Vous rencontrez un problème de taille avec votre tondeuse à barbe ou à cheveux… Elle se met à tirer ou arracher vos poils? En plus d’être douloureux, votre appareil devient absolument inefficace, ce qui peut être gênant lorsque vous comptez uniquement sur elle pour vous tailler la barbe. Heureusement, ce problème est souvent moins grave qu’il n’y parait. Des solutions rapides et efficaces réalisables par vous-même peuvent alors vous sauver la mise ! Découvrez sans attendre comment réparer une tondeuse à barbe qui arrache les poils?
Pourquoi ma tondeuse à barbe arrache les poils?
Lorsque votre tondeuse à barbe tire ou arrache les poils, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le problème provient très souvent d’un entretien inadapté ou d’un mauvais réglage qui bloque le fonctionnement normal de la tondeuse, plutôt que d’un véritable problème mécanique. Le problème peut donc, dans la plupart des cas, facilement être résolu par vos propres moyens. Alors, voici les facteurs qui peuvent expliquer que votre tondeuse arrache les poils :
- Un sabot et/ou des lames sales. Si un poil, des saletés ou des cheveux sont coincés dans les lames, elles ne peuvent plus vibrer correctement et elles auront alors tendance à tirer, ou pire, arracher les poils.
- des lames insuffisamment graissées. La lubrification des lames est indispensable pour qu’elles suivent bien la courbe de vos joues. Si les lames sont sèches, elles auront tendance à frotter et arracher les poils.
- une puissance inadaptée. Si le mouvement des lames n’est pas suffisamment rapide, elle ne pourra pas couper vos poils. Au contraire les poils auront tendance à se coincer entre les dents.
- une ou plusieurs dents des lames endommagées ou cassées. Elles ne peuvent plus couper et ont alors tendance à bloquer le poil et à tirer dessus.
- des lames mal alignées. A force d’utilisation, suite à un choc ou après avoir nettoyé les lames, il se peut que les deux lames de coupe ne soient plus tout à fait parallèles. Au lieu de couper, elles emprisonnent le poil entre les dents et tirent dessus. Si la puissance de la tondeuse est élevée, elles peut parvenir à arracher les poils.
- des ressorts de lames fatigués. Dans ce cas, la pression que la lame fixe est censée exercer sur la lame mobile est trop faible. Les poils se coincent alors entre les deux lames au lieu d’être coupés.
Vous l’aurez compris, lorsque votre rasoir électrique tire ou arrache vos poils de barbe, un certain nombre de facteurs peuvent en être à l’origine. Il vous faudra alors déterminer lequel est responsable du problème sur votre tondeuse !
Que faire lorsque la tondeuse à barbe tire ou arrache les poils?
Lorsque votre tondeuse arrache vos poils de barbe, il faudra ausculter l’appareil pour identifier la cause du problème, et ainsi la résoudre avec une solution adaptée. Alors, pour vous y aider, nous vous conseillons de procéder aux manipulations ci-dessous dans l’ordre. Notez que si vous constatez qu’une dent est cassée, il faudra dès à présent remplacer la tête de coupe.
Note : les modèles de tondeuse à barbe et à cheveux se ressemblent mais ont également des différences. Certaines procédures peuvent alors ne pas être adaptées à votre modèle de tondeuse. Si vous avez un doute sur l'une des procédures décrites, référez-vous à la notice d'utilisation correspondante à votre modèle. Si votre tondeuse a toujours droit à la garantie et que les opérations ne permettent pas de régler le problème, contactez alors le SAV du constructeur pour une réparation ou un échange sans frais.
Nettoyer la tête de coupe de la tondeuse à barbe
Une tondeuse à barbe est composée de deux lames qui vibrent : une mobile et une fixe. La lame du dessus se décalent de droite à gauche pour couper le poil. Si celle-ci est bloquée par une saleté, elle ne pourra plus assurer son rôle. Au lieu d’être coupé, le poil aura alors tendance à rester coincé entre les deux lames et donc à être arraché par la tondeuse. Pour éviter que votre tondeuse à barbe arrache les poils, il vous faut donc nettoyer le sabot et les lames. Attention de ne pas vous couper lorsque vous manipuler les lames !
1 – Laver le sabot
Dans un premier temps, il vous faut alors retirer les poils, cheveux et saletés qui se trouvent dans le sabot en le retirant de la tondeuse. Il vous faut ensuite nettoyer le sabot à l’eau claire ou à l’eau savonneuse pour un nettoyage plus complet. Dans ce dernier cas, laissez-le tremper plusieurs minutes pour bien le désinfecter. Nous vous conseillons de nettoyer le sabot après chaque utilisation.
2 – Laver les lames
Nettoyez ensuite les lames pour éviter que votre tondeuse à barbe ne tire ou n’arrache les poils. Retirez les poils, cheveux et saletés coincés dans les lames à l’aide de la petite brosse fournie avec votre tondeuse. Si vous ne l’avez plus, utilisez une brosse à dent propre et à poil souple. Dans le cas où le modèle de votre tondeuse à barbe vous permet de retirer les lames, vous pouvez alors les nettoyer à l’eau claire ou savonneuse.
