Aspirateur Bosch qui s’arrête, que faire?

Les marques allemandes d’appareils électriques et électroniques sont souvent synonymes de fiabilité et de grande qualité. C’est le cas notamment lorsque l’on parle des appareils de la marque Bosch. C’est pourquoi, lorsqu’ils rencontrent une panne, la déception peut s’avérer d’autant plus grande. Et lorsque c’est votre aspirateur Bosch qui s’arrête tout seul, sans raison, cela peut rapidement devenir contraignant en plus d’être inquiétant. Heureusement, la plupart du temps, ce problème peut facilement se résoudre par vos propres moyens. C’est ce que nous allons voir sans plus attendre dans cet article.

Que faire lorsque votre aspirateur Bosch s’arrête tout seul?

Votre aspirateur démarre, charge normalement mais s’arrête après quelques secondes d’utilisation? Plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre aspirateur Bosch se coupe tout seul : obstruction de la circulation d’air, surchauffe liée à l’encrassement, batterie défaillante ou encore panne d’un composant électrique ou mécanique. Pour parvenir à identifier le problème et ainsi mieux le résoudre, procédez aux vérifications et manipulations dans l’ordre :

Premières vérifications sur un aspirateur Bosch qui s’arrête

Aspirateur Bosch s'arrête automatiquement que faire?

Lorsque votre aspirateur Bosch s’arrête automatiquement, il est important dans un premier temps de procéder à quelques vérifications rapides qui peuvent sembler logiques mais auxquelles on ne pense pas toujours :

1 – Vérifiez que les fiches (embouts) ne se soient pas débranchés et qu’ils tiennent bien dans leur connecteur respectif (prise électrique et connecteur sur l’aspirateur). Si vous constatez que les fiches sont tordues, il se peut qu’il y’ait alors un faux contact.

2 – Vérifiez l’installation électrique de votre logement. Assurez-vous que le courant circule en vérifiant que le disjoncteur soit opérationnel et que la prise électrique fonctionne correctement.

3 – Si votre aspirateur Bosch se branche sur une multiprise ou une rallonge, assurez-vous que l’accessoire ne soit pas défectueux. Notez qu’il vaut mieux brancher directement l’aspirateur sur une prise électrique, sans accessoires intermédiaires pour éviter les parasites électriques et les problèmes de tension.

4 – Si vous possédez un aspirateur Bosch à sac, vérifiez que vous ayez bien mis et positionné le sac. Vérifiez dans le même temps qu’il ne soit pas plein.

Attention : Toutes les manipulations ci-dessous se font appareil éteint et hors tension. Respectez bien les recommandations de la marque en terme de nettoyage pour éviter d'endommager l'appareil. Si votre aspirateur Bosch est sous garantie (2 ans minimum en France) et que les manipulations ci-dessous ne marchent pas, contactez le SAV Bosch pour une prise en charge gratuite. 

Problème d’obstruction dans l’aspirateur Bosch

Lorsque votre aspirateur Bosch s’éteint tout seul, il se peut qu’il soit obstrué. En conséquence, les capteurs envoient cette information à la platine de l’appareil qui enclenche son système de sécurité et coupe alors l’alimentation pour éviter d’endommager un composant.

Vérifiez alors qu’il n’y ait pas de blocage dans les alvéoles et le tube ou le flexible de votre aspirateur. Pour cela, démontez le tube ou le flexible de la base de l’aspirateur. Retirez cheveux, poils d’animaux et amas de saletés ou de débris potentiellement coincés. Si vous constatez qu’un objet bloque le passage, utilisez un balai, ou un objet similaire pour déloger l’obstacle dans le tube ou le flexible.

Pensez également à regarder du côté de la brosse et/ou du rouleau de brosse. En effet, bien souvent des cheveux, des poils d’animaux, et des débris se bloquent dans la brosse. Ils empêchent ainsi l’appareil d’aspirer normalement. Pensez donc à retirer les saletés à la main, et si besoin, à bien nettoyer ces éléments.

