Vidéoprojecteur qui s’éteint tout seul : causes et solutions

Votre vidéoprojecteur s’éteint automatiquement sans que vous n’ayez rien touché? Malheureusement, ce dysfonctionnement est relativement fréquent sur les projecteurs. Mais avant de s’imaginer le pire, sachez que des solutions existent pour retrouver un appareil en bon état de marche. Il faudra alors que vous procédiez à certaines vérifications et parfois certaines manipulations accessibles à toutes et à tous. C’est ce que nous découvrirons dans cet article en voyant : que faire lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint tout seul?

que faire lorsque mon vidéoprojecteur s'éteint tout seul

Premières vérifications à effectuer lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint tout seul

Avant toute chose, vérifiez les voyants et les indications potentielles que peux vous donner votre projecteur et référez-vous à la notice d’utilisation. Si des indications qui correspondent à votre problème vous sont fournies par le fabricant, procédez alors à leurs recommandations. Si rien n’est donné ou que ça ne fonctionne pas, suivez alors les étapes de dépannage de notre guide.

Dans le cas où votre projecteur qui s’éteint tout seul est sous garantie, ne procédez pas aux manipulations. Contactez directement le service client de la marque de votre appareil.

Réinitialiser le projecteur

Le premier réflexe à adopter lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint tout seul est de le réinitialiser. Cela permettra de supprimer les bugs de logiciel et les dysfonctionnements du microprocesseur. Pour cela, deux méthodes existent.

  • Si votre projecteur peut se rallumer, réinitialiser le via ses paramètres. Selon le modèle de votre appareil, la procédure est différente. Consultez la notice d’utilisation de votre appareil pour réaliser la procédure.
  • Si votre vidéoprojecteur s’est éteint automatiquement et qu’il refuse de se rallumer, faites une réinitialisation électrique. Pour cela, débranchez votre appareil de la prise murale pendant 2 minutes. Puis, rebranchez le.

Si malgré la réinitialisation votre projecteur ne se rallume pas, continuez les procédures de dépannage suivantes.

Problème de surchauffe

Lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint tout seul en cours de fonctionnement, il est très fort probable que cela soit dû à une surchauffe. En effet, tous les projecteurs sont équipés d’un capteur thermique qui provoque le mode sécurité de l’appareil et donc la coupure automatique de l’alimentation. Autrement dit, le projecteur s’arrête tout seul lorsque celui-ci détecte une température anormalement élevée. Différents facteurs peuvent provoquer cette surchauffe :

1/ L’environnement est défavorable au bon fonctionnement du projecteur. Placez votre appareil dans un endroit à l’abri de la chaleur (pas plus de 40°C) et de l’humidité. Veillez à ce qu’il soit également positionné dans un endroit sec, aéré, et à l’ombre.

2/ L’orifice de ventilation est obstruée par un objet. Veillez à respecter minimum 50cm entre les objets qui se trouvent devant l’orifice de sortie.

3/ Le ventilateur ne fonctionne plus. Pour vérifiez cela, approchez votre oreille du projecteur lorsque celui-ci est en marche. Vous devriez alors entendre un bruit de ventilation. Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il soit défectueux. Dans ce cas, la température risque d’être trop élevée et de déclencher alors le capteur thermique et donc l’arrêt automatiquement de votre vidéoprojecteur. Il faudra alors le faire remplacer.

4/ De la poussière et des saletés obstruent la ventilation du projecteur. Nettoyez votre appareil à l’aide d’un produit nettoyant adapté (voir votre manuel d’utilisation).

5/ Le capteur thermique ne fonctionne plus. Il faudra alors le faire remplacer.

Pour vérifier si le problème provient d’une surchauffe, attendez 30 minutes que l’appareil refroidisse après qu’il se soit éteint. Si il se rallume, il est probable que ce soit bien l’origine du problème.

Remarque : Si le voyant Lampe de votre projecteur est allumé, cela peut être dû à un problème de surchauffe mais également d’une panne de cette dernière.

Problème d’alimentation

Lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint automatiquement, il se peut également qu’un problème d’alimentation en soit responsable. Différents facteurs peuvent en être à l’origine :

  • Des mauvais branchements. Vérifiez que les câbles soient correctement connectés au vidéoprojecteur et qu’ils ne soient pas endommagés.
  • Une prise secteur défaillante. Vérifiez que la prise murale ne soit pas défectueuse en branchant un autre appareil fonctionnel dessus. Si l’appareil se rallume, la prise fonctionne. A l’inverse, si il ne se rallume pas, elle ne fonctionne plus et il faudra alors que vous fassiez appel à un électricien.
  • Des problèmes de surtension qui provoquent l’arrêt automatique de l’appareil. Dans ce cas, il faudra vérifier la tension des composants internes à l’aide d’un multimètre. Cette manipulation s’adresse aux plus aguerries puisqu’elle requiert le démontage total du projecteur.
  • Une multiprise défectueuse ou qui provoque des problèmes de tension. En effet, il vaut mieux éviter d’utiliser des multiprises pour brancher les appareils électroniques car celles-ci peuvent provoquer des fluctuations de tension. De plus, si d’autres appareils sont branchés, cela peut provoquer des parasites électriques qui gênent le bon fonctionnement du projecteur.

