Ma TV Philips s’éteint toute seule, que faire?

Lorsque l’on s’installe devant sa télévision, on espère passer un moment de détente. Alors lorsque celle-ci décide de s’éteindre sans aucune instruction de votre part, il n’y a rien de plus agaçant. Et si ce phénomène se reproduit, il s’agit bien souvent d’un problème qui demande quelques manipulations. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour tenter de la réparer par vos propres moyens. C’est que nous tâcherons de voir aujourd’hui en répondant à la question : que faire lorsque votre téléviseur Philips s’éteint tout seul?

TV Philips s'éteint et se rallume toute seule que faire

Dans une première partie, découvrez les problèmes mineurs facilement détectables pour réparer votre TV Philips qui s’éteint automatiquement. Puis dans une seconde partie, découvrez les problèmes plus importants et leurs solutions qui peuvent permettre de résoudre le problème.

Soucis mineurs qui expliquent que votre téléviseur Philips s’éteint tout seul

Lorsque votre télévision Philips s’éteint toute seule, dans un premier temps cela peut être la faute à un dysfonctionnement mineur ou un mauvais réglage de votre TV. Suivez les étapes de dépannage ci-dessous pour trouver l’origine du problème et la solution liée.

Faites un reset du système

Dans un premier temps, il faut savoir que bien souvent un bug du logiciel Philips ou du microprocesseur de votre téléviseur peut être à l’origine du problème. Ce souci peut également venir d’un appareil périphérique connecté au téléviseur. Pour vérifier ces hypothèses et tenter de résoudre la panne, il vous faudra alors procéder à un reset du système. Pour cela, procédez comme suit :

  • Débranchez votre téléviseur de la prise murale
  • Débranchez tous les périphériques reliés à votre TV Philips
  • Patientez 2 minutes
  • Rebranchez le téléviseur à la prise murale, sans multiprise qui peut provoquer des problèmes de tension et de parasites électriques.

Si votre téléviseur Philips continue de s’éteindre tout seul, même après avoir débranché les périphériques, passez directement à l’étape de dépannage suivante.

Si votre téléviseur Philips ne s’éteint plus tout seul, il faudra que vous testiez que le problème ne provient pas des périphériques. Pour cela :

  • Laissez votre téléviseur Philips allumé sans reconnecter les périphériques
  • Connectez de nouveau un par un les appareils périphériques au téléviseur
  • Patientez quelques minutes avant de brancher un autre périphérique en surveillant que votre TV Philips ne s’éteigne pas de nouveau

Si après avoir connecté un périphérique à votre téléviseur Philips, celle-ci s’éteint de nouveau de manière automatique, le problème provient peut être de ce dernier. Dans ce cas, débranchez l’appareil concerné durant plusieurs jours. Si votre TV ne s’éteint plus, cela confirme que l’origine du problème est bien ce périphérique. Contactez alors la marque du périphérique en question pour obtenir une solution personnalisée.

Si le problème persiste et que vous concluez que le problème ne provient pas d’un périphérique, continuez le dépannage.

Vérifiez les paramètres de votre TV Philips

Votre télévision Philips peut également s’éteindre toute seule en raison de certains paramètres mal réglés. D’autant plus si vous avez procéder à un reset de votre téléviseur, qui peut conduire à un paramétrage automatique de certaines fonctions basiques. Pour écarter cette hypothèse, procédez alors aux vérifications suivantes :

  • Vérifiez que le mode « ECO » de votre téléviseur Philips ne soit pas enclenché.
  • Vérifiez que les mises à jour du logiciel Philips de votre TV soient faites.
  • Assurez-vous que la mise en veille automatique ne soit pas activée. La mise en veille automatique est souvent activée par défaut. Sur certains modèles, il faudra également que vous désactiviez le mode « détecteur de présence » ou « Auto Shutt-off ». Ce sont des options qui permettent à la télévision de s’éteindre si aucun mouvement ou signal n’est détecté pendant un certain laps de temps.

Référez-vous à la notice d’utilisation de votre modèle de téléviseur Philips pour trouver comment accéder à ces réglages.

