Votre volet roulant Velux solaire ou électrique descend mais se met à remonter tout seul? Il semble faire le yoyo et ne se ferme pas comme vous le souhaiteriez? Ce problème est assez fréquent. Il peut provenir de différents facteurs plus ou moins graves. Alors, sans attendre, découvrez que faire lorsque votre volet roulant descend puis remonte tout seul? Comment tenter de réparer la panne par vos propres moyens? Et que faire si malgré tout le problème persiste?
Pourquoi votre volet roulant Velux descend puis remonte tout seul?
Que votre volet roulant Velux fonctionne électriquement (SML) ou à l’énergie solaire (SSL), plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème de mouvement de va-et-vient :
- un point dur dans les coulisses latérales
- une ou plusieurs lames endommagées
- un dysfonctionnement du système (déprogrammation des fins de couses ou bug de logiciel)
- une cellule photovoltaïque sale ou défectueuse (volet roulant Velux solaire)
- un bloc moteur (et batterie dans le cas d’un SSL) défaillant
Il arrive parfois que la panne provienne de facteurs combinés. Par exemple, si la cellule photovoltaïque de votre volet roulant solaire est défaillante, la batterie peut également l’être. D’où l’importance de réaliser des investigations complètes et approfondies.
Notez que si il y’a présence de givre ou de neige, il est possible que le volet Velux interprète cela comme un risque et qu’il remonte alors automatiquement. Dans ce cas, nous vous conseillons d’attendre que les conditions météorologiques redeviennent plus favorables. De même, si le volet roulant qui descend et remonte tout seul est un Velux solaire SSL, et qu’il n’y a pas de soleil depuis un long moment, il se peut que sa batterie soit trop déchargée. Dans ce cas, il vous faudra attendre qu’il y’ait à nouveau de la luminosité.
Que faire lorsque le volet roulant Velux fait un mouvement de va-et-vient?
Lorsque votre volet roulant Velux descend puis remonte instantanément de quelques centimètres ou jusqu’à sa butée haute, cela provient la plupart du temps d’une panne de l’un de ses composants. Cependant, pour en être certain, il vous faudra écarter les autres facteurs potentiels. Nous vous invitons alors à réaliser les manipulations de cet article dans l’ordre. Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations ou que la fenêtre de toit Velux est inaccessible, faites alors immédiatement appel au service client Velux (08 06 80 15 15 – France). De même si votre volet est encore sous garantie.
Vérifier que rien ne gêne la descente du volet Velux
Lorsqu’un volet roulant Velux descend de quelques centimètres puis remonte tout seul, il vous faudra dans un premier temps vérifier si il n’existe pas de point dur, c’est à dire de potentiels blocages. En effet, lorsque le volet détecte un objet parasite sur son trajet, une sécurité s’enclenche et permet alors de remonter automatiquement le volet ; cela afin d’éviter d’endommager irréversiblement le Velux.
Il vous faudra alors vérifier différents points :
- Contrôlez qu’aucun objet ou corps étranger n’est présent dans les coulisses et ne gêne la descente du Velux (feuilles, insectes, saletés, etc).
- Assurez-vous que les vis présentes le long des glissières latérales ne sont pas légèrement sorties. Si elles ne sont plus correctement enfoncées (à ras) ou qu’elles semblent endommagées, il vous faut les revisser ou les remplacer.
- Vérifiez l’état des glissières. Elles doivent être bien droites et parallèles et les joints doivent être en bon état.
- Vérifiez l’état des lames du volet Velux. Si elles sont cassées, désaxées, tordues, abimées, etc, il vous faut les changer.
Réinitialiser électriquement le volet roulant Velux qui remonte tout seul
Si le volet roulant Velux qui fait le yoyo est électrique, procédez à une réinitialisation de l’installation électrique. En effet, il arrive que des bugs mineurs électriques fassent planter le système du Velux. Dans ce cas, vider la mémoire du volet électriquement permet parfois de retrouver son fonctionnement normal.
Pour cela, il vous suffit de couper l’électricité du logement, de la pièce ou du volet concerné sur le tableau électrique pendant 5 minutes. Puis, réenclenchez l’alimentation électrique et essayez à nouveau de faire descendre le volet roulant. Si le Velux continue de remonter tout seul, il vous faudra alors tenter de reprogrammer ses fins de courses.
