Les téléviseurs Philips peuvent parfois devenir lents au démarrage ou à l’utilisation et rendre l’expérience de visionnage désagréable. Les raisons de ces problèmes de latences et de bugs peuvent être variées, allant d’un trop grand nombre d’applications ou de programmes en arrière-plan à un manque de mémoire vive ou un logiciel obsolète. Heureusement, il existe des solutions simples et rapides pour résoudre ces problèmes et retrouver une utilisation fluide de votre téléviseur Philips.
Pourquoi le téléviseur Philips est lent à répondre?
Si votre téléviseur Philips met plus de 10 secondes à s’allumer ou plus d’1 seconde à répondre à la télécommande, il y’a bien un problème de latence anormal.
Il peut y avoir plusieurs causes possibles au ralentissement d’une télévision Philips :
– Un trop grand nombre d’applications en arrière-plan. Les applications et programmes peuvent utiliser de la mémoire vive et des ressources de système. Ceci peut entraîner une baisse des performances de l’appareil, ainsi que de la latence et des bugs.
– Un manque de mémoire vive ou de mémoire morte. La mémoire vive est utilisée pour stocker les données temporaires lorsque vous utilisez des applications ou des programmes sur votre téléviseur Philips. La mémoire morte permet de stocker les données de manière permanente. Lorsque l’une des deux, ou les deux mémoires sont saturées, le téléviseur met du temps à répondre au démarrage ou lors de votre utilisation.
– Un dysfonctionnement de la télécommande. Si la télécommande n’a plus suffisamment de batterie ou qu’elle ne fonctionne plus correctement, il est normal que le téléviseur Philips mette du temps à répondre.
– Un logiciel obsolète ou planté. Le logiciel permet à votre téléviseur Philips de fonctionner et de communiquer avec les autres composants de l’appareil comme la carte d’alimentation ou les périphériques externes. Si le logiciel est obsolète ou planté, cela peut causer des problèmes de compatibilité et des lags.
– Une mauvaise connexion internet. Si le problème de lenteur apparaît lorsque vous utilisez une application ou un jeu nécessitant internet.
– Un appareil périphérique externe incompatible ou défaillant. Il peut saturer ou prendre trop de ressources au téléviseur Philips qui aura alors des problèmes pour maintenir la fluidité ou pour démarrer.
– Un virus ou logiciel malveillant. Les virus ou les logiciels malveillants peuvent endommager le logiciel de votre téléviseur Philips et causer des ralentissements et des bugs. Ces programmes peuvent également utiliser des ressources de votre appareil, entraînant des performances réduites. Cela est néanmoins plus rare.
Notez que si votre téléviseur Philips a un temps de réponse à la télécommande relativement lent lors des premières utilisations, c’est probablement normal. Lors de la première configuration, la TV se connecte à internet et lance toutes les mises à jour de ses applications et de son système en arrière-plan. Une fois toutes les mises à jour terminées, votre télévision devrait répondre rapidement à la télécommande.
Tutoriel pour résoudre le problème de TV Philips lente : 7 étapes faciles
Pour déterminer la cause exacte de la lenteur et des lags de votre téléviseur Philips et ainsi la résoudre efficacement et facilement, nous vous invitons à suivre nos 7 étapes de dépannage dans l’ordre.
Notez que ces solutions peuvent varier en fonction du modèle de votre téléviseur. En cas de doute sur une manipulation, n’hésitez pas consulter le manuel d’utilisation. Vous obtiendrez des instructions spécifiques pour votre appareil.
Effectuer un redémarrage électrique de la TV Philips
Lorsque votre TV Philips est longue à s’allumer ou qu’elle met du temps à répondre à la télécommande, la première manipulation consiste à effectuer une réinitialisation électrique de l’appareil. Pour cela :
- Eteignez votre téléviseur
- Débranchez-le de la source d’alimentation
- Attendez environ 5 minutes
- Rebranchez l’alimentation du téléviseur
Si cela ne fonctionne pas, essayez alors de laisser débrancher le téléviseur 30 minutes. Et si malheureusement la télévision Philips continue de ramer, le problème est plus important qu’un simple petit bug logiciel. Dans ce cas, passez à la suite des manipulations.
