Volet roulant qui coince à la descente, que faire?

Votre volet roulant ne descend pas correctement? Vous avez beau enclencher le mécanisme, il reste immobile ou descend mais pas jusqu’en bas? La bonne nouvelle est que ce problème agaçant peut parfois se résoudre facilement, sans être un as du bricolage ! La première étape pour parvenir à débloquer le volet consistera à tenter d’identifier la panne. Ainsi, vous serez en mesure de résoudre le dysfonctionnement efficacement. Alors, sans attendre, découvrez que faire pour débloquer un volet roulant qui coince à la descente?

Pourquoi votre volet roulant coince à la descente?

Lorsque votre volet roulant coince et ne parvient pas à descendre jusqu’en bas, cela peut provenir de différents composants :

  • Les coulisses qui sont encombrées ou insuffisamment graissées
  • Les lames qui sont endommagées, désaxées ou cassées
  • Un des composants internes au coffre défaillant ou cassé (tulipes et axe d’enroulement notamment)

Dans des cas plus rares, le problème peut également venir du moteur, de la manivelle ou de la sangle. Néanmoins, généralement, lorsque l’un de ces éléments est incriminé, le volet ne descend plus du tout.

Comment décoincer un volet roulant?

Lorsque votre volet coince à la descente, vous l’aurez compris, plusieurs éléments peuvent être en cause. Pour parvenir à identifier l’origine et ainsi résoudre efficacement le problème, nous vous conseillons de suivre nos étapes de dépannage dans l’ordre.

Attention : 
- Ne forcez jamais sur le volet roulant coincé car vous risqueriez d'endommager le mécanisme. 
- Risque d'endommagement irréversible du volet. Si vous n'êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel. 
- Risque d'électrocution. Si vous dépannez un volet électrique, coupez toujours le courant lorsque vous réalisez des manipulations dans le coffre. 
- Si votre volet roulant qui ne descend pas correctement est sous garantie, faites appel au service après-vente du maître d'œuvre ou du fabricant car les manipulations peuvent vous faire perdre vos droits, alors que vous aurez certainement le droit à l'intervention d'un technicien sans ou à moindre coût. 

Désencombrer les coulisses du volet qui ne descend plus correctement

Lorsque votre volet roulant coince à la descente, le problème provient dans la majorité des cas des coulisses. Les deux coulisses permettent de guider et maintenir le tablier lors de sa descente et de sa remontée. Ces dernières, très exposées aux aléas météorologiques et aux frottements répétés des lames, peuvent finir par s’encrasser, s’obstruer, s’abîmer ou se déformer. Dans ce cas, le glissement des lames ne sera plus optimal et le volet ne descendra plus correctement. Il faudra donc que vous vérifiez leur état général, puis que vous les nettoyiez pour finir par les lubrifier.

1 – Vérifier l’état général des coulisses

Si le volet semble accrocher toujours au même endroit, alors il faudra évidemment focaliser votre attention sur cette partie. Assurez-vous notamment qu’aucune vis de fixation de la coulisse n’est légèrement sortie ou cassée. Vous pouvez passer votre doigt le long de la coulisse pour vérifier si les vis vous semblent toutes au même niveau. Si ce n’est pas le cas, resserrez-la ou retirez-la. Si une ou plusieurs vis paraissent endommagées, remplacez-les.

Ensuite, vérifiez que les coulisses sont en bon état : assurez-vous qu’elles sont parallèles, droites et bien fixées au mur. Sinon, il vous faudra les refixer car il se peut que leur disposition ou leur écartement ne permettent plus le passage du volet qui coincera alors lors de la descente. Enfin, vérifiez si les coulisses sont déformées, gonflées ou trop endommagées. Si c’est le cas, il faut les remplacer pour décoincer le volet.

2 – Nettoyer les coulisses du volet

Il se peut également que le volet roulant coince en descendant car les coulisses sont trop encrassées (amas de poussières, débris, insectes etc). Le volet peut considérer cela comme un obstacle. Pour le nettoyer, voici comment procéder :

  1. Remontez le volet dans le coffre pour laisser les coulisses accessibles
  2. A l’aide d’une brosse à dent ou d’un aspirateur, retirez les saletés présentes le long des rails
  3. Si des saletés restent incrustées, passez un coup d’éponge humidifiée pour les retirer

3 – Lubrifier les coulisses

Si votre volet a du mal à descendre, il se peut aussi que le problème provienne d’un manque de lubrification des coulisses qui crée alors des frottements anormaux, et à terme, bloque le mécanisme. Une fois que les rails sont bien nettoyées, procédez alors à leur graissage :

  1. Remontez le volet roulant pour dégager ses coulisses
  2. Pulvérisez tout le long des deux coulisses un petit coup de spray lubrifiant en silicone
  3. Si votre volet parvient à descendre, faites le monter et descendre plusieurs fois pour que le produit se répartisse correctement

Attention, il est impératif d’utiliser un spray lubrifiant en silicone. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin de bricolage ou au rayon bricolage d’un grand supermarché pour une dizaine d’euros. Les autres lubrifiant/graissant ne sont pas adaptés aux menuiseries.

