Mon aspirateur balai Dyson ne se recharge plus, que faire?

Reconnus pour leur performance et leur durabilité, les aspirateurs balais de la marque Dyson sont les plus vendus du marché. Mais, malgré leur position de leader, ils peuvent eux aussi rencontrer des soucis. Alors lorsqu’un beau jour votre aspirateur décide de ne plus charger, cette appareil censé vous faire gagner un temps précieux peut rapidement devenir une prise de tête. Heureusement, dans la plupart des cas, cette panne se répare facilement par vos propres moyens. Alors, découvrez sans plus attendre que faire lorsque votre aspirateur balai Dyson ne se recharge plus? Apprenez à diagnostiquer et résoudre la panne à la fois grâce au voyant de couleur qui s’affiche sur l’aspirateur mais aussi grâce à des astuces simples que nous allons voir dans cet article.

Aspirateur balai Dyson qui ne charge plus : comment régler le problème?

Lorsque votre aspirateur balai Dyson ne charge plus, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Bien souvent, un voyant de couleur situé sur la batterie ou au niveau du bouton Max vous indiquera la panne. Vous pouvez les trouver sur la notice d’utilisation de votre modèle, sur le site en ligne du fabricant ou encore en suivant notre guide de dépannage ci-dessous.

Voyant qui clignote : significations

Avant toute chose, si votre aspirateur Dyson ne démarre pas, que le voyant de sa batterie clignote bleu ou qu’il s’est éteint après quelques minutes d’utilisation, commencez par tenter de mettre en charge longue votre batterie, soit minimum 3h30. Le mieux est de la laisser charger à 100% si la batterie semble charger et clignote donc en bleu.

Si un voyant orange ou rouge s’allume ou au contraire qu’aucun voyant ne s’allume, votre aspirateur Dyson rencontre bien un problème de chargement qui nécessitera une prise en charge. Il peut s’agir d’un problème au niveau de la source d’alimentation, du chargeur, de la température ou encore de la batterie elle-même. Dans ce cas, passez aux manipulations ci-dessous pour tenter de résoudre le problème.

Si l'appareil s'est brusquement éteint pendant son utilisation et qu'il ne veut plus se rallumer ou ne plus charger, lisez l'article suivant : Mon aspirateur Dyson se coupe tout seul.  

Vérifier la source d’alimentation

Aspirateur balai Dyson qui ne charge pas que faire?

Si aucun voyant lumineux ne s’allume lorsque vous mettez votre aspirateur Dyson en charge, cela signifie que l’appareil n’est pas sous tension. Plusieurs causes peuvent en être à l’origine :

1 – La station de chargement est en panne. Si votre aspirateur balai Dyson qui ne se recharge plus est connecté à la station de chargement, débranchez le chargeur et branchez-le directement sur l’appareil.

2 – Une panne d’installation électrique. Même si cela peut paraitre évident, pensez à vérifier que le courant fonctionne dans votre logement. Pensez à vérifier qu’aucun disjoncteur ou fusible n’ait sauté sur le tableau électrique. Si c’est le cas, débranchez ou éteignez les autres appareils alimentés sur le circuit qui a sauté, puis réenclenchez le disjoncteur ou remplacez le fusible.

3 – la prise électrique est défectueuse. Mettez en charge votre aspirateur balai sur une autre prise électrique de votre logement. Si votre aspirateur charge en étant branché sur une autre prise et que la panne de la prise électrique d’origine se confirme, il faudra alors que vous fassiez appel à un électricien pour qu’il sécurise et répare votre installation électrique défectueuse.

4 – Si vous utilisez une multiprise ou un prolongateur pour charger votre aspirateur Dyson, retirez-les. En effet, en plus d’être potentiellement défectueux, ces accessoires peuvent entrainer des parasites électriques et des problèmes de tension susceptibles de gêner le bon chargement de votre appareil. Branchez alors directement le chargeur sur la prise électrique de votre logement.

Il se peut également que le courant ne passe pas entre la prise électrique et votre aspirateur Dyson à cause du chargeur.

Remarque : A partir de maintenant, les opérations présentes ci-dessous se font avec l'aspirateur débranché et éteint.  

Contrôler l’état du chargeur de l’aspirateur balai Dyson

Lorsque votre aspirateur balai Dyson ne se charge plus, le problème peut également venir du chargeur. Dans le cas de cette panne, ici aussi aucun voyant ne devrait s’allumer au niveau de la batterie.

Vérifiez que le cordon d’alimentation du chargeur de votre aspirateur ne soit pas endommagé. Il ne doit pas être dénudé, sectionné, fissuré ou fondu. Vérifiez que la fiche d’alimentation et la fiche électrique (les deux embouts du chargeur) ne soient pas tordues, noircies ou endommagées. Assurez-vous également qu’elles tiennent parfaitement bien dans leur connecteur respectif.

Si le cordon d’alimentation ou les fiches sont endommagées, le chargeur est probablement défectueux. De ce fait, il ne peut pas transmettre le courant à votre aspirateur Dyson. Vous pouvez confirmer la panne en testant votre aspirateur avec un autre chargeur si vous en avez un à disposition ou en effectuant un test de continuité si vous avez les compétences pour ce faire. Si la panne est avérée, il faudra remplacer le chargeur de votre aspirateur balai Dyson pour qu’il se recharge à nouveau.

Vérifier la température de stockage ou d’utilisation

Lorsque l’aspirateur balai Dyson ne se recharge plus et qu’un voyant orange (ou jaune) apparait, cela signifie que l’appareil a déclenché son système de sécurité permettant de protéger la batterie de températures extrêmes. Plus précisément, ce système se déclenche lorsque votre aspirateur est stocké ou fonctionne dans un endroit avec des températures en dessous de 5°C ou au dessus de 40°C.