Reprogrammer les fins de courses d’un volet roulant Velux électrique ou solaire
Lorsque votre volet roulant Velux électrique ou solaire descend puis remonte tout seul, il arrive que ses fins de courses se soient déprogrammées suite à un bug, une surtension, ou une coupure de courant trop longue. Dans ce cas, il faudra reprogrammer les fins de courses du Velux pour retrouver un fonctionnement habituel.
La procédure de reprogrammation des fins de courses dépend du type de volet Velux (électrique ou solaire), du modèle et de l’année de commercialisation. Alors pour trouver la procédure exacte correspondante à votre volet, le mieux reste donc de vous référez à la notice d’utilisation du modèle de votre volet roulant Velux ou, si vous ne la trouvez ni sous format papier ni sur internet, en contactant le service client Velux (08 06 80 15 15 – France).
Remarque : Si vous ne savez pas quel est le modèle de votre volet roulant Velux, vous pourrez la trouver sur la plaque d’identité collée sur la dernière lame du tablier côté intérieur.
– Reprogrammer fins de courses volet roulant Velux électrique SML
Sachez que pour reprogrammer la plupart des fins de courses d’un volet roulant Velux électrique, la manipulation consiste à :
- Fermez la fenêtre de toit
- Coupez l’alimentation du moteur du volet pendant 1min30
- Appuyez sur le bouton « stop » puis dans la même seconde sur le bouton « descente » de la télécommande du Velux (avec système KUX 100, 110 Velux). Si vous disposez d’un clavier tactile (système Velux Integra électrique), appuyez sur le bouton « arrêter » puis « descente complète » dans la même seconde.
- Le volet roulant devrait remonter au point haut, puis redescendre automatiquement au point bas.
Les fins de courses du volet Velux devrait être reprogrammées et le volet devrait fonctionner normalement. Si la procédure n’a pas fonctionné, essayez alors de réinitialiser le volet roulant électrique Velux.
– Reprogrammer fins de courses volet roulant Velux solaire SSL
Vous trouverez la programmation des fins de couses pour la plupart des volets roulants Velux solaire commercialisé avant 2022 en suivant ce lien : Programmer fins de courses volet roulant Velux solaire ou en suivant la procédure ci-dessous :
- Fermez la fenêtre de toit et remontez le volet au point haut si ce n’est pas le cas
- Enlevez la flasque droite du coffre du volet roulant afin d’accéder au paramétrages
- Basculez l’interrupteur sur 0, attendez 15 secondes et remettez l’interrupteur sur 1
- Maintenez appuyé sur le bouton P pendant 15 secondes. Dès que le volet bouge, remettez
l’interrupteur sur 0. - Patientez 15 secondes, puis remettez l’interrupteur sur 1. Appuyez à nouveau sur P jusqu’à ce que le volet bouge.
- Le volet devrait monter tout seul au point haut, puis redescendre automatiquement au point bas.
Si ce n’est pas le cas, recommencez depuis l’étape 1 après avoir remonté le volet
en point haut. - Dans les secondes qui suivent, faire un reset bref en appuyant dans la petit trou au dos de
la télécommande à l’aide d’un trombone. - Remontez le volet en appuyant très brièvement sur la flèche haut. Vérifiez que le volet s’arrête automatiquement en point haut. Puis, en suivant, faites la même procédure pour le point bas.
Si la procédure n’a pas fonctionné, essayez alors de réinitialiser le volet roulant solaire Velux.
Pour les nouveaux Velux solaire commercialisés depuis l’été 2022, voici la procédure de réinitialisation et de reprogrammation des fins de courses :
- Appuyez à deux reprises sur le bouton blanc du moteur
- Attendez 30 secondes
- Appuyez à nouveau une fois sur le bouton blanc du moteur
- Avec la télécommande, appuyez sur le bouton « stop » puis sur le bouton « descente » dans la seconde
Tester et remplacer les composants défectueux du volet roulant Velux qui descend et remonte tout seul
Dans le cas où votre volet roulant Velux solaire descend puis remonte automatiquement et refuse de se fermer, le problème peut également venir de la cellule photovoltaïque et/ou du bloc batterie/moteur. Dans le cas où le problème survient sur un volet roulant Velux électrique, le problème peut venir du bloc moteur.
