Ma télécommande LG ne fonctionne plus, que faire ?

Votre télécommande LG fait des siennes? Elle ne répond pas à vos commandes? Les équipements électroniques ne sont malheureusement pas épargnés par les dysfonctionnements. Bug de logiciel ou panne de matériel peuvent survenir du jour au lendemain et empêcher le bon fonctionnement du matériel. Heureusement il existe des solutions pour la réparer. Alors, découvrez aujourd’hui que faire lorsque votre télécommande LG ne fonctionne plus?

Que faire lorsque télécommande LG ne fonctionne plus

Dans un premier temps, apprenez les différentes manipulations qui peuvent réanimer une télécommande défectueuse et vous faire gagner du temps. Puis, apprenez les solutions qui s’offrent à vous si malgré tout votre télécommande LG ne répond plus.

Vérifications et manipulations lorsque la télécommande LG ne répond plus

Vérifier l’état de marche de la télécommande LG

En fonction du modèle de télécommande, vérifier que la LED infrarouge qui se trouve sur le devant de la télécommande émette des signaux ou vérifier que le voyant rouge du bouton Power s’allume.

Les impulsions infrarouges ne peuvent être visibles à l’œil nu. Ainsi, pour vérifier que la LED infrarouge de votre télécommande LG fonctionne, utilisez l’écran de votre smartphone. Voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrez l’application « Appareil Photo » de votre smartphone
  2. Pointez l’avant de votre télécommande en direction du capteur de l’appareil photo
  3. Appuyez sur une touche de la télécommande et observez sur l’écran de votre smartphone si une source lumineuse émane de la LED de la télécommande

Si rien ne se passe et que aucun signal de vie ne se dégage de la télécommande LG, remplacez les anciennes piles par des nouvelles piles compatibles. Si après cette manipulation votre télécommande LG ne fonctionne toujours pas, elle rencontre probablement un défaut matériel et elle est donc défectueuse. Dans ce cas, il faudra la remplacer. (Passez alors directement à la deuxième partie de notre guide : « Que faire si malgré tout la télécommande LG ne fonctionne plus? »).

Si le voyant de votre télécommande s’allume mais que pourtant elle ne fonctionne pas correctement, il se peut qu’un bug ou un dysfonctionnement mineur du logiciel en soit responsable. Passez alors à l’étape de contrôle suivante.

Lire aussi : Bouton de télécommande TV qui ne fonctionne plus, que faire?

Redémarrer électriquement la télécommande et le téléviseur

Lorsque votre télécommande LG Magic Remote ne fonctionne plus, il se peut qu’un dysfonctionnement de logiciel en soit responsable. Dans ce cas, un redémarrage électrique permet de relancer le logiciel et de supprimer les éventuels soucis.

Dans un premier temps, redémarrer électriquement la télécommande LG en procédant de la sorte :

  1. Retirez les piles de la télécommande
  2. Appuyez sur plusieurs touches pendant une dizaine de secondes
  3. Remettez les piles dans la télécommande

Si la procédure n’a pas fonctionné et que votre télécommande ne marche toujours pas, procédez à un redémarrage électrique du téléviseur. Pour cela :

  1. Débranchez le téléviseur LG de sa prise électrique
  2. Patientez 2 minutes
  3. Rebranchez le téléviseur

Si la procédure de relance n’a rien donné, un ré appairage de la télécommande peut alors résoudre le problème.

Lire aussi : Ma TV LG ne s'allume plus, pourquoi et que faire?

Réappairer la télécommande LG au téléviseur

Une télécommande LG qui ne répond plus peut également s’expliquer par le fait qu’elle n’est plus reliée au téléviseur. En effet, suite à un bug ou une action maladroite de votre part, la télécommande peut se déconnecter de la TV. Dans ce cas, une procédure de ré appairage est nécessaire pour retrouver un usage fonctionnel de votre télécommande Magic Remote.

1/ Voici la procédure à suivre pour appairer votre télécommande LG qui ne marche plus :

  • Allumez votre TV et placez-vous à environ 1m de cette dernière
  • Appuyez sur la touche OK de votre télécommande (la molette qui se trouve généralement au centre de la télécommande).
  • Maintenez la touche enfoncée jusqu’à ce qu’un message vous indiquant que la télécommande a été enregistré s’affiche à l’écran.

2/ Si la procédure d’appairage n’a pas fonctionné, essayez de la relier en procédant de la sorte :

  • Allumez votre téléviseur et placez-vous à environ 1m de cette dernière.
  • Appuyez sur le bouton Exit pendant 5 secondes en pointant la télécommande vers la TV.
  • Si la procédure a fonctionné, un message vous indiquant que la télécommande a été enregistré s’affiche à l’écran.

3/ Enfin, si cela n’a rien donné, essayez de réinitialiser votre télécommande LG puis de la réappairer :

  • Allumez le téléviseur LG.
  • Maintenez enfoncés simultanément sur les boutons BACK et HOME de la télécommande pendant au moins 5 secondes.
  • La télécommande redémarre et le bouton Power clignote 3 fois.
  • Appuyez sur la touche OK de votre télécommande.
  • Un message vous indiquant que la télécommande est enregistré apparait sur l’écran.

Si cela ne donne pas de résultat, la télécommande LG ne fonctionne pas probablement car elle rencontre un problème matériel et elle est donc défectueuse. De ce fait, il faudra que vous la remplaciez.

Que faire si malgré tout la télécommande LG ne fonctionne plus?

Contacter le service client LG

télécommande LG ne répond plus que faire

Dans un premier temps, contactez l’assistance LG pour obtenir une télécommande neuve si votre téléviseur est toujours sous garantie. Dans le cas où votre garantie a expiré, il sera plus difficile d’obtenir une télécommande neuve de leur part. En effet, il faut pouvoir prouver qu’un défaut matériel est à l’origine de la panne. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt d’acheter une télécommande universelle.

Racheter une télécommande neuve

Lorsque la télécommande LG ne marche plus et qu’elle n’est plus sous garantie, le plus simple et d’acheter une nouvelle télécommande.

Le mieux dans ce cas est de vous procurer une télécommande universelle plutôt que de rechercher une télécommande qui correspond au même modèle et à la même marque, ce qui n’est pas évident à trouver et qui coûte souvent bien plus cher. L’autre avantage d’une télécommande universelle est qu’elle est compatible avec un grand nombre d’appareils électroniques présents sur le marché. Si un jour vous changez de téléviseur, vous pourrez alors la réutiliser sans problème.

Utiliser une télécommande virtuelle

En attendant que la télécommande LG Magic Remote défectueuse soit remplacée par un nouveau modèle, vous pouvez utiliser les boutons qui se situent sur la façade de votre TV. Cependant, vous n’aurez accès qu’aux réglages basiques. Le mieux reste alors d’utiliser une télécommande virtuelle via une application sur votre smartphone.

2 réflexions au sujet de “Ma télécommande LG ne fonctionne plus, que faire ?”

  1. Bonjour, et merci pour votre astuce , ma télécommande avait bien buguée , après avoir changé les piles ,tj rien pourtant le voyant power s’allumait , j’ai donc débranché la TV ,attendu ,et miracle une fois rebranchée la télécommande a de nouveau fonctionnée , MERCI , surtout d’une télécommande vaut plus de 50€

    Répondre

Laisser un commentaire