Ce problème peut apparaitre lorsque l’aspirateur est en cours de chargement. Dans ce cas le voyant sera orange fixe. Il peut également apparaitre lorsque vous démarrer votre aspirateur. Dans ce cas, c’est le bouton Max qui devrait se mettre à clignoter orange 7 fois si l’appareil est trop froid et 8 fois si l’appareil est trop chaud.

Si vous êtes dans cette situation, il vous faudra alors déplacer l’aspirateur dans en endroit où la température est adaptée à son bon fonctionnement. Puis patientez quelques minutes et remettez l’appareil en charge. Si après cela l’aspirateur Dyson ne charge toujours pas, le problème vient très probablement d’une panne sur la batterie.

Vérifier l’état de la batterie de l’aspirateur balai Dyson

1 – Diagnostic de la batterie

Si votre aspirateur balai Dyson ne se recharge plus et que le voyant clignote en rouge, cela est le signe que la batterie est défaillante.

Sachez également qu’il est possible que l’aspirateur ne s’allume pas même après que vous ayez chargé la batterie. Dans ce cas, il est possible qu’elle soit en fin de vie, et qu’elle vous indique qu’elle charge (voyant bleu continu qui indique que l’aspirateur se recharge) alors que ce n’est pas le cas. Essayez d’examiner par-vous même la batterie. Elle ne doit pas avoir de fissures ou de dommages visibles. Si c’est le cas il n’y a pas de doute, elle doit être changée.

2 – Remplacer la batterie

Lorsque la batterie de l’aspirateur Dyson ne charge pas et que la panne est confirmée, le seul moyen de retrouver un aspirateur en état de marche est de la remplacer. Vous pouvez alors remplacer la batterie par vous-même. Attention, si vous avez le moindre doute sur l’origine de la panne ou que l’aspirateur est toujours sous garantie, contactez le SAV Dyson au 0 800 945 801 pour qu’un conseiller vous trouve une solution personnalisée.

Remarque : Nous vous conseillons d'acheter une batterie certifiée Dyson pour une garantie qualitative et qui respecte les normes de sécurité. Evitez à tout prix les contrefaçons qui peuvent poser des problèmes de sécurité et engendrer des pannes plus importantes sur votre appareil. Si vous ne souhaitez pas acheter une batterie certifiée, faites attention à ce qu'elle soit un minimum qualitative et surtout compatible ! 

Pour remplacer la batterie en panne sur votre aspirateur balai Dyson, voici la procédure à suivre :

  1. Pensez à éteindre et débrancher l’aspirateur de sa source d’alimentation.
  2. A l’aide d’un tournevis, retirez la vis qui se situe à l’arrière de la poignée de votre aspirateur Dyson.
  3. Appuyez deux fois sur le loquet rouge pour retirer son réservoir.
  4. Retirez la vis désormais visible qui se situe à l’avant de la batterie.
  5. Il vous suffit ensuite de tirer la batterie pour la déloger.
  6. Insérez ensuite la batterie neuve dans l’emplacement libre.
  7. Assurez-vous qu’elle soit correctement positionnée et emboitée.
  8. Remontez les vis en suivant la procédure inverse. Remarque : si vous avez commandé une batterie neuve certifiée Dyson, elle vous sera fournie avec deux nouvelles vis. Vous êtes libre de choisir d’utiliser celles que vous voulez. Cependant, attention que les anciennes vis soient en bon état.
  9. Lorsque votre batterie est bien fixée, remontez le réservoir grâce à la languette prévue à cet effet.

En cas de doute sur l’opération, des tutos vidéos existent sur le net. N’hésitez pas à les consulter.

Note : Pour éviter que la batterie de l'aspirateur ne s'abime, laissez la batterie charger à 100 % après chaque utilisation. Evitez qu'elle descende en dessous de 20%. 

Que faire si malgré tout votre aspirateur Dyson ne se recharge plus?

Si après toutes ces manipulations votre aspirateur balai Dyson ne charge toujours pas, le problème vient très probablement d’une panne de connectique qui va empêcher le courant d’arriver jusqu’à la batterie de votre appareil. Il se peut également que vous n’ayez pas réussi à diagnostiquer l’origine exacte de la panne ou que vous ayez un doute. Dans tous les cas, à ce stade, il faudra que vous fassiez appel au SAV Dyson pour parvenir à résoudre la panne. Ceci que votre aspirateur Dyson qui ne se recharge plus soit sous garantie ou non.

Aspirateur Dyson qui ne se recharge plus que faire?

Pour les contacter (en France) plusieurs choix s’offrent à vous :

Une fois la panne confirmée, vous recevrez une étiquette de retour. Vous devrez ensuite envoyer votre appareil en réparation dans un atelier Dyson. Ils vous renverront votre aspirateur balai réparé. Généralement cela se fait dans les de 3 à 5 jours ouvrables (selon la disponibilité des pièces). Sachez que si votre appareil n’a plus le droit à la garantie, vous devrez malheureusement payer les frais de réparation et d’envoi ; alors n’oubliez pas de demander un devis.

Si votre aspirateur balai Dyson en panne n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez également contacter un réparateur professionnel indépendant. Une fois de plus, n’hésitez pas à demander un devis pour éviter toutes déconvenues.

Vous savez désormais comment réparer un aspirateur balai Dyson qui ne charge plus. N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle solution a fonctionné pour vous !

Laisser un commentaire