Mon imprimante Canon ne s’allume plus, que faire?

Votre imprimante Canon refuse de s’allumer? Ses voyants sont éteints? Ou bien elle a planté alors que vous étiez en train de l’utiliser? Les appareils électroniques ont tous une même faiblesse : leur alimentation ! Elément indispensable pour que l’imprimante puisse fonctionner, aussitôt qu’elle lâche, votre imprimante ne donnera plus aucun signe de vie. Néanmoins, il arrive que malgré tout votre imprimante ne soit pas morte. Vous devrez alors procéder à quelques contrôles et opérations basiques pour vous en assurer. Alors, que faire lorsque votre imprimante Canon ne s’allume plus?

Dans un premier temps, apprenez comment tenter de réanimer une imprimante par vos propres moyens. Puis apprenez que faire si malgré tout votre imprimante Canon ne veut plus s’allumer.

Que faire pour réparer une imprimante Canon qui ne s’allume plus?

que faire lorsque mon imprimante Canon ne s'allume plus

Redémarrer votre imprimante Canon

Lorsque votre imprimante Canon ne s’allume plus, il peut arriver qu’un bug mineur en soit la cause. Ainsi, une procédure de redémarrage forcé peut faire l’affaire pour supprimer le dysfonctionnement et rallumer votre appareil. Pour cela, procédez comme suit :

  • Dans le cas où votre imprimante a planté mais qu’elle donne des signes de vie, éteignez la.
  • Débranchez l’imprimante et patientez environ 1 minute.
  • Maintenez enfoncé le bouton « On » et simultanément rebranchez le cordon d’alimentation.

Si la procédure de redémarrage à fonctionner, votre imprimante Canon devrait se rallumer. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable qu’un problème dans le circuit d’alimentation en soit la cause. Pour le vérifier, procédez aux opérations suivantes.

Vérifiez l’alimentation

Dans la très grande majorité des cas, lorsqu’une imprimante Canon ne s’allume plus le problème vient du module d’alimentation ou d’un dysfonctionnement dans le processus d’alimentation. Pour vérifier cela, vous devrez procéder à différentes vérifications et manipulations.

Avant toute chose, il peut arriver que des erreurs d’inattention empêche votre imprimante Canon de démarrer. Assurez-vous que les câbles d’alimentation de l’imprimante soient correctement branchés et si vous utilisez une multiprise, que celle-ci soit bien allumée.

Ensuite, il vous faudra vérifier que le système d’alimentation (prise murale, cordon d’alimentation et module d’alimentation) fonctionne correctement en suivant les différentes étapes :

  1. Débranchez votre imprimante Canon en retirant le cordon de la prise murale, puis celui de l’arrière de votre imprimante. Si vous avez une imprimante avec alimentation externe, procédez de la même manière puis débranchez également le cordon intermédiaire se situant au niveau de l’alimentation externe (intermédiaire entre l’imprimante et la prise).
  2. Branchez un autre appareil électrique sur la même prise murale puis allumez le.
    • Si l’appareil ne s’allume pas, la prise murale ne fonctionne plus. Branchez alors votre imprimante Canon sur une autre prise murale.
    • Si la prise murale fonctionne, poursuivez les instructions.
  3. Après que vous ayez débranché votre imprimante au moins 1 minute, rebranchez le cordon à l’arrière de votre imprimante. Branchez ensuite votre imprimante sur la prise murale. Attention, n’utilisez pas de multiprises ! Votre imprimante doit toujours être branchée sur une prise d’alimentation à part des autres appareils électroniques.
  4. Vérifiez si les voyants de votre imprimante s’allument.
    • Si les voyants s’allument, essayez de rallumer votre imprimante Canon. Dans le cas où elle refuse toujours de démarrer, il est fort probable que le cordons l’alimentation soit défaillant. Passez alors à la partie suivante de notre guide.
    • Si les voyants ne s’allument toujours pas, il est fort probable que votre imprimante Canon ne s’allume plus à cause du module d’alimentation ou d’un composant défectueux.

Dans tous les cas, si après ces manipulations votre imprimante Canon ne répond toujours pas, passez aux dernières vérifications pour tenter de la réanimer.

Vérifiez les cordons d’alimentation

Si le problème persiste et que votre imprimante Canon ne s’allume toujours pas, le problème peut également venir d’un cordon d’alimentation endommagé. Avant toute chose, assurez-vous que tous les cordons sont bien branchés et que les connecteurs sont compatibles (vous ne devez jamais avoir à forcer pour connecter les câbles).

Ensuite, pour contrôler que le problème provient du cordon d’alimentation, vous pouvez réaliser deux tests différents. Choisissez celui que vous pouvez exécutez en fonction du matériel dont vous disposez :

  • Testez votre cordon d’alimentation en le branchant sur un autre appareil électrique opérationnel.
    • Si l’autre appareil électronique fonctionnel ne se rallume pas, votre cordon est défectueux.
    • Si l’autre appareil électronique se rallume, votre cordon n’est pas défectueux et le problème vient probablement d’un composant défectueux de votre imprimante Canon.
  • Branchez un autre cordon d’alimentation avec les mêmes connecteurs que ceux de votre imprimante sur votre imprimante Canon.
    • Si votre imprimante se rallume, votre câble d’origine est défectueux et il faudra alors le remplacer.
    • Si l’imprimante ne se rallume pas, le souci provient certainement d’un composant défectueux de votre imprimante Canon.

Panne d’un composant sur votre imprimante Canon

Comme tous les appareils électroniques, leur durée de vie est limitée. Malheureusement, il arrive qu’après quelques années d’utilisation, certains composants se fatiguent et finissent par s’endommager entraînant une panne générale de l’imprimante. Plusieurs composants peuvent en être responsable : module d’alimentation, cordons d’alimentation, carte électronique, boutons etc.

Dans le cas d’une panne d’un composant et lorsque votre imprimante Canon refuse toujours de s’allumer après l’ensemble des opérations vues ci-dessus, vous n’aurez pas d’autres solutions que de faire appel à un service spécialisé.

Quel service de réparation contacter lorsque votre imprimante Canon ne s’allume plus?

Il arrive parfois que malgré tous vos efforts, votre imprimante Canon refuse toujours de s’allumer. La panne sera donc trop importante pour que vous puissiez la prendre en charge et il faudra alors que vous fassiez appel à un service de réparation spécialisé. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez contactez le service d’Assistance Canon qui pourra vous aider à trouver l’origine de la panne et vous offrir une solution personnalisée. En principe et si la panne est avérée, ils prendront en charge votre imprimante défectueuse pour la faire réparer ou la remplacer. Des coûts seront surement à prévoir si le produit n’est plus garanti ou assuré.

Si vous avez acheté votre imprimante Canon chez un magasin revendeur, vous pouvez également faire appel à leur SAV. Enfin, vous pouvez contacter un magasin de réparation spécialisé dans l’électronique et dans les imprimantes. Vérifiez cependant que les pièces remplacées soient de qualités.

Remarque : Vérifiez si une garantie ou une assurance ne couvre pas votre imprimante Canon qui ne s’allume plus. Si c’est le cas, vous pourrez alors obtenir une réparation ou un remplacement de produit non facturé. Vous devriez pouvoir retrouver ces informations sur votre facture d’achat.

Laisser un commentaire