Mon téléviseur Xiaomi ne s’allume plus, que faire?

Société relativement récente, Xiaomi ne cesse pourtant de gagner du terrain chaque année sur ses concurrents. Avec des produits qualitatifs, hautement performants, et souvent moins cher que ses derniers, elle a su s’imposer petit à petit comme l’outsider sur le marché des appareils électroniques.

Ses téléviseurs ne font pas exception, bien qu’ils rencontrent certains dysfonctionnements comme par exemple leur refus parfois de s’allumer. Heureusement, cela ne signifie pas forcément que votre appareil est mort. Il existe des solutions pour tenter de le rallumer. Alors, que faire lorsque votre TV Xiaomi ne s’allume plus?

Dans un premier temps découvrez les solutions lorsque votre Mi TV ne s’allume plus mais que son voyant est allumé. Puis découvrez que faire lorsque votre téléviseur Xiaomi et son voyant ne s’allument pas.

Que faire lorsque votre téléviseur Xiaomi ne s’allume plus et que le voyant est allumé?

Si votre TV Xiaomi ne s’allume plus après une coupure de courant ou un orage, découvrez la procédure à suivre en cliquant ici.

Lorsque votre téléviseur Xiaomi ne s’allume pas mais qu’un voyant est allumé (qu’il soit rouge ou qu’il clignote), cela signifie qu’elle est sous tension et que l’alimentation est fonctionnelle. Il est donc fort probable qu’un problème d’utilisation, qu’un bug de logiciel ou qu’un dysfonctionnement mineur soit à l’origine du problème. Suivez les recommandations suivantes pour tenter de redémarrer votre Mi TV.

que faire lorsque ma TV Xiaomi ne s'allume plus

Vérifiez le bon fonctionnement de votre télécommande

Dans un premier temps, vérifiez que le problème ne provienne pas de votre télécommande lorsque votre téléviseur Xiaomi ne s’allume pas. En effet, on n’y pense pas toujours mais le problème provient très souvent de la commande d’allumage de l’appareil, qui est en l’occurrence pour un téléviseur sa télécommande.

Si votre Mi TV possède une bouton d’allumage directement sur le téléviseur (qui se situe généralement sous l’écran ou derrière selon le modèle), essayez d’appuyer dessus pour la démarrer. Si l’appareil redémarre, il est fort probable que le souci provienne de la télécommande. Il vous faudra alors la remplacer.

Si votre téléviseur ne possède pas de bouton, tentez de changer les piles de votre télécommande. Vous pouvez également essayer d’allumer votre télé avec une autre télécommande fonctionnelle de la marque. Si celle-ci se rallume, le problème provient de la télécommande et il vous faudra alors la remplacer.

Si rien n’y fait et que votre TV Xiaomi refuse toujours de s’allumer, passez aux étapes suivantes.

Sortir du mode veille votre TV Xiaomi

Il se peut que votre TV Xiaomi ne s’allume plus tout simplement car elle reste en veille. Cela peut se produire suite à un bug ou un dysfonctionnement de la télé. Il arrive également que lors de sa première mise en route, la télévision requiert une sortie de veille manuelle. Pour cela, voici la procédure à suivre :

  • Appuyez sur le bouton Power de votre téléviseur. Sur la plupart des modèles il se situe derrière le voyant veille (LED rouge) en dessous du téléviseur.
  • Votre Mi TV devrait alors s’allumer.

Faites une réinitialisation de votre TV

Si la procédure précédente n’a pas permis de rallumer votre téléviseur, il faudra alors que vous procédiez à une réinitialisation électrique. Cela permet de relancer votre Mi TV si celle-ci connait un bug de logiciel ou un dysfonctionnement interne. Procédez comme suit pour tenter de rallumer votre téléviseur Xiaomi via une réinitialisation électrique :

  • Débranchez votre TV de la prise secteur;
  • Attendez minimum 5 minutes;
  • Rebranchez votre TV Xiaomi et rallumez la en appuyant sur le bouton Power de votre télécommande.

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que les branchements soient correctement effectués au niveau de la télévision, de la prise murale et de votre décodeur (câble ou satellite).

Si votre télévision Xiaomi ne fonctionne toujours pas, contactez le service client Xiaomi ou le service après-vente du distributeur où vous avez acheté votre télévision. Vérifiez que votre appareil ne soit pas sous-garantie pour éviter les éventuels frais de réparation. Pensez également à consulter la notice d’utilisation de votre Mi TV. Certains problèmes et leurs solutions peuvent se trouver dans le manuel.

Que faire lorsque votre téléviseur Xiaomi ne s’allume pas et que le voyant est éteint?

