Autrefois réservé à une utilisation professionnel, le vidéoprojecteur a petit à petit fait sa place au sein de nos foyers. Pratiques et performants, ils sont une bonne alternative au téléviseur. Cependant, comme tous les appareils électroniques, les vidéoprojecteurs rencontreront forcément au cours de leur vie un dysfonctionnement. Alors, lorsque votre projecteur s’allume et s’éteint tout seul, ne paniquez pas. Il existe des solutions pour résoudre le problème. Mais faut-il encore savoir comment faire. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en tâchant de donner les solutions pour résoudre le problème d’un vidéoprojecteur qui s’allume et s’éteint tout seul.
Que faire lorsque votre vidéoprojecteur s’allume et s’éteint tout seul?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un vidéoprojecteur qui s’allume et s’éteint tout seul. Il faudra alors procéder à diverses vérifications et manipulations pour essayer de déterminer la cause et, dans le meilleur des cas, parvenir à le réparer par vous-même.
Remarque : Si votre vidéoprojecteur est sous garantie, contactez directement le revendeur de votre vidéoprojecteur ou le service client de la marque. Ne procédez pas au démontage de votre appareil car vous risquez de perdre la garantie.
Réinitialiser le projecteur
Si votre projecteur s’allume et s’éteint tout seul, le problème peut provenir d’un dysfonctionnement mineur du logiciel. Dans ce cas, procédez à une réinitialisation de l’appareil.
Dans le cas où vous parvenez à rallumer le vidéoprojecteur et qu’il répond à vos commandes, faites une réinitialisation via les Paramètres de votre appareil. La procédure dépend du modèle et de la marque de votre projecteur. Référez-vous alors à sa notice d’utilisation pour le réinitialiser.
Si votre projecteur ne se rallume pas immédiatement ou qu’il ne répond pas à vos commandes, faites une réinitialisation électrique. Pour cela, débranchez le câble de votre vidéoprojecteur de sa source d’alimentation, patientez 2 minutes, puis rebranchez le.
Si votre projecteur continue de s’éteindre et de s’allumer tout seul, le problème provient d’un dysfonctionnement plus important. Continuez alors notre guide de dépannage.
Problème d’entretien de l’appareil
Lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint et s’allume tout seul, il peut également s’agir d’un problème de poussières ou de saletés qui obstruent l’appareil, et notamment les filtres et les orifices de ventilation. Nettoyez le alors avec un produit d’entretien adapté (chiffon ou bombe à air sec dépoussiérant). Référez-vous au conseil de nettoyage se trouvant dans la notice d’utilisation du modèle de votre projecteur.
Problème de surchauffe sur un vidéoprojecteur
Un projecteur qui s’éteint tout seul, puis se rallume au bout de quelques minutes peut être dû à un problème de surchauffe. En effet, la température d’un vidéoprojecteur est contrôlé par un capteur thermique. Lorsque celui-ci détecte une température anormalement élevée qui présente un risque pour l’appareil, il provoque son arrêt immédiat. Après quelques minutes éteint, la température redescend et le projecteur peut alors se rallumer.
Cependant, chaque fois qu’il chauffera de manière trop importante, le problème se reproduira. D’où l’importance de déterminer l’origine de la surchauffe qui peut être dû à différents facteurs :
- Le projecteur se trouve dans une pièce trop chaude ou trop humide. Veillez à ce qu’il soit à l’ombre, à l’abri de l’humidité et dans un endroit ventilé où la température est inférieure à 40°C. Veillez également à le dépoussiérer régulièrement.
- L’orifice de ventilation est gêné par un objet ou un mur. Veillez à respectez une distance de 50cm minimum entre l’orifice et un objet quelconque.
- Le ventilateur est en panne. Dans ce cas, vous ne devriez pas entendre le bruit du ventilateur lorsque le projecteur fonctionne. Il faudra alors le remplacer.
- La sonde de température est défectueuse. Il faudra alors également la remplacer.
Problème d’alimentation électrique
Lorsque votre vidéoprojecteur s’éteint puis s’allume tout seul, un problème d’alimentation électrique peut également en être à l’origine. Une fois de plus, différents facteurs peuvent en être responsable :
- Des mauvais branchements. Vérifiez que les câbles soient correctement enfoncés dans leur port et qu’ils ne soient pas dénudés, abîmés, déformés ou brûlés.