A ce stade, les manipulations deviennent plus techniques puisqu’il vous faudra tester électriquement les différents composants. Si la panne s’avère provenir d’un composant, les réparations seront plus coûteuses, car il vous faudra remplacer la pièce en cause pour que le volet refonctionne normalement.
Attention, risques de choc électrique et de détérioration du volet roulant Velux. Si vous n’êtes pas compétent pour tester et remplacer les composants du Velux, nous vous conseillons de contacter le service client Velux (08 06 80 15 15 – France) muni de la référence du volet (SSL ou SML + la suite sur l’étiquette posée sur la lame finale du tablier depuis l’intérieur). Dans le cas où votre volet est toujours sous garantie (5 ans), contactez dès à présent le service client Velux par téléphone ou en répondant à un formulaire. Une intervention et réparation gratuites devraient vous être proposées après confirmation de la panne. Ne procédez pas à un quelconque démontage car vous risqueriez de perdre votre garantie !
Vérifier la cellule photovoltaïque du volet roulant solaire Velux
La cellule photovoltaïque permet de transformer et restituer la lumière du soleil en électricité pour alimenter la batterie et le bloc moteur du Velux solaire. Elle est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement du volet.
Malheureusement, avec l’usure naturelle liée au temps, la cellule devient moins performante et la tension délivrée ne permet plus d’assurer l’alimentation nécessaire à la batterie. Dans ce cas, des problèmes peuvent apparaître et parmi l’un fréquemment rencontré : un volet Velux solaire qui descend et remonte tout seul instantanément. Dans ce cas, il faudra dans un premier temps tenter de nettoyer la cellule, et si rien n’y fait, il faudra la tester électriquement, et au besoin, la remplacer.
1 – Nettoyer la cellule solaire du volet roulant Velux SSL
Dans un premier temps, et notamment si vous ne l’avez jamais fait, si le Velux est exposé à la saleté, et/ou si la cellule paraît très sale, nettoyez-la à avec un chiffon doux imbibé d’eau claire. Puis, patientez quelques heures ou quelques jours pour observer si le problème disparaît. Si c’est le cas, votre volet Velux se réouvrait tout seul probablement à cause du fait que la cellule était trop sale pour suffisamment alimenter la batterie.
2 – Tester la cellule photovoltaïque du volet roulant Velux solaire
Si votre Velux continue de descendre de quelques centimètres puis de remonter automatiquement, il vous faudra alors tester la tension de la cellule. Pour cela :
- Ouvrez la flasque droite du coffre du volet roulant
- Déconnectez le cordon de la cellule photovoltaïque de celle du bloc moteur/batterie
- Réglez un multimètre sur voltmètre (100V ou 200V)
- Mettez les pointes de touche sur les sorties de la cellule solaire aux polarités correspondantes (rouge sur rouge et noir sur noir)
La tension qui s’affiche doit se trouver aux alentours de 15V (temps nuageux) et 22V (temps ensoleillé). Si ce n’est pas le cas, votre cellule photovoltaïque est défectueuse et probablement responsable du fait que votre Velux fait un mouvement de va-et-vient et ne descend pas jusqu’en bas. Dans ce cas, il vous faut la remplacer par une cellule compatible. Notez que si la panne dure depuis un moment, il arrive très fréquemment que la batterie soit également endommagée. De même, lorsque la cellule tombe en panne, il arrive très souvent que la batterie suive de près, ou inversement. Dans ce cas, il vous faudra également remplacer le bloc moteur/batterie.
Remarque : Nous décrivons plus tard dans cet article comment identifier une pièce détachée compatible avec votre modèle.
Vérifier le bloc moteur d’un volet électrique ou solaire Velux
Que le volet roulant Velux qui descend puis remonte automatiquement est solaire ou électrique, il se compose d’un bloc moteur/carte électronique/(et batterie si solaire). Si les composants précédemment ne sont pas à l’origine de la panne, alors ce bloc est probablement défectueux. Dans ce cas, il vous faudra remplacer le bloc en intégralité car ces trois composants (moteur, carte et batterie) sont indissociables. Ils doivent donc être changés ensemble. Notez que de manière générale, lorsque le volet descend de quelques centimètres avant de remonter complètement ou si il a du mal à démarrer, le problème provient de cet élément.
