Alors que vous espériez passer une bonne soirée grâce à votre vidéoprojecteur Optoma, il en a décidé autrement. En effet, sans avoir changé vos habitudes, celui-ci refuse de s’allumer. Ce problème arrive fréquemment sur les vidéoprojecteurs et plusieurs problèmes peuvent en être à l’origine. Mais qui dit problème, dit solution. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en tâchant de répondre à la question : que faire lorsque votre vidéoprojecteur Optoma ne s’allume plus?
Vidéoprojecteur Optoma ne s’allume plus à cause d’un dysfonctionnement mineur
Remarque : si votre vidéoprojecteur Optoma est sous garantie, contactez le revendeur ou le service client Optoma. En principe et après expertise vous pourrez obtenir la réparation, l’échange ou le remboursement du produit sans frais de votre part.
Réinitialiser le vidéoprojecteur Optoma
Lorsque votre vidéoprojecteur Optoma ne s’allume plus, essayez dans un premier temps de le réinitialiser. Cela permettra de supprimer les éventuels bugs liés au processeur. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Débranchez le câble d’alimentation du vidéoprojecteur
- Débranchez la totalité des câbles et périphériques reliés au vidéoprojecteur
- Patientez 2 minutes
- Rebranchez le câble d’alimentation
- Tentez de rallumer l’appareil
Si celui-ci se rallume, la procédure a fonctionné. Rebranchez un par un les câbles périphériques pour vous assurer que le problème ne provient pas de l’un d’entre eux.
Si le vidéoprojecteur ne se rallume pas, passez aux étapes suivantes de dépannage.
Vérifier l’alimentation électrique
Lorsque votre vidéoprojecteur Optoma n’est plus alimenté, il ne s’allume plus. Si les voyants sont éteints ou qu’ils clignotent, il est probable qu’un problème dans le circuit d’alimentation en soit la cause. Procédez alors aux vérifications suivantes :
- Vérifiez que les branchements soient correctement effectués.
- Assurez-vous que les câbles ne soient pas abîmés, dénudés ou fondus.
- Vérifiez que la prise murale fonctionne. Pour cela, branchez un autre appareil qui fonctionne sur la prise. Si celui-ci ne se rallume pas, la prise est défectueuse et il faudra alors que vous contactiez un électricien pour la réparer.
Lire aussi : 5 problèmes fréquents des vidéoprojecteurs
Vérifier l’état général de l’appareil
Un mauvais entretien de votre vidéoprojecteur Optoma peut l’empêcher de s’allumer. En effet, les vidéoprojecteurs sont des appareils électroniques relativement sensibles qu’il faut entretenir pour allonger leur durée de vie. Procédez alors aux vérifications et manipulations suivantes :
Si votre vidéoprojecteur est poussiéreux, ou si vous n’avez jamais procéder à son nettoyage, nettoyez le. En effet, malgré les filtres anti poussière, au cours du temps certains parviennent à s’infiltrer et peuvent provoquer une panne de l’appareil. Utilisez des produits d’entretien adéquats tels qu’une bombe à air sec. Vous pouvez également consulter les conseils de nettoyage inscrits dans la notice d’utilisation du modèle de votre vidéoprojecteur Optoma.
Si votre vidéoprojecteur Optoma défectueux a subit un choc, est tombé ou s’est oxydé, il est fort probable qu’un composant interne soit défectueux. Vous pouvez alors tenter d’ouvrir l’appareil pour vérifier visuellement ou à l’aide d’un multimètre l’état des composants. Attention : risque de détérioration de l’appareil. Nous vous déconseillons cette manipulation si vous n’avez aucune compétence en électronique.
Vérifiez également que votre télécommande soit fonctionnelle. En effet, il se peut que votre vidéoprojecteur Optoma ne s’allume plus uniquement car la commande de démarrage ne fonctionne plus. Pour la tester, il vous suffit de démarrer l’appareil avec le bouton ON/OFF. En cas de doute sur la fonctionnalité de la télécommande, changez les piles.
Vérifier que le vidéoprojecteur Optoma ne surchauffe pas
Lorsque le vidéoprojecteur Optoma s’allume, s’éteint, puis refuse de se rallumer, il est très fort probable qu’une surchauffe soit responsable du problème. En effet, les vidéoprojecteurs possèdent un capteur thermique qui provoque l’arrêt immédiat et automatique lorsqu’il détecte une température trop élevée pour l’appareil. Cela permet, entre autres, d’éviter de l’endommager. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du problème :
- La ventilation est obstruée. Les éventuels objets doivent être tenu à au moins 50 cm de l’orifice de ventilation.
- Le ventilateur ne fonctionne plus. Ce dernier permet d’évacuer la chaleur émise par le processeur. Lorsque celui-ci tombe en panne, la température interne devient alors trop importante et le mode sécurité s’active. En conséquence, le ventilateur s’éteint en cours de fonctionnement.
