Ma tondeuse Philips ne charge plus, que faire?

Alors que vous aviez besoin de votre fidèle tondeuse Philips pour vous raser les poils du corps, de la barbe ou vos cheveux, celle-ci ne veut plus s’allumer? Vous constatez que le problème provient en fait de son chargement. Cela ne signifie pas forcément que votre tondeuse est bonne pour la casse. Des facteurs externes peuvent également en être à l’origine et seront facilement réparables par vos propres moyens. Alors, sans plus tarder, découvrez pourquoi votre tondeuse Philips ne charge plus? Et comment résoudre la panne efficacement?

Pourquoi votre tondeuse à barbe Philips ne charge pas?

Lorsque votre tondeuse à barbe Philips ne charge plus, plusieurs causes peuvent l’expliquer :

  • une source d’alimentation défaillante
  • une tondeuse sale qui manque d’entretien
  • un chargeur hors service
  • une station de charge défectueuse
  • un composant interne tombé en panne

La bonne nouvelle est que dans bien des cas le problème provient d’un facteur externe à votre tondeuse. En général la panne provient en fait de l’accessoire de charge. De ce fait, pour résoudre le dysfonctionnement, vous n’aurez pas besoin de remplacer votre tondeuse mais simplement le chargeur ou la station de charge. Cependant, avant de vous réjouir, quelques tests seront nécessaires pour confirmer la panne.

Si vous venez d’acheter votre tondeuse Philips et qu’elle ne charge pas, vérifiez que vous respectiez bien les instructions de charge de la tondeuse Philips. Si vous chargez votre tondeuse Philips dans un socle de charge, assurez-vous de l’avoir correctement placée.

Lire aussi : Ma tondeuse Philips tourne dans le vide, que faire? 

Comment réparer une tondeuse Philips qui ne charge plus?

Sachez que si vous avez acheté votre tondeuse il y’a moins de 2 ans, vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité valable en France sur tous les produits. Pour cela, contactez le magasin revendeur ou le SAV Philips muni de votre preuve d’achat.

Remarque : Si vous n'êtes pas compétent pour les tests électriques, faites appel à une personne habilitée ou à un professionnel.  

Vérifier la source d’alimentation

On ne pense pas toujours aux problèmes les plus évidents, et pourtant il arrive que la solution soit finalement plus simple qu’il n’y parait. En effet, il se peut que votre tondeuse électrique Philips ne charge plus tout simplement car elle n’est pas alimentée électriquement. Alors, dans un premier temps, vérifiez que votre prise électrique fonctionne en branchant un autre appareil fonctionnel dessus. Si la prise ne fonctionne plus, vérifiez votre tableau électrique. Si tout paraît fonctionnel de ce côté là, contactez un électricien pour qu’il sécurise et répare votre installation électrique.

Dans le cas où vous utilisez multiprise ou rallonge, retirez-les et branchez directement votre chargeur de tondeuse Philips sur la prise électrique, sans intermédiaire. En effet, en plus d’être potentiellement défectueux et d’empêcher une charge normale de votre tondeuse, ces accessoires créent des fluctuations de tension et des parasites électriques pouvant s’avérer gênant dans le chargement de l’appareil.

Nettoyer la tondeuse à barbe Philips qui ne charge plus

Bien que cela puisse paraitre étonnant et que la panne soit relativement peu fréquente, il se peut qu’un manque d’entretien ait activité la sécurité automatique de la tondeuse. Cette sécurité est en fait un coupe-circuit automatique qui se déclenche lorsque la tondeuse constate un défaut d’utilisation, de propreté, de surchauffe ou de composant pouvant impacter ses performances.

Si vous n’avez pas l’habitude d’entretenir votre tondeuse Philips, pensez alors à vérifier de ce côté là et à la nettoyer avant de passer aux manipulations suivantes. Trouvez les consignes de nettoyage sur le site de Philips : comment nettoyer ma tondeuse Philips?

Tondeuse Philips qui ne charge plus que faire?

Tester le chargeur de la tondeuse Philips

Très souvent, lorsque votre tondeuse Philips ne charge pas le problème est à imputer au chargeur. Il peut être défectueux ou incompatible. Voici alors les vérifications à effectuer :

1 – Vérifier la compatibilité du chargeur

Si vous n’utilisez plus le chargeur d’origine suite à une panne ou une perte, vérifiez que le chargeur soit bien compatible avec la tondeuse Philips. En effet, les chargeurs originaux fournis avec la tondeuse ont des caractéristiques bien précises qui répondent aux particularités du modèle de la tondeuse. Si vous utilisez un chargeur contrefait, bas de gamme ou tout simplement avec une intensité de charge inférieure, il ne pourra pas charger efficacement la tondeuse.

Nous vous conseillons de toujours acheter un chargeur certifié de la marque, et donc en l’occurrence ici de Philips pour éviter les problèmes de chargement ; mais aussi pour éviter d’endommager la batterie avec des normes et des caractéristiques qui ne respectent pas l’appareil. Vous pouvez trouver un chargeur certifié Philips sur leur boutique en ligne ou dans un magasin de vente d’appareil électronique.

