Alors que vous souhaitiez faire descendre ou montée votre volet roulant Somfy, celui-ci ne répond pas comme il le devrait? Il reste bloqué en position haute, basse ou au milieu? Malheureusement, cette panne ne se répare que très rarement d’elle-même. Il vous faudra procéder à quelques ajustages, ou à une réparation plus complexe si vous souhaitez le débloquer. Dans cet article, nous verrons alors que faire pour réparer un volet roulant Somfy bloqué?
Pourquoi le volet roulant Somfy est bloqué?
Lorsque votre volet roulant ne fonctionne plus correctement ou plus du tout, plusieurs facteurs peuvent en être responsable. Et c’est ce qui rend la réparation relativement complexe, car il vous faudra d’abord identifier d’où provient la panne, pour ensuite la réparer avec le bon traitement. Dans un premier temps, sachez que selon la façon dont le volet roulant est bloqué (partiellement ou complètement), cela peut vous donner des premières pistes sur l’origine de la panne :
- Si le volet roulant Somfy est complètement bloqué, c’est à dire qu’il ne bouge plus du tout :
- Défaillance sur le mécanisme d’enroulement (composant cassé ou endommagé)
- rails latérales déformées ou décrochées
- tablier déformé ou cassé
- Alimentation électrique ou motorisation défectueuse (le plus souvent)
- Si le volet électrique Somfy se bloque partiellement, au milieu, lors de la remontée ou de la descente :
- Rails non fonctionnelles (encrassées, obstruées)
- Lames mal positionnées, cassées ou endommagées
- Tablier déformé, abimé, ou sorti des rails
- Défaillance dans le mécanisme d’enroulement
- Commande (commande murale ou télécommande) qui ne répond plus
- Alimentation électrique ou motorisation fatiguée ou hors service
Si votre volet roulant Somfy fonctionne avec une télécommande ou une commande murale à pile, essayez dès à présent de changer la pile pour voir si le problème ne provient tout simplement pas de là.
Comment réparer un volet roulant Somfy qui ne fonctionne plus?
Nous allons voir dans cet article comment tenter de débloquer un volet roulant partiellement bloqué ou qui ne fonctionne plus du tout. Evidemment, en fonction de l’état de votre volet, certaines manipulations ne seront pas pas adaptées à votre cas de figure. En conséquence, si vous constatez que le problème que rencontre votre volet ne provient pas de l’élément cité, passez à la manipulation suivante. Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser une ou plusieurs manipulations, faites appel à un réparateur professionnel.
Attention : Risque de choc électrique et de détérioration irréversible du volet roulant électrique Somfy. Coupez toujours l’alimentation électrique lorsque vous intervenez dans le coffre du volet. Ne forcez jamais sur le mécanisme car vous risqueriez de l’endommager plus fortement. Si votre volet Somfy a le droit à la garantie, vous pouvez dès à présent contacter l’assistance de la marque pour obtenir l’intervention d’un technicien sans frais de votre part. Attention, n’ouvrez jamais le coffre d’un volet toujours sous garantie, car cela pourrait vous faire perdre vos droits.
Contrôler l’état, nettoyer et graisser les glissières du volet roulant
Lorsque vous avez un volet roulant Somfy qui se bloque, la première chose à faire est de contrôler l’état de ses glissières latérales, plus communément appelées coulisses. Les coulisses permettent de guider le tablier pour qu’il puisse descendre et remonter fluidement.
1 – Contrôler l’état général des coulisses
Avant le temps, les glissières, soumises aux aléas climatiques, peuvent finir par gêner, ou complètement bloqué le coulissement du volet électrique Somfy. Voici alors les vérifications à effectuer :
- Assurez-vous que le vis sont bien enfoncées et en bon état car avec l’usure l’une d’entre elles peut finir par bloquer le volet. Ceci est d’autant plus probable si le volet Somfy se bloque toujours au même endroit à la descente ou à la montée.
- Vérifiez que les coulisses sont droites et parallèles. Sinon, refixez-les.
