Ces dernières années, la brosse soufflante a su s’imposer comme un appareil indispensable dans certaines routines capillaires. La marque BaByliss, experte dans la conception d’appareil pour les cheveux, l’a bien compris et sort régulièrement des nouveaux modèles toujours plus performants. Cependant, comme n’importe quel appareil électronique, elle peut, tôt ou tard, rencontrer des dysfonctionnements. Parmi un des soucis couramment fréquenté, celui que vous rencontrez : une brosse soufflante BaByliss qui ne tourne plus. Découvrez alors les causes probables, et leurs solutions qui demanderont plus ou moins des compétences expertes pour être résolues.
Pourquoi la brosse soufflante BaByliss ne tourne plus correctement?
Dans un premier temps, si votre brosse soufflante BaByliss ne tourne pas dès la première utilisation nous vous recommandons de vérifier que vous respectiez bien les consignes d’utilisation correspondantes à votre modèle. Notez que la plupart des modèles disposent d’un bouton de rotation (sens droite ou gauche) sur lequel il vous faut appuyer pour enclencher la rotation. Certaines brosses soufflantes sont qualifiées « d’intuitives« . C’est à dire que la brosse se met à tourner lorsqu’elle détecte un mouvement spécifique qui déclenche alors la rotation.
Lorsque la rotation de votre brosse soufflante BaByliss ne fonctionne plus après plusieurs utilisations, voici les causes qui peuvent en être responsable :
- La brosse rotative est mal clipsée sur le manche (notamment si votre modèle est composé d’une brosse amovible au manche).
- La brosse est sale.
- Un composant est tombé en panne.
Comment réparer une brosse soufflante BaByliss qui ne tourne pas?
Avant toute chose lorsque votre brosse rotative BaByliss ne tourne plus correctement ou plus du tout, procédez à ces deux vérifications basiques :
- Vérifiez que la brosse rotative amovible soit correctement enfoncée et clipsée sur le manche. Si la brosse est inamovible, essayez de resserrer la vis qui se trouve sur le manche et qui maintient la brosse.
- Veillez à ne pas appuyer sur la brosse lorsqu’elle est en cours de fonctionnement.
Si ces deux éléments sont bien respectés, voici les vérifications et manipulations à effectuer par la suite pour tenter de la réparer :
Nettoyez la brosse à cheveux soufflante
La puissance de la brosse soufflante BaByliss est relativement faible. De ce fait, l’appareil est équipé d’une protection automatique qui s’enclenche lorsqu’il détecte une obstruction. Cela permet d’éviter un problème potentiellement plus important (surchauffe, blocage du moteur etc).
C’est pourquoi, une saleté ou un amas de cheveux coincé dans la brosse peut gêner sa rotation, jusqu’à parfois même la bloquer totalement et l’empêcher de tourner. Veillez alors à retirer cheveux et saletés présentes à l’extérieur de la brosse soufflante. Si la brosse est amovible, retirez-la et vérifiez que rien n’obstrue l’axe d’entrainement. Si c’est le cas, retirez-les à la main et/ou utilisez une bombe nettoyante spéciale pour électronique.
Vérifiez les composants internes de la brosse soufflante BaByliss
Si malheureusement la saleté ou les cheveux ne sont pas à l’origine du problème et que votre brosse soufflante BaByliss ne tourne toujours pas, alors la faute revient très probablement à un composant interne défectueux. Dans ce cas, de bonnes connaissances en électronique sont nécessaires pour tenter de résoudre le dysfonctionnement car il vous faudra démonter la brosse, tester les différents composants et remplacer celui à l’origine du problème en sachant que la plupart du temps les pièces détachées ne se trouvent pas à la vente au particulier.
A titre indicatif si la brosse BaByliss s’allume, souffle mais ne tourne plus, la panne peut provenir du bouton de rotation, du moteur ou de l’axe d’entrainement.
Si la brosse soufflante ne fonctionne plus du tout, le problème peut provenir de l’interrupteur On/Off ou du commutateur, du moteur ou de la connectique d’alimentation.
Remarque : Si votre brosse soufflante en panne est toujours sous garantie, ne procédez pas au démontage qui vous ferait perdre vos droits. Contactez dès maintenant le service après-vente BaByliss.
Faites appel au service après-vente BaByliss ou à un réparateur professionnel
Si vous n’êtes pas compétent pour tester les composants potentiellement en pannes ou que vous ne trouvez pas les pièces détachées nécessaires, il vous faudra alors faire appel à un professionnel ou racheter une brosse soufflante.
Dans un premier temps, si votre brosse soufflante BaByliss qui ne tourne plus à le droit à la garantie, faites appel au service après-vente BaByliss grâce à leur formulaire en ligne ou par téléphone au 0327707805 (France). Dans le cas où vous n’avez plus la garantie, vous pouvez, au choix, contacter un réparateur professionnel ou racheter un nouvel appareil selon le prix d’achat et l’âge de votre brosse en panne. En effet, les frais de réparation peuvent parfois s’avérer trop élevés pour être intéressants. N’hésitez pas à demander un devis pour faire un choix éclairé.
Lire aussi : Lisseur BaByliss qui ne s'allume plus, que faire?
J’en suis à ma 4ème brosse soufflante. Pourquoi elles tombent en panne tout les 3 ans malgré un bon entretien ?
Bonjour je viens de recevoir ma brosse chauffante mais la rotation ne marche pas que dois je faire ?
Bonjour,
Il vous faut la retourner auprès du service après-vente du magasin ou du site où vous l’avez acheté. Vous trouverez les conditions de retour sur leur site et en cas de doute, n’hésitez pas à les contacter. Cordialement
Comment démonter ou ouvrir la brosse soufflante babyliss 230 pour réparation ou entretien ?