Ma TV Philips ne s’allume plus, pourquoi et que faire?

Alors que vous pensiez passer votre soirée devant la télé, cette dernière en a décidé autrement. En effet, vous constatez que votre téléviseur Philips refuse de s’allumer malgré vos nombreuses tentatives pour le démarrer. Malheureusement, ce problème est relativement fréquent sur les appareils électroniques et plus particulièrement sur les téléviseurs. Mais avant d’imaginer le pire, sachez qu’il existe des solutions pour la réanimer. Alors, que faire lorsque votre TV Philips ne s’allume plus?

Tout d’abord, apprenez les différentes vérifications et manipulations que vous pouvez faire par vous-même pour tenter de la rallumer. Puis, découvrez auprès de qui vous tourner si malgré tous vos efforts votre télé Philips ne s’allume plus.

Que faire lorsque votre télé Philips ne s’allume plus?

Vérifier l’état de votre télécommande

Avant toute chose, pensez à vérifier que votre téléviseur Philips ne fonctionne plus simplement à cause de votre télécommande. Particulièrement si le voyant rouge veille de votre téléviseur est allumé car cela indique que votre TV Philips est alimentée.

Pour vérifier que le problème ne soit pas dû à une télécommande défectueuse, tentez d’allumer votre appareil avec le bouton Power qui se trouve à l’arrière ou sous l’écran du téléviseur. Si cela fonctionne, et que votre télé Philips se rallume, le problème vient alors de la télécommande. Essayez dans un premier temps de changer les piles. Si cela ne fonctionne pas, il vous faudra alors la remplacer.

Remarque : Si votre TV Philips ne possède pas de bouton Power, vous pouvez tester si la télécommande fonctionne en vérifiant qu'elle émette des signaux infrarouges à l'aide de votre smartphone. Découvrez la procédure exacte en lisant notre article : ma télécommande Philips ne fonctionne plus, que faire?

Réinitialiser la TV Philips

Lorsque votre téléviseur Philips ne s’allume plus, essayez dans un premier temps de procéder à un démarrage en mode veille. Pour cela, procédez comme suit :

  • Allumez votre TV Philips avec le bouton Power qui se situe à l’arrière ou sous l’écran de votre télévision.
  • Patientez 2 minutes que le téléviseur redémarre. Si rien ne s’affiche, appuyez sur le bouton « Veille » de votre télécommande.

Si cela ne fonctionne pas, passez à la réinitialisation de votre TV Philips. Pour cela, procédez comme suit :

  • Débranchez le câble d’alimentation de votre télé Philips de la prise murale ainsi que tous les autres accessoires qui sont branchés à votre téléviseur
  • Patientez 2 minutes
  • Rebranchez le câble d’alimentation
  • Essayez de rallumez votre TV avec le bouton « Veille » de votre télécommande

Si cela ne donne aucun résultat, passez aux étapes suivantes.

Vérifier l’alimentation du téléviseur Philips

Lorsque votre télévision Philips ne s’allume plus du jour au lendemain, il est fort probable qu’un problème dans le processus d’alimentation en soit à l’origine. Passez alors aux vérifications et manipulations suivantes pour tenter de la rallumer :

  • Vérifiez que les branchements de votre télé soient correctement connectés au niveau du boitier d’alimentation du téléviseur et au niveau de la prise murale. Assurez-vous également que les câbles ne soient pas endommagés (brûlés, abîmés, déformés etc).
  • Si votre TV Philips est branchée à une multiprise, débranchez la. Les multiprises peuvent entrainer des problèmes de tension et des parasites empêchant le bon fonctionnement des appareils électroniques.
  • Vérifiez l’état de la prise car l’alimentation de cette dernière peut être défectueuse et donc insuffisante pour allumer votre télé. Pour cela, deux solutions :
    1. branchez votre télé sur une autre prise. Si celle-ci se rallume la prise est défectueuse. Il vous faudra alors contacter un électricien.
    2. branchez un autre appareil fonctionnel sur la prise qui alimente votre télé. Si l’appareil ne s’allume pas, la prise est défectueuse. Vous devrez contacter un électricien.
 Lire aussi : Ma TV ne s'allume plus après une coupure de courant, que faire?  

Si après l’ensemble de ces étapes, votre TV Philips ne s’allume toujours pas, passez à la dernière étape pour tenter de la réanimer.

Vérifier l’état des composants de la télévision

Attention au risque de choc électrique lorsque vous manipulez votre téléviseur. Eteignez le courant en débranchant votre télé de la prise secteur ou en coupant le disjoncteur relié à l'appareil. Si vous n'êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un expert. 