Remarque : Pour procéder à un nettoyage efficace et sûr des différents éléments de l'aspirateur, consultez la notice d'utilisation correspondant au modèle de votre aspirateur. Si vous n'avez plus la documentation papier fournie au moment de son achat, consultez-le sur leur site internet en ligne, rubrique "Mode d'emploi". 

Problème de surchauffe moteur

Aspirateur Bosch se coupe tout seul que faire?

Sachez que lorsque votre aspirateur Bosch s’arrête tout seul, la plupart du temps cela est le signe d’une surchauffe. En effet, les aspirateurs Bosch sont tous dotés de capteurs de température et de poussière. De ce fait, lorsque la température dépasse un certain seuil ou que la poussière devient trop importante, l’aspirateur enclenche sa sécurité et se coupe automatiquement pour éviter d’endommager le moteur. Dans ce cas, il faudra alors que vous vérifiez les filtres et le réservoir de votre aspirateur.

1 – Vider et nettoyer le bac à poussières

Lorsque l’aspirateur Bosch se coupe, assurez-vous en fonction du modèle de l’appareil que le réservoir, le bac à poussière si vous n’utilisez pas de sac, ou le sac ne soit pas trop plein. Si c’est le cas, il vous suffit alors de vider le bac ou de changer le sac. Si vous constatez qu’il y’a beaucoup de poussières dans le bac, nettoyez-le avec un chiffon sec légèrement humide ou une bombe à air comprimé. N’oubliez pas de patienter le temps du séchage.

Pensez à vider régulièrement le bac, si possible avant qu’il arrive au 3/4 de sa capacité maximal. Le mieux reste de le faire après chaque utilisation. Ceci pour permettre à l’aspirateur Bosch de fonctionner normalement et d’éviter de saturer le filtre et donc la surchauffe du moteur. Mais aussi pour d’empêcher l’apparition de mauvaises odeurs ou d’odeurs de chaud.

2 – Vérifier et nettoyer les filtres de l’aspirateur Bosch

La plupart du temps, lorsque votre aspirateur Bosch s’arrête automatiquement après quelques secondes ou quelques minutes d’utilisation, le problème provient des filtres. Le filtre est un accessoire souvent situé juste après le sac ou le réservoir. Il sépare la poussière de l’air destiné au moteur de l’aspirateur. Avec le temps et au fur et à mesure des utilisations, il peut se boucher ou s’encrasser. Et malheureusement, lorsque le système de filtration est encrassé, les particules parviennent alors dans le bloc moteur. En plus de risquer la surchauffe, les capteurs détectent la poussière est coupe alors l’aspirateur Bosch.

Remarque : Selon le modèle de votre aspirateur (sans fil, avec sac, sans sac etc), il peut y avoir un seul filtre ou plusieurs filtres. Ils devront tous être dépoussiérés et nettoyés pour espérer que l'aspirateur fonctionne à nouveau normalement. Si vous ne savez pas où se situe les filtres sur votre modèle d'aspirateur, consultez le manuel d'utilisation fournie avec. Si vous ne l'avez pas à disposition, trouvez-le sur leur site internet en ligne, rubrique "Mode d'emploi".

Pour confirmer que la panne provient des filtres, vous pouvez essayez de le ou les retirer et démarrer l’aspirateur. Si il fonctionne normalement, alors vous pouvez dès à présent vous détendre, il s’agit bien des filtres en cause. Si l’aspirateur Bosch continue de s’éteindre tout seul, il se peut que les particules fines aient malheureusement atteint le moteur. Dans tous les cas, essayez dans un premier temps de nettoyer le ou les filtres. Suivez bien les instructions correspondantes à votre modèle. En effet, certains filtres sont lavables à l’eau claire, tandis que d’autres doivent simplement être secoués et dépoussiérés sans eau.

