Le bouton marche arrêt de ma télécommande ne marche plus, que faire?

Vous n’arrivez plus à allumer votre téléviseur avec le bouton Power de votre télécommande? La touche ne fonctionne plus du tout ou il vous faut insister longuement avant d’obtenir une réponse de sa part? Cette panne est relativement fréquente sur les télécommandes. Usure logique liée au vieillissement ou saletés accumulées, malheureusement, lorsque c’est le bouton marche/arrêt qui se met à ne plus fonctionner, la panne peut s’avérer très contraignante. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour retrouver un usage pleinement fonctionnel de la télécommande. Alors, découvrons ensemble que faire lorsque le bouton Marche/Arrêt de la télécommande ne marche plus?

Pour commencer, découvrez comment tester si le dysfonctionnement vient véritablement du bouton Power de la télécommande. Dans un second temps, découvrez les solutions pour retrouver un bouton On/Off fonctionnel.

Tester l’état de marche du bouton Power de la télécommande

La première chose à faire lorsque le bouton Marche/Arrêt de votre télécommande ne marche plus, est de tester l’origine de la panne. En effet, bien que dans la majorité des cas le problème provienne d’un défaut du bouton, il se peut également que des piles trop faibles ou une défaillance au niveau du récepteur du téléviseur soient responsables du dysfonctionnement.

Pour vous en assurer, essayez dans un premier temps de changer les piles. Remplacez les anciennes par des piles neuves. En effet, plus les piles sont faibles et plus le signal a des difficultés à être transmis à la TV.

Si le remplacement des piles n’a pas fonctionné, il faudra alors que vous vérifiez si un signal est envoyé ou non depuis la télécommande au téléviseur lorsque vous pressez le bouton Power. Cela permet de déterminer si le bouton Marche/Arrêt est bien à l’origine du problème ou si la panne provient du récepteur et donc du téléviseur. Pour cela il vous faudra utiliser un smartphone étant donné que les impulsions infrarouges ne sont pas visibles par l’œil humain. Voici la procédure à suivre :

Note : Cette procédure s'applique uniquement sur les télécommandes infrarouges. Si vous avez une télécommande Bluetooth, il n'est pas possible de vérifier le signal d'un bouton. Dans ce cas, passez directement à la partie 2 de notre article. 
  1. Rendez-vous dans l’application « Appareil Photo » de votre téléphone
  2. Dirigez la LED infrarouge qui se situe à l’avant de la télécommande vers l’objectif de l’appareil photo
  3. Appuyez sur le bouton Power de la télécommande qui ne fonctionne plus. Dans le même temps, observez sur l’écran de votre téléphone si un flash lumineux apparait au niveau de la LED.
  4. Appuyez ensuite sur les autres touches de la télécommande et observez à nouveau si un flash lumineux apparait.

1/ Dans le cas où vous constatez une lumière au niveau de la LED lorsque vous pressez le bouton On/Off, alors le signal est correctement envoyé par la télécommande. Dans ce cas, le dysfonctionnement provient très certainement du récepteur et donc de la TV. Faites alors appel au SAV de la marque de votre téléviseur pour connaitre la procédure à suivre.

2/ Dans le cas où vous ne constatez pas de lumière au niveau de la LED lorsque vous appuyez sur le bouton On/Off (ou une lumière bien plus faible que lorsque vous pressez sur les autres boutons), alors cela confirme que le dysfonctionnement provient de la touche Marche/Arrêt de la télécommande. Dans ce cas, nous vous invitons à passer aux solutions de réparation ci-dessous.

Les solutions pour réparer le bouton marche/arrêt d’une télécommande qui ne fonctionne plus

bouton marche arrêt de télécommande qui ne fonctionne plus que faire

Certaines manipulations relativement faciles à faire permettent de réparer le bouton Power de votre télécommande qui ne fonctionne plus. Attention, si votre télécommande est toujours éligible à la garantie, nous vous conseillons de faire appel directement au service client de la marque. En effet, les manipulations ci-dessous vous ferons perdre votre garantie.

Note : Ces manipulations fonctionnent sur des télécommandes de TV standards (à ne pas faire sur les télécommandes originales ou minimalistes tels que l'Apple Remote).  

Nettoyage du bouton Power de la télécommande

Des poussières et des saletés s’infiltrent dans les petites fentes des boutons des télécommandes au cours du temps. Elles finissent par provoquer un amas qui bloque le courant électrique et donc la transmission de l’information dans le circuit électrique du bouton jusqu’à l’émetteur. De ce fait, le nettoyage du circuit imprimé du bouton Marche/Arrêt qui ne marche plus peut, dans de très nombreux cas, permettre de régler totalement la panne.

Pour nettoyer le bouton Power de la télécommande qui ne répond plus, voici la procédure à suivre :

1 – Enlever les piles

Dans un premier temps, il vous faudra enlever les piles de la télécommande. Ceci pour couper l’alimentation et accéder au circuit imprimé. La trappe pour enlever les piles se situe bien souvent à l’arrière de la télécommande.

2 – Démonter la télécommande

Dans un deuxième temps, il vous faudra démonter la télécommande. Selon le modèle de votre télécommande, la procédure peut être différente :

Note : Faites attention lorsque vous démontez la télécommande a bien visualiser comment s'emboitent les pièces et à ne pas perdre les vis. 