Soucis majeurs qui expliquent que votre TV Philips s’éteint tout seul

Il arrive parfois que votre TV Philips s’éteigne puis se rallume toute seule. Elle peut également s’éteindre et ne jamais se rallumer sans une intervention de votre part. Dans les deux cas, votre téléviseur Philips rencontre surement un problème interne important. Il peut s’agir d’un souci d’alimentation ou de composants.

Lire aussi : Mon téléviseur Philips ne s’allume plus, pourquoi et que faire?

Vérifiez l’alimentation de votre télévision Philips

que faire lorsque votre TV Philips s'éteint toute seule

Il est fort probable qu’un défaut d’alimentation soit responsable du problème. En effet, le téléviseur a besoin d’une tension suffisamment puissante et lisse pour fonctionner normalement. Lorsque votre TV Philips s’éteint toute seule, et surtout si elle se rallume toute seule par la suite, il se peut que l’appareil ne soit pas alimenté correctement. Voici les vérifications à effectuer dans ce cas :

Vérifiez les branchements de votre téléviseur Philips. Assurez-vous que les câbles soient correctement enfoncés dans les ports car il arrive que les câbles se détachent. Enfoncez bien le cordon secteur sur l’embout de la TV.

Vérifiez que la prise murale fonctionne et que la tension soit stable. Pour cela, branchez un autre appareil fonctionnel et qui émet des signaux lumineux (lampe par exemple) sur la prise en question. Si celui-ci s’allume de manière constante, la prise et le courant ne sont pas défectueux. A l’inverse, si vous remarquez que la tension n’est pas stable et que la luminosité connait des variations d’intensité, le problème provient surement de la prise. Il faudra alors que vous fassiez appel à un électricien.

Retirez la multiprise si vous êtes concerné. En effet, la multiprise peut être défectueuse et entrainer des soucis de tension. De plus si d’autres appareils sont branchés dessus, cela peut entrainer des parasites susceptibles également de gêner le bon fonctionnement de votre téléviseur Philips.

Si votre téléviseur Philips a commencé à s’éteindre tout seul après une coupure de courant, lisez notre article à ce sujet ici.

Problème de composants ou de surchauffe sur votre TV Philips

Important : Soyez extrêmement vigilent lorsque vous manipulez votre téléviseur Philips. Attention au risque de choc électrique ou de coupure. Coupez toujours le courant lorsque vous procédez à des manipulations via le disjoncteur relié à l’appareil ou en le débranchant de la prise murale. Attention également au risque de d’endommagement de l’appareil. Si votre téléviseur est toujours sous garantie, ne procédez pas au démontage et faites appel au service client Philips. En effet, vous pourriez perdre la garantie si vous êtes tenu responsable de la panne.

Lorsque votre téléviseur Philips s’éteint tout seul et que le voyant s’éteint ou clignote, il se peut que ce soit lié à une surchauffe de l’appareil ou à un dysfonctionnement interne provoqué par un problème de tension, un élément qui surchauffe ou un condensateur HS.

Voici les différents problèmes et les vérifications que vous pouvez effectuer pour tenter de retrouver un téléviseur en état de marche :

Problème de tension ou de ventilation, que faire?

Dans le cas d’une surchauffe de l’appareil, le problème peut donc venir d’un défaut de ventilation ou d’un circuit intégré alimentée avec une tension trop haute et qui par conséquent chaufferait. Sachez qu’en aucun cas cela signifie que votre téléviseur est irréparable. En effet, les téléviseurs possèdent un mode sécurité qui coupe l’alimentation du circuit pour éviter d’endommager l’appareil lorsqu’il détecte un souci de tension. Ainsi, lorsque ce mode s’active, la tension est stoppée et le téléviseur s’éteint alors automatiquement.

Dans le cas où la surchauffe provient d’un souci de tension, il faudra certainement ajouter des diodes pour compenser cette surtension. Nous vous conseillons de faire appel à un service de réparation pour confirmer la panne et changer en toute sécurité le circuit.

Problème de condensateurs, que faire?

Dans le cas où le dysfonctionnement provient d’un condensateur hors service, il faudra le remplacer. Les condensateurs permettent de lisser la tension et donc de fournir une tension continue stable au circuit. Ils rééquilibrent les phénomènes de surtension et de sous-tension qui interviennent dans un circuit. Ils sont donc indispensables.

Cependant ils s’usent au cours du temps. Lorsque l’un ou plusieurs tombent en panne, cela va altérer le bon fonctionnement du téléviseur puisqu’ils ne vont plus lisser les fluctuations de tension. Bien souvent, les tensions qu’il fournit sont alors plus faibles. Vous l’aurez compris, cela va entrainer des problèmes comme votre TV Philips qui s’éteint toute seule.

Les condensateurs se trouvent sur la carte d’alimentation de téléviseur. Il faudra donc que vous démontiez le capot arrière pour y accéder. Lorsque l’un d’entre eux est défectueux, il se reconnait car il est légèrement gonflé sur le dessus. Vous pouvez également mesurer sa valeur grâce à un multimètre. Remplacez le si l’un d’entre eux est défaillant.

Problème de surchauffe ou de carte mère, que faire?

Dans le cas où le problème provient d’une surchauffe d’un composant, vérifiez visuellement l’état de la carte d’alimentation. Vérifiez qu’aucun composant n’ai l’air fondu, endommagé, déformé, ou grillé. Il peut également y avoir un problème sur le circuit de mise en veille ou au niveau de la carte mère.

Dans ces cas là, nous vous conseillons de faire appel à un service professionnel pour éviter d’endommager votre téléviseur et de vous retrouver avec un problème plus important.

Faites appel au SAV ou à un professionnel

Si malgré toutes les vérifications votre téléviseur continue de s’éteindre tout seul ou si vous n’êtes pas compétent pour procéder aux manipulations, il vous faudra alors faire appel à un service de réparation professionnel. Dans ce cas, plusieurs services s’offrent à vous :

  • Faites appel au service client Philips pour obtenir une solution personnalisée à votre problème.
  • Contactez le service après-vente du distributeur chez qui vous avez acheté votre téléviseur Philips.
  • Contactez un service de réparation d’appareils électroniques.

Demandez toujours un devis auprès du service contacté pour éviter les mauvaises surprises!

Note : Vérifiez que votre TV Philips ne soit pas sous garantie pour obtenir un dépannage gratuit de la part du service après-vente Philips ou du SAV du distributeur où vous avez acheté votre appareil.

20 réflexions au sujet de “Ma TV Philips s’éteint toute seule, que faire?”

    • Bonjour,
      Cette panne est connue sur votre modèle de téléviseur Philips. Il s’agit d’un problème d’alimentation au niveau d’un composant qui provoque une surchauffe (il peut apparemment s’agir des résistances ou de l’oscillateur). Dans ce cas il est plus judicieux de faire appel à un service de réparation de téléviseurs proche de chez vous pour remplacer le composant. Nous vous conseillons de leur demander un devis du coût de l’analyse puis du coût de la réparation dans le cas où le problème s’avère être réparable.
      Bon courage.

      Répondre
    • Hola, tengo un 43pfd6825/77
      Cada tres o 5 días el TV se apaga y prende al instante pero bloquea el wifi. Para rehabilitarlo tengo que volver a valores de fabrica y volver a configurar todo el equipo.
      Es nuevo, que debo hacer? Gracias.

      Répondre
  1. Bonjour ,sur TV Philips 40BEH5300/88,lors de la mise en route l’écran S allume avec marqué le sigle PHILIPS , une fraction de seconde puis S éteint ,le son reste on peut changer de programme , mais l’écran reste éteint .

