TV LG ne s’allume plus et la LED rouge clignote, que faire?

De nombreux dysfonctionnements peuvent se produire sur un téléviseur. Alors, lorsque votre TV LG décide de ne plus s’allumer du jour au lendemain, il n’y a malheureusement rien d’inhabituel. Il faudra néanmoins détecter les signaux pour trouver l’origine de la panne et ainsi trouver les solutions correspondantes pour tenter de la faire fonctionner de nouveau correctement. Parmi les signaux, vous retrouverez notamment le voyant rouge qui clignote. Votre téléviseur vous envoie alors un message très clair : une panne l’empêche de s’allumer. Alors, quel peut être ce problème? Et que faire votre TV LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote? Découvrez les réponses dans cet article.

Que faire lorsque ma TV LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote?

Remarque : Avant toute chose, consultez la notice d'utilisation du modèle de votre TV LG. En effet, sur certaines notices vous retrouverez des indications spécifiques sur la démarche à suivre lorsque la LED clignote. 

Faire un reset électrique

TV LG qui ne s'allume plus et LED rouge clignote que faire

Lorsque votre TV LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote, cela peut signaler un dysfonctionnement du processeur ou du logiciel. Le premier réflexe à avoir est de procéder à un reset électrique pour supprimer ces éventuels dysfonctionnement qui empêche votre TV de démarrer. Pour ce faire :

  • Débranchez le cordon de votre téléviseur LG de la prise murale
  • Patientez 2 minutes
  • Rebranchez le cordon à la prise murale (sans multiprise).

Si votre télévision LG ne se rallume toujours pas, continuez le dépannage. Si le voyant rouge ne clignote plus mais que votre TV ne fonctionne toujours pas, lisez cet article.

Utilisez un sèche-cheveux pour allumer votre TV LG

Lorsque votre téléviseur LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote, une astuce relativement efficace consiste à utiliser un sèche-cheveux pour tenter de le rallumer.

En effet, bien souvent, le voyant rouge qui clignote signifie qu’un composant interne est défectueux et dans la plupart des cas il s’agit des condensateurs (cf prochaine partie de cet article). Pour les aider à maintenir leur rôle malgré la perte de leur valeur, il faudra alors les chauffer. Le sèche-cheveux prend ce rôle grâce à l’air chaud qu’il diffuse.

Pour réaliser cette technique, procédez comme suit :

  • Branchez un sèche-cheveux à proximité de votre téléviseur LG
  • Allumez le et dirigez sa soufflerie dans les aérations situées à l’arrière du téléviseur
  • Continuez pendant quelques minutes, le temps que votre téléviseur se rallume
  • Si cela ne se produit pas, tentez d’appuyer sur le bouton « Power » de votre télécommande tout en maintenant le sèche-cheveux allumé et dirigé sur la télévision
Remarque : Arrêtez la manipulation si au bout de 5 minutes votre téléviseur LG ne se rallume pas pour éviter d'endommager votre appareil. 

Attention cette solution est temporaire et n’a rien de conventionnelle. Il s’agit d’une astuce de dépannage. Par la suite, il faudra déterminer la source du problème qui provient bien souvent d’une panne de condensateurs. Référez vous à la prochaine partie de notre guide pour en savoir plus.

Vérifier les composants et l’alimentation

L’origine du problème la plus probable lorsque votre TV LG ne s’allume plus et que le voyant rouge clignote est qu’elle a subit une panne de composant interne ou qu’elle a un souci dans son processus d’alimentation.

Dans un premier temps, voici les vérifications basiques à effectuer concernant un dysfonctionnement d’alimentation :

  • Vérifiez que les câbles soient correctement enfoncés dans les ports et qu’ils ne soient pas endommagés.
  • Supprimez la multiprise pour éviter les problèmes de tension et les parasites qu’elle peut engendrer.
  • Si vous êtes en possession d’un multimètre, vérifiez que la tension de la prise murale et du câble d’alimentation soient suffisamment élevées.