 • Si votre télécommande a des petites vis (souvent cruciformes), dévissez-les. Inspectez minutieusement la télécommande pour ne pas oublier de fis et vous retrouver à forcer pour rien. Notez que les vis se trouvent souvent dans le compartiment à piles. Faites ensuite levier entre les deux parties que composent la télécommande avec une lame fine et non pointu (tel qu’un tournevis plat non tranchant, un coupe-ongle, une carte en plastique rigide etc).

 • Si votre télécommande n’est pas vissée, elle est certainement simplement clipsée. Dans ce cas, faites levier avec une carte en plastique ou une lame de coupe-ongle entre les deux parties que composent la télécommande.

 • En plus des vis et des clips, il arrive parfois que les deux parties de la télécommande soient également collées. Dans ce cas la manipulation est plus délicate et nécessite l’utilisation d’un tournevis plat que vous passez délicatement dans la fente et sur l’ensemble des bords pour les décoller.

3 – Nettoyer le circuit des boutons

Après avoir ouvert votre télécommande, vous devez vous retrouver avec deux parties. D’un côté une partie rigide qui est le circuit imprimé et une partie caoutchouc qui est le clavier. Il faudra alors que vous focalisiez le nettoyage au niveau des contacts du bouton Marche/Arrêt qui ne fonctionne plus. Voici nos conseils pour nettoyer les boutons sans abîmer les composants :

  • Utilisez un coton-tige ou un coton doux imbibé d’un peu alcool pour nettoyer le circuit imprimé.
  • Utilisez des lingettes nettoyantes comme des lingettes optiques ou nettoyez à sec avec un chiffon doux la partie caoutchouc. Attention, si cette partie contient une matière noire, il ne faut pas la retirer car c’est un conducteur électrique.
  • Procédez à un nettoyage doux et délicat. Evitez de frotter.

A la suite de cette manipulation, vous pouvez remonter la télécommande pour vérifier si la procédure a fonctionné ou non.

4 – Remettre du minéral conducteur sur le bouton défectueux

Si le bouton Power de votre télécommande ne fonctionne toujours pas, démontez de nouveau votre télécommande. Puis, sur la partie caoutchouc remettez du graphite. Ce minéral est un conducteur qui est très souvent utilisé dans les télécommandes pour conduire le courant. L’avantage ici est que vous en avez facilement sous la main puisqu’il compose les crayons à papier. Pour remettre du graphite sur le bouton qui ne marche plus, voici la procédure :

  1. Râpez la mine d’un crayon gras pour obtenir une petite poudre.
  2. Appliquez la poudre sur la partie caoutchouc où se trouve le bouton Marche/Arrêt.
  3. Soufflez légèrement dessus pour enlever l’excédent.
  4. Remontez la télécommande et testez l’état de marche du bouton Power.
La vidéo YouTube suivante retrace parfaitement la procédure à suivre : Comment réparer une télécommande?

Reconnecter le courant du bouton marche/arrêt de la télécommande

Si la procédure précédente n’a pas permis de retrouver l’état de marche normal du bouton Power de votre télécommande, il est fort probable que le problème vienne d’une panne dans le circuit d’alimentation de la touche.

Ce problème arrive très souvent sur les touches particulièrement sollicitées puisque leur circuit ont donc tendance a plus s’abîmer que les autres boutons. Vous l’aurez compris, le bouton Marche/Arrêt de votre télécommande est le bouton le plus sollicité. De ce fait, la touche et ses composants conducteurs sur le circuit ont tendance à s’user en premier. D’ailleurs, si vous devez presser très fort sur la touche pour que celle-ci fonctionne, vous êtes probablement dans ce cas de figure.

Vous pouvez alors tenter de reconnecter son circuit en vous servant de l’aluminium. Ce métal est un conducteur d’électricité très puissant (à poids égal, il offre une conductivité électrique deux fois supérieure à celle du cuivre). De ce fait, il vient augmenter la conductivité électrique du bouton récalcitrant ou défectueux. Pour réaliser cette manipulation, voici la démarche à suivre :

  1. Démontez la télécommande pour accéder au circuit imprimé et au clavier (voir étape 1 et 2 de la partie précédente).
  2. Découpez un petit bout d’aluminium. Vous pouvez utiliser celui d’usage ménager.
  3. Collez-le au niveau de la touche Marche/Arrêt défectueuse (sur le circuit imprimé ou sur le clavier, comme vous préférez) à l’aide de scotch ou de Superglue. Soyez vigilent à ne pas déborder sur le contact du bouton qui se trouve à côté.

Remontez ensuite votre télécommande et testez la touche Power.

Lire aussi : Ma télécommande LG ne fonctionne plus, que faire?

Changer la télécommande HS

bouton Power de ma télécommande ne marche plus, que faire?

Si malgré tout, le bouton Marche/Arrêt de votre télécommande ne marche toujours pas, la panne provient très certainement d’un contact ou d’un composant défectueux. Dans ce cas, le plus simple est de racheter une télécommande neuve. Mais avant toute chose, vérifiez que vous n’ayez pas droit à la garantie pour obtenir une réparation ou un remplacement sans frais de la télécommande. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons alors de racheter une télécommande universelle. Souvent moins cher, plus évident à trouver, elle pourra également vous servir si vous décider un jour de changer de télévision.

Qu'est ce que vous pouvez faire en attendant de recevoir la nouvelle télécommande?  
- Utilisez une application de télécommande virtuelle pour contrôler votre téléviseur.  
- Appuyez sur une autre touche de la télécommande pour allumer votre TV puis allez dans les réglages pour éteindre manuellement ou automatiquement le téléviseur.  
- Utilisez le bouton Power et le clavier tactile qui se trouve sur le téléviseur.  

Laisser un commentaire