Comme toutes les manettes de console, la DualSense rencontre malheureusement quelques légers dysfonctionnements. Et lorsque celle-ci se met à clignoter en bleu de façon anormale ou insistante, on peut rapidement paniquer. Mais alors, qu’est ce que ce clignotement signifie? Est-ce que votre manette rencontre un problème important? Et que faire lorsque votre votre manette PS5 clignote bleu?
Dans un premier temps découvrez pourquoi votre manette DualSense clignote en bleu. Puis, découvrez les solutions pour résoudre les problèmes liés à un clignotement bleu.
Manette PS5 qui clignote bleu : les causes
Pourquoi la manette PS5 DualSense clignote bleu?
Il peut être plus ou moins normal de voir clignoter une manette PS5 en bleu. En effet, lorsque la manette DualSense clignote bleu pendant quelques secondes, cela signifie qu’elle est en train de se connecter à la console.
Cependant, si le clignotement s’éternise ou qu’il apparait à un autre moment, cela peut signaler un dysfonctionnement de la manette tel qu’un problème de connexion, d’un bug de logiciel de la manette ou de la console, d’un défaut de batterie ou encore d’une panne matériel. Dans ces cas là, d’autres symptômes en lien avec ce clignotement apparaitront certainement dans le même temps (manette qui ne s’allume pas, qui ne charge pas, qui bug etc).
Heureusement, il existe des solutions capables de résoudre ces problèmes efficacement. Pour ce faire, suivez les étapes de notre guide de dépannage dans l’ordre.
Les vérifications de base à effectuer
Lorsque votre manette DualSense clignote bleu, quelques vérifications basiques sur l’usage que vous faites de la manette permettent parfois de régler le problème :
1 – Vérifiez que le signal entre la console et la manette PS5 puisse correctement s’effectuer. En effet, si votre manette clignote bleu et n’arrive pas à se connecter, il se peut que le signal de connexion soit mauvais. Dans ce cas, retirez les objets susceptibles de gêner la connexion. Eloignez ou éteignez les appareils électroniques ou Bluetooth susceptibles d’occasionner des interférences. Rapprochez la manette du récepteur de la console.
2 – Si votre manette PS5 se met à clignoter bleu lorsque vous l’utilisez, vérifiez le niveau de batterie. Si il est faible, connectez votre manette avec le câble USB pour qu’elle puisse se charger.
Remarque : Si vous n'avez pas utilisé votre manette PS5 depuis un moment, qu'elle clignote en bleu lorsque vous essayez de l'allumer, il se peut que les batteries se soient déchargées. Dans ce cas, branchez la manette via le câble USB pour recharger les batteries.
3 – Vérifiez que le problème de clignotement bleu ne provienne pas de la console plutôt que de la manette. Pour vérifier cette hypothèse, branchez votre manette DualSense sur une autre PS ou branchez une autre manette fonctionnelle sur votre console. Si l’hypothèse s’avère vraie et que le dysfonctionnement vient de la console et non de la manette, contactez alors l’assistance PlayStation en demandant la réparation de votre PS5 ou au 01 70 70 07 78 (France).
4 – Vérifiez que votre console ai fait les dernières mises à jour en vous connectant à internet. Si une mise à jour est disponible, procédez à son lancement.
Manette PS5 qui clignote bleu : les solutions
Lorsque votre manette PS5 clignote bleu et qu’elle ne s’allume pas ou qu’elle rencontre des dysfonctionnements, différents facteurs peuvent être en cause : bug mineur de logiciel, problème de connexion ou panne de matériel. Les différentes manipulations que vous trouverez ci-dessous permettent chacun de venir à bout d’un problème. Suivez les instructions dans l’ordre pour tenter de retrouver une manette DualSense fonctionnelle.
Synchroniser la manette
Comme vu précédemment, lorsque la manette PS5 clignote bleu cela signifie dans la majorité des cas qu’elle à des soucis de connexion. Essayez alors de synchroniser à nouveau votre manette en procédant comme suit :
- Eteignez votre PS5 et débranchez le câble USB de la manette.
- Rallumez la console en appuyant sur son bouton d’alimentation.
- Branchez le câble USB sur la console et sur votre manette.
- Appuyez sur le bouton PS de la manette DualSense.
Remarque : Utilisez de préférence le câble USB d'origine pour réaliser la synchronisation. Si vous n'êtes pas en sa possession, utilisez un câble compatible et de bonne qualité. Dans tous les cas, évitez les câbles USB dénudés, abîmés ou les contrefaçons.
