Alors que vous étiez en cours d’utilisation de votre sèche-cheveux, celui-ci se met en veille. Dans certaines situations, cela peut être extrêmement dérangeant. Heureusement, dans la majorité des cas, la panne n’est pas grave et peut facilement être résolue par vous-même. Il suffira souvent de quelques opérations de maintenance pour que votre sèche-cheveux fonctionne à nouveau normalement. Alors, sans attendre, découvrez que faire lorsque votre sèche-cheveux se met en sécurité?
Pourquoi votre sèche-cheveux se met en sécurité?
Lorsque votre sèche-cheveux se met en sécurité alors que vous étiez tranquillement en train de l’utiliser, cela indique une surchauffe et/ou qu’il n’est plus suffisamment ventilé. En effet, tous les sèche-cheveux sont équipées d’une sécurité thermique qui s’enclenche et coupe la tension de l’appareil lorsque le thermostat détecte une température trop élevée dans l’appareil et donc une défaillance du système de ventilation. Ce système de sécurité permet d’éviter que des composants sensibles à la chaleur, et notamment le moteur, ne fondent.
Mais alors, pourquoi votre sèche-cheveux surchauffe et se met en mode sécurité? Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :
- une surutilisation. Cela peut se produire lorsque vous utilisez trop longtemps l’appareil à une température très élevée.
- une obstruction au niveau du flux d’air du sèche-cheveux qui ne lui permet pas d’être suffisamment ventilé.
- un filtre sale qui ne rempli plus son rôle barrière.
- une panne matérielle. Il se peut qu’un composant interne indispensable dans le système de ventilation soit tombé en panne : fusible thermique, ventilateur, carte électronique ou résistance.
Attention : Si vous remarquez que le cordon d'alimentation ou que la coque du sèche-cheveux est abimé ou fondu, débranchez-le immédiatement de la source d'alimentation et ne l'utilisez plus car il y'a un risque de court-circuit et, dans les pires des situations, un risque d'incendie ou d'électrocution. Dans ce cas de figure, remplacez sans attendre le sèche-cheveux défectueux. Si il est toujours sous garantie, contactez le SAV du constructeur.
Que faire lorsque votre sèche-cheveux se met en veille tout seul?
Lorsque votre sèche-cheveux se met en sécurité, il vous faudra tenter de diagnostiquer l’origine du problème pour ainsi réparer efficacement le dysfonctionnement. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre les étapes de dépannage ci-dessous dans l’ordre.
Vérifier que l’appareil est dans de bonnes conditions de fonctionnement
Dans un premier temps, il se peut que votre sèche-cheveux se soit mis en veille suite à une surchauffe dû à un mauvais environnement d’utilisation. Si votre appareil est très chaud, ou qu’une odeur de brûlé se dégage, la surchauffe est confirmée. Dans ce cas, voici les quelques points à vérifier pour tenter de comprendre d’où peut provenir la surchauffe :
1 – Est-ce que vous veniez d’utiliser de manière intensive et à une température élevée votre sèche-cheveux qui s’est mis en sécurité? Si c’est le cas, le problème est tout trouvé. En effet, bien que l’appareil soit programmé pour chauffer à haute température, il n’est pas à l’abri d’une surchauffe si l’utilisation s’éternise ou que certains composants permettant la ventilation fatiguent. Dans ce cas de figure, attendez une dizaine de minutes et réessayez à nouveau de l’utiliser. Pour les prochaines utilisations longues de votre sèche-cheveux, nous vous conseillons d’activer de temps en temps le bouton air froid pour éviter que les composants ne surchauffent et que le coupe-circuit de l’appareil ne s’active.
2 – Assurez-vous que les grilles d’aérations du sèche-cheveux soient propres. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-les avec un chiffon sec et non pelucheux Faites également attention à ce que le circuit d’air puisse correctement se faire. Il ne faut jamais boucher ni l’aération, ni l’évacuation de l’air.
3 – Utilisez votre sèche-cheveux dans un environnement où la température se situe entre 5°C et 40°C.
Après la surchauffe et que votre sèche-cheveux se soit mis en sécurité, patientez toujours 10 minutes avant de tenter de le rallumer. Si les points suivants sont bien respectés mais que le sèche-cheveux continue de se mettre en veille lors de vos utilisations, il y’a fort à parier que son filtre soit encrassé.
Nettoyer le filtre du sèche-cheveux qui se met en sécurité
Le filtre à air a pour rôle d’emprisonner les poussières et saletés présentes dans l’air, sans pour autant diminuer le débit d’air nécessaire au sèche-cheveux. Au fur et à mesure du temps, la saleté peut s’accumuler sur le filtre et il ne pourra alors plus remplir efficacement son rôle. De ce fait, en plus de réduire le débit d’air entrant, les particules peuvent aussi réussir à pénétrer dans le bloc moteur et entrainer une surchauffe et donc la mise en sécurité du sèche-cheveux. Si vous sentez une odeur de poussières brulées, il y’a très fort à parier que la panne provienne du filtre.
Le filtre à air d’un sèche-cheveux se trouve généralement à l’arrière ou sur le manche. Pour résoudre le problème, il vous faudra alors nettoyer le filtre trop encrassé. Selon le modèle de votre aspirateur, le filtre peut se trouver à différents endroits et les consignes de nettoyage peuvent différer. Référez-vous alors à la notice d’utilisation pour avoir la procédure correspondante à votre modèle et à la marque de votre sèche-cheveux. Si vous ne l’avez plus en papier, vous pourrez très certainement la trouver dématérialisée sur le site internet du constructeur, rubrique « Mode d’emploi ».
Remarque : Sur certains modèles de sèche-cheveux, il n'est pas possible d'accéder au filtre (souvent sur les vieux modèles de sèche-cheveux ou les modèles bas de gamme). Si la procédure n'est pas indiquée dans le mode d'emploi, il n'est alors certainement pas possible de nettoyer le filtre de votre sèche-cheveux.
Contacter le SAV ou un professionnel de la réparation d’électroménager
Malheureusement, si les vérifications et manipulations précédentes n’ont rien donné, votre sèche-cheveux se met en sécurité probablement car un composant interne est tombé en panne. Etant donné que le sèche-cheveux se met en veille lorsqu’il y’a une surchauffe ou qu’il détecte que le système de ventilation n’est plus suffisamment efficace, la panne proviendra très certainement soit du thermostat, du fusible thermique, de la résistance, du ventilateur, ou de la carte électronique.
A ce stade, les manipulations demandent des habilitations électriques solides car il faudra ouvrir le sèche-cheveux, tester ses divers composants et les remplacer en sachant que les pièces détachées similaires sont pratiquement impossibles à trouver, surtout si votre appareil est vieux. Il y’a également un risque de choc électrique et d’endommagement irréversible de l’appareil. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Si votre sèche-cheveux défectueux est toujours sous garantie (2 ans minimum en France ou plus si vous avez pris une extension de garantie), faites appel au service après-vente du magasin revendeur ou du constructeur. Les frais de réparation seront à leur charge. En revanche, si votre appareil n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez au choix contacter le SAV du constructeur pour voir si ils disposent d’une solution personnalisée à votre panne (en cas de défaut de fabrication avéré) ; ou contacter un réparateur professionnel indépendant. N’oubliez pas de demander un devis pour voir si le prix de réparation vaut le coût ou si il vaut mieux racheter un sèche-cheveux neuf. Notez que le prix de la réparation d’un sèche-cheveux n’est pas toujours exorbitant comme on pourrait le penser. Alors mieux vaut tenter sa chance !