2 – Vérifier que le chargeur fonctionne

Il se peut également que le chargeur de la tondeuse Philips ne fonctionne plus et qu’il ne délivre pas a tension de charge nécessaire pour charger votre appareil.

Pour vérifier cela, dans un premier temps, pensez à nettoyer le port de charge de la tondeuse (trou dans lequel vous insérez le chargeur). Pour cela, utilisez un coton-tige sec ou un chiffon sec, doux et non pelucheux. Attention d’y aller délicatement pour éviter d’endommager les connecteurs fragiles. Faites de même avec la fiche du chargeur (embout qui s’insère dans la tondeuse).

Si rien n’y fait et que votre tondeuse à barbe Philips ne charge toujours pas, vérifiez visuellement si le chargeur comporte des dommages. Si vous constatez qu’il est endommagé (dénudé, fissuré, fondu, brûlé, microcoupures etc), ses fils internes qui permettent de transmettre le courant sont probablement également abimés. Ils ne peuvent alors plus charger l’appareil. Pour confirmer la panne, il vous faut soit essayer de charger votre tondeuse Philips avec un autre chargeur ou un socle de chargement, soit le tester électriquement si vous avez les outils et les habilitations pour ce faire. Pour tester électriquement le chargeur, procédez tel quel :

  1. Branchez le chargeur de la tondeuse à une prise électrique fonctionnelle
  2. Réglez le multimètre sur voltmètre courant continu
  3. A l’aide des cosses du multimètre, testez le courant sur la fiche de sortie du chargeur. Attention de ne pas faire de court-circuit. Si vous n’avez jamais réalisé la manipulation, nous vous conseillons de consulter un tuto vidéo sur le net.

Si la tension (Volt) est semblable à celle indiquée sur votre chargeur, il fonctionne normalement. Dans le cas où la tension est inférieure ou nulle, alors il ne peut plus charger votre tondeuse. Dans ce cas, il vous faudra le remplacer par un chargeur semblable, si possible certifié Philips ou du moins compatible avec votre modèle de tondeuse.

Attention, l'intensité de charge n'est pas la même pour toutes les tondeuses Philips. Vérifiez bien la compatibilité avec votre modèle ! 

Tester le socle de charge de la tondeuse à barbe Philips

Si vous utilisez un socle de charge pour recharger votre tondeuse électrique Philips, vérifiez également qu’il fonctionne correctement.

Dans un premier temps, vérifiez si visuellement les bornes de la station de charge (embouts métalliques sur lesquels vous insérez votre tondeuse) paraissent sales ou oxydées. Si elles paraissent sales, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon sec. Dans le cas où elles sont oxydées ou très sales, vous pouvez également utiliser une bombe à air comprimé spéciale pour composant électrique. Attention, ces opérations se font évidemment hors tension. Vérifiez ensuite si les bornes paraissent tordues et si votre tondeuse s’insère bien dans les bornes (sans devoir forcer). Si vous constatez que les bornes sont tordues, il faudra remplacer la station de charge car le courant ne parvient très certainement plus jusqu’au connecteur.

Dans un second temps, il faudra que vous testiez la station de charge de l’appareil. Cela permettra de déterminer si elle délivre le courant nécessaire pour charger votre tondeuse à barbe Philips. Pour ce faire :

  1. Branchez la base de charge à une prise électrique fonctionnel
  2. Réglez le multimètre en position voltmètre courant continu
  3. Positionnez les pointes de touche sur les bornes

La tension doit être approximativement semblable à celle indiquée sur le socle de charge. Dans le cas où la tension est nulle ou inférieure, cela indique qu’il est défectueux et qu’il est donc responsable du fait que votre tondeuse à barbe Philips ne charge plus. Il faudra alors le remplacer. Une fois de plus, choisissez de préférence un socle de charge certifié Philips.

Contacter le service après-vente Philips ou un réparateur professionnel

Si les accessoires de charge et la source d’alimentation fonctionnent normalement, alors votre tondeuse électrique Philips ne charge plus à cause d’une panne matérielle. Dans la majorité des cas il s’agira de la batterie ou d’une connectique d’alimentation. Malheureusement, pour résoudre ce problème il faut démonter la tondeuse, tester les différents composants, et, ce qui s’avère le plus compliqué : trouver la pièce détachée compatible pour remplacer celle défectueuse. Sachez que ces pièces détachées ne sont pas disponibles à la vente aux particuliers.

Alors à ce stade, le mieux reste de faire appel à un professionnel. Si votre tondeuse à barbe qui ne charge plus à toujours le droit à la garantie, contactez le SAV du magasin revendeur ou le SAV Philips. A la suite d’une rapide expertise, vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement sans frais de votre appareil. Dans le cas où malheureusement votre tondeuse n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez au choix contacter un réparateur professionnel pour lui demander un devis du prix de la réparation, ou racheter une nouvelle tondeuse.

Laisser un commentaire