Chargeur iPhone qui chauffe, que faire?

Vous constatez que votre chargeur d’iPhone dégage de la chaleur lorsque vous le brancher? Ce phénomène n’a rien d’étonnant tant que la chaleur émise n’est pas trop élevée. Cependant, lorsque la température augmente trop fortement, plus qu’habituellement ou que d’autres effets secondaires apparaissent sur votre iPhone, le problème peut être plus important et nécessiter une intervention. Dans ce cas, nous verrons qu’est ce que vous pouvez faire lorsque votre chargeur iPhone chauffe.

Avant tout, nous verrons quelles sont les causes pouvant faire que votre chargeur iPhone se mette à chauffer. Puis, nous verrons les solutions qui existent pour éviter la surchauffe anormale de votre chargeur d’iPhone.

Pourquoi le chargeur d’iPhone chauffe?

Lorsque votre chargeur iPhone chauffe, la cause peut être naturelle et ne pas révéler d’anomalie spécifique mais elle peut aussi provenir de certains dysfonctionnements. Alors, apprenez à reconnaitre l’origine de la chauffe pour mieux la résoudre.

Chargeur d'iPhone qui chauffe, que faire?

Causes naturelles à la chauffe d’un chargeur d’iPhone

Est-il normal que le chargeur de mon iPhone chauffe? Y’a t-il un risque pour le chargeur, le smartphone ou ma santé lorsque le chargeur d’iPhone surchauffe? Jusqu’à quel point il est normal de voir la température de son chargeur augmenter? Voici toutes les questions que l’ont peut se poser lorsqu’un chargeur d’iPhone chauffe. Néanmoins rassurez-vous jusqu’à un certain stade, il est tout à fait normal que ce phénomène se produise.

En effet, lors du chargement, le chargeur alimente l’iPhone en courant continu. Lors de la conversion du courant alternatif en courant continu, de l’énergie est alors consommée. Et cette énergie se dégage sous forme de chaleur. Ainsi, vous l’aurez compris, il est tout à fait normal que le chargeur d’iPhone chauffe légèrement au cours du chargement. Sachez, de plus, que les chargeurs Apple ont tendance à chauffer légèrement plus que les chargeurs Android. Ainsi, si vous venez de faire la transition d’un smartphone à l’autre, il se peut que vous soyez surpris au début.

Remarque : Si vous utilisez un chargeur Apple à charge rapide, la chaleur dégagée peut également augmenter. En effet, cela est dû au fait que le courant aux bornes est plus élevé. 

Il n’y a donc rien d’inquiétant à voir une légère augmentation de la chaleur de son chargeur d’iPhone jusqu’à un certain point. En effet, il peut arriver qu’il chauffe bien plus qu’habituellement et que cela soit donc le signe d’une surchauffe. Dans ce cas, ce problème peut provenir de différents facteurs.

Causes liées à un dysfonctionnement entrainant une surchauffe

Lorsque le chargeur de votre iPhone chauffe trop fortement, on dit qu’il surchauffe. Les signes de cette surchauffe peuvent être divers : un arrêt de chargement, un adaptateur secteur brulant, un chargement trop lent, une odeur de brulé etc. Bien sûr, vous pouvez également le remarquer en comparaison avec vos anciens chargeurs ou si il se met brusquement à être plus chaud que de manière habituelle.

Voici les facteurs pouvant provoquer une surchauffe du chargeur iPhone :

  • Une température ambiante trop élevée et une pièce pas suffisamment aérée.
  • Une installation électrique défaillante avec des variations ou des pics de tension trop importants.
  • L’utilisation d’un chargeur d’iPhone endommagé.
  • L’utilisation d’un chargeur contrefait, de mauvaise qualité et donc non certifié Apple.

Lorsque la température du chargeur d’iPhone devient anormalement élevée, il faudra donc corriger l’origine du problème car cela peut entrainer des conséquences plus ou moins graves comme une défaillance des éléments de charge (condensateurs, transistors), un choc-électrique ou une panne totale de l’appareil. Passez alors aux étapes de dépannage ci-dessous.

Lire aussi : Mon chargeur iPhone ne marche plus, que faire?

Que faire pour éviter la surchauffe d’un chargeur iPhone?

Nous venons de le voir, lorsque le chargeur de votre iPhone surchauffe, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Suivez alors les étapes de dépannage dans l’ordre pour tenter de trouver l’origine du problème et ainsi le résoudre efficacement.

pourquoi chargeur d'iPhone surchauffe

Vérifier l’environnement de charge et l’installation électrique

Dans un premier temps, lorsque vous avez un chargeur iPhone qui chauffe de manière trop excessive, il vous faudra vérifier que l’environnement et l’installation électrique soient propices à son bon chargement. Pour cela, procédez aux vérifications et manipulations suivantes :

 Assurez-vous de charger votre iPhone dans un environnement idéal. L’endroit doit être ventilé, sec et pas trop chaud. Evitez l’exposition directe du chargeur Apple aux rayons de soleil. Attention également de ne pas le mettre près d’une source de chaleur (radiateur, four, plaque de cuisson etc). Enfin, évitez de le couvrir lorsqu’il charge.

Comment conserver le chargeur et la batterie d'un iPhone plus longtemps? Etant donné que les batteries lithium-ion d'iPhone sont sensibles aux températures, évitez d'exposer votre iPhone à des températures en dessous de -10°C et au dessus de +40°C. La règle s'applique notamment lors de la recharge de la batterie. Sachez également qu'un niveau de charge ni trop bas, ni trop élevé permet d'augmenter la durée de vie de la batterie. Essayez donc de maintenir un niveau de charge compris entre 20% et 80%. 

