L’exigence toujours plus attendue des joueurs de jeux vidéos pousse les fabricants à concevoir des manettes à la fois performantes et durables. Mais comme tout appareil électronique, elles peuvent rencontrer des dysfonctionnements. L’un des plus courants est qu’elle refuse du jour au lendemain de charger. Heureusement, dans la majorité des cas, ce souci peut facilement être résolu par vos propres moyens. Néanmoins, il arrive parfois que certains dysfonctionnements plus importants nécessitent l’aide d’un professionnel ou le remplacement de la manette. Pour éviter d’en arriver là, découvrez que faire lorsqu’une manette PS4 ne charge plus?
Dans une première partie, découvrez les problèmes mineurs qui demandent des vérifications et manipulations basiques lorsque votre manette PS4 ne recharge plus. Puis, découvrez les problèmes plus graves qui demandent un remplacement de certaines pièces ou une aide professionnelle.
Problèmes mineurs lorsque la manette PS4 ne recharge plus
Avant toute chose, si votre manette PS4 est sous garantie contactez le revendeur ou l’assistance PlayStation pour obtenir une réparation ou un remplacement sans frais de votre matériel.
Vérifier les paramètres de chargement de votre manette
La première chose à faire lorsque votre manette PS4 ne charge pas est de vérifier la configuration des paramètres de votre PlayStation. Néanmoins, vous pouvez réaliser cette procédure uniquement si il vous reste suffisamment de batterie.
Vérifiez que votre système PS4 soit réglé sur le mode « repos » et non « éteindre » lorsque vous éteignez votre console. En effet, le mode repos permet à votre console de continuer à fonctionner en consommant moins d’énergie. De ce fait, la manette peut se recharger. Si le système est réglé pour éteindre de manière totale la PS4, elle ne sera pas en mesure de charger votre manette.
Pour mettre le système PS4 en mode repos, voici la démarche à suivre :
- Sélectionnez le bouton Alimentation dans l’écran de fonctions.
- Sélectionnez « Passer en mode repos ».
- Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez la enfoncée jusqu’à ce que la console émette un bip.
Vérifiez également dans le menu « Définir les fonctionnalités disponibles en mode repos » que la recharge des ports USB soient bien activée pendant le mode repos. Le mieux est de mettre l’option « alimenter les ports USB pendant 3 heures » pour à la fois bien recharger la manette tout en économisant de l’énergie.
Si vous n’êtes pas certain d’avoir activé cette option mais que vous ne pouvez pas y accéder, essayez de charger votre manette en ayant allumé votre PlayStation 4.
Réinitialiser la manette PS4
Lorsque votre manette PS4 ne recharge plus, il se peut qu’un dysfonctionnement de logiciel ou du microprocesseur en soit à l’origine. Dans ce cas, il faudra procéder à la réinitialisation de la manette dans le but de remettre les paramètres de cette dernière à zéro. Pour cela, procédez de la sorte :
- Éteignez votre PlayStation 4 et débranchez-la de son alimentation.
- Enfoncez à l’aide d’un objet fin et pointu le petit bouton de réinitialisation qui se trouve à l’arrière de votre manette DS4, près du bouton L2. Maintenez appuyé pendant 5 secondes.
- Connectez la manette à la PS4 à l’aide du câble USB d’origine ou compatible
- Appuyez sur la touche PS de votre manette.
En principe la manette devrait se rallumer en bleu, fonctionner et charger. Si cela n’a pas fonctionné et que votre manette DualShock 4 ne charge toujours pas, le problème provient surement d’une panne nécessitant un remplacement de composant ou de la manette.
Lire aussi : Ma PS4 ne s’allume plus, que faire?
Problèmes de composants lorsque votre manette PS4 ne charge plus
Lorsque votre manette PS4 ne s’allume plus et ne charge plus, il y’a de fortes probabilités que la batterie ou le circuit d’alimentation soit défaillant. Il vous faudra alors vérifier la cause exacte du problème pour tenter de remplacer la pièce défectueuse et éviter de passer par l’achat d’une manette neuve.
Avant toute chose, laissez charger votre manette PS4 pendant au moins 30 minutes et jusqu’à chargement complet (2 heures) si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps. Essayez également de charger la manette lorsque votre PS4 est allumée pour tester si le mode repos de votre console n’est pas en cause.