Lire aussi : Ma TV Philips s’allume mais l’écran reste noir
Contrôler l’état de fonctionnement de la télécommande
Si votre télévision Philips met du temps à répondre à la télécommande, il est possible que cette dernière n’ait plus suffisamment de batterie ou qu’elle soit en fin de vie. Voici alors comment tester son fonctionnement :
- Eteignez la télévision
- Retirez les piles de la télécommande
- Appuyez pendant 10 secondes sur n’importe quelle bouton de la télécommande
- Attendez 1 minute
- Remettez des piles neuves
Essayez ensuite de rallumer la télévision et de naviguer entre les chaînes ou les programmes.
Si la TV Philips manque toujours de fluidité, vous pouvez également tester de la faire marcher avec une application de télécommande compatible à télécharger sur votre smartphone ou tablette.
Dans le cas où la télévision retrouve sa rapidité, votre télécommande actuelle ne fonctionne certainement plus correctement. Il faudra alors la remplacer par une télécommande identique ou universelle compatible.
Mettre à jour le logiciel Philips lent à répondre
Si le logiciel de votre téléviseur Philips est obsolète, cela peut causer des problèmes de compatibilité et des ralentissements au démarrage ou lorsque vous utilisez la télécommande pour accéder au menu, changer de chaîne ou changer de source.
En principe la mise à jour se lance automatiquement. Seulement, si la TV n’est pas connectée à internet ou que la fonction « Mise à jour automatique » n’est pas activée, il est possible que vous soyez passé au travers de la dernière mise à jour.
Pour résoudre ce problème, il vous suffit de mettre à jour le logiciel. Pour cela, utilisez les paramètres de votre téléviseur Philips :
- Sur la télécommande, appuyez sur la touche Accueil ou Paramètres.
- Accédez à Tous les paramètres puis à Mise à jour logicielle.
- Sélectionnez Rechercher les mises à jour puis vérifier que Internet soit sélectionné.
- Si une mise à jour est trouvée, cliquez sur Démarrer puis Accepter pour qu’elle soit effectuée.
La mise à jour dure entre 5 et 15 minutes. Si la TV Philips a retrouvé sa rapidité, veillez à faire à temps les mises à jour en connectant la TV à internet régulièrement et/ou en activant « Mise à jour automatique » dans ses paramètres.
Remarque : Si vous avez activé l’option « mise à jour automatique », il se peut que la TV Philips mette du temps à s’allumer occasionnellement, suite à une mise à jour. C’est également le cas si votre téléviseur s’éteint et se rallume tout seul.
Fermer ou supprimer les applications inutiles
Si il y’a beaucoup d’applications en cours d’exécution en arrière-plan, cela peut ralentir le système de la TV Philips, qui aura alors des problèmes de fluidité et du temps de latence entre chaque action.
Pour résoudre ce problème, il vous faut supprimer les applications que vous n’utilisez pas pour retrouver de l’espace de stockage et vider le cache ou empêcher les mises à jour automatiques de celles que vous utilisez pour retrouver de la mémoire vive.
Pour supprimer les applications :
- Appuyez sur la touche Accueil de la télécommande
- Allez dans Paramètres
- Sélectionnez Gérer les applications et appuyez sur OK
- Supprimez les applications inutiles en allant dessus, en cliquant sur OK et en choisissant Désinstaller
Notez que certaines applications essentielles ou d’origines ne peuvent pas être désinstallées.
Pour vider la mémoire des applications :
- Appuyez sur la touche Accueil de la télécommande
- Allez dans Paramètres
- Cliquez sur Sans fil et réseaux puis sur Réseau câblé ou Wi-Fi
- Appuyez sur Effacer mémoire Internet et appuyez sur le bouton OK de la télécommande pour confirmer
- Mettez le téléviseur en veille et débranchez son cordon d’alimentation
- Patientez 1 minute et rebranchez le cordon d’alimentation
Essayez ensuite d’allumer la télévision Philips. Si la TV Philips a retrouvé sa fluidité, pensez à faire cette manipulation assez régulièrement pour retrouver la mémoire vive du téléviseur et donc éviter les lags et bugs liés à la saturation de cette dernière.