Si tous ces paramètres sont corrects, il va maintenant falloir vérifier que la carte d’alimentation et la carte mère fonctionnent. Pour cela, il faudra procéder au démontage de votre téléviseur LG en retirant les vis au dos de ce dernier.

Remarque avant de démonter votre téléviseur LG : vérifiez que votre TV LG ne soit plus sous garantie. Si c'est le cas, ne procédez pas au démontage de votre téléviseur car vous risquez de ne pas pouvoir profiter de la garantie.

Après avoir démonté le capot arrière du téléviseur LG, procédez aux vérifications suivantes :

1/ Vérifiez visuellement qu’aucun composant sur la carte mère et sur la carte d’alimentation ne soit détérioré. Ils ne doivent pas être déformés, abîmés, fondus ou brûlés. Vous pouvez également tester que la tension passe sur les platines grâce à un multimètre. Si aucune mesure s’affiche, l’alimentation est défectueuse. Il faudra alors déterminer l’origine du problème et remplacer la carte ou le composant en panne. Faites appel à un professionnel pour une expertise approfondie.

2/ Vérifiez que les condensateurs fonctionnent. En effet, dans la très grande majorité des cas, lorsqu’un téléviseur LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote, cela signifie qu’un condensateur est en panne. Les condensateurs permettent de fluctuer les variations de tension dans un circuit. Ainsi, ils stockent la tension et la répartissent avec une intensité constante lorsque la télé et en veille ou légèrement plus élevée lorsque le téléviseur s’allume. Autrement dit, ils stockent la tension pour ensuite la répartir et ainsi faciliter le démarrage du téléviseur. Lorsqu’ils sont HS, ils ne délivrent plus suffisamment de tension pour le démarrer. Un condensateur en panne sera gonflé sur le dessus. Vous pouvez également le mesurer via un multimètre. Si l’un ou plusieurs d’entre eux sont défectueux, remplacez-les.

Attention au risque de choc électrique et de détérioration de l'appareil. Coupez le courant en débranchant votre téléviseur de la prise murale avant les manipulations. Si vous n'êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à quelqu'un de votre entourage ou un professionnel. 

Qui contacter lorsque le téléviseur LG ne s’allume plus et que le voyant clignote?

télévision LG ne s'allume plus et voyant rouge clignote que faire

Lorsque votre télévision LG ne s’allume plus et que la LED rouge continue de clignoter, ce n’est malheureusement pas bon signe. Il peut s’agir d’un problème plus important concernant la carte mère ou la carte d’alimentation. Il faudra alors que vous fassiez appel à un service professionnel spécialisé dans la réparation d’appareils électroniques. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez contacter l’Assistance LG pour obtenir une solution personnalisée à votre souci.
  • Vous pouvez également faire appel au SAV du revendeur. Demandez leur les conditions de réparation ou de remplacement qui peuvent vous être proposées.
  • Enfin, vous pouvez contactez un service de réparation spécialisé dans les téléviseurs.

Dans les trois situations, n’hésitez pas à demander le prix de leur service.

Important : Vérifiez si votre téléviseur LG défectueux possède toujours une garantie. Si c’est le cas, contactez alors le service après-vente du revendeur de votre téléviseur. La garantie vous permettra en principe d’obtenir la réparation, l’échange ou le remboursement de votre télévision gratuitement. Dans le cas où vous rencontrez un problème pour obtenir gain de cause, faites appel à l’Assistance LG qui pourra vous aider dans la procédure à suivre.

39 réflexions au sujet de “TV LG ne s’allume plus et la LED rouge clignote, que faire?”

  1. Bonjour mon televisrur LG 42 PQ 2000 a du mal a se mettre en marche il est de mai 2009 il est plus tout jeune on ma parlė de condensateur qui pourrait eyre defectueux pouvez vous me dire lequel changer merci de votre comprehension .

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans un premier temps il vous faut démonter le cache arrière de votre téléviseur pour accéder à la carte d’alimentation. Repérez ensuite les condensateurs. Ce sont des pièces en forme cylindrique. Si l’un ou plusieurs d’entre eux sont légèrement bombés sur le dessus (ou que vous constatez comme une petite fente sur leur « chapeau »), ils sont défectueux.