Il se peut que votre TV Philips ne s’allume plus car un de ses composants internes ne fonctionne plus. En effet, les composants électriques et électroniques des téléviseurs sont relativement fragiles. Au cours du temps, ils peuvent s’abîmer ou griller. De nombreuses pièces peuvent avoir rendu l’âme et être responsable de la panne de votre télé Philips : fusible, condensateur, résistance, transformateur etc. Généralement, il s’agit des fusibles et des condensateurs. Heureusement, avec quelques compétences en électronique, ils peuvent facilement être changés.

Les fusibles coupent l’alimentation lorsqu’ils détectent un problème de tension pour éviter d’endommager votre appareil. Il arrive donc très souvent que ceux-ci grillent. se trouvent au niveau de la carte d’alimentation. Il faudra donc démonter votre TV Philips pour y avoir accès. Après avoir trouvé le fusible défaillant, il vous faudra le remplacer par vos propres moyens ou en faisant appel à un expert. Remarque importante : remplacez toujours le fusible défectueux par un autre fusible de même ampérage et tension. 

Les condensateurs permettent de stabiliser le courant électrique et de lisser les variations dans une alimentation. Malheureusement les condensateurs ont tendance à mal vieillir et à gonfler avec le temps. Ils finissent par tomber en panne et bloquer l’alimentation de votre téléviseur Philips qui par conséquent ne s’allumera plus. Ces composants se trouvent également au niveau de la carte d’alimentation. Vous pouvez les tester grâce à un multimètre. Si l’un d’entre eux est défectueux, remplacez le ou faites appel à un expert.

Si après avoir tester l’ensemble de ces vérifications, votre télé Philips ne fonctionne toujours pas et que vous n’avez pas trouvé la panne, il vous faudra alors faire appel à un service professionnel.

Qui contacter lorsque votre TV Philips ne fonctionne plus?

que faire lorsque ma TV Philips ne s'allume plus

Lorsque malheureusement votre TV Philips ne s’allume plus et que l’ensemble des étapes vues précédemment n’ont donné aucun résultat, votre dernière option sera de contacter un professionnel compétent dans la réparation de téléviseurs. Plusieurs choix s’offrent à vous.

Avant toute chose, vérifiez que votre téléviseur Philips ne soit pas sous garantie. Cette information se trouve sur votre facture d’achat dans le cas où vous l’avez acheté auprès d’un professionnel. Si vous avez fait l’acquisition de votre TV récemment ou que vous avez opté pour une extension de garantie, il est possible que la réparation ou le remplacement de l’appareil ne vous soit pas facturé. Cela dépendra bien entendu de l’origine de la panne.

Si votre télévision Philips n’est pas sous garantie, contactez au choix l’un des services suivants :

Dans un premier temps, vous pouvez contacter le service client de Philips. Vous avez la possibilité de les contacter par téléphone pour avoir un service personnalisé ou de procéder directement à une demande de réparation ou d’échange.

Vous pouvez également contacter le SAV de la boutique dans laquelle vous avez acheté votre téléviseur Philips ou celui d’une boutique spécialisée dans la vente de téléviseurs.

Enfin, vous pouvez contacter un service de réparation de matériel électronique, souvent plus rapide dans la procédure mais légèrement plus onéreux.

Lire aussi : Ma TV Philips s'éteint toute seule, que faire? 

28 réflexions au sujet de “Ma TV Philips ne s’allume plus, pourquoi et que faire?”

  1. bonjours j ai un tv philips 32PLF3008H/12 qui marcher mais a un moment la tv s et mise en ecrant noir j ais eteind le tv et realumer le tv mais plus images juste la led clignotes 9 FOIS et pas image que faire mercis

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous du son sur votre téléviseur?
      Si c’est le cas, la panne est certainement liée au système de rétroéclairage. Pour vérifier si il s’agit bien du rétroéclairage, vous pouvez approcher une lampe ou le flash d’un téléphone près de l’écran. Vous devriez alors voir l’image se dessiner légèrement sur l’écran.
      Pour trouver les leds compatibles, il faut taper « rétroéclairage tv philips 32PLF3008H/12». Mais il est difficile de trouver un panneau de LED ou une dalle compatible. De plus, il n’est également pas évident de le changer. Vous trouverez des tutos sur net.
      Si vous ne trouvez pas la dalle ou les leds compatible, la dernière solution est de contacter un service de réparation spécialisé dans l’électronique. Cependant, ils proposent généralement uniquement le remplacement de la dalle, ce qui coûte cher. N’hésitez pas à leur demander un devis ou si ils sont en mesure de vous fournir uniquement les pièces.

      Si vous n’avez ni son ni image, le problème provient très probablement d’une panne d’un ou de plusieurs condensateurs qui ne délivrent plus suffisamment de puissance pour l’allumer. Dans ce cas, il faudra les remplacer. Une fois de plus, vous trouverez des tutos sur internet. Attention, une base en électronique est fortement recommandé car il vous faut mesurer, dessouder et ressouder.

