Ma télécommande de portail électrique ne fonctionne plus, que faire?

La télécommande de votre portail électrique ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus de loin? Comme tout appareil électronique, il arrive qu’au cours de votre utilisation, la télécommande tombe en panne. De multiples facteurs peuvent en être responsables : pile en fin de vie, bug d’enregistrement ou encore mauvais état du circuit… Ils peuvent être plus plus ou moins faciles à réparer. Et certaines vérifications et manipulations peuvent être facilement réalisables par vos propres moyens. Alors, découvrons ensemble que faire lorsqu’une télécommande de portail électrique ne fonctionne plus?

Il est est tout d’abord utile de trouver l’origine de la panne pour pouvoir mieux la réparer. C’est ce que nous verrons dans un premier temps. Puis nous verrons toutes les solutions pour retrouver une télécommande et un portail électrique fonctionnel.

Ma télécommande de portail électrique ne fonctionne plus, que faire?

Télécommande de portail électrique qui ne marche plus : Trouver l’origine de la panne

Remarque : Les conseils et manipulations que nous allons voir dans cet article sont génériques. Certaines marques (Somfy, Avidsen, Nice, Came etc), peuvent avoir des installations particulières et donc des procédures différentes. Consultez la notice d'utilisation en cas de doute. 

Lorsque vous rencontrez un problème avec votre télécommande de portail électrique et qu’elle ne fonctionne plus correctement, dans un premier temps il est essentiel de trouver l’origine de la panne. De ce fait, en ciblant la panne, vous serez en mesure de la résoudre plus efficacement. En effet, lorsque le portail électrique ne répond plus à la télécommande, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

  • la pile de la télécommande faible ou HS
  • un mauvais état du circuit de la télécommande ou du récepteur au niveau du portail qui entraine un signal moins puissant ou inexistant
  • un dysfonctionnement au niveau de la programmation de la télécommande dans le logiciel du récepteur qui entraine une désynchronisation
  • une télécommande ou un récepteur défectueux

Contrôler l’état interne de la télécommande et du récepteur

Le premier réflexe à avoir lorsque votre télécommande de portail électrique ne fonctionne plus est de remplacer la pile usagée par une pile neuve. Ceci est d’autant plus vrai si la LED ne s’allume plus car cela signifie qu’elle n’est plus alimentée.

Sachez également que si votre télécommande de portail électrique ne fonctionne plus de loin et que vous devez donc vous approcher du récepteur pour qu’elle soit détectée, la pile est probablement trop faible pour fonctionner normalement. En effet, des piles pas totalement usées mais faibles auront une puissance diminuée et donc une portée de signal moins importante. Si vous êtes dans ce cas, essayez donc dans également de remplacer l’ancienne pile par une nouvelle.

Si la manipulation n’a pas fonctionné, il vous faudra alors vérifier l’état interne de la télécommande. Pour cela, ouvrez le couvercle de télécommande pour accéder au circuit et procédez ensuite aux vérifications suivantes :

Attention au risque de choc électrique. Veillez à retirer la pile de la télécommande et à couper l'alimentation du récepteur lorsque vous les manipuler. 

Nettoyez le circuit et les composants de la télécommande du portail électrique si ils sont poussiéreux ou sales. Pour ce faire, utilisez un chiffon doux ou un coton-tige trempé dans l’alcool puis frottez très délicatement le circuit imprimé. Vérifiez également si le récepteur au niveau du portail est sale (poussières, araignées etc). Si c’est le cas, nettoyez-le également avec un chiffon.

Vérifiez si le composant au niveau du bouton de transmission du signal de la télécommande n’est pas endommagé (cassé, décroché ou qu’il reste collé). Dans le cas où le bouton est décroché, il faudra le ressouder. Si il reste collé, vous pouvez tenter de le décoller sans forcer.

