Alors que vous souhaitiez nettoyer le sol de votre logement, votre aspirateur Hoover refuse de démarrer? Malheureusement, cette panne peut survenir suite à divers facteurs. Source d’alimentation défaillante, obstruction du conduit d’air, panne d’un composant interne… Il faudra alors que vous tentiez de déterminer l’origine de la panne pour mieux la résoudre. Alors, pour vous aider dans la démarche, découvrez notre guide de dépannage pour tenter de réparer un aspirateur Hoover qui ne s’allume plus.
Comment résoudre le problème d’aspirateur Hoover qui ne démarre plus?
Pour commencer, lorsque votre aspirateur Hoover ne s’allume plus, découvrez des vérifications et des opérations faciles qui permettent parfois de le réanimer rapidement.
Attention : Risque de choc électrique. Lors de la réalisation d'opérations de maintenance courantes (nettoyage, remplacement d'un filtre etc) ou de démontage de votre aspirateur, pensez à toujours le débrancher de sa source d'alimentation.
Vérifier la source d’alimentation de l’aspirateur Hoover
Pour commencer, il se peut tout simplement que votre aspirateur Hoover ne démarre pas car il n’est pas alimenté électriquement. Dans ce cas, l’aspirateur ne devrait pas s’allumer et il ne devrait donner aucun signe de vie (pas de son et aucun voyant allumé). Votre aspirateur Hoover peut être sans fil ou filaire. Les vérifications seront alors légèrement différentes :
1 – Vérifier l’alimentation d’un aspirateur Hoover filaire
Si votre aspirateur Hoover qui ne marche plus est filaire, il faudra que vous vérifiez la prise électrique de votre logement et le câble d’alimentation de l’appareil :
- Vérifiez si le courant passe bien dans la prise secteur en branchant un autre appareil fonctionnel dessus. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra contacter un électricien pour qu’il répare l’installation électrique.
- Contrôlez si le câble d’alimentation parait endommagé (fissuré, dénudé, coupé, brulé, fondu etc).. Assurez-vous ensuite que la fiche électrique ne soit pas abimée, noircie ou tordue. Si vous remarquez que le câble ou la fiche paraissent abimés, il se peut alors le courant ne soit pas correctement délivré à l’appareil. Malheureusement dans ce cas, il faudra faire appel au SAV Hoover ou à un réparateur professionnel pour savoir si la panne est réparable.
- Débranchez multiprise et prolongateur si vous en utilisez. Branchez votre aspirateur directement à la prise murale. En effet, en plus d’être potentiellement défectueux, ces accessoires peuvent causer des parasites électriques et des variations de tension empêchant le bon état de marche de l’aspirateur Hoover.
2 – Vérifier l’alimentation d’un aspirateur Hoover sans fil
Si votre aspirateur Hoover qui ne fonctionne plus est sans fil, commencez par les quelques vérifications ci-dessous :
- Vérifiez que l’aspirateur balai Hoover soit stocké et fonctionne dans une pièce où la température se situe entre 5°C et 35°C. Sinon, la sécurité de l’aspirateur Hoover peut s’enclencher et, dans ce cas, il refusera de démarrer.
- Assurez-vous que vous ayez suffisamment chargé votre aspirateur (une journée entière de charge).
- Si aucun voyant ne s’allume lorsque vous le mettez en charge, changez de prise secteur.
Si vous utilisez un aspirateur balai sans fil Hoover et que celui-ci ne marche plus, il se peut également que le problème provienne de l’accessoire de charge ou de la batterie. Cela est d’autant plus probable si aucun voyant de charge ne s’allume lorsque vous le branchez, que les voyants de charge s’allument mais que la charge pleine n’est jamais atteinte, ou encore si l’aspirateur Hoover s’allume mais s’éteint tout seul quelques secondes ou quelques minutes après. Dans ce cas, votre aspirateur ne fonctionne plus car il n’est plus alimenté correctement. Nous vous invitons alors à lire notre article sur le problème de chargement d’un aspirateur Hoover en cliquant ici.
Vérifier que l’aspirateur ne soit pas bloqué
Lorsque votre aspirateur Hoover ne fonctionne plus correctement, il se peut aussi qu’un bouchon obstrue le circuit d’air. Ceci est d’autant plus probable si vous observez une diminution de sa puissance d’aspiration ou qu’il s’éteint automatiquement après avoir réussi à l’allumer.
En effet, lorsque le passage d’air est obstrué ou encrassé, le moteur doit forcer pour maintenir sa puissance d’aspiration. Il a alors tendance à surchauffer. Une sécurité automatique prévu par le constructeur s’enclenche alors pour empêcher que le moteur ne fonde. Voici les vérifications et potentielles manipulations à effectuer dans ce cas de figure:
- Assurez-vous que le bac à poussière ne soit pas trop rempli. Videz-le avant qu’il atteigne les 3/4 de sa capacité maximale.
- Vérifiez que le ou les filtres ne soient pas encrassés ou endommagés. Si besoin, nettoyez-les ou remplacez-les.
- Vérifiez qu’aucuns objets, débris, ou qu’aucune saletés ne bouchent les alvéoles, la brosse, le tube ou le flexible de l’aspirateur Hoover qui ne démarre plus.
Que faire si malgré tout votre aspirateur Hoover ne s’allume plus?