Nous vous recommandons de nettoyer et de lubrifier les coulisses du volet au moins une fois par an pour éviter l'apparition de frottements, de couinements et/ou qu'elles ne s'endommagent. 

Nettoyer, repositionner ou remplacer les lames

Lorsque votre volet roulant coince à la descente, il se peut également que le problème provienne de lames désaxées, trop sales ou trop abimées.

1 – Nettoyer les lames

Si les lames du volet sont très encombrés (saletés, feuilles, rouille etc), il se peut que cela coince le mécanisme du volet roulant. Si c’est le cas, nettoyez les lames en suivant les conseils de nettoyage propre à votre modèle de volet (disponible sur la notice). Dans la majorité des cas, le nettoyage d’un volet en aluminium ou PVC se fait de la sorte :

  1. Humidifiez une éponge en la trempant dans de l’eau savonneuse (savon doux : savon de Marseille ou savon noir)
  2. Passez un coup sur l’ensemble des lames en veillant à être délicat et en n’appuyant pas trop fort
  3. Rincez le tout avec une éponge trempée dans de l’eau claire
  4. Séchez le gros de l’eau à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux
Nous vous recommandons de nettoyer les lames du volet au moins une fois par an pour éviter qu'elles ne s'encrassent et ne s'abîment. 

2 – Repositionner les lames

Si votre volet roulant accroche à la descente, il se peut également que le problème provienne des lames qui se sont décalées latéralement et qui bloquent donc le mécanisme. Dans ce cas, il est possible que le volet roulant ne descende pas jusqu’en bas, mais également que les lames descendent de travers ou ne se ferment pas bien ou encore que vous entendiez des bruits de grincement lors de la descente et de la remontée du tablier.

Remarque : Seuls les tabliers qui ne sont pas équipés de fixations (embouts et agrafes anti-tempête) sont concernés par cette manipulation. Les tabliers qui possèdent des fixations ne peuvent pas se décaler latéralement étant donné que les lames sont fixées entre-elles. Pour savoir si votre volet est équipé de fixations, c’est simple : essayez de décaler latéralement la lame basse (le tablier ne doit pas toucher le bas de la fenêtre). Si vous parvenez à la décaler à gauche ou à droite facilement, les lames ne sont pas pourvues de fixations et la manipulation vous concerne. Sinon, passez directement à l’étape suivante de l’article.

Comment repositionner les lames du volet roulant qui coince à la descente? Deux méthodes existent :

1ère méthode : sans ouvrir le coffre

Cette méthode est plus laborieuse car vous n’avez pas de repère visuel pour être certain que les lames sont bien positionnées. De plus, elle ne peut être faite que si vous parvenez à descendre le volet jusqu’à voir toutes les lames. Son principal avantage est qu’elle est plus pratique à réaliser que la deuxième méthode. Voici comment procéder :

  1. Stoppez la descente du volet roulant lorsque le volet est à la limite de toucher le bas de la fenêtre et que ses ajours sont donc toujours ouverts. Cela vous permet d’avoir l’ensemble des lames visibles et de pouvoir les déplacer.
  2. Replacez les lames une par une au centre, c’est à dire pour que les lames soient placées à la même distance des deux coulisses. Pour cela, décalez-les chacune leur tour avec votre main. Commencez par la lame du bas pour plus de simplicité. Toutes les lames doivent finir par être à peu près centrées et alignées.
  3. Si vous avez un coffre qui s’ouvre facilement, ouvrez-le pour replacer la lame haute du tablier. La lame haute est celle fixée à l’axe d’enroulement.
volet roulant qui coince à la descente, que faire?
Réalignez les lames au centre une par une en commençant par le bas
2ème méthode : en ouvrant le coffre

Cette méthode est plus simple car elle vous permet de voir directement si les lames sont bien alignées ou non et si elles sont donc responsables du fait que votre volet roulant ne descend pas correctement. Cependant, elle vous demande obligatoirement d’ouvrir le coffre :

  1. Ouvrez le coffre et faites descendre le volet jusqu’en bas si vous en avez la possibilité
  2. Faites remonter les lames cinq par cinq et vérifiez à chaque fois si elles sont bien alignées les unes sur les autres au niveau de l’axe d’enroulement. Si ce n’est pas le cas, réalignez-les pour qu’elles se chevauchent parfaitement et qu’elles soient bien au centre (à égale distance d’un côté et de l’autre de l’axe d’enroulement).