Vérifiez l’humidité et la condensation au niveau de la télécommande et du récepteur car cela peut réduire la portée du signal ou provoquer une panne totale. Si il y’a des tâches bleuâtres ou blanchâtres sur le circuit et/ou sur les bornes des piles de la télécommande, cela signifie qu’ils ont été oxydées. Dans ce cas, vous pouvez tenter de polir délicatement les tâches et/ou les bornes avec un papier de verre fin. Evitez également de stocker votre télécommande dans un endroit humide ou trop chaud car cela abîme les composants électriques. Enfin, veillez à ce que récepteur soit protégé de l’humidité pour éviter l’oxydation.

Lire aussi : Ma télécommande de Velux ne fonctionne plus, que faire? 

Trouver la cause du dysfonctionnement

Si le portail ne répond plus à votre télécommande et que les vérifications précédentes n’ont pas permis d’identifier un problème, le dysfonctionnement peut alors venir d’une panne d’origine matérielle invisible ou d’une panne dans la transmission du signal entre le portail et la télécommande (bug ou dysfonctionnement dans le processus d’enregistrement).

Voici deux manipulations pour tenter d’identifier le problème :

1/ Tester si le moteur de votre portail électrique fonctionne. Si le portail a une commande manuelle au niveau du bloc moteur, actionnez-la. Si le portail s’ouvre, la panne provient de la transmission d’information entre la télécommande et le portail. Vous pouvez alors suivre nos étapes de dépannage de la seconde partie de notre article. Si le portail ne s’ouvre pas avec la commande manuelle, alors le dysfonctionnement provient très certainement du moteur et non de la télécommande. Faites alors appel au SAV de la marque de votre portail électrique.

2/ Tester le signal de transmission de la télécommande au récepteur du portail électrique. Pour cela, utilisez une autre télécommande compatible. Si vous n’avez pas de télécommande compatible à disposition (que vous emprunter auprès de vos proches ou en achetant une), passez alors directement aux étapes de dépannage ci-dessous. Avec la télécommande compatible, testez si elle actionne votre portail électrique. Si c’est le cas, votre ancienne télécommande est en cause. Il faudra donc tenter de la reprogrammer au récepteur ou la remplacer si la manipulation ne fonctionne pas. Si la télécommande n’a pas permis d’actionner le portail, le récepteur ou le moteur du garage est probablement en panne. Contactez alors le service client de la marque de votre portail.

Remarque : Pour le second test, veillez à utiliser une télécommande compatible avec votre portail électrique et à la programmer au récepteur avant la manipulation. 

Les solutions pour réparer une télécommande de portail qui ne fonctionne plus

Dans le cas où vous avez conclu que la panne provient d’un dysfonctionnement dans la transmission du signal entre le portail et la télécommande et non pas d’une panne d’origine matérielle ; ou bien que vous n’avez pas réussi à déterminer la cause du dysfonctionnement, suivez alors nos conseils de dépannage présents dans cette partie.

Remarque : Si vous en avez conclu que le récepteur ou la télécommande de portail ne fonctionne plus à cause d'une panne matérielle, passez alors à la dernière partie de l'article. 
télécommande de portail qui ne marche pas de loin, que faire?

Redémarrage électrique de l’émetteur et du récepteur

Lorsque votre télécommande de portail électrique ne fonctionne plus, essayez de redémarrer électriquement les deux appareils. Le redémarrage électrique permet en effet de relancer leur système et ainsi, de supprimer les bugs pouvant cause le dysfonctionnement. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Enlevez la pile de la télécommande du portail
  2. Coupez l’alimentation au niveau du récepteur du portail pendant 1 minute. En fonction de l’installation du récepteur, vous pouvez soit débrancher le récepteur de son alimentation si la prise est accessible, soit couper le courant du récepteur au niveau de votre disjoncteur.
  3. Remettez le courant au niveau du récepteur et réinsérez la pile dans la télécommande.
Remarque : Si votre modèle de portail ne permet pas d'éteindre le courant du récepteur de manière simple, passez alors à l'étape de dépannage suivante pour éviter de l'endommager.  