Votre manette PS5 devrait alors clignoter bleu durant quelques secondes, le temps que la connexion se fasse. Elle devrait ensuite s’allumer à l’avant, indiquant que la connexion s’est faite. Si ce n’est pas le cas et qu’elle continue de clignoter en bleu, il est fort probable qu’un bug de logiciel ou qu’un dysfonctionnement matériel en soit à l’origine.
Réinitialisation de la manette PS5
Un dysfonctionnement mineur de votre manette lié à un bug de logiciel ou de microprocesseur peut être à l’origine du problème. Pour corriger ce dysfonctionnement et éviter que votre manette PS5 clignote bleu, il faut alors la réinitialiser en procédant de la sorte :
- Eteignez votre PS5 et débranchez le câble USB de la manette DualSense.
- Localisez le petit bouton de réinitialisation qui se situe au dos de la manette.
- A l’aide d’un petit objet pointu tel qu’un extracteur de carte SIM, appuyez dessus pendant 5 secondes.
- Rebranchez la manette à la PS5 avec le câble USB.
- Appuyez sur la touche PS qui se situe au centre de votre manette.
Lire aussi : les 5 principaux problèmes que rencontrent les manettes
Redémarrer la console
Si votre manette DualSense continue de clignoter bleu, il se peut que le problème provienne d’un dysfonctionnement de la console et non de votre manette. Dans ce cas, procédez au redémarrage de votre PS5. Dans un premier temps, éteignez puis réinitialiser électriquement votre console en procédant comme suit :
Remarque : Cette procédure ne supprime pas vos données.
- Eteignez votre console et votre manette PS5.
- Branchez la manette sur la console via le câble USB.
- Débranchez le câble d’alimentation de la console de la prise secteur.
- Patientez 10 minutes.
- Rebranchez le cordon d’alimentation.
- Rallumez la console avec le bouton d’alimentation qui se trouve sur le devant de la console.
- Appuyez sur le bouton PS de la manette PS5.
Si la procédure n’a pas fonctionné, procédez au redémarrage sans échec de votre console PS5 en suivant les instructions ci-dessous :
- Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation jusqu’à entendre un second bip environ 7 secondes après le premier bip.
- Branchez votre manette PS5 à la console puis appuyez sur le bouton PS.
- Le mode sans échec de la console s’affiche. Sélectionnez « Redémarrer la PS5 ». Vous ne perdrez aucune de vos données via ce mode.
Problème matériel sur une manette DualSense
Si rien n’y fait et que votre manette PS5 continue de clignoter bleu, il est fort probable qu’un problème matériel en soit responsable. Les problèmes matériels les plus communs sont une panne du circuit Bluetooth, un câble USB défectueux ou un port USB défaillant. Lorsqu’un de ces éléments est en panne, il provoque notamment des problèmes de connexion signaler par le clignotement bleu.
Lire aussi : Manette PS5 qui ne se connecte pas, que faire?
- Pour vérifier si le circuit Bluetooth est responsable de la panne, branchez la manette à la console via un câble USB. Si celle-ci arrête de clignoter en bleu, le circuit Bluetooth est probablement défectueux. Il faut donc le remplacer.
- Pour vérifier si le câble USB est défectueux, branchez la manette avec un autre câble USB compatible à la console. Si la manette ne clignote plus, votre câble USB d’origine est probablement défectueux. Remplacez-le.
- Pour vérifier l’état du port USB, vérifiez dans un premier temps si la manette charge. Si la manette ne charge pas, branchez votre manette sur un autre appareil compatible (ordinateur ou autre console). Si la manette continue de clignoter et ne charge toujours pas, le problème provient soit du port USB, soit d’un composant interne ou d’une alimentation défectueuse. Dans ce cas, une analyse plus approfondie réalisée par un expert sera nécessaire.
Réparer ou remplacer la manette PS5
Lorsque votre manette PS5 continue de clignoter bleu, qu’elle ne s’allume pas ou que des dysfonctionnements l’accompagnent, il faudra alors vous tourner vers un professionnel pour tenter de la réparer ou la remplacer ou bien il faudra que vous achetiez une manette neuve.
Si votre manette est éligible à la garantie, contactez le support PlayStation.
Si votre manette PS5 n’est plus sous garantie, vous pouvez dans un premier temps contactez le support PlayStation. Après une analyse de votre cas, ils pourront vous proposer la réparation ou le remplacement de votre manette. Attention, sans garantie les frais seront à votre charge sauf si la panne provient d’un défaut d’usine. Sinon, vous pouvez contacter un service de réparation d’appareils électroniques.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis. Par la suite et en fonction du devis, vous pourrez alors au choix demander la réparation de votre manette PS5 ou racheter une manette neuve.