A ce stade, vous devriez avoir vérifié la source d’alimentation, la batterie, l’accessoire de charge et le circuit d’air de votre appareil. Alors, si votre aspirateur Hoover ne démarre toujours pas, le problème provient très certainement d’une panne d’un composant dans son bloc moteur. Dans ce cas, malheureusement, si vous n’avez pas de compétences électriques, il faudra faire appel à un professionnel pour qu’il identifie, répare et remplace la pièce défectueuse.
Attention : Si l'aspirateur Hoover qui ne s'allume plus est toujours éligible à la garantie, ne procédez pas au démontage du bloc moteur car cela vous fera perdre vos droits. Contactez alors dès maintenant le SAV du revendeur professionnel de votre aspirateur ou le SAV Hoover.
Vérifier les composants du bloc moteur de l’aspirateur Hoover
Lorsque votre aspirateur Hoover est en panne et qu’il ne s’allume pas, le problème peut alors venir d’un composant interne défectueux. En effet, comme tout composant électrique ou mécanique, ils finissent par s’user. Dans la grande majorité des cas, il faudra que vous remplaciez le composant.
Remarque : Notez qu'il n'est pas évident de trouver une pièce détachée équivalente ou compatible en vente pour les particuliers. De plus, pour démonter l'aspirateur, tester les composants puis remplacer celui qui est défectueux, il vous faudra des compétences électriques. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons fortement de contacter directement un professionnel au risque d'engendrer un autre problème qui demandera encore plus de réparation, comme par exemple un court-circuit.
Sans plus attendre, découvrez les composants présents dans le bloc moteur potentiellement responsables du problème de fonctionnement sur votre aspirateur Hoover :
• Le câble d’alimentation
Si aucun voyant ne s’allume même lorsque l’aspirateur balai Hoover charge ou lorsque l’aspirateur filaire est branché, le câble d’alimentation est probablement coupé ou déconnecté. Avec de la chance, le câble s’est tout simplement déconnecté à cause d’un choc ou des vibrations répétées. Vous aurez simplement à remettre le fil dénudé dans le plot de fixation, et à resserrer les vis. Si il parait fondu, brulé ou abimé, il faudra le remplacer.
• L’interrupteur On/Off
Si l’interrupteur est responsable du fait que votre aspirateur Hoover ne s’allume plus, il n’y aura également aucun signe d’alimentation sur l’aspirateur lorsque vous tentez de l’allumer. Pour le tester, il faudra que vous réalisez un test de continuité. Le multimètre doit afficher une valeur proche de 0 en fonctionnement et 1 ou OL a l arrêt. Si ce n’est pas le cas, l’interrupteur est défectueux. Il faudra le remplacer.
• La batterie
Si le voyant s’allume lorsque vous mettez votre aspirateur Hoover en charge mais qu’il ne s’allume pas, sa batterie est probablement HS. Il vous faut alors tester son état en mesurant sa tension aux bornes. Elle doit être approximativement égale à la tension inscrite dessus. Cette mesure se fait après avoir mis en charge la batterie pendant une journée entière. Notez qu’elle se fait hors tension. Si il n’y a aucune tension à ses bornes, alors remplacez-la avec une batterie certifiée. Dans le cas où la tension est bonne, laissez alors tourner votre aspirateur sur le mode de puissance minimum. Puis, chronométrez son autonomie. Si elle se décharge plus vite que l’autonomie normale, elle est défectueuse. Il vous faudra également la remplacer.
• Le moteur
Si l’aspirateur Hoover qui ne marche plus produit un son anormal (enrayé, saccadé, étouffé), qu’il dégage une odeur bizarre, ou au contraire qu’il ne fait aucun bruit alors que les voyants de démarrage fonctionnent normalement, il y’a une forte probabilité que le moteur soit en panne. Pour tester mécaniquement le moteur, il vous suffit de le faire tourner avec votre main et de voir si la rotation est fluide. En ce qui concerne le test électrique du moteur, il faudra que vous releviez la tension à ses bornes à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre courant alternatif. La tension relevé doit être approximativement de 220V.
• La carte électronique
Pour tester la carte, il faut mesurer sa tension d’alimentation d’entrée et sa tension d’alimentation du moteur en sortie de carte à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre courant alternatif. Les deux tensions doivent être approximativement identiques (220V).
Faire appel à un réparateur professionnel
Si à ce stade, votre aspirateur Hoover ne démarre plus et que vous n’avez pas réussi à identifier la panne ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, contactez alors un professionnel.
Si votre aspirateur Hoover en panne a le droit à la garantie, contactez le service après-vente Hoover. Un conseiller pourra alors analyser les particularités de votre cas. Par la suite, il vous faudra certainement envoyé votre appareil dans un centre de réparation agréé par la marque, frais à leur charge.
Si l’aspirateur qui ne s’allume plus n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez au choix contacter le SAV Hoover ou un réparateur professionnel indépendant. Attention, n’oubliez pas de demander un devis. Parfois, le prix de la réparation ne se situe pas loin du prix d’achat de l’appareil…
la lumiere de mon aspirateur balai ne s’ allume, plus que faire ?
Bonjour
Si vous avez suivi les solutions simples de cet article, il est probable que le problème provienne de la batterie en priorité mais aussi de la carte électronique (bien que plus rare). Dans ce cas, une seule solution : trouver la panne et remplacer le composant défaillant.