Miele se revendique comme un fabriquant haut de gamme d’électroménager. Alors, lorsque l’on investit dans un de leur produit, on espère qu’il dure le plus longtemps possible. C’est pourquoi, lorsque notre fidèle aspirateur Miele ne charge plus, on peut légitimement être inquiet et déçu. Bien qu’il arrive que le problème provienne de la batterie ou d’un composant interne nécessitant une réparation cher ou technique, il peut aussi arriver qu’il vienne de la source d’alimentation ou du chargeur dont la réparation sera facile et peu coûteuse. Alors, sans plus attendre, découvrez comment réparer un problème de chargement sur un aspirateur sans fil Miele.
Que faire lorsque l’aspirateur Miele ne charge plus?
Dans un premier temps, si vous n’avez pas utilisé l’aspirateur depuis longtemps ou que vous ne l’avez pas mis en charge après la dernière utilisation, mettez-le à charger au moins une journée. Si cela a déjà été fait ou que les voyants de charge ne s’allument pas, passez alors aux étapes de dépannage ci-dessous.
Attention : Risque de choc électrique et de détérioration de l'appareil. Débranchez l'aspirateur de la source d'alimentation lorsque vous réalisez une opération. Si vous n'êtes pas compétent pour certaines manipulations, faites appel au SAV Miele ou à une personne compétente.
Vérifier la température de la pièce
Pour commencer, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous stockez votre aspirateur balai Triflex Miele est à une température adéquate à son chargement. En effet, si l’aspirateur se trouve dans une pièce avec des températures extrêmes, sa sécurité s’enclenche pour éviter d’abimer la batterie, et le chargement ne se lancera pas. Evitez alors de placer votre aspirateur dans une pièce où la température se situe en dessous de 5°C et au dessus de 40°C.
Contrôler la source d’alimentation de l’aspirateur Miele
Si votre aspirateur Miele ne charge plus et qu’aucun voyant de charge ne s’allument, cela signifie que l’appareil n’est pas alimenté. Dans ce cas, le problème peut venir de la source d’alimentation ou du chargeur. Dans un premier temps, vérifiez alors si la source d’alimentation délivre le courant nécessaire au chargement de votre aspirateur Miele en procédant de la sorte :
- Contrôler si la prise électrique fonctionne en branchant un autre appareil fonctionnel dessus.
- Vérifiez que vous ayez bien enfoncé les embouts dans leur connecteur.
- Si vous utilisez une multiprise ou une rallonge, retirez-les et branchez le chargeur de l’aspirateur balai Miele directement sur la prise. En effet, en plus d’être potentiellement défectueux, ces accessoires peuvent entrainer parasites électriques et des pics de tension pouvant gêner le chargement et le fonctionnement de l’appareil.
Lire aussi : Mon aspirateur Miele n'aspire plus correctement, que faire?
Tester l’accessoire de charge de l’aspirateur Triflex
Si le problème de chargement sur l’aspirateur sans fil Miele n’a pas été résolu, il se peut également que l’accessoire de charge (chargeur ou socle de chargement) soit défectueux. Dans la majorité des cas, aucun voyant ne s’allumera car aucun courant ne parviendra jusqu’à l’aspirateur. Cependant, il arrive également que le chargeur soit partiellement défaillant, c’est à dire qu’il envoie du courant mais pas la tension de charge nécessaire au chargement. Dans ce cas, les voyants de charge peuvent s’allumer.
Alors, pour vérifier si l’accessoire de charge est responsable du problème de chargement sur l’aspirateur Miele, voici comment procéder :
Note : Dans un premier temps, essayez de charger votre aspirateur Miele via le chargeur, puis via le socle de chargement si vous disposez des deux accessoires. Si l'aspirateur charge avec l'un des deux, la panne provient bien de l'accessoire. Si l'aspirateur ne charge pas avec aucun des accessoires, alors passez directement à la partie suivante car le problème vient d'un composant défectueux interne à l'appareil.
1 – Vérifier le chargeur de l’aspirateur balai Miele
Pour commencer, inspectez visuellement le chargeur. Si vous constatez que le chargeur est endommagé (cordon dénudé, fissuré, brulé, fondu etc ou fiches tordues, abimées ou noircies), il est surement défaillant. Pour en être certain, vous pouvez au choix essayer de vous procurer un chargeur compatible avec le modèle de votre aspirateur Miele, ou mesurer la tension de charge à la sortie du chargeur. Pour cette dernière option :
- Branchez le chargeur sur une prise
- Mettez le multimètre en position voltmètre courant continu
- Mesurez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur
Si la tension qui s’affiche est à peu près semblable à celle notée sur le chargeur, alors il fonctionne normalement et votre aspirateur Miele ne charge pas à cause d’un composant interne. Dans le cas contraire, si la tension qui apparaît est nulle ou inférieure, le chargeur est bien défaillant. Dans ce cas, remplacez-le pour que votre aspirateur sans fil charge de nouveau normalement.