      Pour être certain que celui-ci soit défectueux, vous pouvez également vous servir d’un multimètre pour mesurer la résistance sur les deux bornes (pattes) de chaque condensateur. L’inconvénient ici est que vous devez dessouder le condensateur pour le mesurer de manière à éviter que d’autres composants du circuit fausse la mesure.
      Une fois le condensateur dessoudé et débranché du circuit, il faut le décharger entièrement. Pour cela, faites un court-circuit avec une résistance (ou un tournevis par exemple en le posant sur les deux bornes).
      Passez ensuite à la mesure de celui-ci. Pour cela, mettez votre multimètre sur le réglage de l’ohmmètre. Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne + du condensateur et la pointe de touche noire sur la borne -. Si vous lisez une résistance très faible ou inexistante (OL) le condensateur n’est pas fonctionnel suite à un court-circuit et il faudra alors que vous le remplaciez.

      N’hésitez pas à regarder des tutoriels vidéos en tapant « comment tester un condensateur » ou « comment changer un condensateur sur un téléviseur » pour vous aider dans la manipulation. Et attention au risque de chocs électriques! N’oubliez pas de débrancher l’alimentation avant le démontage.

      Bon courage !

      Répondre
  2. Bonjour
    Mon TV LG 70pouce modèle 65UH5500-UA quand on branche on appuie sur le bouton power s’affiche LG après 1second l’écran s’éteint led rouge clignotant. Que faire ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans votre cas, il s’agit très probablement d’une panne de condensateur. Avez-vous des compétences en électronique? Si c’est le cas, vous pouvez ouvrir le capot arrière pour accéder à la carte d’alimentation puis vérifier visuellement ou en mesurant leur tension (à l’aide d’un multimètre) les condensateurs (pièces cylindriques). Des tutos existent sur le net pour vous montrer la procédure à suivre. Si il s’avère que les condensateurs sont HS, il faudra que vous les enleviez en les dessoudant et que vous les remplaciez par des neufs identiques ou compatibles en les ressoudant sur le circuit électrique.
      Si vous n’êtes pas apte pour la manipulation et bien que cela soit malheureusement plus cher, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel proche de chez vous pour éviter d’endommager davantage votre téléviseur.
      Bonne journée.

      Répondre
    • Bonjour,
      Si la télévision s’est éteinte brusquement, il est fort probable qu’un composant ait grillé. Avez-vous subit une panne de courant? Dans ce cas, lisez notre article à ce sujet : https://restartatorium.com/ma-tv-ne-sallume-plus-apres-une-coupure-de-courant-que-faire/
      Sinon, il faudra vérifier du côté des fusibles et condensateurs. Vérifiez également que le problème ne vienne pas de la prise.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant. Bon courage et bonne journée

      Répondre
      • Mon téléviseur lg led, qui est maintenant plus ancien, s’est éteint le matin lorsque j’allume le téléviseur après une minute pendant environ 3 mois, j’ai eu le problème encore et encore après 4 ou 4 fois éteint et rallumé, mais ensuite ça également allumé et éteint normalement la commutation était à nouveau normale mais si elle est éteinte pendant plus d’une heure le problème recommence ! Maintenant, il y a à peine 20 minutes, il s’est éteint tout seul pendant que je regardais un film et maintenant j’ai le problème qu’il ne s’affiche plus même si le signal rouge est allumé, je l’ai essayé plusieurs fois mais il s’allume et puis 3 secondes plus tard à nouveau juste à côté! que puis-je faire ou qu’est-ce qui pourrait être défectueux lg

        Répondre
  3. bonjour j’ai acheter ya 20 jrs un téléviseur lg 55b1 et il ne marche deja plus quand on appuie sur le bouton de la télécommande pr l’allumer on entend le clic deriere et le voyant se met à clignoter mais l’ecran reste noir

    Répondre
    • Bonjour,
      Le clic que vous entendez est le bruit typique que fait un condensateur lorsqu’il est défectueux. Même si il est rare qu’un condensateur saute au bout de 20 jours, c’est l’hypothèse la plus probable. Nous vous conseillons de faire appel au service client du magasin revendeur ou au SAV LG pour faire marcher votre garantie.

