Ma télécommande Philips ne fonctionne plus, que faire ?

Philips est l’une des marques commercialisant des appareils électroniques les plus célèbres du marché. Grâce à sa renommée et ses produits de qualité, elle vend chaque année des milliers de téléviseurs qui sont accompagnés de leur télécommande. Malheureusement, malgré la fiabilité de ses produits, il est fort probable qu’un beau jour une panne apparaisse. C’est probablement ce qu’il vous arrive et vous vous demandez alors, que faire pour réparer ma télécommande Philips qui ne fonctionne plus?

Apprenez justement dans cet article les différentes manipulations pour tenter de réanimer par vous-même la télécommande défectueuse. Puis, découvrez les différentes options de remplacement si malgré tous vos efforts la télécommande Philips ne marche plus.

Que faire lorsque la télécommande Philips ne fonctionne plus?

Que faire lorsque la télécommande Philips ne fonctionne plus

Une télécommande Philips qui ne répond plus et n’envoie plus de signal au téléviseur peut être la faute à une panne matériel ou un bug de logiciel d’un des deux matériels émetteur ou récepteur (soit la télécommande ou le téléviseur). Il est donc nécessaire d’essayer de trouver l’origine du problème pour résoudre au mieux la panne. Découvrez alors les différentes étapes de dépannage ci-dessous.

Lire aussi : Bouton de télécommande qui ne répond plus, que faire?

Vérification de l’état de votre télécommande Philips

Dans un premier temps, vérifiez que l’émetteur infrarouge de votre télécommande Philips fonctionne. Etant donné que les signaux infrarouges ne sont pas visibles par l’œil humain, il vous faudra l’aide d’un écran pour parvenir à les voir. Pour cela :

  1. Utilisez votre smartphone.
  2. Rendez-vous dans l’application « Appareil Photo ».
  3. Positionnez la LED et donc l’avant de votre télécommande Philips vers le capteur de l’appareil photo.
  4. Observez l’écran de votre téléphone en appuyant sur un bouton de la télécommande. Si la télécommande fonctionne, une source lumineuse doit émaner de la LED.

Si aucune source lumineuse n’émane, remplacez les piles de la télécommande par des nouvelles piles et réitérer la procédure. Dans le cas où la télécommande Philips ne marche toujours pas et n’émet toujours aucun signal après le remplacement des piles, elle rencontre alors un défaut matériel. Dans ce cas, il faudra que vous remplaciez la télécommande. Passez directement à la dernière partie de cette article pour connaitre les différentes options de remplacement.

Si une lumière apparait au niveau de la LED, alors votre télécommande a des chances d’être réparer car elle rencontre probablement un bug de logiciel. Attention néanmoins, il peut arriver dans des cas plus rares, que la panne provienne du téléviseur Philips. Pour trouver l’origine de la panne et tenter de la réparer, suivez les étapes suivantes.

Redémarrage du téléviseur et de la télécommande Philips

Lorsqu’une télécommande Philips ne fonctionne plus, il se peut qu’un dysfonctionnement mineur du logiciel du téléviseur ou de la télécommande soit en cause. Un redémarrage électrique de la télécommande ou de la TV permet alors parfois de régler le souci.

Commencer par un redémarrage électrique de votre télécommande en procédant comme suit :

  • Enlevez les piles de la télécommande Philips
  • Appuyez sur plusieurs boutons de cette dernière
  • Réinsérez les piles dans la télécommande
Remarque : Si vous n'avez pas changez les piles de la télécommande depuis longtemps, vous pouvez également remplacer les piles par des piles neuves. Il se peut que les piles soient trop faibles pour émettre un signal clair au téléviseur. 

Si la télécommande Philips ne marche toujours pas, procédez alors à un redémarrage électrique de la TV Philips en procédant comme suit :

  • Débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur du téléviseur
  • Patientez au moins 2 minutes
  • Rebranchez le cordon d’alimentation de la TV

Essayez ensuite de rallumer votre téléviseur avec la télécommande, puis avec le bouton On/Off si cela ne donne rien et que votre modèle de TV dispose d’un tel bouton. Si vous constatez que le problème provient du téléviseur, lisez notre article à ce sujet : Ma TV Philips ne s’allume plus, que faire? Si la télécommande Philips ne répond pas alors que le téléviseur fonctionne, passez à l’étape de dépannage suivante.

Appairer votre télécommande

Il se peut que suite à un bug mineur ou une erreur involontaire de votre part, votre télécommande Philips se désynchronise du téléviseur. Dans ce cas, les boutons n’enverront aucun signal à la TV ce qui peut expliquer son mauvais fonctionnement. Il vous faudra alors réappairer la télécommande. Pour cela, procédez de la sorte :

  • Positionnez la télécommande à moins d’1 mètre du téléviseur
  • Appuyez sur le bouton « Appairer » ou « Paramètres » de votre télécommande pendant 3 secondes
  • La procédure d’appariement s’affiche alors sur l’écran. Il vous suffire de suivre les instructions de configuration qui s’affichent à l’écran.
Remarque : Selon le modèle de votre téléviseur Philips, la procédure de re synchronisation peut être différente. Nous vous conseillons de vous référez à la notice d'utilisation de votre modèle pour être sûr que la procédure fonctionne sur votre téléviseur. 

Quelles solutions si malgré tout la télécommande Philips ne fonctionne pas?

quelle solution lorsque la télécommande Philips ne fonctionne pas

Si vous avez récemment fait l’acquisition de votre téléviseur Philips et de sa télécommande, et que par conséquent votre matériel est toujours sous garantie, contactez le service client Philips avec les informations suivantes :

  • Le numéro de série du téléviseur
  • la date d’achat du téléviseur

Après avoir vérifié que votre télécommande est bien défectueuse, ils procèderont à l’envoi d’une télécommande fonctionnelle.

Si la télécommande Philips qui ne répond plus n’est plus sous garantie, nous vous conseillons d’acheter une télécommande universelle compatible avec les téléviseurs Philips pour la remplacer. La télécommande universelle est plus facile à trouver et moins cher qu’une télécommande Philips. De plus, elle peut être appairer à un grand nombre d’appareils électroniques. Ainsi si vous changez de téléviseur dans les prochaines années, la télécommande universelle pourra toujours vous resservir.

Remarque : En attendant d'obtenir la nouvelle télécommande matériel, vous pouvez utiliser une application de télécommande virtuelle pour contrôler votre téléviseur depuis votre smartphone. 

Laisser un commentaire