2 – Vérifier le socle de chargement de l’aspirateur sans fil Miele
Pour commencer, assurez-vous que votre aspirateur Miele qui ne charge plus est correctement enclenché sur le socle de chargement. Vous pouvez ensuite vérifiez visuellement si les bornes (embouts en métal) de l’appareil et du socle ne paraissent pas abimés. Plus précisément, tordues, abimées, oxydées ou sales car cela pourrait être responsables d’un faux contact. Si vous remarquez qu’elles paraissent encrassées, nettoyez-les avec un chiffon sec ou une bombe à air comprimé adaptée aux appareils électriques. Attention, réalisez cette manipulation hors tension.
Enfin, pour être certain que le problème de chargement de votre aspirateur balai Miele provient du socle de chargement, vous pouvez vérifier sa tension à ses bornes. Pour cela, utilisez un multimètre réglé en position voltmètre courant continu. Si le multimètre affiche une tension nulle ou inférieure à celle indiquée sur le socle, alors celui-ci est défectueux. Dans ce cas, il faudra le changer pour retrouver un chargement optimal de votre aspirateur Miele.
Vérifier l’état de la batterie de l’aspirateur sans fil Miele
Si les voyants de charge de l’aspirateur balai Triflex Miele qui ne charge plus s’allument mais ne finissent jamais de charger ou que l’aspirateur ne tient plus la charge, le problème provient très certainement de la batterie. En effet, les batteries des aspirateurs sans fil sont souvent les premiers composants à tomber en panne car elles sont fragiles. Parfois, des signes avant-coureurs peuvent vous alerter (autonomie qui diminue, chargement plus long etc), tandis que certaines fois, du jour au lendemain, la batterie rend l’âme.
Pour vérifier si la batterie est à l’origine du problème de chargement de l’aspirateur sans fil Miele, il faudra la tester à l’aide d’un multimètre :
- Chargez la batterie au maximum avec le chargeur ou le socle de chargement (si vous avez l’impression qu’elle ne charge plus, laissez-la tout de même charger le temps nécessaire à un chargement plein).
- Une fois la batterie pleinement chargée, débranchez-la de la source d’alimentation
- Sans attendre, mesurez sa tension aux bornes à l’aide d’un multimètre en position voltmètre courant continu. La tension doit être approximativement semblable à la tension indiquée sur l’appareil ou sur la batterie.
1 – Si elle ne fournit aucune tension ou une tension trop basse, la batterie est hors service. Attention de la remplacer par une batterie neuve certifiée, non contrefaite pour éviter tout autre dysfonctionnement.
2 – Si la tension est conforme, remettez la batterie dans l’aspirateur et démarrez ce dernier en mode de puissance minimum. Chronométrez ensuite l’autonomie de la batterie. Si vous constatez qu’elle se décharge plus vite que l’autonomie normale, elle est défectueuse. Il vous faudra alors la remplacer pour avoir de nouveau un chargement et un fonctionnement optimal de l’appareil.
Lire aussi : Mon aspirateur Miele ne s'allume plus, que faire?
Que faire si le problème de chargement persiste sur votre aspirateur Miele?
Si votre aspirateur Miele ne charge toujours pas à ce stade, la panne provient d’un composant interne qui nécessite un démontage de l’appareil. En effet, il peut s’agir d’une connectique d’alimentation débranchée ou endommagée mais aussi de la carte électronique. Le démontage et le test de ces composants nécessitent des habilitations électriques pour éviter un choc électrique et/ou un endommagement plus important de l’aspirateur.
Ainsi, nous vous recommandons de faire appel à un réparateur professionnel pour réparer votre aspirateur Miele. Selon votre cas de figure, plusieurs options s’offrent à vous :
- Si votre aspirateur Triflex qui ne charge plus est toujours couvert par la garantie, contactez le SAV du magasin revendeur qui se chargera de la procédure de renvoie au fabricant. Vous pouvez également directement contacter le SAV Miele via leur formulaire en ligne, au 09 74 50 10 00. Si vous préférez, vous pouvez également directement prendre rendez-vous avec un technicien sur leur site internet.
- Si votre aspirateur Miele n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez au choix contactez le SAV Miele pour obtenir une solution personnalisée et un devis adapté à votre situation. Vous pouvez également faire appel à un réparateur indépendant professionnel. Dans ce cas, demandez également un devis pour éviter les mauvaises surprises.
Lire aussi : Les pannes d’aspirateurs les plus courantes expliquées et résolues