- Contrôlez si les coulisses ne sont pas gonflées, gondolées, déformées.
2 – Nettoyer et lubrifier les glissières du volet roulant Somfy
Si vous n’avez jamais nettoyé les glissières du volet roulant Somfy qui ne fonctionne plus de manière optimale, il est surement temps de passer à l’action. En effet, nous vous conseillons de nettoyer et de graisser les coulisses une à deux fois par an pour faciliter le déroulement du tablier et éviter qu’il ne rencontre des blocages.
Pour nettoyer et graisser les coulisses et tenter de débloquer votre volet Somfy, procédez de la sorte :
- Si votre volet roulant n’est que partiellement bloqué, remontez le tablier pour dégager les coulisses. Attention : dans le cas où votre volet roulant est totalement bloqué en position fermée, ne forcez pas sur le mécanisme. Retirez le tablier de l’axe d’enroulement si vous en avez la possibilité ou passez sans plus attendre à la partie suivante de l’article si vous pensez que le dysfonctionnement ne provient pas des coulisses.
- A l’aide d’une petite brosse (type brosse à dent) ou d’un aspirateur, retirez toutes les saletés présentes dans les glissières.
- Si des saletés sont incrustées, passez une éponge ou une petite brosse humidifiée.
- Une fois les glissières sèches, pulvérisez un spray lubrifiant en silicone sur toute leur longueur.
- Si votre volet est partiellement bloqué, faites le remonter plusieurs fois pour que le produit se répartisse de façon uniforme.
Important : utilisez uniquement un spray en silicone car c'est le seul lubrifiant compatible avec les menuiseries. Il est facile d'en trouver : dans les supermarchés ou magasins de bricolage pour une dizaine d'euros.
Vérifier et repositionner les lames du volet Somfy qui se bloque
Il se peut également que le volet roulant Somfy soit bloqué à cause de lames endommagées ou mal positionnées.
1 – Contrôler l’état des lames et du tablier
Si les lames du volet vous paraissent abimées (tordues, cassées, fissurées, etc) ou que l’ensemble du tablier semble déformé (gonflé, gondolé), il vous faudra alors remplacer les lames défectueuses si votre modèle vous permet de les changer individuellement, ou remplacer l’ensemble du tablier par un similaire au niveau de ses dimensions et de son poids.
2 – Aligner les lames du volet électrique Somfy
Sur les volets qui ne sont pas équipés de fixation (agrafes anti-tempête ou embouts), il arrive que les lames se décalent latéralement. Lorsque les lames se désaxent, elles créent des frottements, et parfois même des blocages car elles ne peuvent plus s’insérer dans les tulipes de guidage et/ou ne peuvent plus glisser de manière optimale dans les glissières.
Pour savoir si le volet roulant qui ne fonctionne plus correctement dispose de fixations, vérifiez directement visuellement sur les embouts du tablier si celui-ci est bloqué dans le coffre, ou essayez de décaler latéralement la lame basse si vous avez à porter de main le tablier et que ses ajours sont ouverts. Si vous parvenez à décaler à gauche ou à droite facilement la lame, les lames ne sont pas fixées et vous êtes donc concerné par la manipulation. Notez que les volets concernés sont généralement les petits volets en PVC.
Pour réaligner les lames d’un volet roulant Somfy, deux techniques existent selon le cas de figure dans lequel vous vous trouvez :
– Technique pour repositionner les lames d’un volet roulant Somfy bloqué partiellement :
- Faites descendre le volet roulant en laissant les ajours ouverts. Si le volet se bloque avant, réalisez la manipulation avec les lames visibles, puis ouvrez le caisson et replacez les autres lames au niveau de l’axe d’enroulement.
- Repositionnez les lames chacune leur tour au centre grâce à votre main. Les lames doivent être alignées entre elles et placées à la même distance des deux rails. Commencez par la lame basse pour plus de simplicité.
- Ouvrez le caisson pour replacer les lames non visibles et la lame haute du tablier.
