Votre iPhone ne charge plus et vous en êtes arrivé à la conclusion que le problème provient du chargeur? Vous avez probablement raison. En effet, les chargeurs d’iPhone sont composés de deux parties : un câble USB et un adaptateur secteur. Ces accessoires sont soumis à des variations de tension et des déplacements réguliers entrainant une usure plus rapide de leur composants électriques. Ainsi, ils finissent par ne plus fonctionner, parfois de manière assez précoce et inattendu. Alors, découvrez aujourd’hui que faire lorsque votre chargeur iPhone ne marche plus?
Dans un premier temps, nous allons voir les vérifications et manipulations vous permettant de comprendre l’origine de la panne et ainsi de savoir comment la traiter. Puis, nous verrons les critères pour bien choisir et remplacer le chargeur iPhone défectueux qui ne charge plus.
Que faire lorsque votre chargeur iPhone ne marche plus?
Remarque : Dans un premier temps et si ce n'est pas déjà fait, vérifiez que c'est bien à cause de votre chargeur que votre iPhone ne charge plus. Pour cela, vous pouvez par exemple emprunter le chargeur d'un proche.
Peut-on réparer un chargeur iPhone qui ne marche plus? Malheureusement, dans la grande majorité des cas, lorsque votre chargeur Apple ne fonctionne plus, il s’agit d’une défaillance électrique qui ne peut être réparée. En effet, les composants électriques d’un chargeur ne sont pas atteignables et il est très difficile de cerner l’origine exacte de la panne (problème d’alimentation, de transformateur, de diodes, de transistors etc).
Nous verrons alors ici les vérifications vous permettant de déterminer si la panne provient des branchements, du câble USB ou de l’adaptateur. Puis, nous verrons comment remplacer au mieux et pour ne pas vous tromper l’accessoire défectueux.
Vérifier les branchements
Lire aussi : Chargeur iPhone qui chauffe, que faire?
Lorsque votre chargeur iPhone ne charge plus, dans un premier temps il vous faut bien vérifier les branchements de ce dernier. Ceci peut paraitre évident, mais parfois sous le coup de l’agacement, on y pense pas forcément. Procédez alors à ces quelques vérifications :
- Vérifiez que la source d’alimentation ne soit pas en cause. Mettez à charger votre iPhone sur une autre prise murale ou sur un autre port USB de votre ordinateur.
- Vérifiez que le câble USB soit correctement enfoncé dans ses ports respectifs.
- Si votre chargeur iPhone est branché sur une multiprise ou un prolongateur, retirez-les. Branchez alors l’adaptateur secteur directement sur une prise de courant. En effet, ces équipements peuvent entrainer des parasites électriques et des variations de tension. De ce fait, ils risquent de perturber le bon fonctionnement du chargeur.
Si les branchements et l’alimentation du chargeur iPhone semblent corrects, alors le responsable de la panne est soit le câble USB soit l’adaptateur secteur du chargeur.
Vérifier le câble USB du chargeur iPhone
Sachez que si votre chargeur iPhone ne charge plus du tout, il est déjà trop tard pour le réparer. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit très souvent d’une défaillance électrique liée à une panne de composant interne inaccessible. Ainsi, lorsque votre chargeur iPhone ne marche plus, il vous faudra alors déterminer si le responsable est le câble ou l’adaptateur pour vous éviter de devoir le racheter en intégralité.
Pour vérifier si le câble USB est responsable de la panne, procédez alors de la sorte :
1/ Vérifiez si les câbles sont endommagés (dénudés, brûlés, fondus, abîmés etc). Portez votre attention sur les deux extrémités du câble qui sont particulièrement sensibles sur les chargeurs IPhone et qui finissent par se plier puis se dénuder.
Attention, il est fortement déconseillé d'utiliser un câble USB endommagé pour recharger votre iPhone. En effet, ses conducteurs internes peuvent alors déclencher un court-circuit. Le chargeur essaiera tout de même de maintenir le chargement avec la tension nécessaire à la charge. En conséquence, cela peut provoquer des problèmes de tension et une détérioration précoce de votre appareil mais aussi une surchauffe du transformateur.
2/ Si vous ne voyez aucun signe d’usure à l’extérieur du câble, vous pouvez essayer de brancher votre iPhone sur un port USB de votre ordinateur au lieu d’utiliser l’adaptateur. Dans le cas où vous tentez déjà de charger votre iPhone avec le port USB, essayez l’adaptateur. Si le chargeur iPhone marche avec un mode de chargement et pas l’autre, votre câble n’est alors pas le problème. Sinon, il y’a de forte chance que ce soit le cas.
