Mon imprimante HP ne s’allume plus, que faire?

L’entreprise américaine HP est aujourd’hui réputée pour son expertise dans le milieu de l’électronique et plus particulièrement des imprimantes. Principaux produits de vente s’adressant à la fois aux professionnels et aux particuliers, les imprimantes HP se veulent performantes, fiables et robustes. Alors lorsque l’on rencontre un dysfonctionnement et que celle-ci refuse de s’allumer, la déception peut être grande. Heureusement, il existe des solutions rapides et efficaces qui peuvent redonner vie à votre imprimante. Alors, que faire lorsque votre imprimante HP ne s’allume plus?

Découvrez comment résoudre le problème avec des manipulations simples que vous pouvez réaliser par vous-même. Puis, découvrez quels sont les derniers recours lorsque malgré tout votre imprimante HP ne répond plus.

Que faire lorsque votre imprimante HP ne s’allume plus?

que faire lorsque mon imprimante HP ne s'allume plus

Votre imprimante HP ne s’allume plus lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation? Vous ne détectez aucun signal sonore ou visuel? Dans la très grande majorité des cas, ce problème survient à la suite d’un dysfonctionnement concernant l’alimentation. La bonne nouvelle dans ce cas est que votre imprimante n’est pas morte. Cependant, vous devrez réaliser quelques vérifications et manipulations simples pour vous en assurer.

Il existe 3 types d’alimentation sur les imprimantes HP. En fonction de votre modèle, la démarche à suivre sera légèrement différente :

  • Imprimante HP avec alimentation interne : le module d’alimentation se situe à l’intérieur de l’imprimante et le câble d’alimentation est relié directement à la prise sans intermédiaire.
  • Imprimante HP avec alimentation externe : le module d’alimentation se situe à l’extérieur de l’imprimante. Il est l’intermédiaire entre l’imprimante et la prise.
  • Imprimante HP avec batterie : la batterie est mobile.

Suivant le type d’imprimante HP que vous possédez, suivez les instructions complémentaires relatives à votre imprimante.

Test du module d’alimentation et de la prise murale

Lorsque votre imprimante HP ne s’allume plus, dans un premier temps assurez-vous que les câbles d’alimentation soient bien branchés, ou que la multiprise ne soit pas éteinte.

Par la suite, il vous faudra vérifier le bon fonctionnement du système d’alimentation (prise murale, cordon d’alimentation et module d’alimentation) de votre imprimante HP qui ne s’allume plus. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous.

1 – Test pour l’imprimante HP avec alimentation externe :

Dans un premier temps, lorsque votre imprimante HP avec alimentation externe ne s’allume plus, vérifiez que les connecteurs soient compatibles avec l’imprimante : les connecteurs de l’imprimante et du cordon doivent avoir le même forme, la même taille et la même couleur. Vous ne devez jamais avoir à forcer pour connecter les câbles. Si le câble est compatible mais que votre imprimante HP ne s’allume pas, passez à la partie 3 – « Test pour tous les types d’imprimante HP ».

2 – Test pour l’imprimante HP avec batterie :

Dans un premier temps, lorsque votre imprimante HP avec batterie ne s’allume plus, vérifiez que la batterie n’est pas entièrement déchargée. Branchez l’imprimante en charge longue sur une prise murale.

Si l’imprimante ne s’allume toujours pas, testez l’alimentation et l’imprimante sans la batterie. Pour cela, débranchez l’imprimante, retirez la batterie et branchez de nouveau votre imprimante.

  • Si votre appareil se rallume, alors votre batterie est probablement défectueuse. Pour vous en assurer, testez l’imprimante avec la batterie : Eteignez l’imprimante, réinsérez la batterie, laissez la charger pendant 30 minutes, débranchez le cordon et essayez d’allumer l’imprimante. Si elle ne s’allume pas, cela confirme que le problème provient de la batterie et qu’il faudra alors la remplacer. Pour cela, rendez-vous dans le magasin de pièces de HP ou contactez l’Assistance HP.
  • Si l’imprimante ne répond toujours pas, passez à l’étape suivante, la partie 3 – « Test pour tous les types d’imprimante HP ».