– Technique pour repositionner les lames d’un volet bloqué dans le coffre :
- Ouvrez le coffre du volet roulant Somfy bloqué à l’intérieur
- Vérifiez si les lames sont bien alignées les unes sur les autres au niveau de l’axe d’enroulement.
- Si ce n’est pas le cas, réalignez-les pour qu’elles se chevauchent parfaitement. Si ce n’est pas possible car les lames sont trop lourdes pour être déplacées sur l’axe ou que le tablier est bloqué en position fermée, il faudra retirer le tablier, réaligner les lames puis remettre le tablier en place.
Contrôler les composants internes au coffre du volet Somfy bloqué
Lorsque votre volet roulant Somfy se bloque, il arrive également que le problème provienne d’un composant défectueux dans le mécanisme d’enroulement. A ce stade, et pour la suite de l’article, il vous faudra obligatoirement ouvrir le coffre. Selon le coffre Somfy dont vous disposez (coffres tunnels, coffres intégrés à la fenêtre ou coffres traditionnels), la manipulation pour l’ouvrir sera plus ou moins évidente. Sur la plupart des coffres traditionnels, il vous faut simplement déclipser la trappe d’accès. Sur certains modèles, il vous faut dévisser. Dans le cas d’un coffre menuisé, retirez la face avant. Si vous possédez un coffre tunnel, retirez la sous-face pour avoir accès au volet roulant.
Important : Lorsque vous ouvrez le coffre et que vous procédez à des manipulations, coupez toujours le courant d’alimentation du volet afin de vous protéger des décharges électriques.
Voici les composants potentiellement défectueux et responsables de la panne de fonctionnement du volet roulant Somfy à contrôler :
- Contrôlez qu’aucun câble n’est mal placé et ne gêne le mécanisme.
- Vérifiez qu’aucun élément étranger n’est présent dans le coffre et ne gêne sa montée et descente.
- Vérifiez que les tulipes de guidage sont en bon état, bien fixées et que le tablier s’insère correctement dans ces dernières. Si vous entendez des bruits de grincement provenir du coffre, profitez-en pour les lubrifier.
- Assurez-vous que le tablier est bien centré sur l’axe d’enroulement et que ses lames sont alignées si vous ne l’avez pas fait précédemment.
- Vérifiez que les attaches-tablier sont en bon état, bien fixées, bien centrées, et bien accrochées à la lame haute. Si le volet roulant est bloqué dans le coffre et qu’il est entouré autour de l’axe, à ce stade, vous pouvez alors le retirer. Pour retirer le volet roulant de l’axe d’enroulement, nous vous invitons à regarder la vidéo de l’assistance Somfy : Comment remplacer le moteur d’un volet roulant?
- Assurez-vous que le tablier ou l’axe d’enroulement ne présente pas de dommages (coups, fissures, dilatation etc) ou n’est pas trop encrassé.
Après une longue coupure de courant ou le remplacement d'un composant, il vous faudra peut-être reprogrammer les fins de courses du volet Somfy.
Vérifier la source d’alimentation électrique et la motorisation du volet Somfy
Enfin, le problème de volet roulant Somfy qui ne fonctionne plus peut également être dû à une source d’alimentation ou une motorisation défaillante, et plus précisément provenir :
- D’un problème dans la source d’alimentation du volet. Cela peut venir du disjoncteur, de la prise ou de la tension d’alimentation. Dans ce cas, vous n’entendez pas le bruit de moteur.
- De la commande murale ou de la télécommande qui est défectueuse. Cela notamment si vous ne voyez pas la LED verte s’allumer.
- D’un dysfonctionnement dans le système de commande du volet. Cela peut venir d’une coupure de courant ou d’un bug électrique temporaire. Pour réparer ce problème, cela nécessite simplement une reprogrammation du moteur et de ses fins de courses. Notez que lorsque le volet roulant se bloque en milieu de course, il vous faudra commencer par cette hypothèse.