    Répondre
  2. Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    Je les ai suivis à la lettre.
    Malheureusement, dès que je rebranche l’alimentation après 3 min, même sans avoir remis aucun périphérique et vérifié que le câble d’alimentation était bien branché des deux côtés, elle suit un cycle : s’allumer toute seule, afficher Philips, brièvement TF1 puis écran noir, recommencer… un appui sur la 🏠 de la télécommande fait apparaître brièvement un menu 📺-source- etc mais dans lequel on ne peut naviguer…

    Répondre
    • Bonjour,
      Au vu du dysfonctionnement, la panne provient certainement de la carte mère. Une des soudures peut être endommagé et le courant ne circule alors pas correctement dans les composants. Cependant, à distance il est malheureusement difficile de réaliser un diagnostic précis. Le mieux serait de contacter un réparateur proche de chez vous…
      Bonne journée.

      Répondre
  3. Bonjour,
    mon téléviseur Philips s’allume et s’éteint pendant 10 minutes puis reste bloqué sur la chaîne, la télécommande fonctionne mais impossible de changer de chaîne ou de faire autre chose.

    Répondre
    • Bonjour,
      Lorsque votre TV rencontre un problème matériel, il se peut que cela engendre un bug de logiciel. C’est ce qui semble arriver sur votre TV. Cependant, il est difficile de réaliser un diagnostic approfondi de l’origine de la panne à distance. Si vous avez déjà tenté le redémarrage électrique et la réinitialisation, nous vous conseillons de vous rendre chez un réparateur professionnel proche de chez vous.
      Bonne journée.

      Répondre
  4. Bonjour,

    Ma Tv philips ref: 50PUK6809/12 s’éteint toute seule par période, j’ai vérifié les paramètres mentionnés dans votre article, tout est ok à ce niveau, pas d’autoshutdown activé, ma TV peut très bien fonctionner pendant 1 semaine sans le moindre soucis, puis sans raison particulière s’éteindre et se rallumer 4 ou 5 fois toute seule en moins de dix minutes. Qu’en pensez-vous SVP ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette panne : bug logiciel, faux contact, composant défaillant entrainant des problèmes de tension … A distance, il est difficile de réaliser un diagnostic. C’est pourquoi nous sommes désolés de ne pas pouvoir plus vous aider mais nous vous recommandons de faire appel à un réparateur professionnel proche de chez vous ou de faire appel au SAV Philips pour diagnostiquer la panne de manière sûre.

      Répondre
  5. Bonjour
    j’ai un televiseur philips OLED 804 et lorsque j’active le airplay via la toute derniere apple tv et mon cela fait redemarrer la tv. Elle seteint completement puis se relance toute seule. QUelque fois je peux utliser airplay quelques minutes puis ca saute et ca redemarre.
    avez vous une idéé ?
    ce bug de redemarrage ne se produit uniquement lorsque j’utilise le airplay.
    cordialement

    Répondre
  6. Mon téléviseur Philips 32PFL4017G/78 s’éteint après quelques minutes J’allume un appareil (chromecast, blu ray, etc.), passe un certain temps et se rallume tout seul, cela ne se produit que lorsque j’utilise un appareil, mais lorsque le La télévision est ouverte, aucun problème ne se produit. Qu’est-ce que cela peut être ?
    Noter Le logiciel est à jour.

    Répondre
  7. Le téléviseur Philips s’éteint lors de la mise sous tension, les télécommandes ne fonctionnent pas. quel pourrait être le problème

    Répondre
    • Bonjour, quels sont les autres symptômes? Pas de voyant allumé? Qu’entendez-vous par il s’éteint lors de la mise sous tension?

      Répondre
  8. Mon téléviseur s’allume pendant 30sec-1min puis s’éteint et s’allume constamment tandis que le voyant clignote par intermittence pendant 2min pour continuer à s’éteindre et ne s’allume pas tant qu’il n’est pas déconnecté et reconnecté, lorsque je le reconnecte exactement la même chose se produit

    Répondre
  9. Salut
    Mon tv50pug7625 quand je l’allume, il reste environ 15 minutes plus tard il s’éteint et se rallume à partir de là il n’arrête pas de s’éteindre et de s’allumer tout seul, on dirait que c’est quand il chauffe.

    Répondre

Laisser un commentaire