Vous venez d’allumer votre télévision Thomson et vous remarquez que l’écran reste noir. L’image ne s’affiche pas, disparaît au bout de quelques secondes ou s’assombrit au fur et à mesure du temps? Vous êtes perplexe et ne savez pas quoi faire. Sachez dès à présent qu’il existe des solutions plus ou moins faciles pour résoudre ce problème d’affichage sur les téléviseurs Thomson. Dans cet article, nous verrons alors les causes possibles du problème et les moyens de le réparer.
TV Thomson qui s’allume mais écran noir : explication du problème
Malheureusement, une panne de téléviseur est inévitable. Cependant, il y’a des pannes plus facilement réparables que d’autres. Dans votre cas, la plupart du temps, une expérience dans l’électronique est indispensable. Cela s’explique car les composants souvent responsables de la panne nécessitent d’ouvrir le téléviseur.
En effet, lorsqu’une télévision Thomson s’allume, qu’elle a du son mais pas d’image, le problème peut provenir :
- du rétroéclairage : dalle ou barres de LED
- de la carte T-CON et de ses connectiques : câble LVDS ou nappes
- d’un problème de firmware
Si votre TV Thomson s’allume mais qu’elle n’a ni son, ni image, le problème provient soit :
- d’une mauvaise sélection de la source de réception d’image. Pour vérifier cette hypothèse, essayez alors de changer de source (TV, HDMI 1, etc) en appuyant sur le bouton « source » de la télécommande.
- de la carte mère qui est défectueuse. Dans ce cas, vous pouvez tester la tension de ses différents composants élémentaires, ainsi que sa tension d’entrée et de sortie. Si les mesures ne sont pas conformes, il faudra alors la remplacer par une carte équivalente et qualitative.
Pour distinguer carte mère, carte d'alimentation et carte T-CON : - la carte mère possède toutes les entrées et sorties du téléviseur. Elle est donc reliée à tous les éléments de l'appareil. - la carte d'alimentation est reliée au câble d'alimentation du téléviseur. - la carte T-CON est reliée à la carte mère et à la dalle, elle est souvent rectangulaire et se situe généralement sur le haut du téléviseur.
Télévision Thomson qui a du son mais pas d’image : résolution du problème
Lorsque votre téléviseur Thomson s’allume mais qu’elle n’affiche aucune image alors que vous entendez pourtant du son, voici les étapes détaillées à suivre pour tenter de diagnostiquer l’origine du problème et le résoudre :
Faites un redémarrage à froid du téléviseur
Le redémarrage à froid, aussi nommé « réinitialisation électrique », permet de résoudre de nombreux dysfonctionnements logiciels comme, entre autres, celui que vous rencontrez ou un problème de démarrage.
Afin de réinitialiser une TV Thomson avec écran noir, voici comment procéder :
- Eteindre la télévision,
- Eteindre le décodeur TV si vous en utilisez un,
- Couper l’alimentation électrique du téléviseur et du décodeur TV pendant au moins 1 minute,
- Rebrancher l’alimentation électrique des deux appareils.
Patientez le temps que le décodeur TV redémarre. Puis essayez de rallumer la télévision. Si le problème d’affichage n’est pas résolu, alors malheureusement une panne matérielle est certainement à l’origine du dysfonctionnement.
Vérifier le rétroéclairage de la TV Thomson
Si votre télévision Thomson s’allume mais n’affiche pas d’image ou bien que l’affichage s’assombrit ou disparaît au fur et à mesure du temps, le problème peut venir du rétroéclairage. Pour vérifier cette hypothèse, il existe un test facile et rapide à effectuer :
- Démarrez votre TV.
- Dirigez à quelques centimètres de l’écran un flash de téléphone ou une lampe.
- Si vous distinguez une image, le problème vient certainement du rétroéclairage.
- Si en revanche rien ne s’affiche, le problème vient certainement d’une connectique ou de la carte T-CON. Dans ce deuxième cas de figure, passez directement à la suite de l’article.
Si votre télévision Thomson a un problème de rétroéclairage, la panne peut provenir de la dalle ou des barres de LED qui sont défectueux.
Malheureusement, dans le cas de cette panne, il est très difficile de la réparer. En effet, bien souvent il faut ouvrir le panneau avant et arrière du téléviseur, vérifier si le problème provient de la dalle ou des barres de LED, trouver la référence correspondante et remplacer l’élément défectueux. Cela demande donc d’être extrêmement précautionneux pour ne pas casser la dalle ou un autre élément du téléviseur.
Attention : n'ouvrez jamais un téléviseur encore sous garantie car cela vous ferez perdre vos droits. Contactez sans attendre le service après-vente de Thomson pour une réparation sans frais.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des tutoriels vidéos, des sites de réparation en ligne ou à demander une intervention auprès d’un spécialiste proche de chez vous. Notez que certains réparateurs ne proposent pas la réparation du rétroéclairage car il y’a un gros risque de casse. Et plus l’écran est grand, plus le risque est accru !
Contrôler les connectiques
Si le test précédent a permis de déterminer que le problème d’image sur la TV Thomson ne provient pas du rétroéclairage mais des connectiques ou de la carte T-CON, il vous faudra dans un premier temps tester les câbles et connecteurs.
Pour cela, vous aurez besoin d’ouvrir le panneau arrière du téléviseur. Au préalable, pensez à débrancher le cordon d’alimentation et à porter des gants antistatiques. Une fois le panneau ouvert et l’accès aux cartes électroniques, ne touchez à rien avant d’avoir déchargé le condensateur principal situé sur la carte d’alimentation.
Puis, vérifiez que toutes les connectiques sont correctement branchées. Il vous faudra notamment vérifier le câble LVDS (Low-Voltage Differential Signaling), qui relie la carte mère à la carte T-CON et les nappes (généralement il y’en a deux qui ressemblent à des languettes) qui relient la carte T-CON à la dalle. Vérifiez également les autres connecteurs sur la carte d’alimentation et la carte mère. En cas de doute, débranchez-les et rebranchez-les.
Si l’écran reste noir après cela, testez ensuite la tension des connectiques. Si une tension n’est pas conforme, il vous faudra certainement remplacer la connectique en question pour que l’affichage de la TV revienne à la normale.
Contrôler la carte T-CON de la TV Thomson
Enfin, si le rétroéclairage et les connectiques fonctionnent normalement, alors votre TV Thomson diffuse du son mais n’affiche pas d’image probablement à cause d’une panne de la carte T-CON. Dans ce cas, une seule solution : remplacer la carte. Pour cela, choisissez une carte équivalente ou compatible et qualitative. Evitez à tout prix les cartes contrefaites qui peuvent vous causer plus de problème.
Afin de vous aider dans la manipulation, nous vous conseillons la vidéo de Spareka :
Contacter un réparateur professionnel
Si vous n’arrivez pas à identifier pourquoi votre téléviseur Thomson s’allume mais que l’écran reste noir ou que vous n’êtes pas en mesure de réaliser les manipulations, nous vous conseillons de contacter un réparateur professionnel afin de vous éviter une réparation coûteuse inutile ou un dommage plus important.
Si votre TV a le droit à la garantie, faites appel au service après-vente de Thomson pour obtenir une réparation sans frais.