Les Velux sont des fenêtres de toit très populaires pour leur design élégant et leur grande fonctionnalité. Cependant, certains propriétaires peuvent rencontrer des problèmes tels qu’un Velux qui ne tient pas ouvert. Dans ce cas, il devient impossible d’aérer la pièce ou de laisser entrer la lumière naturelle comme vous l’entendez. En conséquence, la qualité de vie dans votre logement peut être fortement affectée. Alors, comment réparer ce problème?
Solutions pour réparer un Velux qui se referme tout seul
Il existe plusieurs solutions qui peuvent aider à régler le problème d’un Velux qui ne tient pas ouvert. Notez qu’elles demandent tout de même d’être un minimum bricoleur et que si vous avez le droit à la garantie, mieux vaut ne pas réaliser les manipulations au risque de la perdre. Dans ce cas, faites immédiatement appel à l’assistance Velux.
Voici les trois solutions les plus courantes :
Réglages des ressorts sur un Velux à projection
Sur les Velux à projection, le problème peut provenir des ressorts.
En effet, si les ressorts et bras de projection ne sont pas correctement réglés lors de la mise en place du Velux ou qu’ils se dérèglent au fi du temps, cela peut empêcher le Velux de rester en position ouverte. Il est donc important de les régler pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
Pour régler les ressorts, voici comment procéder :
- Soulevez et retirez de manière temporaire les caches métalliques des deux côtés du Velux.
- Tournez les écrous d’un même nombre de tours de chaque côté.
- Pour accroître la force de soulèvement et maintenir la fenêtre ouverte, tournez l’écrou dans le sens des aiguilles d’une montre.
Si vous venez d’installer le Velux et que vous n’êtes pas compétent pour réaliser la manipulation, faites appel à l’entreprise ou au menuisier qui vous a posé la fenêtre ou faites appel à l’assistance Velux pour une réparation en toute sécurité. En cas de doute sur la manipulation, référez-vous à un tutoriel vidéo ou contacter l’assistance Velux.
Remplacement des ressorts charnières
Si le problème de Velux qui se referme tout seul survient après plusieurs années d’utilisation, il faudra certainement que vous changiez les ressorts qui se trouvent dans les charnières. Sachez que cette manipulation reste assez complexe et que la pièce détachée est parfois difficile à trouver. Dans le cas où vous souhaitez une réparation plus facile, vous pouvez alors changer l’intégralité des charnières.
Si vous choisissez de remplacer les ressorts, choisissez un modèle renforcé pour éviter de rencontrer à nouveau ce problème.
Remplacement les charnières et pivots du Velux
Il se peut également que votre Velux ne parvient plus à rester ouvert à cause des charnières ou pivots qui sont totalement abimés ou cassés. Ces pièces se situent sur les côtés des fenêtres. Elles permettent au Velux de s’ouvrir et de se fermer et le ressort situé à l’intérieur permet de maintenir la fenêtre de toit en position ouverte. Vous pouvez trouver ces pièces détachées facilement sur les sites marchands en ligne.
Pour vous aider à les remplacer, voici un tutoriel vidéo réalisé par Velux :
Contact Velux
Si votre Velux continue de ne pas tenir ouvert, que vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la panne, ou que vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, nous vous conseillons de faire appel au service client Velux. Ceci, d’autant plus si vous avez toujours le droit à la garantie.
Un conseiller pourra alors vous aider à diagnostiquer le problème, à trouver les bonnes pièces détachées pour votre modèle de Velux, et à vous indiquer la meilleure solution selon votre situation personnelle.
Velux ne reste pas ouvert : prévention des problèmes à l’avenir
Pour éviter les problèmes d’un Velux qui ne tient pas ouvert à l’avenir, il est nécessaire de prendre les mesures de prévention suivantes :
Graissez les pièces mécaniques
Si les pièces mécaniques (charnières, pivots, verrous) sont rouillées ou sèches, cela peut affecter leur fonctionnement. Il est donc important de les nettoyer et de les graisser régulièrement pour les maintenir en bon état. Pour cela, utilisez du lubrifiant en silicone, comme par exemple le WD40 Specialist :
Attention de bien choisir un produit en silicone car les autres produits ne sont pas adaptés aux menuiseries. Vous pourrez en trouver facilement dans les magasins de bricolage.
En cas de doute, demandez conseil à un vendeur du magasin ou utilisez la graisse spéciale Velux présente dans son kit d’entretien.
Choisissez de pièces de rechange de qualité supérieure
Lorsque vous devez remplacer des pièces pour votre Velux, il est important de choisir des pièces détachées de bonne qualité et compatibles pour garantir un bon fonctionnement à long terme. Les pièces de mauvaise qualité peuvent être plus susceptibles de se briser ou de ne pas fonctionner correctement, ce qui peut provoquer le problème de Velux qui se referme tout seul ou entraîner des soucis supplémentaires à l’avenir (fenêtre ne se ferme pas, infiltration, etc)
En suivant ces mesures de prévention, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les dysfonctionnements avec un Velux. Cependant, si le problème persiste, s’aggrave ou qu’un autre survient, nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel pour garantir un fonctionnement correct de votre Velux.