Code erreur C1 sur Bbox Bouygues Telecom, que faire?

Les codes erreurs peuvent apparaitre suite à une panne de Bouygues Telecom mais aussi un problème d’installation, un bug de logiciel ou encore un dysfonctionnement technique sur la box. Lorsque le code erreur C1 apparait vous n’avez probablement plus de service. Ceci fait suite à une perte d’adresse IP par la box ou à un mauvais débit internet. En d’autres thermes, votre Bbox rencontre un problème de connexion internet. Alors, découvrez que faire lorsque le code erreur C1 s’affiche sur votre Bbox Bouygues Telecom?

Tout d’abord, découvrez les différentes manipulations pour résoudre la panne liée à l’erreur C1. Puis apprenez que faire si malgré tout le code erreur persiste sur votre box Bouygues.

Les manipulations pour résoudre l’erreur C1 sur une box Bouygues

Code erreur C1 sur Bbox Bouygues Telecom, que faire?

Lorsque le code erreur C1 de la box Bouygues s’affiche, la connexion internet peut être mauvaise voire inexistante. Dans ce cas, vous n’aurez plus de service. Ceci peut être dû à :

  • un débit internet trop faible à cause d’un bug temporaire de réseau, d’une panne générale ou locale du réseau Bouygues ou d’un dysfonctionnement de la Bbox.
  • une perte d’adresse IP suite à un bug ou un dysfonctionnement matériel.

Ce dysfonctionnement peut durer quelques minutes ou quelques heures si la panne provient d’un bug de réseau temporaire, jusqu’à plusieurs jours si la panne provient d’un dysfonctionnement nécessitant une intervention.

Remarque : Ce message d'erreur apparait principalement sur les Bbox wifi 6 qui utilise la fibre optique. Bouygues Telecom a d'ailleurs lancé une mise à jour pour tenter de régler ce problème. Cependant, certaines box rencontrent encore ce dysfonctionnement. 

Pour tenter de connaitre l’origine exacte de la panne, vous pouvez lancer un diagnostic de la Bbox depuis votre espace client ou depuis l’interface de gestion Bbox. Cependant, avant de faire appel au service client Bouygues Telecom, testez les manipulations ci-dessous pour tenter de réanimer votre box.

Vérifier les branchements

Remarque : Si vous venez d'installer votre Bbox et que le code erreur C1 apparait, il faut parfois attendre quelques jours que l'activation du réseau soit enclenchée et que la box soit provisionnée et installe les nouveaux Firmware. Il se peut également qu'elle rencontre un problème d'attribution d'adresse IP. Dans ce cas, il faudra faire appel au service client Bouygues. 

Dans un premier temps, vérifiez que des mauvais branchements ne soient pas à l’origine du code erreur C1 qui apparait sur votre Bbox. Vérifiez qu’aucun des câbles ne soient abîmés, brûlés, dénudés, ou fondus. Pour tenter de récupérer une meilleure stabilité de réseau, branchez le câble Ethernet à votre ordinateur plutôt que d’utiliser le wifi.

Redémarrage électrique de votre box Bouygues

Le code erreur C1 peut également provenir d’un bug de logiciel. Pour résoudre ce problème, redémarrez électriquement votre Bbox. Pour cela :

  1. Eteignez votre Bbox avec le bouton On/Off
  2. Débranchez la box de son alimentation
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez la Bbox à son alimentation

Réinitialisation de la Bbox

Si la procédure de redémarrage n’a pas fonctionné, vous pouvez également tenter de réinitialiser la Bbox. Cette réinitialisation permet de reparamétrer les données de la box comme si vous veniez de la recevoir. Ainsi, si des bugs de logiciel sont responsables du code erreur C1 sur votre Bbox, ils peuvent être supprimés grâce à cette procédure. La réinitialisation de votre Bbox se fait en appuyant 10 secondes sur le bouton « Reset » qui se situe au dos du boitier.

Attention, la réinitialisation supprime vos données personnalisées (clé de sécurité WiFi, pare-feu etc). Après avoir réalisé la procédure, il faudra donc que vous paramétriez à nouveau ces éléments. Si vous avez perdu votre mot de passe Bbox, cliquez ici.

Code erreur C1 sur la Bbox qui persiste : faites appel au service Bouygues

Si malheureusement le code erreur C1 ne disparait pas sur votre box Bouygues après ces quelques manipulations ou après plusieurs heures, il faudra très certainement que vous fassiez appel au service client Bouygues Telecom.

Utiliser l’application Diagnostic Bbox

Dans un premier temps, nous vous conseillons de démarrer directement un diagnostic de la box depuis votre espace client Bouygues. Cet outil permet d’aider à la résolution des dysfonctionnements que rencontrent la Bbox en vous guidant étape par étape. Le cas échant, il permet au conseiller technique d’avoir les premières informations sur la panne que vous rencontrez.

De plus, à la suite de ce diagnostic, il vous est proposé d’être soit rappelé rapidement par un de leur conseiller technique, soit d’obtenir sans attendre un remplacement de vos équipements.

Contacter un conseiller technique Bouygues Telecom

Enfin, sachez que si le code erreur C1 de votre Bbox persiste, le problème provient très certainement d’une panne nécessitant l‘intervention du technicien pour expertiser vos équipements et les installations fibres, contrôler l’état du réseau et vous raccordez à ce dernier si nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez passer par le diagnostic ou faire appel à l’assistance Bouygues par messagerie, en vous rendant directement en boutique ou au 1064 en mentionnant « j’ai un problème de box ».

2 réflexions au sujet de “Code erreur C1 sur Bbox Bouygues Telecom, que faire?”

    • Bonjour,
      Si vous avez procédé aux manipulations décrites dans l’article mais que vous ne pouvez toujours pas utiliser vos services TV, il vous faudra alors contacter l’assistance Bouygues au 1064 pour qu’un conseiller puisse réaliser un diagnostic plus approfondi, et vous trouver une solution de dépannage.
      Bon courage et bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire