Ma TV TCL ne s’allume plus, pourquoi et que faire?

Alors que vous aviez prévu de passer la soirée devant votre télévision, vos plans tombent à l’eau. Votre TV TCL refuse de s’allumer alors que vous n’avez pourtant rien changé à vos habitudes. Malheureusement, les pannes de téléviseurs arrivent très souvent du jour au lendemain, sans prévenir. Mais rassurez-vous, votre téléviseur n’est peut être pas mort car parfois la panne peut se réparer facilement. C’est ce que nous verrons aujourd’hui dans cet article en répondant à la question : comment réparer une TV TCL qui ne s’allume plus?

Dans un premier temps, nous verrons les contrôles et manipulations que vous pouvez faire pour tenter de rallumer votre télévision. Puis, nous verrons que faire si malgré tout votre téléviseur TCL ne fonctionne plus.

Que faire lorsque ma TV TCL ne s’allume plus?

Vérification de problèmes mineurs sur votre TV TCL

Dans un premier temps, sachez que certains problèmes mineurs peuvent être à l’origine de la panne de votre téléviseur TCL. Procédez alors aux quelques vérifications ci-dessous :

1 – Vérifier la télécommande

Lorsque votre TV TCL ne s’allume plus, il est important de vérifier que l’origine du problème ne provienne pas d’une télécommande défaillante. Pour cela, plusieurs techniques s’offrent à vous :

  • Si votre télévision TCL possède un bouton « Power » directement sur le téléviseur, essayez d’allumer la télé avec ce bouton.
  • Si votre télécommande utilise une lumière infrarouge, placez la télécommande devant l’objectif d’un smartphone. Ouvrez l’application « Appareil Photo », approchez l’émetteur de la télécommande près de l’objectif, appuyez sur la touche « Power » de la télécommande. Vous devriez alors voir une lumière sur l’écran, au niveau de la LED de la télécommande. Si vous voyez une lumière, la télécommande fonctionne. Si ce n’est pas le cas, remplacez les piles de la télécommande et recommencez l’expérience.
  • Si votre télécommande n’utilise pas de rayonnement infrarouge, essayez de changer les piles de votre télécommande. Si rien n’y fait, essayez d’allumer votre téléviseur avec une télécommande compatible et fonctionnelle.

Lorsque vous avez éliminé l’hypothèse que le problème ne provient pas de la télécommande, continuez alors les étapes de dépannage ci-dessous.

2 – Vérifier les bugs du téléviseur TCL

Il se peut également que votre TV TCL ne s’allume plus à cause d’un dysfonctionnement mineur du microprocesseur de votre appareil. Pour le réanimer, il faudra alors que vous débranchiez votre téléviseur TCL de la prise murale, que vous patientez au moins 5 minutes, puis que vous rebranchiez votre téléviseur. Cela devrait permettre de réinitialiser électriquement votre TV et de la redémarrer.

3 – Faites une mise à jour de votre télévision TCL

Il se peut également que la panne provienne d’un bug de logiciel. Il vous faudra alors télécharger la dernière mise à jour pour retrouver l’usage de votre téléviseur TCL. Pour cela, voici la procédure à suivre :

  • Rendez-vous sur la page « Support et téléchargement » du site TCL
  • Dans la barre de recherche « recherche par référence de produit », tapez la référence de votre modèle de téléviseur
  • Cliquez sur « Logiciel »
  • Cliquez sur le deuxième fichier proposé et téléchargez le dossier
  • Transférez le sur une clé USB et insérez la dans votre téléviseur TCL
  • Appuyez sur le bouton « Power » de votre téléviseur pendant 10 secondes
  • Le voyant LED rouge devrait clignoté et votre écran s’allumer avec le message de téléchargement
  • Si c’est le cas, cliquez sur « Ok » avec votre télécommande pour valider le téléchargement de la mise à jour et suivez les instructions.

Si malheureusement votre télévision TCL ne fonctionne toujours pas, il est fort probable que la panne provienne d’un souci plus profond.

Vérification de l’alimentation électrique

Lorsque votre téléviseur TCL ne s’allume plus du tout et que son voyant est éteint ou clignote, il est fort probable que l’appareil ne soit plus alimenté. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Il faudra alors que vous procédiez aux vérifications suivantes pour tenter de profiter à nouveau de votre télévision TCL :

1/ Assurez-vous que votre prise secteur fonctionne. Pour cela, branchez votre téléviseur sur une autre prise électrique. Si celui-ci se rallume, la prise murale est défectueuse et il faudra donc que vous fassiez appel à un électricien.

2/ Assurez-vous que les branchements soient correctement effectués et que les câbles ne présentent aucun signe de détérioration (pas de marques de brûlure ou de déformation ou qu’ils ne soient pas fondues ou abîmés). Testez le cordon d’alimentation. Si vous utilisez une multiprise, retirez la et branchez directement votre TV TCL à la prise murale pour éviter les problèmes de tension et les parasites électriques.

3/ Assurez-vous qu’il n’y ait pas eu de coupure de courant. Si c’est le cas, consultez notre article à ce sujet.

4/ Assurez-vous que votre décodeur câble ou votre décodeur satellite fonctionne et que ses câbles soient correctement branchés et non endommagés.

Vérification des pièces internes de votre téléviseur TCL

Plusieurs composants internes sont susceptibles d’être tombés en panne lorsque votre téléviseur TCL ne s’allume pas du jour au lendemain : condensateurs, fusibles, carte mère, transformateur, rétro-éclairage etc. L’état de certaines pièces est relativement facile à vérifier :

  • Pour commencer, vérifiez que la carte d’alimentation fonctionne grâce à un multimètre.
  • Vérifiez qu’aucun des composants présents sur la carte d’alimentation n’ait chauffé ou fondu.
  • Vérifiez ensuite que les condensateurs soient fonctionnels. Les condensateurs se trouvent sur la carte d’alimentation. Si les condensateurs sont gonflés, ils sont hors service. Vous pouvez également les tester à l’aide d’un multimètre. Dans le cas où l’un ou plusieurs d’entre eux sont en panne, il faudra les remplacer. Des tutos existent sur internet pour réaliser la manipulation.
  • Terminez par vérifier l’état des fusibles à l’aide d’un multimètre ou d’un testeur de fusible. Si l’un ou plusieurs d’entre eux sont HS, il faudra alors également procéder à leur remplacement. Des tutos existent également pour vous indiquer la procédure à suivre.

Attention : soyez très vigilent lorsque vous manipulez votre télé TCL. Coupez l’alimentation via le tableau électrique en coupant le disjoncteur relié à l’appareil et/ou en débranchant votre téléviseur de son secteur d’alimentation. Attention au risque de choc électrique et à la détérioration de l’appareil. Si vous n’êtes pas compétent, faites appel à un professionnel.

Si rien n’y fait, il est probable qu’un problème plus important soit responsable de la panne. Il vous faudra alors contacter un professionnel.

A qui faire appel lorsque votre télévision TCL ne fonctionne plus?

Malheureusement, il arrive que la panne de votre téléviseur soit trop importante pour que vous puissiez la réparer par vos propres moyens. Dans le cas où après avoir procédé à l’ensemble des vérifications et manipulations vues précédemment votre TV TCL ne s’allume toujours pas, contactez un service de réparation professionnel. Plusieurs possibilités vous sont alors offertes :

Dans un premier temps, vous pouvez contacter l’Assistance TCL via un formulaire ou en les joignant directement par téléphone. Dans le meilleur des cas ils pourront vous trouver l’origine de la panne et vous indiquez la procédure à suivre. Vous pouvez également contacter le service après-vente du distributeur chez qui vous avez acheté votre TV.

Ces deux premières options sont d’autant plus pertinentes si votre téléviseur TCL défectueux est sous garantie. En principe, les frais de réparation ou de remplacement de l’appareil ne vous seront pas facturés.

Enfin, vous pouvez contacter un service de réparation de téléviseurs. Leur avantage, non négligeable, est qu’ils seront certainement bien plus rapides. Cependant, n’hésitez pas à demander le prix de leur intervention, parfois excessif.

47 réflexions au sujet de “Ma TV TCL ne s’allume plus, pourquoi et que faire?”

  1. Bonjour tout le monde j’ai acheté un téléviseur TCL androïde il y a maintenant trois ans tout aller bien jusqu’à un jour ou mon téléviseur est resté bloqué sur le logo TCL ce dernière n’étant plus sous garantie je me suis débrouillé comme je pouvais pour trouver la panne sans avoir recours un réparateur car cela coûte toujours un bras pour de fois rien et l’on m’a conseillé de faire une mis à jour à ce fameux téléviseur chose que j’ai faite au début tout allez bien jusqu’à il y a quelques semaines elle recommence à se figer sur le logo TCL on m’a conseiller de faire une nouvelle mise à jour mais malheureusement a aujourd’hui je ne trouve pas de nouvelles mise à jour c’est pour cela que je me tourne vers vous pourriez-vous m’aider s’il vous plaît à trouver une nouvelle mise à jour vous me serriez d’un très grand recours je vous donne la référence de mon téléviseur c’est un tcl androïde 176cm U70C7006X1 je vous envoie la fiche en photo j’espère que cela pourra vous aider à me trouver une nouvelle mise à jour je vous remercie d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Le mieux serait de contacter l’assistance TCL pour être certain qu’une autre mise à jour existe. Sinon, avez-vous déjà essayé de réinitialiser votre TV (et donc de restaurer les paramètres d’usines)? Vous devriez pouvoir trouver la procédure dans votre manuel d’utilisation.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant de la suite de vos événements.
      Bon courage.

      Répondre
      • Bonjour
        J’ai un problème avec mon téléviseur TCL de 55 pouces qui ne fonctionne pas.
        Je l’ai utilisé environ 5 fois après quelques mois, j’ai essayé de l’allumer, la lumière en dessous est allumée mais elle ne s’allume pas.
        J’ai tout essayé mais rien !
        Pourriez-vous me donner un coup de main ? Merci beaucoup par avance.

        Répondre
  2. Ma télévision TCL n’a été utilisée que pendant 1 mois et elle ne s’allume pas, je la branche bien et la LED ne s’allume même pas ! je suis dans l’angoisse et je ne sais pas quoi faire!!!

    Répondre
    • Bonjour,
      Pas de panique. Si votre TV ne date que d’1 mois, la garantie fonctionne toujours. Nous vous conseillons alors de contacter le revendeur de votre TV pour qu’il puisse procéder à la réparation.

      Répondre
  3. Bonjour, j’ai un 55 pouces tcl p715 et quand je vais lire un film l’écran tombe en panne, il devient vert et flou. quand j’éteins le téléviseur et que je reviens le rallumer, c’est résolu, mais j’ai toujours la garantie que je dois le signaler.

    Répondre
    • Bonjour,
      La carte T-con ou la carte mère est probablement défectueuse. Il faut simplement décrire votre problème au service après-vente et votre télé sera prise en charge.

      Répondre
  4. bonjour j’ai une télé TCL 55″ quand je l’éteins un instant elle ne donne plus d’image si elle s’entend mais pas vue et elle dure assez longtemps pour se composer

    Répondre
    • Bonjour,
      Il y’a un problème au niveau du rétroéclairage. Vous dites qu’elle s’allume petit à petit? Il y’a probablement un bandeau de LED ou la dalle dans son complet qui est en fin de vie. Malheureusement, cette panne nécessite des habilitations électriques car elle est extrêmement délicate. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel proche de chez vous.
      Cordialement

      Répondre
  5. Bonjour, j’ai une question, nous ne pouvons plus regarder la télévision par câble, pouvez-vous s’il vous plaît me dire ce que cela pourrait être

    Répondre
  6. Mon téléviseur TLC ANDROID: je regardait un film et a um moment l’image disparaît mais le son y est toujours, la télé s’allume mais plus d’images.. Que faire😔😔😔

    Répondre
    • Bonjour,
      Lorsque votre TV a du son mais pas d’image, le rétroéclairage de votre TV a probablement rendu l’âme. Il peut s’agir de la dalle, d’un bandeau LED ou de l’alimentation de la platine allant jusqu’à la dalle. Cette panne coûte malheureusement souvent très cher à la réparation. Quand avez-vous acheté votre TV?

      Répondre
    • Salut. La même chose m’est arrivée; tout d’un coup, l’écran est devenu noir et plus aucune image n’a été vue. Est-ce que ça a été réparé ?

      Répondre
  7. Bonjour, j’ai réinitialiser mon téliviseur TCL depuis un jour il s’allume plus le voyant power clignote seulement, que faire?

    Répondre
    • Bonjour,
      Comment avez-vous réinitialisé la TV? Avez-vous procédé à une réinitialisation électrique (simplement en débranchant 2 minutes le courant) ou une réinitialisation via les Paramètres? Si vous avez procédé à la réinitialisation via les Paramètres, essayez alors de le réinitialiser électriquement.
      En effet, il se peut que la réinitialisation ai fait planté le système de votre TV, bien que cela soit très rare. Si cela ne fonctionne pas, nous vous conseillons alors de contacter le service client TCL ou du vendeur de votre TV pour obtenir une solution personnalisée à votre problème. Sinon, vous pouvez également consulter l’article suivant : https://restartatorium.com/tv-qui-ne-sallume-plus-et-le-voyant-clignote-que-faire/

      Répondre
  8. LE TÉLÉVISEUR DÉMARRE NORMALEMENT MAIS APRÈS 40 SECONDES SE MET EN VEILLE
    QUELQU’UN PEUT-IL CONNAÎTRE LA SOLUTION AU PROBLÈME
    MERCI

    Répondre
  9. Bonjour, j’ai un curieux problème avec deux téléviseurs TCL et plus précisément avec leurs commandes; Il s’avère que lorsque j’allume le téléviseur et que j’essaie de basculer entre les programmes ou les chaînes, le P +- passe à l’entrée de chaîne, passant à HDM1, HDM2, AV…etc….mais ne fonctionne pas comme il se doit pour augmenter ou baisser le canal. Il est curieux que cela m’arrive sur les deux téléviseurs et que le reste de la télécommande fonctionne parfaitement, n’ayant cette erreur que dans la partie entrée du téléviseur.

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous ne connaissons pas ce problème. Etant donné qu’il survient sur vos deux téléviseurs, nous vous conseillons de contacter le SAV TCL pour plus d’informations sur la panne car il peut s’agir d’un défaut de fabrication généralisé.
      Cordialement

      Répondre
  10. Salut
    J’ai un problème avec mon TV TLC S430/S434 qui s’allume ; car après que la télé ait fonctionné pendant plusieurs mois, maintenant elle ne veut plus s’allumer. J’ai déjà changé les piles de la commande et j’ai débranché le téléviseur du secteur pendant plusieurs secondes et lorsqu’il est connecté il n’allume que la lumière connectée mais n’allume pas le téléviseur avec la commande.
    Que dois-je faire dans ce cas ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il faudrait que vous testiez le cordon d’alimentation et la carte d’alimentation en priorité (tensions d’entrée et de sorties) à l’aide d’un multimètre. Si les tensions ne sont pas conformes, le cordon ou la carte est défectueuse et il faudra alors la remplacer.
      Notez cependant que différents facteurs peuvent entraîner la panne que vous rencontrez. Pour plus de précisions, nous vous invitons alors à lire l’article suivant : https://restartatorium.com/tv-qui-ne-sallume-plus-voyant-fixe-que-faire/

      Répondre
  11. J’allais bien voir mais j’ai commencé à aller dans l’option développeurs et j’ai appuyé sur un bouton et le téléviseur s’est éteint et rallumé mais il ne s’allume plus il reste sur le logo il ne finit pas le démarrage que pouvais-je faire aussi cela Le téléviseur n’a pas de bouton d’alimentation et aucun juste le contrôle comment puis-je le faire est un tcl android uhd de 75 c2us

    Répondre
  12. Bonjour, mon tlc s’arrête au logo et ne répond pas non plus à la télécommande. J’ai changé les piles de la télécommande et ça ne marche pas. Quelqu’un peut-il m’aider s’il vous plaît?

    Répondre
    • Bonjour
      Il peut s’agir d’un cordon d’alimentation défectueux, ou d’un problème sur la carte d’alimentation ou la carte mère. Il faudrait que vous testiez les composants et connecteurs et, selon vos compétences, que vous changiez soit le composant dont la tension n’est pas conforme, soit la platine défectueuse en intégralité.

      Répondre
  13. J’ai un 54 pouces tlc, le problème est que les télécommandes ne fonctionnent pas pour moi pour allumer ou éteindre mais elles le font pour le reste des commandes. Je pensais que c’était les commandes, mais lorsque j’utilise l’application Google Home sur mon téléphone portable et que je la couple avec le téléviseur, cela me permet de l’éteindre. Ce ne sont pas des piles car je les ai déjà changées mais je ne sais pas ce que c’est.
    Autre chose, ma télé parfois j’essaie de l’allumer avec le bouton TV mais elle ne s’allume pas, seule la lumière LED est allumée et rien d’autre. Qui peut être?

    Répondre
  14. Bonjour,
    Depuis quelques semaines j’ai un problème sur ma tv tcl 65C815, chaque jour au premier démarrage il m’est impossible de l’allumer, le voyant reste en veille… Je la débranche et la rebranche, ça refonctionne bien jusqu’au lendemain.. J’ai déjà réinitialisé en valeur d’usine mais ça n’a rien changé. Avez vous une idée de ce problème?
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Le problème peut venir de la télécommande qui n’envoie plus correctement le signal (remplacer les piles?, vous rapprochez de la TV? Enlever des potentiels objets qui bloquent le signal), du récepteur dans la TV (bien que rare) ou d’un condensateur en fin de vie.

      Répondre
  15. Bonjour,
    Je viens vers vous pour savoir si vous avez une idée pour ma TV TCL 55DC760.
    dommage que cela est arrivé après l’expiration de la garantie !!
    J’étais entrain de regarder la télé comme d’hab et d’un seul coup il y a eu des couleurs bizarre puis un bruit bizarre est la télé s’est éteinte toute seule, après ça impossible de la rallumer !!!
    le LED du logo TCL reste allumer mais l’écran reste noir et pas de son, impossible de la rallumer!
    J’ai essayer de débrancher le câble d’alimentation pendant plus d’une heure et rebrancher toujours pareil….

    Aujourd’hui, je me retrouve sans télé que j’ai acheté plus de 800€ !!!

    Je vous remercie de m’aider ou m’aiguiller svp.

    Répondre
    • Bonjour,
      Il semblerait que la carte d’alimentation ait rendu l’âme. Il faudrait la tester, et la remplacer par une identique (généralement entre 50 euros et 100 euros la pièce). Si il ne s’agit pas de la platine d’alimentation, alors la carte mère est probablement responsable. Si vous n’avez pas d’habilitations pour ce faire, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour les tests et la remplacer.

      Répondre
  16. Bonjour,
    J’ai un souci assez similaire à certaines pannes décrites plus haut.
    Lorsque j’allume ma TV TCL U55P6006, tout est normal au début (affichage du logo TCL puis apparition de l’image et du son en qualité normale). Mais après quelques secondes, l’image disparait (écran noir). Ne reste que le son.
    J’ai démonté le capot arrière pour voir si certains composants pouvaient être brulés ou gonflés. Je n’ai rien noté de particulier si ce n’est les 2 composants carrés jaunes (transfo?) en TS2A et TS3 qui semblent un peu « caramélisées » (au niveau où les pattes sortent du composant).
    Avez-vous une idée d’où peut venir la panne?
    Merci

    Répondre
  17. Bonjour, ma Google tv tcl, je l’ai achetée il y a 4 mois et elle fonctionnait très bien, au bout d’un moment elle a cessé de s’allumer, il est temps de la débrancher de l’alimentation et de la rebrancher pour l’allumer, les leds s’allument et s’éteignent.

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez vous testé la télécommande. Si oui, faites fonctionner votre garantie constructeur car il y’a probablement un problème de récepteur si elle ne s’allume plus avec la télécommande.

      Répondre
  18. Bonsoir ma TV TCL ne s’allume plus..que dois-je faire?ou sa garantie..où TCL est écrit et la lumière blanche est toujours allumée..et elle ne s’allume plus!!Merci pour votre disponibilité

    Répondre
  19. Ma télévision ne s’allume pas. Il apparaît avec le logo TCL après le chargement de quelques points. Au bout d’un moment, un message apparaît pour réessayer ou restaurer les paramètres d’usine. Comment puis-je résoudre?

    Répondre
  20. J’ai un écran 55 pouces TLC 4 ans après l’avoir acheté et soudainement la lumière sous l’écran s’allume et quand il fait tout noir et que nous l’allumons, l’écran semble vouloir s’allumer mais il ne le fait pas.

    Répondre
    • Bonjour,
      Qu’entendez-vous par l’écran semble vouloir s’allumer? Si l’écran est blanc ou que vous voyez une image se dessiner mais que vous entendez du son, le problème peut venir de la carte T-con ou du rétroéclairage (dalle, bandes LED, connectique).
      Si votre TV s’allume et s’éteint, il peut s’agir de l’alimentation électrique (cordon d’alimentation) ou d’un problème sur sa carte d’alimentation (si le voyant veille clignote souvent les condensateurs) ou sa carte mère. Il faudrait davantage de précisions pour tenter de mieux vous orienter. Cordialement

      Répondre
  21. Salutations. Mon TCL m’a demandé de mettre à jour le logiciel. Je lui ai donné accepter, il a mis que je redémarrais Android, mais alors il a mis l’écran noir et l’indicateur d’alimentation clignote en blanc depuis plus d’une heure. C’est normal ?

    Répondre
    • Bonjour,
      La mise à jour du logiciel ne devrait pas durer si longtemps. Malheureusement, il se peut que la mise à jour soit corrompue. Dans ce cas, essayez de débrancher le téléviseur pendant 5 minutes. Si cela ne fonctionne pas, la seule solution reste de contacter le service client TCL en leur expliquant votre situation. Il devrait vous renvoyer une nouvelle mise à jour.

      Répondre
  22. Bonjour. J’ai un écran TCL de 50 ou 55 pouces, le modèle est 55S412. L’écran est devenu noir et vous ne voyez rien. Que devez-vous faire?

    Répondre
    • Bonjour.
      Si vous avez du son, le problème provient du rétroéclairage. Il peut s’agir de la nappe de connexion entre la carte T-con et la dalle qui s’est déconnectée ou qui est défectueuse, plusieurs barrettes de LEDs endommagées ou encore une dalle en panne. La réparation est très complexe puisqu’elle nécessite d’ouvrir entièrement le téléviseur (panneau avant et arrière), puis une fois la cause trouvée, il faut trouver la pièce détachée compatible (souvent très difficile à trouver) et la remplacer. Etant donné qu’il y’a un gros risque de casse lors de ces manipulations, certains réparateurs ne proposent même pas la prise en charge. Et si c’est le cas, elle coûte souvent très cher. Mais vous pouvez tout de même contacter un réparateur professionnel proche de chez vous.

      Si vous n’avez plus de son et plus d’image, alors le problème peut venir de différents éléments. Il faudrait tester le cordon d’alimentation et les deux platines (carte d’alimentation et carte mère). Puis remplacez la pièce défaillante par une autre pièce compatible.

      Répondre

Laisser un commentaire