Si vous constatez que le filtre est défectueux (trou, coupure, déchiré, trop sale etc), il faudra alors le remplacer. Vous pouvez alors le trouver sur leur site internet ou sur un site internet indépendant. Faites attention à sa compatibilité avec votre modèle.

Si l’aspirateur Bosch continue de s’éteindre tout seul, même après avoir nettoyé ou remplacé les filtres, malheureusement il se peut que la poussière ait atteint le moteur. Dans ce cas, malheureusement, il n’est pas possible de nettoyer le moteur sans démonter l’aspirateur. Cette manipulation est donc réservée à un professionnel. En effet, la manipulation est difficile à réaliser. Vous risqueriez donc d’endommager d’autres composants. De plus, si votre aspirateur est toujours sous garantie, le démontage vous ferait perdre vos droits. Dans ce cas, le mieux reste de contacter le service client Bosch. Par la suite, vous devrez envoyé l’aspirateur dans un de leur atelier. Un technicien nettoiera ensuite votre aspirateur en toute sécurité.

Attention : N'aspirez jamais de débris de construction. La poussière fine s'engouffre dans tous les composants et c'est alors la panne assurée ! 

Problème de batterie si vous utilisez un aspirateur Bosch sans fil

Enfin, si vous possédez un aspirateur Bosch sans fil qui fonctionne donc avec une batterie, il se peut qu’elle soit défectueuse. En effet, lorsque la batterie fatigue, elle ne tient plus la charge. Dans ce cas, vous devirez voir les voyants de batterie diminués très rapidement avant que l’aspirateur Bosch ne s’arrête.

Si vous êtes dans ce cas de figure, vérifiez dans un premier temps que vous ayez bien chargé votre aspirateur avant de l’utiliser (au moins 3 heures). Puis, nous vous invitons à passer aux manipulations décrites dans notre article : problème de batterie sur un aspirateur Bosch, que faire?

Que faire si malgré tout votre aspirateur Bosch continue de s’éteindre?

Malheureusement, si après toutes les vérifications et manipulations précédentes votre aspirateur Bosch continue de se couper tout seul, le problème sera plus grave. En effet, il s’agira très certainement d’un problème électrique ou mécanique à l’intérieur de l’aspirateur : carte électronique défaillante, faux contact dans une connectique interne ou dans le câble, moteur fatigué ou qui a accumulé trop de poussières, etc.

Dans le cas d’un de ces problèmes, il faut démonter l’aspirateur pour arriver au bloc moteur, tester l’ensemble des composants pour trouver l’origine de la panne, puis remplacer le composant défectueux ; en sachant qu’il n’est pas toujours évident de trouver la pièce détachée correspondante.

A ce stade, nous vous conseillons donc de faire appel au SAV Bosch. Ceci que votre aspirateur soit couvert par la garantie ou non. Vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone. Vous pouvez également demander dès à présent une intervention d’un technicien sur leur site internet. Cependant, nous vous recommandons dans un premier temps de les contacter par téléphone pour tenter de régler la panne avec un conseiller en ligne. En effet, il pourra vous indiquer des manipulations correspondantes au modèle de votre aspirateur. Puis si ça ne fonctionne pas, il vous indiquera les options qui sont disponibles selon votre situation.

Notez que si votre aspirateur Bosch qui s’arrête est couvert par la garantie (2 ans minimum en France), vous obtiendrez une prise en charge sans frais. Notez également que même si votre aspirateur n’a plus le droit à la garantie, si la panne que vous rencontrez est recensée de nombreuses fois sur le même modèle, un geste commercial peut vous être fait.

Enfin, si votre aspirateur Bosch n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez aussi décider de faire appel à un réparateur professionnel indépendant. Le service rendu sera probablement plus rapide si il dispose des pièces détachées compatibles. En revanche, n’hésitez pas à demander le prix du diagnostic et de la réparation qui peut parfois s’avérer élevé.

Laisser un commentaire