TV LG ne s’allume plus et la LED rouge clignote, que faire?

De nombreux dysfonctionnements peuvent se produire sur un téléviseur. Alors, lorsque votre TV LG décide de ne plus s’allumer du jour au lendemain, il n’y a malheureusement rien d’inhabituel. Il faudra néanmoins détecter les signaux pour trouver l’origine de la panne et ainsi trouver les solutions correspondantes pour tenter de la faire fonctionner de nouveau correctement. Parmi les signaux, vous retrouverez notamment le voyant rouge qui clignote. Votre téléviseur vous envoie alors un message très clair : une panne l’empêche de s’allumer. Alors, quel peut être ce problème? Et que faire votre TV LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote? Découvrez les réponses dans cet article.

Que faire lorsque ma TV LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote?

Remarque : Avant toute chose, consultez la notice d'utilisation du modèle de votre TV LG. En effet, sur certaines notices vous retrouverez des indications spécifiques sur la démarche à suivre lorsque la LED clignote. 

Faire un reset électrique

TV LG qui ne s'allume plus et LED rouge clignote que faire

Lorsque votre TV LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote, cela peut signaler un dysfonctionnement du processeur ou du logiciel. Le premier réflexe à avoir est de procéder à un reset électrique pour supprimer ces éventuels dysfonctionnement qui empêche votre TV de démarrer. Pour ce faire :

  • Débranchez le cordon de votre téléviseur LG de la prise murale
  • Patientez 2 minutes
  • Rebranchez le cordon à la prise murale (sans multiprise).

Si votre télévision LG ne se rallume toujours pas, continuez le dépannage. Si le voyant rouge ne clignote plus mais que votre TV ne fonctionne toujours pas, lisez cet article.

Utilisez un sèche-cheveux pour allumer votre TV LG

Lorsque votre téléviseur LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote, une astuce relativement efficace consiste à utiliser un sèche-cheveux pour tenter de le rallumer.

En effet, bien souvent, le voyant rouge qui clignote signifie qu’un composant interne est défectueux et dans la plupart des cas il s’agit des condensateurs (cf prochaine partie de cet article). Pour les aider à maintenir leur rôle malgré la perte de leur valeur, il faudra alors les chauffer. Le sèche-cheveux prend ce rôle grâce à l’air chaud qu’il diffuse.

Pour réaliser cette technique, procédez comme suit :

  • Branchez un sèche-cheveux à proximité de votre téléviseur LG
  • Allumez le et dirigez sa soufflerie dans les aérations situées à l’arrière du téléviseur
  • Continuez pendant quelques minutes, le temps que votre téléviseur se rallume
  • Si cela ne se produit pas, tentez d’appuyer sur le bouton « Power » de votre télécommande tout en maintenant le sèche-cheveux allumé et dirigé sur la télévision
Remarque : Arrêtez la manipulation si au bout de 5 minutes votre téléviseur LG ne se rallume pas pour éviter d'endommager votre appareil. 

Attention cette solution est temporaire et n’a rien de conventionnelle. Il s’agit d’une astuce de dépannage. Par la suite, il faudra déterminer la source du problème qui provient bien souvent d’une panne de condensateurs. Référez vous à la prochaine partie de notre guide pour en savoir plus.

Vérifier les composants et l’alimentation

L’origine du problème la plus probable lorsque votre TV LG ne s’allume plus et que le voyant rouge clignote est qu’elle a subit une panne de composant interne ou qu’elle a un souci dans son processus d’alimentation.

Dans un premier temps, voici les vérifications basiques à effectuer concernant un dysfonctionnement d’alimentation :

  • Vérifiez que les câbles soient correctement enfoncés dans les ports et qu’ils ne soient pas endommagés.
  • Supprimez la multiprise pour éviter les problèmes de tension et les parasites qu’elle peut engendrer.
  • Si vous êtes en possession d’un multimètre, vérifiez que la tension de la prise murale soit suffisamment élevée.

Si tous ces paramètres sont corrects, il va maintenant falloir vérifier que la carte d’alimentation et la carte mère fonctionnent. Pour cela, il faudra procéder au démontage de votre téléviseur LG en retirant les vis au dos de ce dernier.

Remarque avant de démonter votre téléviseur LG : vérifiez que votre TV LG ne soit plus sous garantie. Si c'est le cas, ne procédez pas au démontage de votre téléviseur car vous risquez de ne pas pouvoir profiter de la garantie.

Après avoir démonté le capot arrière du téléviseur LG, procédez aux vérifications suivantes :

1/ Vérifiez visuellement qu’aucun composant sur la carte mère et sur la carte d’alimentation ne soit détérioré. Ils ne doivent pas être déformés, abîmés, fondus ou brûlés. Vous pouvez également tester que la tension passe sur les platines grâce à un multimètre. Si aucune mesure s’affiche, l’alimentation est défectueuse. Il faudra alors déterminer l’origine du problème et remplacer la carte ou le composant en panne. Faites appel à un professionnel pour une expertise approfondie.

2/ Vérifiez que les condensateurs fonctionnent. En effet, dans la très grande majorité des cas, lorsqu’un téléviseur LG ne s’allume plus et que la LED rouge clignote, cela signifie qu’un condensateur est en panne. Les condensateurs permettent de fluctuer les variations de tension dans un circuit. Ainsi, ils stockent la tension et la répartissent avec une intensité constante lorsque la télé et en veille ou légèrement plus élevée lorsque le téléviseur s’allume. Autrement dit, ils stockent la tension pour ensuite la répartir et ainsi faciliter le démarrage du téléviseur. Lorsqu’ils sont HS, ils ne délivrent plus suffisamment de tension pour le démarrer. Un condensateur en panne sera gonflé sur le dessus. Vous pouvez également le mesurer via un multimètre. Si l’un ou plusieurs d’entre eux sont défectueux, remplacez-les.

