Problème sur mon Cookeo : code 21, que faire?

Alors que vous prépariez un bon repas, vous constatez que votre Cookeo s’est arrêté tout seul et qu’il affiche le code erreur 21? Bien que cela soit inquiétant sur le moment, vous pouvez dès à présent être rassuré. Les codes erreurs signifient très rarement que votre appareil est bon pour la casse. Au contraire, ils ont justement été instaurés pour permettre à l’utilisateur de trouver une solution rapide à son problème. Alors, d’où vient le problème de ce code erreur 21 sur votre Cookeo? Et que faire lorsqu’il s’affiche?

Que signifie le code erreur 21 sur un Cookeo?

Lorsque le code 21 apparait, vous êtes victime du code erreur le plus fréquent sur un Cookeo. Heureusement, la solution est facile à résoudre puisque le code erreur 21 signifie tout simplement qu’il n’y a pas assez de liquide dans la cuve de votre Cookeo. Ainsi, l’autocuiseur ne peut plus faire monter la pression dans la cuve et il s’arrête alors de fonctionner pour éviter d’endommager le matériel et/ou votre repas.

En effet, même si votre recette ne nécessite pas beaucoup de liquide mais que vous utilisez la cuisson sous pression, il lui faut du liquide pour pouvoir chauffer. De plus, certains aliments, comme par exemple le riz, absorbent l’eau lorsqu’ils cuisent. Il peut arriver alors qu’au cours de la cuisson, la quantité d’eau diminuent et devienne alors insuffisante. Le code erreur 21 apparaitre alors pour vous le signaler.

Problème erreur 21 sur Cookeo, que faire?

Ce problème peut également se manifester sous le code erreur 24 si vous utilisez le mode vitesse rapide.

Comment résoudre le problème du code 21 sur votre Cookeo?

Lorsque le code 21 s’affiche sur votre Cookeo, il est important de résoudre le problème et de ne pas essayer de continuer la préparation en cours. Vous risquez sinon d’endommager l’appareil.

Ajouter du liquide dans la cuve

Vous l’aurez compris, il est très simple de résoudre le problème du code erreur 21 sur votre Cookeo puisqu’il suffit de rajouter du liquide dans la cuve pour que votre appareil puisse de nouveau faire monter la pression dans la cuve.

Pour ce faire, lorsque le code erreur 21 s’affiche sur votre Cookeo Moulinex, il vous faut alors arrêter la cuisson en cours, si ce n’est pas déjà fait, puis ouvrir le couvercle. Rajoutez ensuite de l’eau. Remuez puis relancer la cuisson. Il vous faudra parfois passer en mode manuel. Sachez que la cuisson sous pression nécessite minimum 200 ml de liquide pour fonctionner.

Lire aussi : Mon Cookeo ne s'ouvre pas, que faire?

Si vous ne souhaitez pas ajouter trop de liquide dans votre plat, vous pouvez simplement tenter de mélanger votre préparation, sans ajouter de liquide. En effet, si votre plat à légèrement accroché au fond ou qu’il est trop dense, l’erreur 21 peut alors s’afficher. Un simple mélange suffit parfois à résoudre le problème.

Redémarrer le Cookeo

Si vous avez suivi les conseils et ajouté de l’eau dans votre Cookeo mais que le code 21 persiste, il se peut qu’un petit bug logiciel en soit en cause. Dans ce cas, un redémarrage électrique de l’appareil permet parfois de le relancer. Pour cela, la procédure à suivre est très simple :

  1. Débranchez le Cookeo de sa source d’alimentation
  2. Patienter 2 minutes
  3. Rebranchez l’appareil à l’alimentation

Si la procédure a fonctionné, le code erreur 21 devrait avoir disparu. Dans le cas inverse, il vous faudra malheureusement faire appel à un service externe.

Contacter le SAV Moulinex

Code erreur 21 sur mon Cookeo Moulinex, que faire?

Si le problème de code erreur 21 persiste sur votre Cookeo, ou qu’il revient régulièrement alors que vous avez mis suffisamment de liquide, il se peut qu’un mauvais réglage, qu’un bug important de logiciel ou qu’un composant défectueux soit à l’origine du dysfonctionnement.

Dans ce cas, que votre Cookeo soit toujours garantie constructeur ou non, il vous faudra faire appel au service client Moulinex pour réaliser un diagnostic précis de la panne et vous conseiller sur la démarche à suivre. Si le problème ne peut pas être résolu à distance, alors il faudra vous rendre dans centre de réparation agréé Moulinex proche de chez vous. Les techniciens seront à même de réaliser un diagnostic plus approfondi ; et si nécessaire de réparer la panne ou de remplacer votre appareil si il est toujours sous garantie.

Laisser un commentaire