Les fours modernes ont un système de convection qui utilise un ventilateur pour faire circuler l’air chaud à l’intérieur du four. Cela permet une cuisson uniforme et rapide des aliments. Cependant, il arrive parfois que votre four se mette à souffler de l’air froid. Dans certaines conditions, ce phénomène peut tout à faire être normal. Dans d’autres, il peut révéler un dysfonctionnement. Vous trouverez dans cet article les principales raisons pour lesquelles votre four souffle de l’air froid. Puis, vous trouverez les solutions pour régler le problème.
Les 7 raisons principales qui expliquent que le four souffle de l’air froid
Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre four se mette à expulser de l’air froid. Elles peuvent être normales ou révéler un problème de fonctionnement sur le four. Alors, voici les 7 causes les plus courantes :
Causes normales
Votre four souffle de l’air froid quelques secondes ou quelques minutes après la cuisson, par le haut de la porte ou à la suite d’un réglage? Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, il n’y a probablement aucune raison de vous inquiéter :
1. votre four souffle de l’air froid après la cuisson pendant quelques secondes ou quelques minutes pour évacuer la chaleur et redescendre en température plus rapidement. La plupart des fours modernes sont désormais équipés de cette fonctionnalité.
2. votre four souffle de l’air froid par le haut de la porte du four au moment de son allumage. Des aérations se situent sur le dessus du four et en dessous de son panneau de commande. Lors de l’allumage du four, la ventilation présente dans le four s’enclenche à pleine puissance. Etant donné que votre four est encore à température ambiante, l’air qui est expulsé donnera l’impression d’être froid. Au fur et à mesure que le four monte en température, la ventilation diminue et l’air propulsé se réchauffe.
3. votre four propulse de l’air froid par le haut de la porte du four pendant la cuisson. Un ventilateur de refroidissement se situe juste en dessous du panneau de commande pour maintenir le panneau de commande froid au toucher. Cela permet d’éviter les brûlures et la surchauffe des composants.
4. votre four évacue de l’air froid après l’activation d’un mauvais réglage. Sur certains fours modernes, un ventilateur de refroidissement se situe également à l’intérieur du four. Il peut être activé via une fonction sur le panneau de commande. Il permet de refroidir légèrement un plat si vous souhaitez le manger rapidement après la cuisson. Cependant, il est possible que vous ayez enclenché cette fonction involontairement. Dans ce cas, consultez le manuel d’utilisation pour vérifier si votre four est équipé de cette fonction et pour éviter de l’enclencher par inadvertance.
Dysfonctionnements
Votre four souffle du froid pendant la cuisson et ne cuit pas les aliments? Il propulse de l’air froid après la cuisson mais sans jamais s’arrêter de lui-même?
Dans ce cas, cela signifie malheureusement que votre four rencontre un dysfonctionnement. Plusieurs éléments peuvent être incriminés :
- Les éléments chauffants de votre four sont en panne
- Un thermostat envoie une mauvaise information de température
- La carte électronique est défectueuse
Lire aussi : pourquoi mon four affiche STOP?
Comment résoudre le problème d’air froid sur un four?
Une fois que vous avez déterminé que le four propulse de l’air froid à cause d’un dysfonctionnement, il faudra trouver la pièce défectueuse parmi les éléments chauffants, les thermostats et la carte de commande.
Vous l’aurez compris, la réparation de la panne n’est pas à la portée de tout le monde. Si vous n’avez pas de compétences dans l’électronique, mieux vaut alors contacter dès à présent un professionnel pour une réparation sûre et qualitative. Si votre four est sous garantie, faites dès à présent appel au service après-vente du magasin revendeur ou celui du fabricant pour obtenir une réparation sans frais.
Réinitialisez le four
La première chose à faire lorsque votre four souffle de l’air froid est de tenter de le réinitialiser. En effet, comme tout appareil électronique, leur système peut se mettre à dysfonctionner suite à des parasites électriques ou un bug passager. Dans ce cas, une réinitialisation de l’appareil peut régler le problème.
Pour cela, il vous suffit de l’éteindre, de le débrancher de la prise électrique ou de couper le courant au niveau du disjoncteur, de patienter 5 minutes puis de le rallumer.
Vérifiez les éléments chauffants
Un four est équipé de résistances et d’un ou de plusieurs ventilateurs permettant de diffuser la chaleur dans le four. Lorsque les éléments chauffants ne fonctionnent pas, le four se met simplement à souffler de l’air sans chaleur. Il existe 3 résistances sur un four standard : résistance de sole (en bas), résistance de voute (en haut) et résistance circulaire (au fond).
Dans un premier temps, il vous faudra vérifier si les connexions électriques des résistances sont déconnectées ou fondues, puis tester les 3 résistances à l’aide d’un multimètre positionné sur ohmmètre. Si l’une ou plusieurs d’entre elles sont défaillantes, il faudra les remplacer.
Notez qu’une astuce peut vous orienter sur la résistance en panne : s’il existe un seul ventilateur, c’est certainement la résistance proche de ce dernier qui est défaillante et qui provoque donc la propulsion d’air froid. Il s’agit très souvent de la résistance circulaire qui est en panne.
Pour vous aider dans la manipulation, nous vous invitons à regarder un tutoriel vidéo, comme par exemple celle de SOS Accessoire :
Vérifiez les thermostats du four qui souffle de l’air froid
Il existe différents thermostats dans un four :
- le thermostat de sécurité (ou klixon) qui se trouve la plupart du temps derrière le panneau arrière du four
- la sonde de température qui se trouve à l’intérieur du four
- le thermostat de régulation qui se trouve derrière le bouton de réglage de la température de cuisson (ce composant n’est pas présent sur tous les fours)
- le thermostat de ventilation qui se trouve la plupart du temps sous le panneau haut de four
Il faudra alors que vous testiez ces différents composants à l’aide d’un multimètre réglé sur ohmmètre afin de voir si l’un d’eux est défaillant. Si c’est le cas, il faut le remplacer par une pièce détachée équivalente.
Lire aussi : Pourquoi le four se met en pyrolyse tout seul?
Vérifiez la carte de commande
Si la carte de commande ne fonctionne plus correctement, elle peut allumer le ventilateur mais pas les éléments chauffants ou allumer le ventilateur même lorsque vous lui demandez d’éteindre le four ou le programme de cuisson.
Vous pouvez tenter de choisir un autre mode de cuisson et observer si les éléments chauffants se mettent à fonctionner. Si c’est le cas, la carte de commande est certainement en fin de vie. Il faudra la remplacer. Pour vous assurer de la panne, le mieux reste tout de même de la tester à l’aide d’un multimètre réglé sur voltmètre.
Notez que la carte de commande tableau peut coûter jusqu’au tiers du coût d’un nouveau four et que trouver une pièce détachée identique et qualitative n’est vraiment pas évident.
Contactez un professionnel
Dans des cas plus rares, il se peut que votre four souffle de l’air froid à cause d’un ventilateur de refroidissement ou d’un commutateur défectueux. Vous pouvez également tester ces éléments.
Cependant, si vous n’êtes pas parvenu à identifier la panne ou que vous n’êtes pas en mesure de réaliser les manipulations, il vous faudra contacter un réparateur professionnel. Nous vous conseillons de contacter le service après-vente du fabricant de votre four dans un premier temps pour obtenir des informations personnalisées sur votre modèle et votre situation.
Lire aussi : Les problèmes les plus fréquents sur les fours et leurs solutions