      Répondre
    • Bonjour,
      Si la TV vient juste d’être acheté et qu’elle ne fonctionne pas au premier démarrage, assurez-vous que vous ayez bien suivie le guide d’allumage présent dans la notice d’utilisation. Sinon, il se peut qu’il y’ait un défaut de fabrication. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le SAV du magasin revendeur ou le SAV LG pour une réparation ou un remplacement sans frais de votre téléviseur.

      Répondre
      • Bonjour ma TV LG 47lb650v s’éteint tout seul puis redémarre plus .avec le voyant rouge clignote 6fois .
        J’ai réussi à démarré avec un sèche-cheveux chauffé sur la carte alimentation .
        la TV fonctionne correctement même l’éteint ou redémarrer pendant deux jours puis ça recommence je vois pas de défaut condensateur sur la carte .
        Est ce que vous pouvez m’aidez s’il-vous-plaît.
        Merci en avance

        Répondre
  4. Bonjour ma TV LG 47lb650v s’éteint tout seul puis redémarre plus .avec le voyant rouge clignote 6fois .
    J’ai réussi à démarré avec un sèche-cheveux chauffé sur la carte alimentation .
    la TV fonctionne correctement même l’éteint ou redémarrer pendant deux jours puis ça recommence je vois pas de défaut condensateur sur la carte .
    Est ce que vous pouvez m’aidez s’il-vous-plaît.
    Merci en avance

    Répondre
    • Bonjour
      Si votre TV démarre grâce aux sèche cheveux, un condensateur doit être l’origine de la panne. Les avez-vous testé un à un électriquement?

      Répondre
  5. J’ai un téléviseur LG 55 « , il a cessé de s’allumer avec la télécommande mais il s’est allumé manuellement avec le bouton marche / arrêt à l’avant mais maintenant il ne s’allume plus pour moi, il ne fait clignoter le voyant rouge qu’un couple de fois puis il s’arrête de clignoter et le téléviseur ne s’allume toujours pas pourriez vous me donner une solution

    Répondre
    • Bonjour,
      Pouvez-vous tester la carte électronique? Si la tension de sortie est nulle ou inférieure à la tension d’entrée, le problème provient certainement d’un composant qui a lâché sur celle-ci. Il vous faut alors vérifier les condensateurs qui sont souvent en cause dans le type de panne que vous décrivez et remplacer si il en existe un défectueux, puis tester les autres composants et remplacer celui qui est défectueux si c’est possible, ou remplacer la platine intégralement. Evidemment, si il ne s’agit pas de la carte électronique, il peut y avoir un faux contact dans l’alimentation. Dans ce cas, il faudra vérifier les branchements internes. Et si rien n’y fait, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel car la panne nécessite des habilitations électriques solides pour tester le reste des éléments de votre TV.
      Cordialement

      Répondre
  6. Salut, j’ai un téléviseur plasma LG de 55 pouces
    du coup le menu est apparu et s’est allumé et éteint automatiquement, seule la première chaîne de l’appareil numérique terrestre fonctionnait, il était impossible de changer de chaîne ou de régler le volume depuis la télécommande ou depuis les commandes sur le téléviseur, voyant rouge d’alimentation clignotant, il c’est réparable ou c’est à jeter ?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Si vous avez des habilitations électriques, vous pouvez tenter de testé la carte électronique (tension d’entrée et de sortie) car il semblerait que votre TV a commencé par des bugs d’origine logicielle, qui proviennent souvent de cette platine. Si la tension de sortie n’est pas semblable à celle d’entrée ou qu’elle est nulle, il faut la changer. Mais selon l’âge et le modèle de votre TV, cela peut coûter relativement cher (une centaine d’euros environ) et dans ce cas, il vaut certainement mieux la remplacer.