3 – Test pour tous les types d’imprimante HP :

  1. Débranchez votre imprimante HP en retirant le cordon de la prise murale et de l’arrière de votre imprimante pour réinitialiser le module d’alimentation. Si vous avez une imprimante avec alimentation externe, faites de même et débranchez également le cordon détachable intermédiaire.
  2. Branchez un autre appareil électrique sur la même prise murale pour tester que cette dernière fonctionne correctement. Si la prise murale ne fonctionne pas, branchez votre imprimante HP sur une autre prise murale. Sinon, poursuivez.
  3. Après avoir débranché votre imprimante au moins 1 minute, rebranchez le cordon à l’arrière de votre imprimante. Enlevez toutes les multiprises et branchez directement votre imprimante sur la prise murale.
  4. Vérifiez à l’arrière et à l’intérieur de votre imprimante si un voyant se rallume.
    • Si le voyant est allumé mais que l’imprimante HP ne s’allume pas, ou que le voyant ne s’est pas allumé, appuyez sur le bouton On/Off brièvement. Patientez une dizaine de secondes, puis réappuyez brièvement sur le bouton On/Off.

Si votre imprimante HP ne s’allume toujours pas et que le voyant reste éteint, passez à la manipulation suivante.

Test du cordon d’alimentation de l’imprimante HP

Cette manipulation est valable pour tous les types d’imprimantes.

Si rien n’y fait et que votre imprimante HP ne répond toujours pas, il est fort probable que le cordon d’alimentation soit défectueux. Pour vérifier cela, vous pouvez tester de deux manières différentes votre cordon d’alimentation. Choisissez celle qui vous paraît le plus simple :

  • Testez votre cordon d’alimentation sur un autre appareil électrique qui fonctionne.
    • Si l’appareil à la base fonctionnel ne se rallume pas, votre cordon est défectueux.
    • Si l’appareil se rallume, le problème vient alors de votre imprimante.
  • Remplacez le cordon d’alimentation par un autre cordon d’alimentation compatible. Branchez ce nouveau cordon sur votre imprimante HP qui ne s’allume plus.
    • Si l’imprimante se rallume, votre cordon est défectueux. Changez alors votre cordon d’origine.
    • Si l’imprimante ne se rallume pas, le problème vient de votre imprimante.

Lorsque malheureusement après l’ensemble de ces vérifications votre imprimante HP refuse toujours de s’allumer et les voyants ne s’allument pas, il est fort probable que votre module d’alimentation soit HS ou qu’un composant de votre imprimante soit défectueux. Si votre imprimante HP ne s’allume plus mais que les voyants s’allument, il est fort probable que le problème soit lié au câble ou à un composant défectueux.

Dans le cas où les voyants sont éteints, vous pouvez alors consulter le magasin de pièces de HP et remplacer votre module d’alimentation en suivant les instructions qui seront fournies avec. Dans le cas où les voyants de l’imprimante sont allumés ou que vous ne souhaitez pas remplacer le module d’alimentation, il faudra alors faire appel à un service de réparation.

Que faire si le problème d’imprimante HP qui ne s’allume plus persiste?

que faire si mon imprimante HP ne fonctionne plus

Lorsque votre imprimante HP ne s’allume plus malgré toutes les manipulations vues ci-dessus, n’oubliez pas de regarder si celle-ci est sous garantie ou assurée. En effet, si vous avez récemment fait l’acquisition de l’imprimante, si vous avez souscrit à une assurance, ou si des conditions de vente particulières vous accordent une extension de garantie, la réparation ne vous sera probablement pas facturée. Vous pouvez vérifier la garantie de votre imprimante HP en suivant ce lien.

Vous pouvez également contactez l’Assistance HP pour imprimante qui pourront certainement vous trouvez l’origine de la panne, ou du moins, vous trouvez une solution personnalisée à votre problème. Si la panne est avérée, en principe, ils prendront en charge votre imprimante pour la faire réparer.

Si vous avez repéré d’où vient le dysfonctionnement et que vous souhaitez vous-même changer une pièce de votre imprimante, n’hésitez pas à consulter le magasin de pièces de HP. Vous serez certain d’obtenir des pièces conformes et authentiques. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin fournisseur de la marque et faire appel à leur service après-vente.

Enfin, vous pouvez faire appel à une boutique de réparation indépendante mais compétente dans la réparation d’objets électroniques. Faites néanmoins attention à la qualité du service et des pièces utilisées pour la réparation.

Laisser un commentaire