Si après ces vérifications votre vidéoprojecteur s’éteint toujours tout seul, malheureusement une pièce défectueuse est surement à l’origine du problème.

Problème de composant lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint automatiquement

Lorsque votre projecteur s’éteint tout seul, l’une des hypothèses les plus probable mais les plus contraignante est qu’il s’agisse d’une panne d’un de ses composants internes. Dans ce cas, il faudra la remplacer. Cela demande donc de réaliser des manipulations plus compliquées et un coût généralement plus onéreux. Les pièces susceptibles d’être responsables de la panne sont la lampe et la carte d’alimentation.

mon vidéoprojecteur s'éteint automatiquement que faire

Panne de lampe

Lorsque la lampe arrive en fin de vie, elle peut provoquer des bugs de fonctionnement. Ainsi, lorsque votre projecteur s’éteint tout seul, il se peut que votre lampe soit défectueuse. En effet, la lampe d’un projecteur a une durée de vie limitée (entre 2000 heures et 25000 heures selon le type de lampe). Composant à la fois fragile et à risque, si elle connait un dysfonctionnement, au moindre signal d’alarme, le mode sécurité du projecteur s’enclenche et l’arrête automatiquement. Plusieurs facteurs peuvent en être responsable :

  • les connecteurs de la lampe ne sont pas correctement branchés ou sont défectueux
  • la lampe est défectueuse
  • le compteur d’utilisation a été dépassé
  • la lampe surchauffe

Note : Si le voyant rouge de votre projecteur est rouge, cela indique sans aucun doute que la panne provient bien de cette dernière.

Dans ce cas, il faudra que vous remplaciez la lampe. Pour en savoir plus sur comment remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur, cliquez ici.

Panne de carte d’alimentation

Un vidéoprojecteur qui s’éteint automatiquement peut révéler un problème de composant qui se trouve sur la carte d’alimentation. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un défaut de tension d’un de ces composants qui provoque une surchauffe ou d’un problème de condensateur défectueux. Pour vérifier les composants qui se trouvent sur la carte d’alimentation, il faudra procéder au démontage de l’appareil. Selon le modèle et la marque de votre projecteur, la procédure de démontage peut varier.

Attention : risque de choc électrique et d’endommagement de l’appareil. Ne procédez pas au démontage si vous n’êtes pas compétent dans l’électrique ou l’électronique (démontage, mesure, soudure, remontage). Débranchez le projecteur de la prise murale avant toute intervention. Si votre appareil est garantie, contactez le service client de la marque.

Une fois que vous avez accédé à la carte d’alimentation :

  • Vérifiez qu’aucun composants ne soient brulés ou fondus.
  • Assurez-vous que la carte d’alimentation et ses composants reçoivent de la tension à l’aide d’un multimètre.
  • Vérifiez que les condensateurs soient fonctionnels. Pour cela, vérifiez visuellement qu’ils ne soient pas bombés sur le dessus car cela est le signe qu’ils sont en panne. Pour vous en assurer, vous pouvez également utiliser un multimètre. Si l’un ou plusieurs d’entre eux ne fonctionnent plus, il faudra alors les remplacer.

Si rien n’y fait et que votre vidéoprojecteur continue de s’éteindre, il faudra alors que vous fassiez appel à un professionnel pour déceler et réparer la panne. Contactez au choix, le service client de la marque de votre projecteur, le SAV de votre revendeur ou un service de réparation d’appareils électroniques. Pensez à demander un devis pour éviter les mauvaises surprises !

2 réflexions au sujet de “Vidéoprojecteur qui s’éteint tout seul : causes et solutions”

  1. Bonjour, mon vdeoprojecteur s’éteint après environ 60mn . Je peux le rallumer 2mn après mais en général il s’éteint après toutes les 20mn . La panne vient elle du filtre ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint de manière fréquente, il se peut qu’il y’ait une surchauffe de l’appareil et que le problème vienne du filtre. Cependant, il n’est pas évident de diagnostiquer la panne à distance. Vous pouvez essayer de le remplacer, et si la panne persiste, alors nous vous conseillons de faire appel à un réparateur professionnel. Bon courage !

      Répondre

Laisser un commentaire