      Répondre
  7. bonjour, j ai un tv lg 65, la tele peut foncionne pendant 5-6 heures sans probleme. Le lendemain, elle s allume , le logo lg et la barre d application sont present , puis se met en veille et ainsi de suite, sans s allume veritablement. Lorsqu’on la deconnecte de la prise secteur pendant 1 journee complete, on la rebranche, elle fonctionne…et va foncionne 5,6 heures et ainsi de suite , se met en veille…quel sera le composant le plus probable a l origine? la tv est sans garantie mais presque toute neuve, les composants sont en super etat, rien d apparent, help merci

    Répondre
  8. Mrb 32″ lg tv. quand je me réveille le matin je la regarde sans problème quand je veux l’éteindre et la rallumer au bout de 10 minutes la led en bas est allumée en permanence et la tv ne s’allume plus après l’avoir retirée l’adaptateur et en attendant une demi-heure, je le branche.

    Répondre
  9. Bonjour,
    j’ai une TV LG Oled G1. Depuis ce soir, lorsque je tente de l’allumer avec la télécommande, le voyant rouge qui était fixe, clignote, sur l’écran qui est tout noir, une barre verticale verte défile de haut en bas au centre de l’écran , puis disparaît. On entend un clic, puis le voyant redevient rouge fixe. J’ai toujours le même résultat. J’ai vérifié les câbles, débrancher le secteur pendant 2 min, rien n’y fait. Merci de votre aide.

    Répondre
    • Bonjour,
      Il faudrait tenter de regarder du côté de la platine et plus particulièrement des condensateurs. Le clic que vous entendez provient d’un condensateur qui tente de « s’allumer ».
      Cordialement

      Répondre
  10. Mon téléviseur LG 43UH610T-DJ ne s’allume pas et le voyant est allumé, quand j’appuie sur power il clignote mais l’écran ne s’allume pas. Que dois-je faire?

    Répondre
    • Bonjour, vérifiez les condensateurs souvent à l’origine du clignotement de la LED rouge. Si l’un d’entre eux est défectueux, remplacez-le.
      Cordialement

      Répondre
  11. S’il vous plaît, j’ai une LED LG de 24 pouces, lorsque je la branche au mur, elle ne clignote qu’une seule fois et ne s’allume pas, mais lorsque je la branche au mur et la laisse pendant environ 10 à 15 minutes, puis la débranche et la branche, alors cela fonctionnera parfaitement, s’il vous plaît quel pourrait être le problème ou quel condensateur pourrait être le problème principal.

    Répondre
  12. L’écran de mon téléviseur LG OLED 65 pouces est soudainement devenu noir et s’est éteint. Je l’ai rallumé via la télécommande et l’image est réapparue pendant 2 secondes avant que le téléviseur ne s’éteigne à nouveau. Lorsque l’image revient brièvement, seuls les 3/4 de l’image sont visibles, le reste de l’écran est une image noire irrégulière. J’espère que quelqu’un sait d’où vient le problème et s’il est réparable.
    Merci 🙏🏼

    Répondre
    • Bonjour,
      Malheureusement des bandes LED ont du grillées … Le seul moyen de résoudre le problème consiste à les remplacer. Manipulation très délicate qui demande des habilitations électriques.

      Répondre
  13. Bonjour, mon téléviseur intelligent LG est soudainement devenu noir du tout. Clignotement infrarouge uniquement.
    J’ai essayé de débrancher la prise d’alimentation du téléviseur. Après 5 minutes, je l’ai mis.
    Cela ne fait aucune différence.
    Veuillez aider. Tq

    Répondre
  14. bonjour, mon écran de télévision lg 32ln540b ne fonctionne pas. Le voyant d’alimentation clignote deux fois après l’avoir allumé, puis s’éteint.

    Répondre
  15. Bonjour, j’ai acheté un nouveau téléviseur LG OLED 77 C1 à un revendeur en gros sans garantie. Malheureusement, quelques jours après l’achat, le téléviseur ne s’allumait pas parfois. Cela semble être un problème aléatoire, résolu dans la plupart des cas en effectuant une procédure de réinitialisation avec le cordon d’alimentation et le bouton d’alimentation. Parfois, il ne s’allume pas… dans ces cas, l’écran n’est pas entièrement noir, il y a de faibles lignes colorées horizontales. Une fois allumée, la télé fonctionne parfaitement.
    J’ai emmené le téléviseur dans un centre de réparation. Leur diagnostic est qu’il faut remplacer la dalle, ce qui coûte plus cher que le téléviseur lui-même !