Remarque : Si vous ne pouvez pas faire descendre le volet roulant jusqu’en bas, vous pouvez tout de même tenter la manipulation. Cependant, si vous ne parvenez pas à déplacer les lames sur l’axe, il vous faudra alors sortir le tablier de l’axe, réaligner les lames, puis remettre le tablier sur l’axe.

volet roulant qui ne descend pas correctement que faire?
Image 1 : Lames non alignées sur l’axe d’enroulement
Image 2 : Lames alignées sur l’axe d’enroulement

3 – Changer les lames ou le tablier

Si vous constatez que les lames sont endommagées (lames abimées sur les extrémités, déformées, décrochées, cassées, tordues ou tablier déformé, gonflé, gondolé etc), il est fort probable qu’elles soient responsable du fait que votre volet ne descende pas jusqu’en bas. Dans ce cas, il faudra soit remplacer les lames abimées de manière individuelle si votre modèle vous le permet, soit remplacer l’ensemble du tablier.

Vérifier les composants internes au coffre

Lorsque votre volet roulant ne descend plus correctement, le problème peut également venir d’un dysfonctionnement ou d’une panne dans le mécanisme interne du coffre. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un problème de tulipes ou d’axe d’enroulement.

1 – Vérifier les tulipes

Les tulipes sont situées dans le coffre, au sommet de chaque coulisse. Elles permettent de guider le tablier pour qu’il s’insère et glisse parfaitement bien dans les rails. Si elles sont défaillantes, il est possible qu’elle coince la descente du volet.

Vérifiez alors si les tulipes sont bien fixées, bien droites et en bon état. Sinon recollez-les ou remplacez-les si elles sont trop endommagées. Veillez à acheter des tulipes de même diamètre. Si elles sont en bon état, profitez-en pour pulvériser un petit coup de lubrifiant silicone.

2 – Vérifier l’axe d’enroulement

Lorsque votre volet roulant ne descend pas jusqu’en bas ou pas correctement, il se peut également que le problème provienne de l’axe d’enroulement, pièce maitresse du mécanisme. En effet, le tablier s’enroule et se déroule sur l’axe et permet donc au volet de monter et de descendre. Si celui-ci est endommagé ou cassé, le volet ne pourra plus fonctionner correctement.

Voici les points à vérifier pour vous assurer que le volet ne coince pas à cause de l’axe :

  • Assurez-vous que rien ne bloque la descente du volet dans le coffre (pas de corps étrangers ou de composants mal placés).
  • Vérifiez que le tablier est bien centré sur l’axe d’enroulement.
  • Si votre volet vous le permet, descendez-le jusqu’en bas pour vérifier si l’axe d’enroulement ne présente pas de dommages (pas de choc, fissure, rouille, dilatation ou déformation, pas trop encrassé).
  • Vérifiez que les attaches-tablier sont bien fixées à l’axe et à la lame haute et qu’elles sont en bon état. Vérifiez également qu’elles sont bien alignées. En effet, un léger décalage de l’une des attaches peut provoquer une mauvaise descente du tablier (par exemple il peut descendre de travers) et cela peut le coincer.
  • Si vous ne l’avez pas fait préalablement, assurez-vous que la lame haute est bien centrée et alignée avec les autres lames. Vérifiez également qu’elle est en bon état.
  • A l’aide d’un tournevis ou d’une clé à molette, vérifiez que les vis et attaches soient bien serrées au niveau de l’axe d’enroulement. Attention : évitez de serrer trop fort au risque d’endommager le mécanisme.

Si l’axe d’enroulement paraît endommagé ou coincé (il ne tourne pas du tout alors que le moteur fonctionne ou que la manivelle/sangle sont en bon état), il faudra certainement le remplacer.

Que faire si malgré tout le volet ne descend pas correctement jusqu’en bas?

Si malheureusement votre volet roulant coince toujours en descendant, alors le problème peut également provenir du moteur (volet électrique), de la manivelle ou de la sangle (volet manuel). Dans ce cas, nous vous invitons à lire la dernière partie de l’article « volet roulant qui se bloque, que faire? » sur les vérifications à effectuer concernant la manivelle, la sangle ou la motorisation.

Dans le cas où rien n’y fait et que votre volet refuse de descendre correctement après toutes ses vérifications et manipulations, ou que vous n’êtes pas compétent pour réaliser les opérations, il vous faudra faire appel à un professionnel pour le décoincer. Vous pouvez :

  • Faire appel au service après-vente du fabricant du volet. Ceci notamment si vous avez toujours le droit à la garantie légale de conformité valable 2 ans (France).
  • Faire appel au SAV du maitre d’œuvre. Ceci notamment si vous avez le droit à la garantie décennale (France).
  • Contactez votre assurance habitation pour voir si elle prend en charge la panne de volet (France).
  • Contactez un professionnel du secteur (menuisier, entreprise spécialisé etc).

Dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un devis du prix de l’intervention du technicien pour éviter toute déconvenue.

Laisser un commentaire