- L’environnement ne permet pas au ventilateur d’être suffisamment frais. Placez votre ventilateur Optoma dans un endroit aéré, à l’ombre, sec et où la température se situe en dessous de 40°C.
- Le capteur thermique est défectueux. Celui-ci étant indispensable pour le fonctionnement correct du vidéoprojecteur, lorsqu’il tombe en panne, l’appareil ne fonctionne plus.
Vidéoprojecteur Optoma ne s’allume plus à cause d’une pièce défectueuse
Lorsque votre vidéoprojecteur Optoma ne s’allume toujours pas après l’ensemble des vérifications vues précédemment, le problème provient très probablement d’une pièce défectueuse. Pour vérifier cette théorie, il faudra alors procéder à des manipulations plus techniques.
Vérifier l’état de la lampe
Lorsque votre vidéoprojecteur Optoma ne s’allume plus et que le voyant Lampe s’allume en rouge, le problème provient d’une panne de la lampe. Elément le plus fragile d’un vidéoprojecteur et possédant une durée de vie limitée bien précise, il arrive fréquemment de devoir la remplacer.
Il faut néanmoins savoir que plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de la panne :
- les connecteurs de la lampe ont grillé ou ne sont pas correctement branchés
- l’ampoule a grillé
- la lampe est défectueuse ou a dépassé le compteur d’utilisation
- la lampe surchauffe et provoque l’arrêt automatique de l’appareil
- la roue chromatique est en panne
Selon le problème que votre lampe rencontre, il vous faudra alors soit remplacer simplement l’ampoule (dans le cas où seul l’ampoule a grillé), soit remplacer la roue chromatique (si celle-ci est en panne), soit remplacer la totalité de la lampe c’est à dire la monture + l’ampoule (dans tous les autres cas). Vous pouvez procédez à ces manipulations relativement facilement. Dans le cas où vous n’êtes pas compétent, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Découvrez la procédure pour remplacer l’ampoule ou la lampe d’un vidéoprojecteur ici.
Note : Si vous avez déjà remplacé la lampe, vérifiez que vous ayez bien remis le compteur d’utilisation à 0. En effet, cela peut empêcher le vidéoprojecteur Optoma de s’allumer si ça n’a pas été fait.
Vérifier les composants internes du vidéoprojecteur Optoma
Pour terminer, lorsque votre vidéoprojecteur Optoma ne s’allume plus, la panne peut provenir d’un composant défectueux : carte d’alimentation, carte mère, optocoupleur, condensateur, fusible etc. sont des composants particulièrement fragiles. En conséquence, ils s’usent au cours des utilisations et finissent par tomber en panne. Etant indispensables pour que l’appareil fonctionne, leur panne provoque alors son arrêt total.
Lorsque votre vidéoprojecteur Optoma ne fonctionne plus à cause d’un composant, il faudra démonter entièrement l’appareil dans le but d’accéder à la carte d’alimentation. Celle-ci se trouve à l’arrière des composants. Une fois que vous l’avez trouvé, procédez alors aux vérifications suivantes :
- Vérifiez visuellement que la carte d’alimentation et ses composants ne soient pas endommagés. Autrement dit, vérifiez qu’ils ne soient pas abîmés, déformés, fondus ou brûlés.
- Vérifiez que la carte d’alimentation et chacun de ses composants reçoivent de la tension grâce à un multimètre.
- Portez une attention particulière sur l’état des condensateurs. Ils ne doivent pas être bombés sur le dessus car c’est le signe qu’ils ne fonctionnent plus. Vous pouvez également vérifier leur état de marche grâce à un multimètre.
- Assurez-vous que les fusibles n’aient pas grillé en mesurant leur tension à l’aide d’un multimètre ou d’un testeur de fusible.
Attention : Risque de choc électrique. Débranchez systématiquement l’appareil de la prise murale avant les manipulations. Risque de détérioration du vidéoprojecteur. Nous vous déconseillons fortement ces manipulations si vous n’avez pas de compétence dans l’électronique (démontage, mesure, remplacement, soudure, remontage). Dans ce cas, faites appel à un professionnel.
Contactez un service de réparation
Si vous n’avez pas les compétences pour réaliser ces manipulations ou que rien n’y fait et que votre vidéoprojecteur Optoma refuse de s’allumer, il faudra alors que vous fassiez appel à un service de réparation professionnel. Avant toute chose vérifiez que votre vidéoprojecteur ne soit pas sous garantie. Cela peut vous permettre d’éviter les frais de réparation ou de remplacement.
Vous pouvez faire appel au service client Optoma pour obtenir une solution personnalisée à votre cas. Vous pouvez également contacter le revendeur de votre appareil. Demandez leur les conditions de réparation du service après-vente. Enfin, vous pouvez faire appel à un service de réparation indépendant spécialisé dans les appareils électroniques.
Attention, dans tous les cas, n’oubliez pas de demander un devis !