Sachez que la durée de vie d’une batterie de volet roulant solaire Velux s’estime à 10 ans. Alors si l’âge de votre volet se trouve dans ces alentours, il est fort probable que la batterie est en train de rendre l’âme. Comme indiqué précédemment, la batterie ne se vend pas séparément. Pour remplacer une batterie de volet roulant solaire velux SSL, il vous faudra donc acheter le kit complet moteur/batterie, et surement également, la cellule.
Vous pouvez vous assurer que la panne sur votre volet Velux électrique ou solaire provient bien du bloc en testant sa tension électrique à l’aide d’un multimètre. Pour remplacer cette pièce, il vous faudra trouver un kit moteur/cellule compatible. Pour cela, il faudra que vous ayez la référence exacte du modèle et/ou l’année de production de votre volet roulant Velux.
Remplacer la cellule photovoltaïque et/ou le bloc moteur
Lorsque vous avez identifié que la panne sur votre volet Velux provient de la cellule et/ou du bloc moteur, il faudra donc remplacer la pièce par une nouvelle. Mais attention à sa compatibilité avec votre modèle de volet. Pour trouver la pièce détachée correspondante, il vous faudra soit identifier le modèle exact du volet et contacter l’assistance Velux en leur demandant la pièce détachée dont vous avez besoin ; soit identifier par vous-même l’année de sa commercialisation du volet qui se trouve sur son code d’indentification. En effet, il existe deux générations de volets roulants Velux : avant 2011 (modèle V21) et après 2011 (modèle V22).
Une fois de plus, vous trouverez le code d’identification de votre volet roulant Velux sur l’étiquette blanche apposée sur la dernière lame du tablier côté intérieur. Il faudra ensuite vous attarder sur le code de production car il permet de retrouver l’année de fabrication du volet roulant Velux. Le code de production comprend deux chiffres, puis deux lettres, puis deux chiffres et enfin une lettre. Il faudra observer les lettres en 3eme et 4ème caractère :
- Si la première lettre commence par un A : il s’agit de volets V21 produits jusqu’en 2010. La deuxième lettre peut aller de A à Z et correspondent aux années de 1992 à 2011. Les volets produits en 1992 étant identifiés par « AA », les volets produits en 1993 par AB, les volets produits en 1994 par AC, et ainsi de suite jusqu’aux volets produits en 2010 étant identifiés par AZ.
- Si la première lettre commence par un B : il s’agit des volets V22 produits après 2011. Comme précédemment, la deuxième lettre peut aller de A (BA correspond à l’année 2011) et jusqu’à BN pour le moment qui correspond à l’année 2022.
Une fois que vous avez l’année de production du volet roulant Velux, vous pouvez ensuite trouver par vous-même la pièce détachée correspondante sur le site du constructeur ou sur un site indépendant sur internet. Il vous faut donc soit acheter le kit cellule/bloc moteur d’avant 2011 si vous avez un volet dont la première lettre est un A, soit acheter un kit cellule/bloc moteur d’après 2011 si vous avez un volet dont la première lettre est un B. Notez que si votre volet est un modèle V22 et donc qu’il a été installé après 2011, vous pouvez transformer votre volet solaire en volet électrique.
Remarque : La deuxième lettre a son importance si votre volet est d’avant 2011. Si la lettre qui suit la lettre A est comprise entre M et Z, il vous faudra certainement acheter une nouvelle télécommande car votre ancienne télécommande ne possédait pas la technologie radio IO utilisée actuellement sur les nouveaux blocs moteurs commercialisés.
Si votre volet roulant est totalement bloqué, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet : volet roulant Velux qui se bloque, que faire?
Contacter le service après-vente Velux
Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations, ou en cas de doute sur le diagnostic ou sur la pièce détachée dont vous avez besoin, n’hésitez pas à contacter le service client Velux pour obtenir plus de précisions sur les pièces détachées ou sur la panne que vous rencontrez. Si besoin, ils lanceront également une intervention par un technicien agréé après validation d’un devis avec vous.
Notez également que si vous n’avez plus le droit à la garantie constructeur de 5 ans, d’autres assurances peuvent prendre en charge une panne de volet roulant : la garantie décennale ou l’assurance habitation selon les clauses de votre contrat. Alors n’hésitez pas à vous renseigner pour éviter un coût de réparation parfois très élevé.