Lorsque l’on reçoit son fer à lisser Steampod, la première utilisation peut être déconcertante. Entre le réservoir d’eau, la taille de l’appareil et les plaques qui bougent, on peut se poser des questions sur ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. En principe, lorsqu’une plaque bouge, c’est tout à fait normal puisque ce fer à lisser est équipé de plaques flottantes. Cependant, lorsque les deux plaques de votre lisseur Steampod bougent, il peut alors y avoir un problème matériel. Dans ce cas, une solution permet parfois de résoudre facilement le problème. Découvrez alors toutes nos explications au sujet des plaques du lisseur Steampod ci-dessous.
Pourquoi les plaques du lisseur Steampod bougent?
Le lisseur Steampod de L’Oréal est une prouesse d’innovation et de performance. Capable de lisser les cheveux les plus récalcitrants, il a su s’imposer comme LE lisseur des cheveux crépus, frisés et difficiles à lisser. Et ceci grâce à des technologies innovantes telles que le diffuseur de vapeur, le peigne intégré, mais aussi les plaques flottantes. Et c’est bien là une technologie surprenante au premier abord.
En effet, lorsque vous utilisez les plaques du lisseur Steampod, elles bougent. On peut alors se demander si il s’agit d’une normalité ou d’un défaut de fabrication. Il s’agit bien d’une technologie réfléchie de la marque. En effet, le Steampod est équipé de « plaques flottantes« . Ce sont des plaques amovibles qui permettent de suivre attentivement la courbe naturelle de votre cheveu de la racine à la pointe. Les plaques mobiles sont donc conçues pour s’adapter à votre chevelure et épouser au mieux la forme de vos cheveux. Cela permet un lissage bien plus rapide et plus efficace. De plus, le fait d’avoir des plaques qui bougent, permet de donner à celles qui le souhaitent un effet ondulé ou bouclé plus facilement.
En principe, seule la plaque supérieure de votre lisseur Steampod n’est pas fixe. Si la plaque supérieure de votre Steampod bouge d’un léger centimètre, c’est donc tout à fait normal. Et au contraire plutôt rassurant puisque cela vous permettra une meilleure efficacité de lissage.
Lire aussi : Mon Steampod ne fait plus de vapeur, que faire?
En revanche, si les deux plaques de votre lisseur Steampod bougent et se désolidarisent les unes d’entre elles, il peut y avoir un problème matériel. Ce problème peut soit être lié à un problème de fabrication si vous l’avez acquis il n’y a pas longtemps, soit être lié à l’usure d’un composant si vous l’avez acheté il y’a quelques années et que vous l’avez beaucoup sollicité. Dans ce cas, vous pouvez tenter de le réparer par vous-même en suivant les conseils ci-dessous.
Que faire si les plaques du lisseur Steampod bougent anormalement?
Resserrer ou remplacer la vis du Steampod
Lorsque les plaques de votre lisseur Steampod bougent de manière anormale et ne restent pas alignées, il se peut que le problème provienne des vis qui sont desserrées. Et notamment de la vis principale qui se situe au niveau du manche de votre lisseur. Dans ce cas, il vous faudra essayer de resserrer les vis :
Remarque : Attention de ranger les composants que vous retirez du lisseur dans une petite boite pour ne pas les perdre. Les manipulations se font fer à lisser éteint et hors tension.
- Enlevez le cache-vis qui se situe au niveau du manche du lisseur à l’aide d’un tournevis plat
- Resserrez ensuite la vis qui se situe sous le cache (ne pas trop forcer)
- Remettez le cache-vis
- Resserrez les vis qui se situent dans la partie intérieure des plaques du Steampod (ne pas trop forcer)
Vous pouvez ensuite vérifier si les plaques de votre lisseur Steampod bougent toujours anormalement. Si c’est le cas, il vous faudra peut être remplacer la vis principale qui se trouve au niveau du manche. Pour cela, retirez-la en enlevant le cache-vis des deux côtés du lisseur. Vérifiez son état. Si elle paraît oxydée ou endommagée, remplacez-la. Attention, si votre fer à lisser est sous garantie, contactez immédiatement le SAV Rowenta, sans procéder à cette dernière manipulation, car cela peut vous faire perdre vos droits.
Lire aussi : Pourquoi mon Steampod clignote blanc?
Contacter un professionnel
Lorsque les plaques de votre fer à lisser Steampod bougent alors qu’elles ne le devraient pas, le problème peut provenir d’un souci matériel au niveau de l’assemblage. Dans ce cas, la réparation sera bien plus laborieuse. C’est pourquoi, nous vous conseillons de contacter un professionnel si il devient vraiment inutilisable ou qu’il est toujours sous garantie.
Si votre Steampod est toujours sous garantie, contactez le SAV du constructeur (Rowenta). Vous obtiendrez alors un remplacement ou une réparation sans frais de votre fer à lisser.
Si votre fer à lisser n’est plus sous garantie mais qu’il est inutilisable, contactez alors un réparateur professionnel ou un centre de réparation agréé Rowenta. Ces derniers possèdent les compétences et pièces détachées pour réparer un Steampod efficacement. N’oubliez pas de les contacter préalablement pour être certain qu’ils prennent en charge la réparation de votre appareil. Et dans tous les cas, lorsque votre fer à lisser Steampod n’a plus le droit à la garantie, n’oubliez pas également de demander un devis du prix de la réparation. En effet, parfois mieux vaut racheter un fer à lisser neuf …