier ou de l’axe d’enroulement.
- Vérifiez que les tulipes ou flasques de guidage sont en bon état : pas cassées et pas encrassées. Assurez-vous que le tablier est bien emboité dans les tulipes de guidage de chaque côté de l’entrée des glissières.
- Vérifiez que la lame haute est en bon état et que le tablier est bien centré sur l’axe d’enroulement.
- Enfin, contrôlez que le volet ou l’axe d’enroulement ne présente pas de dommages visibles (coups, fissures, déformation, dilatation, rouillure, enfoncement etc). Si c’est le cas, il vous faudra remplacer le tablier ou le mécanisme d’enroulement dans son ensemble.
Remarques :
– Si le volet Somfy parvient à remonter, pensez à nettoyer et graisser les coulisses et les tulipes pour qu’il puisse remonter et descendre facilement.
– Après une coupure de courant ou le remplacement d’un composant, il vous faut parfois procéder au réglage des fins de courses du volet roulant Somfy.
Contrôler l’alimentation et la motorisation du volet roulant Somfy
Enfin, lorsque votre volet roulant Somfy ne remonte pas correctement ou plus du tout, cela provient très souvent d’un dysfonctionnement dans son alimentation électrique ou dans sa motorisation et plus spécifiquement :
- D’un défaut d’alimentation électrique du logement (disjoncteur, prise, courant).
- De l’interrupteur ou de la télécommande qui ne fonctionne plus (pensez à remplacer la pile pour vous assurer que le problème ne provienne pas de la commande).
- D’un bug du système du volet roulant qui nécessite une reprogrammation du moteur et de ses fins de courses. Si votre volet roulant Somfy ne remonte plus après une coupure de courant, cela nécessite souvent une reprogrammation.
- D’un condensateur défectueux. Généralement, lorsque votre volet roulant Somfy ne remonte plus mais qu’il descend, qu’il a besoin d’aide pour remonter, qu’il ne remonte que de quelques centimètres qu’il se bloque au milieu de la remontée, ou enfin que vous entendez un bruit de sifflement, cela signifie que la panne provient du condensateur. De même, si votre volet Somfy refuse de remonter après une coupure de courant ou une surtension (exemple : orage), alors le condensateur a probablement trop chargé et il est défectueux.
- D’un moteur complètement hors service.
Pour diagnostiquer le problème prouvant potentiellement provenir de l’alimentation électrique ou du moteur, et ainsi le réparer efficacement, nous vous invitons à lire notre article complet à ce sujet : Problème de motorisation volet roulant Somfy, que faire?
Que faire si malgré tout le volet roulant Somfy ne remonte pas?
Contacter l’assistance Somfy
Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser des manipulations, que vous ne parvenez pas à diagnostiquer l’origine du problème ou que le volet roulant Somfy qui ne s’ouvre plus a le droit à la garantie (entre 5 ans et 7 ans), contactez alors l’assistance Somfy. Dans le cas de la garantie, vous aurez le droit à une intervention rapide et sans frais d’un technicien Somfy. Notez que si votre volet est totalement bloqué en position fermée, Somfy vous garantit une intervention dans les 72 heures.
Si le volet Somfy qui refuse de remonter n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez alors faire appel à l’assistance Somfy ou à un réparateur indépendant spécialisé dans la menuiserie. Vous devrez cependant payer les frais d’intervention et de réparation. Alors, n’hésitez pas à en contacter plusieurs pour pouvoir faire un choix éclairé. Pensez également à vérifier si vous avez le droit à la garantie décennale (France) ou si une close dans votre contrat d’assurance habitation prend en charge la réparation de vos volets roulants.
En attendant, comment remonter un volet roulant bloqué en bas?
Il peut être très contraignant d’avoir un volet roulant qui refuse de remonter et qui est bloqué en position fermée. Alors, pour voir la lumière du jour avant une intervention, trois solutions existent, plus ou moins laborieuses et permanentes, pour tenter de remonter le volet bloqué en bas :
1 – Utiliser une manivelle de secours. Néanmoins, cette manivelle est fournie uniquement avec les moteurs Somfy CSI. Elle se fixe à un point d’accroche de secours prévu dans le coffre. En principe, elle vous a été fournie au moment de l’installation.
2 – Retirer le tablier de l’axe d’enroulement. Pour cela, il vous faudra avoir accès à l’axe d’enroulement qui se situe à l’intérieur du coffre en ayant préalablement coupé l’alimentation électrique. Puis, dévissez les attaches-tablier visibles lorsque le volet est complètement en bas, et retirez le tablier en le faisant glisser.
3 – Réenrouler le tablier sur l’axe d’enroulement du moteur. Pour cela, ouvrez le coffre. Puis, de manière à réenrouler l’axe d’enroulement, il faut d’abord débrancher le moteur car sinon, un mécanisme de sécurité vous empêchera de le remonter manuellement. Pour réenrouler le volet roulant Somfy autour de l’axe :
- Ouvrez le coffre
- Enlevez l’axe moteur en commençant par le côté opposé au moteur (dévissez l’écrou avec une clé plate)
- Une fois l’écrou retiré, sortez l’axe de son attache murale, et enfoncez l’axe télescopique (partie noire) à l’intérieur du tube
- De l’autre côté de l’axe, retirez la pièce métallique grise en forme de crochet qui permet de maintenir le moteur sur le support
- Vous pouvez à présent enrouler le tablier en faisant tourner manuellement l’axe d’enroulement
Attention : Les deux dernières manipulations ne doivent pas être effectuées si votre volet Somfy qui ne remonte pas a toujours le droit à la garantie ! En effet, vous risquez alors de perdre vos droits.