• Essayez de charger votre iPhone sur une autre prise murale pour vérifier que la prise secteur que vous utilisez actuellement ne rencontre pas des problèmes de tension.

• Vérifiez que votre chargeur d’iPhone ne soit pas endommagé (dénudé, plié, abîmé etc). En effet, ses conducteurs internes peuvent alors déclencher un court-circuit. Le chargeur essaie tout de même de maintenir le chargement avec la tension nécessaire à la charge. En conséquence, cela peut provoquer une surchauffe du transformateur.

• Si vous utilisez une multiprise ou un prolongateur, retirez-les. En effet, ces équipements peuvent entrainer des parasites électriques si d’autres appareils sont branchés dessus. De plus, plus il y’a d’appareils branchés dessus, plus il y’a des variations de tension pouvant entrainer la chauffe du chargeur de l’iPhone. Branchez alors l’adaptateur secteur directement sur une prise de courant.

Remarque : Pour éviter une défaillance prématurée du chargeur d'iPhone, débranchez votre chargeur de la prise électrique lorsque vous avez terminé le chargement de l'appareil. 

Utiliser un chargeur iPhone de qualité pour éviter la surchauffe

Lorsque vous possédez un chargeur iPhone qui surchauffe et que vous avez respecté les prérequis d’environnement et de branchements, il faudra ensuite que vous portiez une attention sur la qualité du chargeur.

Pour choisir un chargeur iPhone de qualité, veillez à éviter les contrefaçons et à ce qu’il soit compatible ou certifié Apple.

Eviter les contrefaçons

Utilisez-vous un chargeur authentique Apple? En effet, si votre chargeur d’iPhone chauffe trop, vérifiez que celui-ci ne soit pas une contrefaçon. Plusieurs raisons expliquent que vous deviez les éviter :

1/Les chargeurs contrefaits ou « génériques » sont de moins bonne qualité au niveau de leur conception et de leur production que les chargeurs authentiques. En effet, en plus des composants utilisés qui risquent de s’abîmer bien plus rapidement, leurs assemblages laissent souvent à désirer. Ainsi, ils peuvent provoquer différents dysfonctionnements tels qu’une surchauffe du chargeur.

2/ Les chargeurs authentiques fournis dans les boites d’iPhone, sur le site Appel ou dans les magasins agréés, possèdent tous une sécurité faite de capteurs disposés dans ces derniers pour stopper la charge et éviter la surchauffe.

3/ Les chargeurs contrefaits de marques inconnues ou non certifiés, proposent parfois des produits non conformes aux indications présentes sur le boitier.

Remarque : Attention également si vous avez fait remplacer la batterie à ce qu'elle soit authentique. 

Comment choisir un chargeur compatible ou certifié?

Pour choisir un chargeur iPhone compatible et de qualité qui ne chauffe pas anormalement, vérifiez dans un premier temps la tension, les polarités et l’intensité nominale du chargeur. Le courant continu d’origine doit être le même. Par exemple, un chargeur d’origine prévu pour fournir un courant de charge de 3 ampères pour 12 volts ne doit pas être remplacé par un chargeur qui fournit un courant de 2 ampères pour 12 volts. Sachez qu’en aucun cas, l’intensité de charge ne doit être inférieure à celle d’origine car une sous capacité de charge est la cause la plus fréquente de surchauffe de l’appareil. A l’inverse, des intensités supérieures réduiront la durée de vie de la batterie.

Un chargeur de qualité aura également très certainement un prix plus élevé car il intègre des technologies et des normes de sécurités nécessitant un coût de fabrication plus important. Par exemple, ils intègrent une technologie de gestion de charge capable de manier l’intensité du courant en fonction de la température interne du chargeur et du niveau de la batterie. Les contrefaçons eux, ne possèdent pas de technologie telle. Ils n’ont donc pas de protection contre la surcharge et n’arrêtent donc pas le chargement même lorsqu’il a atteint les 100%. De ce fait, cela va à la fois provoquer une surchauffe mais aussi abîmer votre matériel.

Pour être certain de choisir un chargeur iPhone de qualité et compatible avec votre smartphone, nous vous conseillons d’opter pour les adaptateurs et câbles authentiques Apple en vente sur leur site internet ou dans les Apple Store. Vous pouvez également en trouver dans des magasins et sites en ligne. Mais une fois de plus soyez attentif à ce qu’ils revendent des produits certifiés Apple (et qui portent donc la pastille MFI « Made for IPhone »). Pour les câbles Lightning, USB ou USB-C, vous pouvez en utilisez des compatibles mais attention également à ce qu’ils soient conformes aux règlements nationaux ainsi qu’aux normes de sécurité internationales et régionales applicables.

Remarque : Vérifiez également la compatibilité de l'adaptateur secteur et du câble USB ou USB-C. En effet, un câble USB ne fournit pas la même puissance qu'un câble USB-C. Ainsi, si vous utilisez un adaptateur de plus de 12W, il faudra de préférence utiliser un câble USB-C. 

Acheter un nouveau chargeur d’iPhone

Si vous constatez que votre chargeur n’est pas adapté comme nous venons de le voir ou si au cours des utilisations de votre chargeur d’iPhone (d’origine ou certifié), vous constatez qu’il perd en efficacité de chargement et chauffe de manière plus importante, le problème provient très certainement d’un court-circuit ou d’une défaillance électrique dans l’adaptateur secteur ou du câble Lightning.

Dans ce cas, il faudra que vous testiez si la panne provient du câble ou de l’adaptateur, puis que vous en rachetiez un nouveau. Dans la très grande majorité des cas, il s’agira de l’adaptateur. Une fois de plus, veillez à ce qu’il respecte les conditions vues précédemment.

Laisser un commentaire