- D’un condensateur, pièce présente dans le moteur, en fin de vie. Les signes annonciateurs de cette panne sont le plus souvent un volet roulant bloqué au milieu lors de la remontée, qui a besoin d’être aidé pour remonter, ou qui ne fonctionne que quelques secondes avant de stopper sa course.
- D’un moteur fatigué ou totalement hors service.
Pour débloquer un volet roulant Somfy, il vous faudra dans un premier temps tenter de faire une réinitialisation et une reprogrammation du moteur et des fins de courses. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur la reprogrammation du moteur, mais aussi sur comment diagnostiquer et réparer un potentiel problème d’alimentation électrique ou de motorisation sur notre article dédié à ce sujet : Problème de moteur sur un volet roulant Somfy, que faire?
Que faire si malgré tout le volet roulant Somfy reste bloqué?
Contacter un réparateur professionnel
Malheureusement, si après toutes ses pistes, le volet roulant Somfy ne répond toujours pas ou que vous n’êtes pas parvenu à diagnostiquer l’origine du problème, alors il ne vous reste plus qu’à faire appel à un réparateur professionnel du secteur. Dans le cas où vous avez le droit à la garantie qui peut s’étendre de 2 ans à 7 ans, faites appel à l’assistance Somfy pour obtenir une intervention sans frais.
Si vous n’avez plus le droit à la garantie constructeur, vérifiez si d’autres garanties ou assurances peuvent prendre en charge la réparation (garantie décennale en France ou si une close dans votre contrat d’assurance habitation prend en charge la réparation des volets roulants). Sinon, vous pouvez, au choix, faire appel à l’assistance Somfy. Ils garantissent une intervention dans les 72 heures si le volet s’avère totalement bloqué. Vous pouvez également faire appel à différents réparateurs professionnels indépendants pour obtenir des devis différents.
Comment débloquer un volet roulant Somfy en attendant une intervention?
Si en attendant une intervention, vous souhaitez débloquer un volet roulant Somfy qui ne fonctionne plus du tout, trois méthodes plus ou moins laborieuses existent :
Attention : coupez l’alimentation électrique du moteur avant d’ouvrir et d’intervenir sur le coffre.
1 – Utiliser une manivelle de secours si vous avez un moteur Somfy CSI. Les autres moteurs ne disposent pas de cette fonction. La manivelle se fixe à un point d’accroche prévu dans le coffre. En principe, elle vous a été fournie au moment de l’installation du volet.
2 – Retirer le tablier de l’axe d’enroulement. Pour cela, et si possible, faites descendre le tablier jusqu’en bas en appuyant sur le bouton bas de la télécommande, coupez l’électricité, ouvrez le coffre, dévissez les attaches-tablier visibles lorsque le volet est complètement en bas et retirez le tablier en le faisant glisser. Que vous puissiez faire descendre le volet ou non, vous trouverez la manipulation pour retirer le tablier dans la vidéo suivante : comment remplacer le moteur d’un volet roulant Somfy?
3 – Réenrouler ou dérouler manuellement le tablier bloqué sur l’axe d’enroulement du moteur. Pour cela, il vous faudra débrancher le moteur car, sinon, un mécanisme de sécurité vous empêchera de le remonter ou de le descendre manuellement. Pour débrancher le moteur :
- Ouvrez le coffre
- Enlevez l’axe moteur en commençant par le côté opposé au moteur (dévissez l’écrou avec une clé plate)
- Une fois l’écrou retiré, sortez l’axe de son attache murale, et enfoncez l’axe télescopique (partie noire) à l’intérieur du tube
- De l’autre côté de l’axe, retirez la pièce métallique grise en forme de crochet qui permet de maintenir le moteur sur le support
- Vous pouvez à présent enrouler ou dérouler le tablier en faisant tourner manuellement l’axe
Une fois de plus, vous pouvez retrouver la manipulation au début de la vidéo suivante : comment remplacer le moteur d’un volet roulant Somfy?
Attention : Ne réalisez pas les deux dernières opérations si vous avez la garantie. En effet, ouvrir le coffre du volet pourrait vous faire perdre vos droits.