    Sur la base de l’article, je soupçonne qu’un simple condensateur peut en être la cause. Le centre de réparation me dit que le panneau est une pièce unique et qu’il n’est pas réparable. Est-ce correct ou dois-je trouver un autre centre de réparation ?
    (Pour info j’habite près de Paris en France)

    Répondre
    • Bonjour Thomas,
      Lorsque votre TV refuse de s’allumer, que fait le voyant (s’éteint, reste fixe, clignote)?
      Malheureusement le diagnostic semble être le bon, surtout si ils ont analysé votre TV car un diagnostic physique est toujours plus précis qu’un diagnostic à distance. Si c’était un condensateur, le téléviseur ne s’allumerait pas du tout ou pas à tous les coups, mais il n’est pas responsable des lignes colorées sur la TV… En revanche, étrange qu’il fonctionne parfaitement d’autres fois. Peut être existe t’il un faux contact dans l’alimentation de la dalle tout simplement. Ou la carte d’alimentation est en train de rendre l’âme. Il faudrait tester ces composants pour en être certain et, si ils sont bons, la dalle est bien en cause.
      Enfin, la dalle peut être changée mais il est très difficile de trouver la pièce (voire parfois même impossible) d’où le prix très élevé. Dans tous les cas, même si un réparateur vous propose le remplacement de la dalle, cela vous coûtera très cher (car la réparation est également fastidieuse).
      En revanche vous pouvez faire fonctionner la garantie légale de conformité si vous avez acheté le téléviseur en France ! Elle est valable 2 ans pour tous les produits achetés chez un vendeur professionnel. Renseignez-vous, mais il n’a pas le droit de vous refuser cette garantie, qui est une garantie inscrite dans la loi.
      Cordialement

      Répondre
  16. Bonjour, j’ai un téléviseur LG qui a une commande tactile en bas. Aujourd’hui, il a soudainement cessé de fonctionner. La LED rouge s’allume et clignote. Lorsque j’appuie sur le power drawing, il ne s’allume pas. Je me suis déjà déconnecté du courant mais toujours pareil. Ne me dites pas que je n’ai plus de télé 🙁

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, nous vous invitons à tester ou faire tester par quelqu’un de compétent les condensateurs de votre TV. En effet, une LED qui clignote signifie généralement qu’un des condensateur a rendu l’âme.

      Répondre
  17. J’ai un LG UA65F5000AM.

    Il ne s’allume pas et sa lumière rouge clignote.

    J’ai compris qu’il s’agissait probablement d’un condensateur. Comment puis-je m’assurer que je ne vais pas casser l’écran LCD en ouvrant le téléviseur, j’ai entendu dire que vous pouvez détruire le téléviseur si vous ne l’ouvrez pas soigneusement.
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui tout à fait, il faut être très précautionneux. Dans un premier temps, mettez l’écran sur un plan de travail stable et disposez une protection rembourrée devant l’écran (couverture, housse de protection etc). Retirez les vis une par une, puis ouvrez le panneau arrière en le déclipsant. Attention, le mieux reste d’être deux pour réaliser cette manipulation. L’un peut tenir l’écran, et l’autre se charge de déclipser. Puis, au choix, vous pouvez retirer la carte d’alimentation en décrochant ses connecteurs pour éviter de travailler sur l’écran et de prendre le risque de le faire tomber, ou coucher l’écran sur la protection.
      Evidemment, soyez toujours patient, délicat et évitez de trop forcer si vous constatez une résistance. De plus, certains panneaux arrières de téléviseurs sont collés (lorsqu’il n’y a pas de vis) et ne peuvent pas être retirés par vos soins sans tout casser. Dans ce cas, il vous faut vous rapprocher d’un réparateur professionnel.

      Répondre

Laisser un commentaire