Attention au risque de choc électrique et de détérioration de l'appareil. Coupez le courant en débranchant votre téléviseur de la prise murale avant les manipulations. Si vous n'êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à quelqu'un de votre entourage ou un professionnel. 

Qui contacter lorsque le téléviseur LG ne s’allume plus et que le voyant clignote?

télévision LG ne s'allume plus et voyant rouge clignote que faire

Lorsque votre télévision LG ne s’allume plus et que la LED rouge continue de clignoter, ce n’est malheureusement pas bon signe. Il peut s’agir d’un problème plus important concernant la carte mère ou la carte d’alimentation. Il faudra alors que vous fassiez appel à un service professionnel spécialisé dans la réparation d’appareils électroniques. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez contacter l’Assistance LG pour obtenir une solution personnalisée à votre souci.
  • Vous pouvez également faire appel au SAV du revendeur. Demandez leur les conditions de réparation ou de remplacement qui peuvent vous être proposées.
  • Enfin, vous pouvez contactez un service de réparation spécialisé dans les téléviseurs.

Dans les trois situations, n’hésitez pas à demander le prix de leur service.

Important : Vérifiez si votre téléviseur LG défectueux possède toujours une garantie. Si c’est le cas, contactez alors le service après-vente du revendeur de votre téléviseur. La garantie vous permettra en principe d’obtenir la réparation, l’échange ou le remboursement de votre télévision gratuitement. Dans le cas où vous rencontrez un problème pour obtenir gain de cause, faites appel à l’Assistance LG qui pourra vous aider dans la procédure à suivre.

9 réflexions au sujet de “TV LG ne s’allume plus et la LED rouge clignote, que faire?”

  1. Bonjour mon televisrur LG 42 PQ 2000 a du mal a se mettre en marche il est de mai 2009 il est plus tout jeune on ma parlė de condensateur qui pourrait eyre defectueux pouvez vous me dire lequel changer merci de votre comprehension .

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans un premier temps il vous faut démonter le cache arrière de votre téléviseur pour accéder à la carte d’alimentation. Repérez ensuite les condensateurs. Ce sont des pièces en forme cylindrique. Si l’un ou plusieurs d’entre eux sont légèrement bombés sur le dessus (ou que vous constatez comme une petite fente sur leur « chapeau »), ils sont défectueux.

      Pour être certain que celui-ci soit défectueux, vous pouvez également vous servir d’un multimètre pour mesurer la résistance sur les deux bornes (pattes) de chaque condensateur. L’inconvénient ici est que vous devez dessouder le condensateur pour le mesurer de manière à éviter que d’autres composants du circuit fausse la mesure.
      Une fois le condensateur dessoudé et débranché du circuit, il faut le décharger entièrement. Pour cela, faites un court-circuit avec une résistance (ou un tournevis par exemple en le posant sur les deux bornes).
      Passez ensuite à la mesure de celui-ci. Pour cela, mettez votre multimètre sur le réglage de l’ohmmètre. Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne + du condensateur et la pointe de touche noire sur la borne -. Si vous lisez une résistance très faible ou inexistante (OL) le condensateur n’est pas fonctionnel suite à un court-circuit et il faudra alors que vous le remplaciez.

      N’hésitez pas à regarder des tutoriels vidéos en tapant « comment tester un condensateur » ou « comment changer un condensateur sur un téléviseur » pour vous aider dans la manipulation. Et attention au risque de chocs électriques! N’oubliez pas de débrancher l’alimentation avant le démontage.

      Bon courage !

      Répondre
  2. Bonjour
    Mon TV LG 70pouce modèle 65UH5500-UA quand on branche on appuie sur le bouton power s’affiche LG après 1second l’écran s’éteint led rouge clignotant. Que faire ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans votre cas, il s’agit très probablement d’une panne de condensateur. Avez-vous des compétences en électronique? Si c’est le cas, vous pouvez ouvrir le capot arrière pour accéder à la carte d’alimentation puis vérifier visuellement ou en mesurant leur tension (à l’aide d’un multimètre) les condensateurs (pièces cylindriques). Des tutos existent sur le net pour vous montrer la procédure à suivre. Si il s’avère que les condensateurs sont HS, il faudra que vous les enleviez en les dessoudant et que vous les remplaciez par des neufs identiques ou compatibles en les ressoudant sur le circuit électrique.
      Si vous n’êtes pas apte pour la manipulation et bien que cela soit malheureusement plus cher, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un professionnel proche de chez vous pour éviter d’endommager davantage votre téléviseur.
      Bonne journée.

      Répondre
  3. bonjour j’ai acheter ya 20 jrs un téléviseur lg 55b1 et il ne marche deja plus quand on appuie sur le bouton de la télécommande pr l’allumer on entend le clic deriere et le voyant se met à clignoter mais l’ecran reste noir

    Répondre
    • Bonjour,
      Le clic que vous entendez est le bruit typique que fait un condensateur lorsqu’il est défectueux. Même si il est rare qu’un condensateur saute au bout de 20 jours, c’est l’hypothèse la plus probable. Nous vous conseillons de faire appel au service client du magasin revendeur ou au SAV LG pour faire marcher votre garantie.

      Répondre

Laisser un commentaire