      Bon courage !

      Répondre
  2. bonjour ,
    suite a orage violent ma tv c’est couper depuis elle ne repond plus a la telecommande
    par contre elle foctionne en manuelle avec les botons sur le cote , et le led rouge de veille ne s’allume plus

    Répondre
    • Bonjour,
      Lorsque un orage provoque l’arrêt d’un appareil électronique, il se peut que cela engendre des dégâts matériels à cause du pic de tension. Dans votre cas, si votre téléviseur fonctionne normalement avec les boutons manuels mais qu’il ne répond plus aux instructions données par la télécommande, l’orage a probablement endommagé l’alimentation ou des composants liés à la fonction Bluetooth ou infrarouge de votre téléviseur. Malheureusement, il faudra alors faire expertiser votre téléviseur et, si possible, changez le composant endommagé. Pour cela, contactez un service de réparation d’appareils électroniques près de chez vous.
      Bon courage.

      Répondre
  3. Bonjour,

    Lorsque j’allume mon téléviseur « Philips » clignote sur l’écran mais j’ai aucun autre affichage ni de son, J’ai débrancher et rebrancher le cable. Et c’est toujours pareil.

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre téléviseur rencontre probablement un défaut d’alimentation. Il est difficile de trouver la source exacte du problème sans avoir le téléviseur sous la main. Nous vous conseillons donc de contacter le service après-vente Philips ou un service de réparation d’appareils électroniques près de chez vous pour obtenir un devis.
      Bon courage !

      Répondre
  4. Bonjour, ma tv philips oled est devenu brusquement sans images, le sons fonctionne, et a l’écran seulement des bandes verticales coloré bougent (interaction à l’images)
    Quel est le problème ? Est ce onéreux ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Malheureusement votre problème touche au rétroéclairage de la TV. La panne risque donc d’être onéreuse puisqu’il faudra probablement remplacer la dalle. Cette manipulation doit être faite par un professionnel car elle est extrêmement délicate. De plus, les pièces détachées peuvent être difficiles à trouver… De quand date votre TV?
      Dans tous les cas nous vous conseillons de demander un diagnostic plus précis et un devis à un réparateur professionnel proche de chez vous.
      Bon courage!

      Répondre
  5. Bonjour,
    J’ai une Philips ambilight et celle ci ne veut plus afficher l’image.. le son fonctionne, les ambilight fonctionnent et quand nous avons essayer de réinitialiser la tv nous avons aperçu le logo Philips mais après plus rien. Pouvez vous m’aider svp

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre panne ressemble à un problème provenant du rétroéclairage (alimentation, dalle ou bandeau de LED défectueux). Si cela s’avère être le cas, malheureusement votre TV est probablement HS. En effet, la dalle est très compliqué à remplacer et la réparation peut s’avérer très cher. Nous vous conseillons de contacter un réparateur proche de chez vous en lui indiquant les symptômes de votre TV, ainsi que la marque et le modèle. Il pourra alors réaliser un diagnostic plus poussé et vous indiquez si la panne vaut le coup ou non d’être réparée. Bien entendu, si votre TV est sous garantie, contactez le SAV Philips.
      Bon courage

      Répondre
  6. Buonasera, la mia tv philips è del 2009,d’un tratto non trasmette più nulla e non in seguito a sbalzi di tensione.Emette l’audio per 2 secondi poi il LED di accensione lampeggia e lo? schermo cerca di attivarsi ma resta completamente nero.Puo’ essere un problema di condensatore?Costi indicativi??

    Répondre
    • (Versione italiana di seguito)
      Bonjour,
      En effet, si la panne est apparu après une surtension, il y’a de très fortes chances qu’un condensateur est grillé et qu’il ne parvienne plus à allumer votre TV. Dans ce cas, si vous procédez vous-même à la réparation, un condensateur ne coûte que quelques euros (entre 3 et 10 euros). Cependant, il faut remplacer le condensateur par un identique et ouvrir votre TV. La manipulation demande également de savoir dessoudé et soudé. Elle n’est pas à la portée de tout le monde. Vous risquez d’abimer encore plus votre TV ou même un choc électrique ! Si vous n’avez pas de compétences électriques, nous vous conseillons de faire appel à un réparateur professionnel. Dans ce cas, le coût peut varier d’une cinquantaine d’euros à une centaine d’euros selon le modèle de votre TV, et le lieu où vous vous trouvez… N’hésitez pas à appeler plusieurs réparateurs proches de chez vous pour comparer les prix et leur demander un devis.