3/ Pour terminer le test et être sûr que le chargeur iPhone ne fonctionne plus à cause du câble USB, essayez de le charger avec le câble d’un proche. Si il fonctionne de nouveau, le câble est bien défectueux.
Une fois que vous avez déterminé que la panne provient du câble, vous pouvez alors passer à la dernière partie de notre article « Remplacer votre chargeur iPhone ».
Vérifier l’adaptateur
Si le câble n’est pas en cause, alors le chargeur iPhone ne fonctionne pas certainement à cause de l’adaptateur. Vous pouvez le vérifier en essayant de brancher le câble sur un port USB de votre ordinateur. Vous pouvez également essayer de charger l’iPhone avec un autre adaptateur secteur prêté par un proche. Ainsi, vous l’aurez compris, si le téléphone charge en le branchant sur l’ordinateur ou sur un autre adapteur, votre adaptateur actuel est défectueux. Il faudra ainsi le remplacer. Pour savoir comment bien le choisir, lisez la partie suivante de cet article.
Votre chargeur iPhone ne tient plus? Il n'accroche plus la prise ou ne rentre plus? Il se peut que les broches soient déformées, cassées ou pliées. Dans ce cas, il faudra également que vous le remplaciez.
Remplacer votre chargeur iPhone qui ne charge plus
Remarque : Si votre chargeur iPhone défectueux est sous garantie, contactez l’assistance Apple pour demander son remplacement sans frais. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple afin de le faire examiner.
Lorsque votre chargeur iPhone ne fonctionne plus et que vous avez déterminé si cela provient de l’adaptateur ou du câble, il vous faudra remplacer l’accessoire défectueux. Cependant, veillez à respecter quelques principes pour vous retrouver avec du matériel qui fonctionne et qui tient dans le temps. En effet, il faudra qu’il soit qualitatif, compatible et dans le meilleur des cas certifié. Voici les raisons à ces exigences :
Pourquoi choisir un chargeur iPhone qualitatif?
1/ Même si leur prix est alléchant, les contrefaçons ne tiennent pas longtemps. En effet, les chargeurs contrefaits ou aussi appelé « génériques » sont de moins bonne qualité au niveau de leur conception et de leur production que les chargeurs authentiques. De ce fait, en plus d’utiliser des composants qui vont avoir une usure bien plus rapide, leurs assemblages laissent souvent à désirer. Ainsi, ils peuvent entraîner plusieurs dysfonctionnements comme par exemple une surchauffe du chargeur.
2/ En plus de risquer d’endommager votre iPhone avec un chargeur de basse qualité, le chargement peut être plus laborieux car plus lent et parfois même ne pas fonctionner suite à une alerte qui indique que votre accessoire n’est pas compatible ou pas certifié Apple. En conséquence, l’iPhone déclenche son mode sécurité et bloque le chargement.
3/ Les chargeurs contrefaits non certifiés, proposent parfois des produits non conformes aux informations indiquées sur leur présentation.
Comment choisir un chargeur iPhone qualitatif?
Pour retrouver un chargeur de qualité qui remplacera votre chargeur iPhone actuel qui ne marche plus, sachez dans un premier temps qu’il aura très certainement un prix plus élevé que des contrefaçons car il intègre des technologies et des normes de sécurités nécessitant un coût de fabrication plus important.
Pour choisir un adaptateur iPhone compatible et de qualité, vérifiez également la puissance de charge (Watts) qui est le produit de la tension (Volts) par l’intensité (Ampérage). Le courant continu d’origine doit être identique. Par exemple, un adaptateur d’origine prévu pour fournir un courant de charge de 3 ampères pour 12 volts ne doit pas être remplacé par un chargeur qui fournit un courant de 2 ampères pour 12 volts. Sachez qu’en aucun cas, l’intensité de charge ne doit être inférieure à celle d’origine car une sous capacité de charge est la cause la plus fréquente de surchauffe de l’appareil. A l’inverse, une intensité supérieure réduira la durée de vie de la batterie.
Pour être certain de choisir un chargeur iPhone de qualité et compatible, nous vous conseillons d’opter pour les adaptateurs et câbles authentiques Apple en vente sur leur site internet ou dans les Apple Store. Vous pouvez également en trouver dans des magasins et sites en ligne indépendants. Cependant, vérifiez bien qu’ils revendent des produits certifiés Apple (et qui portent donc la pastille MFI « Made for IPhone »). Pour les câbles Lightning, USB ou USB-C, vous pouvez en utilisez des compatibles et pas forcément certifiés mais, une fois de plus, veillez à ce qu’ils soient conformes aux règlements nationaux ainsi qu’aux normes de sécurité internationales et régionales applicables.