- Des soucis de surtension. Lorsque l’appareil connait un pic de tension, le mode sécurité s’enclenche et éteint automatiquement l’appareil. La surtension peut provenir d’un composant interne défectueux ou de la prise. Dans ce cas, il faudra faire appel à un électricien.
- Des soucis de multiprise. Celle-ci peut être défectueuse, provoquer des problèmes de tension ou des parasites électriques. Si vous utilisez une multiprise, débranchez votre projecteur de cette dernière et branchez le directement à la prise murale.
Que faire lorsque le projecteur s’allume et s’éteint à cause d’un composant?
Si malgré tout votre projecteur continue de s’allumer et de s’éteindre tout seul, un problème de composant interne défectueux est très probablement la cause du problème. Dans la majorité des cas, il faudra alors que vous fassiez appel à un professionnel pour trouver l’origine de la panne et remplacer la pièce défectueuse. Dans certains cas, la réparation demande un coût assez important, et il sera malheureusement plus judicieux de racheter un vidéoprojecteur neuf. Si vous contactez un service de réparation, demandez toujours un devis pour éviter les mauvaises surprises.
Alors, quels sont les composants susceptibles d’entrainer une panne de projecteur comme la votre?
Problème de lampe sur un projecteur
Lorsque la lampe d’un vidéoprojecteur arrive en fin de vie, elle provoque des bugs. Un vidéoprojecteur qui s’éteint et qui s’allume automatiquement peut alors être un de ses effets secondaires. En effet, la lampe d’un projecteur est un élément fragile qui a une durée de vie limitée. Elle peut aller de 2000 heures à plus de 25000 heures d’utilisation selon le type de vidéoprojecteur. Et lorsqu’elle devient défectueuse, c’est tout le projecteur qui en subit les conséquences. Si c’est le cas, il faudra alors que vous la remplaciez. Pour en savoir plus, lisez notre article suivant : pourquoi et que faire lorsque la lampe de mon vidéoprojecteur ne s’allume plus?
Notez que certaines lampes ne peuvent se remplacer ou sont extrêmement cher à l’achat. Dans ce cas, il sera bien plus pertinent de racheter un vidéoprojecteur neuf.
Problème de composants
En dernier lieu, un vidéoprojecteur qui s’éteint et s’allume automatiquement peut être la faute à un composant interne défectueux se trouvant sur la carte d’alimentation ou la carte mère. Le composant peut être trop usé, avoir grillé ou encore rencontré un problème de tension. Dans tous les cas, un composant défectueux doit être remplacé pour que le vidéoprojecteur puisse fonctionner de nouveau correctement. Plusieurs composants peuvent être en cause. Mais il s’agira très probablement du ballast ou d’un condensateur.
Pour vérifier que le problème vient d’un composant, il faut contrôler leur état en mesurant leur tension. Pour cela, il est nécessaire d’accéder à la carte d’alimentation et donc démonter le vidéoprojecteur. Nous vous déconseillons fortement cette manipulation si vous n’avez pas de compétence dans l’électronique. Attention au risque de choc électrique et de détérioration de l’appareil. Faites appel à un professionnel ou quelqu’un de votre entourage possédant les compétences requises (démontage, mesure, soudure, remontage).
Faire réparer ou remplacer votre vidéoprojecteur
Si rien n’y fait et que votre vidéoprojecteur s’éteint et s’allume toujours tout seul, ou que vous n’êtes pas compétent pour les actions vues ci-dessus, faites appel à un professionnel. En effet, il se peut qu’avec le temps votre vidéoprojecteur soit usé et que seule une expertise et une réparation lui permette de fonctionner de nouveau correctement.
Vous pouvez dans un premier temps contacter le service client de la marque pour obtenir une solution personnalisée et tenter d’obtenir le remplacement du produit. Vous pouvez également contacter le revendeur de votre projecteur et demander leurs conditions de service après-vente. Enfin, vous pouvez faire appel à un service de réparation d’équipements audiovisuels. Dans tous les cas, demandez un devis des frais de réparation.
Lire aussi : Les 5 problèmes les plus courants des vidéoprojecteurs