Enregistrer la télécommande de portail

Lorsque la télécommande de votre portail ne fonctionne plus ou ne fonctionne pas au moment de sa première installation, le problème provient très souvent d’une mauvaise ou d’une perte de transmission du signal entre le portail et la télécommande. En effet, il arrive que le récepteur ne détecte pas correctement le signal transmis ou que suite à un bug, la télécommande se déprogramme du récepteur. La programmation (ou aussi appelé enregistrement) de votre télécommande a pour but de sécuriser votre matériel en reliant de manière unique un portail électrique à une télécommande.

Selon la marque et le modèle de votre télécommande et de votre portail électrique, la procédure d’enregistrement sera différente. Vous trouverez la manipulation pour programmer la télécommande dans la notice d’utilisation. Si vous l’avez perdu, sachez que certaines marques proposent les manuels d’utilisation de leurs produits directement en ligne sur leur site. Vous pouvez également contacter leur SAV pour obtenir la procédure. Enfin, sachez qu’en règle générale, la procédure d’enregistrement est la suivante :

1/ Lors de la première utilisation de votre télécommande de portail électrique :

  1. Alimentez le boitier et le moteur du portail
  2. Dans un délais court (maximum 30 secondes), insérez les piles dans la télécommande
  3. Rentrez le code dans le récepteur et/ou appuyez sur le bouton de mémorisation au niveau du récepteur. La LED va se mettre à clignoter.
  4. A moins de 30 cm, dirigez l’avant de la télécommande vers le récepteur et appuyez alors sur le bouton de la télécommande jusqu’à l’arrêt du clignotement

2/ Si la télécommande ne fonctionne plus après plusieurs utilisations :

  1. Appuyez sur le bouton de mémorisation et/ou entre le code de votre télécommande. Le voyant se met à clignoter.
  2. Dirigez l’avant de la télécommande à moins de 30cm du récepteur.
  3. Maintenez alors le bouton de la télécommande enfoncé jusqu’à ce que le clignotement cesse.
Remarque : Lorsque votre télécommande de portail électrique ne fonctionne plus après plusieurs utilisations, une réinitialisation est parfois nécessaire avant de devoir reprogrammer la télécommande. Si cela vous concerne, vous trouverez alors la procédure dans la notice d'utilisation. 

Remplacer la télécommande du portail électrique

Lorsque votre télécommande de portail ne fonctionne toujours pas après les manipulations précédentes, elle est très certainement défectueuse suite à une panne de composant ou d’alimentation.

Si votre télécommande est sous garantie, contactez le service client de la marque de votre portail (Somfy, Hormann, Came, FAAC etc). Si votre télécommande n’est plus sous garantie, alors il vous faudra racheter une télécommande de portail électrique neuve. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous :

• Vous procurer le modèle identique de votre télécommande de portail électrique. Vous trouverez sur la plupart des télécommandes la référence du modèle au dos. Son principal avantage est que vous être assuré que la télécommande soit compatible avec le récepteur.

• Vous procurer une télécommande compatible. Elle peut aussi être appelée télécommande copieuse ou universelle. L’avantage ici est que ces types de télécommandes sont moins cher et plus faciles à trouver. En effet, si le modèle de votre télécommande est ancien, il arrive parfois qu’elle ne soit plus disponible à la vente. Vérifiez bien que la télécommande copieuse soit compatible avec la marque et le récepteur de votre portail électrique et que votre télécommande actuelle puisse être copiée. En cas de doute, demandez de l’aide auprès du service client de la marque de votre portail ou d’un magasin qui vend des télécommandes de ce type.

• Acheter un récepteur additionnel à brancher sur la motorisation de votre portail électrique. Cela peut vous être utilise essentiellement si vous ne trouvez pas un modèle de télécommande similaire ou compatible avec le récepteur.

Remarque : Comme nous l'avons vu précédemment, et bien que cela soit plus rare, le dysfonctionnement du portail peut également provenir de son récepteur ou de son moteur. Si la nouvelle télécommande ne marche pas et que vous vous êtes assuré de sa compatibilité, il faudra alors faire réparer votre récepteur ou votre moteur de portail. Pour ce faire, faites appel à la marque de votre portail ou à un service de réparation spécialisé.  

Laisser un commentaire