      Buongiorno,
      In effetti, se il guasto si è verificato dopo uno sbalzo di tensione, ci sono ottime possibilità che un condensatore sia saltato e che non riesca più ad accendere la TV. In questo caso, se esegui la riparazione da solo, un condensatore costa solo pochi euro (tra 3 e 10 euro). Tuttavia, è necessario sostituire il condensatore con uno identico e aprire la TV. La manipolazione richiede anche la conoscenza della dissaldatura e della saldatura. Non è accessibile a tutti. Rischi di danneggiare ancora di più la tua TV o addirittura di una scossa elettrica! Se non hai competenze elettriche, ti consigliamo di chiamare un riparatore professionista. In questo caso il costo può variare da cinquanta euro a cento euro a seconda del modello della tua TV, e del luogo in cui ti trovi… Non esitare a chiamare diversi riparatori vicino a te per confrontare i prezzi e chiedere loro un preventivo .

      Répondre
  7. Nous avons cassé notre télécommande. J’ai donc rachété la même( une d’origine philips) en ayant donné les référence de la télé aux vendeur (pour être sure d’avoir la même)
    Le problème est que je n’arrive pas à l’appairer (la connecter) elle ne répond pas .
    Comment faire pour la connecter ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Quel est le modèle de votre téléviseur et de la télécommande?
      En principe, il vous suffit de vous mettre à environ 1 mètre de votre TV, d’appuyer sur le bouton « Paire » ou « Paramètres » de la télécommande pendant 3 secondes.

      Répondre
  8. Mi TV Philips se dejó de usar por 1 mes ya que estuvimos de vacaciones, ahora no enciende con nada , ni con el control ni manual, el TV tiene 2 meses desde que lo compramos

    Mon téléviseur Philips n’a pas été utilisé pendant 1 mois depuis que nous étions en vacances, maintenant il ne s’allume avec rien, ni avec la commande ni le manuel, le téléviseur a 2 mois depuis que nous l’avons acheté

    Répondre
    • Bonjour,
      Lorsque le voyant clignote rouge, le problème peut venir de différents composants du téléviseur. Il est difficile sans ouvrir le téléviseur de réaliser un diagnostic. Néanmoins, la première piste à explorer est les condensateurs (surtout si vous entendez comme un CLIC lorsque vous essayez de l’allumer).

      Répondre
  9. Bonjour, ma télévision entend le son mais on ne voit rien, c’est comme si elle était éteinte… quand je la débranche et la rebranche, l’image Philips apparaît mais elle disparaît rapidement.. . Qu’est ce que ça pourrait être?

    Répondre
    • Bonjour,
      Si vous entendez du son mais qu’il n’y a pas d’image, le problème provient du rétroéclairage. Il peut s’agir d’un ou plusieurs bandes LED en panne, de la dalle ou de l’alimentation de la dalle. Malheureusement, cette panne nécessite de démonter le panneau avant du téléviseur et cette manipulation est très délicate même pour un professionnel. De plus, les bandes de LED et la dalle sont des composants difficiles à trouver en pièces détachées.. Très souvent le prix de la réparation peut coûter le prix du téléviseur (entre 300 euros jusqu’à 700 euros pour les grandes TV). Alors n’hésitez pas à contacter un ou plusieurs réparateurs indépendants pour leur fournir la référence de votre TV et savoir le prix de la réparation qu’ils vous proposent.

      Répondre
  10. Bonjour mon modèle de téléviseur 42pfl5603d/12
    Du coup il ne s’allume plus et même pas la led la prise fonctionne j’ai fait le test en remplaçant également le câble par un autre téléviseur et le câble n’est pas cassé pourriez vous me dire s’il est et doit être réparé, merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous testé la carte d’alimentation ou l’alimentation de votre TV? Car si plus rien ne fonctionne, il se peut que l’un de ces deux éléments soient défectueux.

      Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous vérifié les condensateurs? Avez-vous pu tester la platine de votre téléviseur? En effet, lorsque le voyant de votre téléviseur clignote, bien souvent la panne est à imputer à la carte électronique.

      Répondre
  11. Mon téléviseur s’est soudainement éteint et le voyant LED avant ne s’allume pas. J’ai essayé de changer la prise mais ça ne marche toujours pas. J’en ai aussi essayé un qui fonctionne et qui ne se branche pas non plus.

    Répondre
  12. Bonjour
    Mon téléviseur Philips a commencé à faire des bandes légèrement noires qui n’empêchaient pas de regarder la télé. Et soudain, c’est écran totalement noir. Le rétroéclairage arrière fonctionne toujours en revanche.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Avez-vous vérifié la connectique entre le rétroéclairage et l’écran? Les bandeaux leds fonctionnent? Avez-vous du son? Sinon, il vous faut tester également la platine.

      Répondre

Laisser un commentaire