Si après cela, votre manette PS4 ne charge toujours pas, cela confirme que le défaut provient bien de la manette. Les causes de la panne peuvent être nombreuses mais bien souvent il s’agit tout simplement du vieillissement naturel des composants. En effet, le circuit d’alimentation est composé de pièces relativement délicates qui finissent par s’user avec le temps.
Les composants les plus à risques sont le câble USB, le port USB et la batterie. Pour repérer l’origine du problème facilement, portez une attention sur le voyant orange qui indique le chargement et qui s’éteint après rechargement complet. Si ce voyant s’affiche, en principe la panne provient de la batterie. Si le voyant ne s’affiche pas, la panne provient probablement du câble USB ou du port USB (nappe ou connecteur de charge).
Problème de câble USB
Lorsque votre manette PS4 ne recharge plus, bien souvent le câble USB de chargement est en cause. Vous pouvez alors procéder à différentes vérifications pour vous en assurer :
- Vérifiez que le câble USB ne soit pas endommagé (déformé, dénudé, brûlé, abîmé).
- Vérifiez que votre câble USB soit celui d’origine ou le cas échéant qu’il soit compatible. En effet, en cas de contrefaçon ou de câble non compatible (pas assez puissant), il risque de ne pas pouvoir charger correctement votre manette. Privilégiez toujours l’achat de composant officiel de la marque Sony.
- Vérifiez que le câble ne fonctionne plus en branchant votre manette sur la console avec un autre câble USB compatible. Si la manette PS4 charge de nouveau, le câble était défectueux et il faut donc que vous le remplaciez.
Si la manette ne charge toujours pas, le port USB ou la batterie sont surement en cause.
PS : vérifiez que le problème ne provient pas de votre console en branchant votre manette sur un ordinateur. Si la manette recharge normalement, alors le port USB de la console est peut être défaillant. Dans ce cas, contactez le service Assistance PlayStation.
Problème de port USB
Un problème de connecteur ou de nappe sur votre manette DualShock peut également expliquer qu’elle ne charge plus. Pour vérifier cette hypothèse, branchez un autre appareil fonctionnel avec le câble USB que vous utilisez habituellement. Si l’appareil charge, mais pas la manette, il se peut que le port de charge soit défectueux ou soit obstrué par des saletés ou de la poussière. Nettoyez délicatement le port de charge à l’aide d’un coton de tige ou d’une bombe à air sec. Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra certainement remplacer la nappe ou le connecteur de charge.
Problème de batterie
Enfin, une manette PS4 qui ne recharge plus peut provenir d’une batterie fatiguée ou défaillante. Si la manette charge et fonctionne lorsqu’elle est branchée, et s’arrête de fonctionner lorsque vous la débrancher, alors la panne provient bien de la batterie. Il vous faudra alors remplacer la batterie défaillante par une batterie neuve.
Remarque : Si votre matériel (manette ou batterie) est une contrefaçon, il se peut que le remplacement de la batterie ne permette pas de faire fonctionner de nouveau votre manette.
Faire réparer ou remplacer votre manette DS4
Si votre manette PS4 ne s’allume plus et/ou ne charge plus après l’ensemble des vérifications que nous venons de voir, il ne vous restera plus qu’à faire appel à un professionnel pour l’expertiser. En fonction, vous pourrez alors faire le choix de la réparer ou de la remplacer. En effet, la panne peut également provenir d’un souci plus important tel qu’un problème de connectique ou de composant électronique interne. Dans ce cas, la manette PS4 ne charge pas et aucun signal lumineux n’apparait.
Notez que l’achat d’une nouvelle manette DualShock est souvent moins cher si la panne provient d’un composant électronique interne. Dans tous les cas, si vous décidez de racheter une manette ou un composant (câble USB, batterie, connecteur etc), nous vous conseillons de privilégier l’achat de matériel d’origine et d’éviter à tout prix la contrefaçon pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Plusieurs professionnels peuvent vous venir en aide :
- L’assistance PlayStation via leur outil de diagnostic Réparation et remplacement. Ceci notamment si votre manette est éligible à des réparations dans le cadre de la garantie.
- Le magasin revendeur de votre PlayStation (ou de votre manette en cas d’achat séparé). Si votre manette est sous garantie, vous pouvez également les contacter pour une reprise SAV.
- Une boutique de réparation indépendante spécialisée dans l’électronique.
Attention, demandez toujours un devis avant de procéder à des réparations. Et n’oubliez pas de vérifier si votre manette est sous garantie pour obtenir une réparation ou un remplacement sans frais de votre part !