Les robots aspirateurs sont les nouvelles stars du ménage. Pratiques et autonomes, ils permettent de nous faire gagner un temps précieux. Alors, lorsqu’il se met à dysfonctionner et ne plus tourner correctement, on peut rapidement se sentir esseulé. Plusieurs causes peuvent expliquer que votre aspirateur robot Thomson ne tourne plus ou ne s’allume plus. Nous verrons dans cet article comment tenter d’identifier l’origine de la panne pour ainsi trouver la solution adéquate pour la résoudre.
Que faire lorsque votre aspirateur robot Thomson ne tourne plus?
Vérifier que rien ne bloque le robot aspirateur Thomson
Dans un premier temps, lorsque votre aspirateur robot Thomson ne tourne plus, il se peut qu’un objet ou de la saleté le bloque. Ceci est d’autant plus probable si votre aspirateur tourne quelques minutes puis qu’il s’éteint tout seul.
- Vérifiez alors si les brosses latérales sont emmêlées, collées ou sales. Si c’est le cas, nettoyez-les avec un chiffon sec. Vérifiez si la brosse principale et les brosses latérales paraissent endommagées. Si c’est le cas, il faudra les remplacer.
- Vérifiez ensuite si les roues sont emmêlées, bloquées ou sales. Si c’est le cas, dégagez l’objet parasite et nettoyez les roues.
- Assurez-vous également que le bac à poussière est vide, que les alvéoles sont dégagées et que les filtres sont propres et en bon état.
Vérifier les capteurs et le pare-chocs de l’aspirateur
L’aspirateur robot Thomson est équipé de plusieurs capteurs antichute et d’un capteur visuel inférieur. Cela permet au robot de reconnaitre les obstacles, les escaliers et les creux pour éviter une chute. Si les capteurs sont sales ou endommagés, l’aspirateur enclenchera son mode de sécurité pour éviter de tomber ou de percuter un objet. Il ne sera alors plus en mesure de tourner ou d’avancer normalement.
Nettoyez alors les capteurs antichute latérales et le capteur visuel inférieur. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou une bombe à air comprimé antistatique spéciale pour composant électronique.
Vérifiez ensuite si le support de pare-chocs qui se situe à l’avant n’est pas coincé et qu’il peut donc rebondir correctement. Si ce n’est pas le cas, il faudra tenter de le remettre en place ou de le remplacer.
Vérifier la source d’alimentation de votre aspirateur robot Thomson
Si votre aspirateur robot Thomson ne charge plus correctement ou ne s’allume plus, il se peut également qu’il rencontre un problème au niveau de son alimentation. Dans ce cas, il peut s’agir de votre installation électrique, du chargeur, de la station d’accueil ou encore de la batterie. Si votre aspirateur tourne quelques minutes puis s’éteint, il est très probable que la panne provienne de la batterie.
Nous vous invitons alors à lire notre article à ce sujet : mon aspirateur robot ne charge plus correctement, que faire?
Que faire si malgré tout votre aspirateur robot Thomson ne tourne plus?
Lorsque votre aspirateur robot Thomson s’allume mais ne tourne plus, n’avance plus, ou n’aspire plus, il se peut également que le problème provienne du moteur et de sa turbine. Pour vérifier cette hypothèse, il faudra que vous démontiez le robot pour accéder au bloc moteur. Cette manipulation est donc réservée à une personne possédant des habilitations électriques. Si vous n’en disposez pas, faites alors appel à un professionnel.
Note : Si votre aspirateur robot qui ne tourne plus est toujours sous garantie, contactez alors directement le SAV Thomson sans tenter d'accéder au bloc moteur. En effet, cela vous ferait perdre vos droits à la garantie !
Tester le moteur de l’aspirateur robot Thomson
Si vous n’avez plus le droit à la garantie et que vous avez des compétences électriques, vous pouvez alors vérifier si la panne provient bien du moteur et de la turbine.
Dans un premier temps, ouvrez le cache arrière de l’aspirateur et nettoyez l’intérieur du robot à l’aide d’une bombe à air comprimé antistatique et donc spéciale pour appareil électrique. Attention, cette manipulation se fait hors tension et donc avec la batterie débranchée. En effet, il se peut que de la poussière et de la saleté aient atteint le moteur et l’empêchent alors de tourner normalement. Cela est d’autant plus probable si vous avez aspiré de la poussière fine (poussière de chantier ou farine), ou si les filtres n’ont pas été nettoyés et/ou remplacés à temps.
Vous pouvez ensuite essayer de tester le moteur de votre aspirateur robot Thomson. Pour le tester mécaniquement, il suffit de le faire tourner avec votre main et de voir si la rotation est fluide. En ce qui concerne le test électrique du moteur, il faudra que vous releviez la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre en position voltmètre courant alternatif. Vous trouverez des tutos vidéos vous montrant la procédure à suivre pour tester un moteur d’aspirateur. Si le moteur est défectueux, il faudra alors que vous le remplaciez.
Contacter un professionnel
Si à ce stade votre aspirateur robot Thomson ne tourne toujours pas, que vous n’avez pas réussi à identifier le problème ou que vous n’êtes pas apte pour les manipulations, nous vous conseillons alors de contacter un réparateur professionnel. Il pourra vous trouver une solution adaptée à votre situation. En effet, chaque panne est unique. Il est important pour réaliser un diagnostic fiable de connaitre tous les symptômes de la panne (bruit ou odeur étrange, chargement difficile, voyant qui s’allume ou non, bug fréquent ou ponctuel, choc ou chute de l’appareil etc).
Nous vous conseillons dans un premier temps de faire appel au service après vente Thomson. Ceci notamment si votre appareil est toujours sous garantie. Vous obtiendrez alors une réparation ou un remplacement sans frais de votre aspirateur. Si votre appareil n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez également contacter un réparateur professionnel indépendant. N’oubliez pas de demander un devis pour vous assurer que la réparation vaut le coût.
Lire aussi : Les problèmes connus et résolus des aspirateurs