Ma télécommande Toshiba ne fonctionne plus, que faire ?

Votre télécommande Toshiba est non reconnue par votre TV ou bien elle ne fonctionne plus du tout? Les appareils électroniques rencontreront forcément un problème au cours de leur utilisation. Heureusement, une panne ne signifie pas forcément que la télécommande est morte. Il existe des vérifications et des solutions réalisables par vous-même qui permettent de retrouver son usage fonctionnel. Alors, découvrez que faire lorsque votre télécommande Toshiba ne fonctionne plus?

télécommande Toshiba ne fonctionne plus que faire

Dans une première partie, nous verrons quelles sont les solutions pour réparer vous-même votre télécommande Toshiba qui ne marche plus. Dans une deuxième partie nous verrons les options de remplacement si celle-ci est définitivement défectueuse.

Comment réparer une télécommande Toshiba qui ne fonctionne plus?

Vérifier le signal de la télécommande Toshiba

Lorsque votre télécommande Toshiba ne fonctionne plus, commencez par vérifier si le signal émis par la LED infrarouge fonctionne. Etant donné que les impulsions infrarouges ne peuvent être détectées par l’œil humain, utilisez l’écran de votre smartphone pour réaliser la procédure :

  1. Ouvrez l’application « Appareil photo » de votre téléphone
  2. Dirigez la LED de la télécommande Toshiba vers l’objectif du téléphone
  3. Regardez l’écran de votre smartphone et pressez un ou plusieurs boutons de votre télécommande

1/ Si vous ne constatez pas de lumière au niveau de la LED lorsque vous appuyez sur un bouton, tentez dans un premier temps de remplacer les anciennes piles par des piles neuves. Dans le cas où la télécommande Toshiba ne répond toujours pas, la télécommande est probablement défectueuse suite à une panne matériel. Dans ce cas, il faudra malheureusement remplacer la télécommande. Passez alors directement à la dernière partie de cet article pour découvrir les différentes options de remplacement.

2/ Si vous constatez une lumière au niveau de la LED lorsque vous appuyez sur un bouton ou si votre télécommande utilise la technologie par radiofréquence, le problème provient certainement d’un dysfonctionnement mineur de logiciel ou d’un défaut de fonctionnement au niveau du téléviseur. Suivez alors les étapes de dépannage suivantes pour tenter de déceler l’origine du problème.

Redémarrer électriquement la télécommande et la TV

Lorsque la télécommande Toshiba ne répond plus ou que la TV ne la reconnait pas, il peut arriver qu’un dysfonctionnement mineur de logiciel provenant de la télécommande ou du téléviseur en soit à l’origine. Dans ce cas, un simple redémarrage électrique permet parfois de régler le problème. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Redémarrage électrique de la télécommande Toshiba :
    • Retirer les piles de la télécommande
    • Appuyez sur n’importe quelles touches de la télécommande pendant quelques secondes
    • Remettez les piles dans la télécommande
    • Essayez de rallumer la TV. Si cela ne donne rien, passez au redémarrage du téléviseur
  1. Redémarrage électrique du téléviseur Toshiba :
    • Débranchez votre TV de la prise secteur
    • Patientez 2 minutes
    • Rebranchez la TV à sa prise secteur
    • Essayez d’allumer le téléviseur avec la télécommande

Vérifier que le problème ne provienne pas du téléviseur Toshiba

Si les procédures précédentes n’ont pas marché et que votre télécommande Toshiba ne fonctionne toujours pas, vérifiez que la panne ne provienne pas du téléviseur.

Pour cela, assurez-vous dans un premier temps que le voyant veille du téléviseur est allumé et fixe. Essayez ensuite d’allumer votre téléviseur avec le bouton On/Off ou Power qui se trouve généralement à l’arrière. Remarque : certains téléviseurs Toshiba ne possède pas de bouton et nécessitent forcément une télécommande pour être allumés. Dans l’hypothèse où vous disposez d’une télécommande universelle, vous pouvez également l’utiliser pour essayer d’allumer votre TV en l’appariant préalablement.

Si vous constatez que la panne provient du téléviseur, lisez notre article à ce sujet en cliquant iciSi la télécommande Toshiba ne répond pas alors que la TV fonctionne, continuez notre guide de dépannage.

Resynchroniser la télécommande Toshiba avec la TV

La dernière hypothèse lorsqu’une télécommande Toshiba ne fonctionne plus, est qu’elle s’est désynchronisée du téléviseur suite à un bug ou par inadvertance après une fausse manipulation. Dans ce cas il faut réappairer votre télécommande au téléviseur pour que celle-ci puisse de nouveau envoyer les signaux de commandes. Les télécommandes Toshiba ont chacune leur méthode d’appariement selon le modèle de votre téléviseur. Consultez la notice d’utilisation pour plus d’informations sur la procédure à suivre.

Comment remplacer votre télécommande Toshiba qui ne marche plus?

Si après les vérifications et manipulations vues précédemment, votre télécommande Toshiba ne fonctionne toujours pas, elle est très probablement défectueuse suite à une panne d’un composant et donc une panne matériel qui ne peut être réparée. Dans ce cas, il vous faudra malheureusement remplacer votre ancienne télécommande par une neuve.

Si votre télécommande Toshiba est toujours sous garantie, contactez l’assistance Toshiba pour obtenir un remplacement sans frais du matériel défectueux. Munissez-vous du numéro de série de votre téléviseur et de la date d’achat.

Si votre télécommande Toshiba n’est plus sous garantie, nous vous recommandons pour gagner du temps, d’acheter une télécommande universelle compatible avec les téléviseurs Toshiba. En effet, il est souvent difficile de trouver le même modèle de télécommande que vous possédiez et son prix est souvent bien plus élevé.

Remarque : En attendant de recevoir ou d'acheter votre nouvelle télécommande, vous pouvez utiliser les boutons qui se situent sur la façade du téléviseur ou télécharger une application pour contrôler votre téléviseur sur votre smartphone . 

Laisser un commentaire