Volet roulant qui se met en sécurité, que faire?

Alors que vous avez besoin d’ouvrir ou de fermer votre volet roulant électrique, celui-ci refuse catégoriquement? Il a enclenché une sécurité automatique et rien n’y fait, il ne bouge plus. Cela signifie qu’il rencontre un dysfonctionnement suffisamment important pour qu’il considère que sa descente ou sa remontée puisse être une source de danger pour vous ou pour le volet. Découvrez alors quels peuvent être les dysfonctionnements en question et comment tenter de réenclencher un volet roulant qui se met en sécurité?

Pourquoi votre volet roulant a enclenché sa sécurité?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre volet roulant électrique s’est mis en sécurité et refuse alors de fonctionner :

  • Le volet roulant présente un défaut (surchauffe, court-circuit, blocages, faux-contact, détérioration d’un composant etc). Pour éviter un problème plus grave (panne irréversible ou électrocution), sa sécurité automatique s’est enclenché.
  • Une coupure de courant, une surtension, ou un bug de logiciel a déprogrammé ses fonctions et votre volet roulant s’est alors mis en sécurité automatiquement, sans véritables raisons apparentes.

Si votre volet roulant se met en sécurité à la suite d’un problème notable (lames endommagées, bruit de moteur mais tablier reste coincé dans le coffre, bruit étrange etc), alors nous vous invitons à lire notre article : volet roulant qui bloque, que faire? En effet, avant de pouvoir enlever la mise en sécurité du volet roulant, il vous faudra d’abord régler le problème qui l’a déclenché.

Si votre volet roulant s’est mis en sécurité suite à une coupure de courant, une surtension (ex : orage), ou qu’elle s’est enclenché du jour au lendemain, sans défaut visible, alors une vérification de son alimentation ou une simple reprogrammation du volet peut vous permettre de résoudre le problème. Dans ce cas, nous vous invitons à lire la suite de notre article.

Que faire lorsque votre volet roulant se met en sécurité?

Volet roulant qui s'est mis en sécurité, que faire?

Pour enlever la mise en sécurité du volet roulant, il vous faudra vérifier l’alimentation et notamment le fusible du volet et/ou faire une remise à zéro du moteur, puis reprogrammer ses fins de courses.

Attention : Risques de choc électrique et de détérioration irréversible du volet. Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations, faites appel au SAV de l’installateur ou du fabricant de votre volet.

Vérifier l’alimentation du volet électrique

Avant toute chose, il se peut que votre volet roulant se soit mis en sécurité suite à un problème d’alimentation. Vérifiez alors l’état du disjoncteur (ou fusible) relié au volet électrique en panne. Si le disjoncteur est baissé, cela signifie qu’il a sauté suite à un court-circuit ou une surtension. Il vous faudra alors tenter de le réarmer ou de remplacer le fusible associé. Si il saute lorsque vous actionnez le volet, alors le problème provient d’un court-circuit dans la connectique de ce dernier.

Dans ce cas, vérifiez que les connectiques du volet et de son moteur sont en bon état et bien isolées. Vous pouvez également vous assurer qu’il n’y a pas de faux contact ou de court-circuit dans l’alimentation du volet électrique à l’aide d’un multimètre. Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel.

Reprogrammer le moteur du volet roulant en sécurité

Si l’alimentation du volet électrique est correcte, alors il vous faudra tenter de faire une remise à zéro du moteur et une reprogrammation des fins de courses sur votre volet. Les procédures pour ce faire dépendent de la marque et du modèle du moteur.

Vous pouvez alors très certainement trouver la manipulation sur la notice d’utilisation correspondante à votre modèle (disponible en format papier ou sur le site internet du fabricant) ou en tutoriel vidéo sur internet. Si vous ne trouvez pas la procédure, contactez l’assistance du fabricant du volet roulant (Somfy, Bubendorff, Simu etc). Un conseiller pourra alors vous indiquer l’opération à effectuer en fonction de votre modèle.

Remplacer le moteur

Si la procédure de reprogrammation n’a pas fonctionné, il se peut qu’un autre problème soit à l’origine du blocage de votre volet ou que le moteur soit HS. Dans ce cas, après avoir vérifié que le problème provient bien du moteur (tester sa tension), il vous faudra le remplacer. Comptez entre 150 euros et 350 euros pour un moteur neuf, sans l’intervention d’un professionnel.

Attention de remplacer le moteur défaillant par un moteur identique et original. Evitez les contrefaçons qui peuvent être dangereuses pour vous et votre volet roulant. Une fois de plus, des tutos vidéos existent pour vous aider dans la procédure de démontage, de remontage et de réglages du nouveau moteur.

Notez également que vous disposez de différentes garanties en France, qui peuvent parfois couvrir une partie ou la totalité des frais de réparation lorsque votre volet tombe en panne :

  • la garantie légale de conformité (2 ans)
  • la garantie décennale
  • l’assurance habitation

Il convient alors de vous renseignez pour savoir si votre volet roulant qui s’est mis en sécurité est éligible à l’une de ses garanties selon le contrat auquel vous avez souscrit.

Laisser un commentaire