Voyant internet qui clignote rouge sur ma Bbox, que faire?

Les modèles de Bbox possèdent toutes des voyants qui permettent de signaler à l’utilisateur qu’elle rencontre un problème. Lorsque le voyant internet, ou aussi signalé par le symbole @, clignote en rouge sur votre box Bouygues, cela signifie que une ou plusieurs tentatives de connexion internet n’ont pas fonctionné. De ce fait, la connexion internet de votre Bbox ne marche pas et vous ne pouvez pas accéder à votre service internet. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver rapidement un bon accès. C’est ce que nous verrons dans cet article en répondant à la question : que faire lorsque le voyant internet de la Bbox clignote rouge?

Les solutions lorsque le logo internet ou @ clignote rouge sur ma Bbox

Lorsque l’icône internet clignote rouge sur une box Bouygues et que vous n’avez donc plus accès à votre connexion internet, cela peut provenir de différents facteurs :

  • un bug de logiciel de la box
  • un bug de connexion Wi-Fi
  • une panne de réseau locale ou nationale
  • des mauvais branchements
  • un dysfonctionnement matériel

Découvrez les différentes vérifications et manipulations auxquelles vous pouvez procéder pour tenter de trouver l’origine de la panne et la résoudre.

Vérifier la connexion wifi de la box

Dans un premier temps, lorsque le logo internet de votre Bbox clignote rouge, vérifiez si le problème provient du réseau wifi ou de l’ensemble de la connexion internet. Pour cela, connectez votre ordinateur à la Bbox avec un câble Ethernet. Si la connexion fonctionne avec le câble internet, le problème vient alors du wifi. Dans ce cas, vérifiez via l’interface de gestion Bouygues Telecom que le wifi est bien activé.

Remarque : Si vous avez récemment souscris à l'ouverture de votre ligne Bouygues Telecom et que vous venez d'installer vos équipements, sachez qu'il faut parfois un délais pour que la ligne soit activée et que vos services soient opérationnels. Rendez-vous dans votre espace de suivi de commande pour voir l'avancée de votre ligne. Si Bouygues vous indique que votre ligne est active ou si au bout de 48h le voyant internet continue de clignoter rouge, passez alors aux étapes de dépannage ci-dessous. 

Redémarrer électriquement votre Bbox

Dans de nombreux cas, le voyant internet ou @ qui clignote peut provenir d’un bug de logiciel de la Bbox. Pour supprimer un bug de logiciel, un simple redémarrage électrique suffit parfois. Pour ce faire :

  1. Selon le modèle de votre Bbox, éteignez-la avec le bouton ON/OFF situé à l’arrière du boîtier ou le bouton Power de la télécommande en le maintenant appuyé pendant 10 secondes
  2. Débranchez le cordon d’alimentation de la box
  3. Patientez 2 minutes
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation

Lorsque vous rallumez la Bbox, le voyant internet doit être fixe et blanc. Si ce n’est pas le cas, la procédure n’a pas permis de résoudre le dysfonctionnement. Passez alors aux étapes de dépannage suivantes.

Lire aussi : Code erreur G0031 sur ma Bbox, que faire?

Vérifier les branchements de la Bbox

Le voyant internet qui clignote rouge peut également apparaitre sur une box Bouygues suite à de mauvais branchements, notamment au moment de l’installation de cette dernière. Procédez alors aux vérifications et manipulations suivantes pour vous assurer que le problème ne provient pas de là :

  • Assurez-vous que le ou les câbles ne soient pas abîmés, fondus, dénudés ou brûlés
  • Vérifiez que tous les câbles soient correctement enfoncés dans leur port respectif
  • Si vous utilisez une multiprise ou une rallonge, retirez-la et branchez votre box directement sur la prise murale

Si vous venez d’installer votre box Bouygues, vérifiez que vous ayez respecté toutes les étapes et toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement de la box en vous référent au manuel d’utilisation.

Réinitialiser la box Bouygues

Si rien n’y fait et que le voyant internet ou @ continue de clignoter en rouge sur votre Bbox, tentez de réinitialiser la box. Cette manipulation permet de remettre à zéro les paramètres de la box. En d’autres termes, elle sera de nouveau configurer comme lorsque vous l’avez reçu. Cela permet donc de la relancer en la reconfigurant et en supprimant les potentiels bugs plus importants présents sur la box. Pour ce faire, vous devez appuyer sur le bouton Reset qui se trouve à l’arrière de la box pendant une dizaine de secondes avec un objet pointu comme un trombone ou un extracteur de carte SIM.

Remarque : La réinitialisation de votre Bbox supprime vos données personnalisées (clé de sécurité WiFi, pare-feu etc). Après avoir réalisé la procédure, il faudra donc que vous configuriez à nouveau ces éléments. Si vous avez perdu votre mot de passe Bbox, cliquez ici.

Que faire si malgré tout le voyant internet continue de clignoter rouge sur une Bbox?

Voyant internet qui clignote rouge sur ma Bbox, que faire?

Lorsque malgré tout le logo internet clignote en rouge sur votre box Bouygues, le problème peut alors venir d’une panne sur le réseau Bouygues local ou national ou d’un problème matériel sur votre box.

A ce stade, il faudra que vous fassiez appel à une expertise de Bouygues Telecom. Pour cela vous pouvez soit démarrer un diagnostic ou directement faire appel au service client.

1/ Lancer un diagnostic de la Bbox depuis votre espace client Bouygues ou depuis l’interface de gestion Bbox permet de vous aider à trouver l’origine du problème et, dans le meilleur des cas, à la résoudre en vous guidant étape par étape. Le cas échant, il permet d’être mis rapidement en contact avec un conseiller technique et de vous faire gagner du temps sur la résolution du problème car il aura déjà les premières informations sur la panne que vous rencontrez. Il sera alors à même de vous remplacer votre Bbox ou de vous envoyer un technicien.

2/ Contacter l’assistance Bouygues Telecom en ligne ou au 1064. Après avoir répondu aux questions du service client, il sera alors en mesure de vous changer les équipements ou de vous envoyer un technicien pour une analyse plus approfondie.

Remarque : Si vous avez déjà remplacé votre Bbox et que son icône internet clignote rouge également, votre ligne internet rencontre probablement un problème qui nécessite l'intervention d'un technicien. Cela se fera après une analyse de la ligne et de votre dossier. Si la panne n’est pas trouvée ou n'est pas résolue avec le conseiller téléphonique, il vous enverra très probablement un technicien pour expertiser vos équipements et les installations fibres, contrôler l’état du réseau et vous raccordez à ce dernier si nécessaire. 

En attendant, sachez que Bouygues Telecom vous garanti internet dès lors que vous souscrivez un contrat chez eux et même en cas de panne. Ils peuvent notamment vous prêter une clé 4G ou procéder à une recharge internet sur votre forfait mobile pour avoir recours au partage de connexion.

Laisser un commentaire