Vous pouvez également désactiver les mises à jour automatique du téléviseur qui se produisent en arrière-plan et qui peuvent consommer des ressources entraînant le ralentissement des autres fonctionnalités.
Contrôler la connexion au réseau de la TV Philips
Si votre TV Philips est lente seulement lorsque vous ouvrez une application (Netflix, Youtube, Amazon Prime Video, etc) ou un jeu nécessitant une connexion internet, le problème peut venir d’une mauvaise connexion de l’appareil au réseau internet.
Vérifiez alors que vous ayez une bonne connexion en connectant d’autres appareils. Si ce n’est pas le cas, redémarrez la box et évitez de saturer le réseau avec trop d’appareils connectés dessus. Essayez également de baisser la résolution d’image.
Puis connecter la TV Philips à la box internet avec une liaison filaire (câble Ethernet). La connexion sera bien plus stable ainsi.
Déconnecter les périphériques externes
Il se peut également que votre TV Philips rame à cause d’un appareil périphérique externe incompatible ou défectueux. Essayez alors de débrancher tous les périphériques puis de rallumer votre TV.
Si cette dernière retrouve sa fluidité et sa rapidité d’antan, un périphérique est surement en cause. Dans ce cas, rebranchez-les un par un pour tester celui qui pose problème. Puis contactez le service après-vente de l’appareil qui pose problème pour obtenir des informations à ce sujet.
Notez que si votre téléviseur Philips qui met du temps à répondre commence à avoir de l’âge, et que le périphérique qui le ralentit est récent, le problème provient surement du système du téléviseur qui n’est plus suffisamment performant pour supporter les ressources demandées par l’appareil externe.
Supprimer le virus ou logiciel malveillant du téléviseur Philips
Si vous pensez que votre téléviseur Philips est lent car il a été infecté par un virus ou un logiciel malveillant, vous pouvez alors procéder à une réinitialisation des paramètres d’usine de votre téléviseur pour les supprimer. Cela est important, car si le virus affecte trop fortement le téléviseur, il peut rencontrer une panne plus grave jusqu’à ne plus s’allumer.
Cette manipulation permet également de remettre à zéro la mémoire et le système de la TV.
Pour réinstaller toutes les fonctions du téléviseur Philips :
- Appuyez sur la touche Home ou Menu de la télécommande
- Appuyez sur Revenir aux réglages d’usine et sélectionnez Oui
Si vous ne trouvez pas cette option : allez dans Configuration puis dans Paramètres généraux et cliquez sur Réinstaller le téléviseur. Tous les paramètres et les chaînes installées devront être restaurés après avoir sélectionné cette option.
Si malgré tout, la télévision Philips continue de rencontrer des problèmes de lenteur, contactez alors le support Philips > Contacter l’assistance au sujet d’un produit > Son et image > Téléviseur > Nous contacter.
Conclusion
Un téléviseur Philips lent à l’allumage ou à l’utilisation peut grandement affecter l’expérience utilisateur. Il existe plusieurs causes possibles à ce genre de problème, comme, entre autres, un trop grand nombre d’applications en arrière-plan, un manque de mémoire vive, un logiciel obsolète ou un appareil périphérique incompatible. Heureusement, il existe des 7 solutions faciles et rapides pour résoudre le problème :
- Effectuer un redémarrage électrique
- Contrôler l’état de la télécommande
- Mettre à jour le logiciel Philips
- Libérer de l’espace de stockage grâce aux applications
- Vérifier la connexion internet
- Déconnecter les périphériques externes
- Réinitialiser aux paramètres d’usine le téléviseur
Notez tout de même que ces solutions peuvent varier en fonction du modèle de votre téléviseur Philips. En cas de doute, nous vous invitons à consulter le manuel d’utilisation pour obtenir les instructions spécifiques pour votre appareil.
En suivant les étapes détaillées de cet article, vous devriez pouvoir résoudre les problèmes de lenteur et les bugs de votre téléviseur Philips pour retrouver des performances optimales et agréables.
Lire aussi : Les problèmes fréquents des TV Philips et leurs solutions