Si vous constatez du calcaire ou de la rouille, nettoyez-les avec de l’alcool isopropylique à 90%. Attendez que les lames aient séché avant de les fixer à nouveau sur la tondeuse. De préférence, séchez-les avec un chiffon sec, doux et non pelucheux pour éviter les dépôts de calcaire et la rouille. Faites également attention de ne pas vous couper.
Nous vous conseillons de retirer les poils présents sur les lames avec la petite brosse après chaque utilisation. En ce qui concerne le lavage à l’eau ou au savon, nous vous conseillons de le faire une fois par mois.
Note : Si vous ne pouvez pas retirer facilement les lames car elles ne sont pas prévues pour être amovibles, vous pouvez tout de même les désolidariser du corps de la tondeuse en retirant les vis qui maintiennent les lames. Cependant, attention de correctement les repositionner lorsque vous les remontez car des lames non alignées peuvent aussi être responsables du fait que votre tondeuse arrache les poils.
Graisser les lames de la tondeuse
La lubrification des lames est indispensable pour à la fois qu’elles suivent bien la courbe de vos joues mais aussi qu’elles ne freinent pas le vibreur. Graissez alors la lame avec l’huile de lubrification normalement fournie lors de l’achat de votre tondeuse. Si vous ne l’avez plus, utilisez de l’huile végétale, plutôt à consistance légère que épaisse.
Appliquez 1 ou 2 gouttes d’huile lubrifiante sur les lames de rasoir. Pour que l’huile se répartisse uniformément entre les lames, actionnez la tondeuse. Retirez ensuite l’excédent à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux.
Si vous utilisez quotidiennement votre tondeuse à barbe, ajoutez de l’huile une fois par semaine. Dans le cas où vous l’utilisez de manière hebdomadaire, faites le une fois par mois.
Contrôler la puissance de la tondeuse
Il se peut que votre tondeuse à barbe arrache les poils car sa puissance n’est pas adaptée à la taille des lames et de votre barbe. Pensez à charger la tondeuse entre chaque utilisation si vous utilisez une tondeuse sans fil puisque la puissance sera diminuée en cas de batterie faible. Sur certaine tondeuse, vous pouvez également régler la vitesse. Essayez alors d’augmenter la puissance de la lame pour voir si cela permet de résoudre le problème.
Ajuster la lame de l’appareil
Il se peut que la lame vibrante ne soit pas bien alignée ou pas bien appuyée sur la lame fixe. Dans ce cas, les poils auront tendance à se coincer entre les dents et donc à s’arracher. Pour ajuster les lames, il vous les dévisser puis les repositionner pour qu’elles soient bien alignées. Une fois l’alignement trouvé, resserrez les vis. N’hésitez pas à regarder un tuto vidéo pour ce faire.
Affuter la tête de coupe de la tondeuse à barbe
Lorsque votre tondeuse à barbe tire sur les poils, il se peut également que la tête de coupe (les lames) ai besoin d’un affutage. En effet, si avec le temps elle s’émoussent et ne coupent plus correctement. Et quand elles ne coupent plus, elles ont tendance à coincer les poils et à tirer dessus ! Etant donné que la manipulation est délicate, nous vous conseillons de contacter un barbier professionnel qui propose ce genre de service.
Remarque : Si votre tondeuse à barbe est sous garantie, ne procédez pas à cette manipulation car vous risqueriez de perdre vos droits. Contactez dès maintenant le SAV du magasin revendeur ou du constructeur.
Si vous souhaitez affûter les lames vous-même, voici comment procéder :
- Enlevez les lames de la tondeuse. Si nécessaire, retirez les vis qui les maintiennent.
- Positionnez les lames sur une pierre à grains 4000 (face granuleuse de la pierre) avec un angle d’environ 40°. )Attention, les lames en céramique doivent être affutées avec une pierre spéciale céramique car elles sont bien plus fragiles que les lames en acier).
- Frottez la lame de l’arrière vers l’avant uniquement. Répétez une dizaine de fois le mouvement.
- Retournez la pierre (face plane de la pierre), et réalisez à nouveau l’opération précédente.
- Nettoyez les lames avec un chiffon sec et non pelucheux.
- Remontez la tête de coupe sur la tondeuse en veillant à leur bon alignement.
- Huilez la tondeuse comme vu précédemment.
- Faites tourner les lames de la tondeuse à vide pendant quelques minutes pour peaufiner l’affûtage.
Problème mécanique : remplacer la tête de coupe ou la tondeuse
Enfin, il se peut que votre tondeuse à barbe arrache les poils car le ressort de maintien est sorti de son logement ou car il est cassé. Il se peut également que la tête de coupe de la tondeuse ou les dents des lames soient cassées ou endommagées. Dans ce cas, il vous faudra remplacer la tête de coupe ou la tondeuse en fonction de votre cas, et donc des pièces détachées disponibles et du prix que vous comptez mettre dans la réparation.
Si votre tondeuse a toujours le droit à la garantie, contactez le service après-vente de la marque pour une réparation ou un remplacement sans frais.