Lorsque votre Mi TV ne s’allume plus et que le voyant est éteint, l’origine du problème est certainement plus importante. En effet, le voyant éteint signifie que la TV ne reçoit pas de courant et qu’elle rencontre un problème d’alimentation ou qu’une pièce défectueuse l’empêche de s’allumer. Découvrez alors les différentes vérifications et manipulations pour tenter de rallumer votre TV Xiaomi.

Attention : soyez extrêmement vigilent lorsque vous procédez à des manipulations. Eteignez le courant en débranchant votre téléviseur de la prise secteur ou en coupant l’électricité via le disjoncteur relié à l’appareil. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou un membre compétent de votre entourage en cas de doute.

ma télévision Xiaomi ne s'allume pas que faire

Lire aussi : Ma TV ne s’allume plus après une coupure de courant, que faire?

Faites une réinitialisation électrique

Comme vu précédemment, une réinitialisation électrique permet de relancer votre téléviseur Xiaomi qui ne s’allume pas si la cause provient d’un bug ou d’un dysfonctionnement mineur. Pour ce faire, procédez de la sorte :

  • Débranchez votre Mi TV de la prise secteur;
  • Patientez 5 minutes;
  • Rebranchez votre téléviseur
  • Rallumez la en appuyant sur le bouton Power de votre télécommande.

Si votre TV Xiaomi ne s’allume plus après cette procédure, procédez alors aux manipulations qui suivent.

Vérifiez les branchements de votre Mi TV

Dans un second temps, lorsque votre Mi TV ne s’allume plus, assurez-vous que les branchements de cette dernière soient correctement effectués. Vérifiez que les câbles soient correctement connectés et qu’ils ne soient pas endommagés. Si votre téléviseur est relié à un décodeur câble ou un décodeur satellite, vérifiez également que ces derniers soient bien branchés, allumés et non endommagés.

Si votre Mi TV est branchée à une multiprise, débranchez la, puis branchez votre téléviseur directement à la prise murale. En effet, une multiprise peut entrainer des soucis de tension empêchant la télé de démarrer. De plus, les autres appareils branchés sur le même secteur peuvent provoquer des parasites qui empêchent également le bon fonctionnement de la TV.

Vérifiez la prise de votre TV Xiaomi

Assurez-vous que la prise secteur sur laquelle votre TV Xiaomi est branchée soit en état de marche. Pour cela, branchez un autre appareil que vous savez fonctionnel sur la prise qui sert à alimenter votre télé.

  • Dans l’hypothèse où l’appareil ne s’allume pas, le souci est alors provoqué par la prise qui s’avère être défectueuse. Il sera alors nécessaire que vous fassiez appel à un électricien.
  • Dans l’hypothèse où l’appareil s’allume, cela confirme malheureusement que la panne est causée par votre téléviseur et non la prise. Passez alors à la dernière étape de vérification.

Vérifier les composants

Un appareil électronique tel qu’un téléviseur est composé de multiples pièces électriques et électroniques relativement fragiles. Il arrive alors qu’avec le temps, elles s’usent et finissent par tomber en panne. Lorsque cela se produit, votre TV Xiaomi ne pourra alors plus s’allumer. Plusieurs composants peuvent tomber en panne, mais il est très probable que les condensateurs et les fusibles soient concernés.

En effet, les condensateurs permettent de fluctuer les variations de tension. Avec le temps, ils s’usent, gonflent et finissent par tomber en panne. Ils se situent au niveau de la carte d’alimentation. Vous pouvez vérifier leur état de fonctionnement grâce à un multimètre. Si l’un d’entre eux est défectueux, il faudra alors le changer.

Les fusibles protègent votre téléviseur Xiaomi contre les surcharges électriques. Avec l’usure ils finissent bien souvent par griller. Lorsque cela arrive, votre téléviseur tombera également en panne et ne pourra plus d’allumer. Ils se trouvent eux aussi au niveau de la carte d’alimentation de l’appareil. Vous pouvez vérifier leur état de marche grâce à un multimètre ou un testeur de fusible. Si vous repérez que l’un d’entre eux est défectueux, il faudra alors que vous le remplaciez.

Si en dépit de tous vos efforts, votre TV Xiaomi ne s’allume toujours pas, il faudra alors que vous fassiez appel au service client Xiaomi ou au service après-vente du distributeur auprès duquel vous avez acheté votre téléviseur. Note : Assurez-vous que votre appareil ne soit pas sous-garantie pour éviter les potentiels frais de réparation.

4 réflexions au sujet de “Mon téléviseur Xiaomi ne s’allume plus, que faire?”

  1. Je voulais configurer mon téléviseur Xiaomi aujourd’hui.
    1. Problème non résolu même après avoir lu la description plusieurs fois.
    Le téléviseur ne répond pas aux commandes de la télécommande.
    Seule la note dans le forum qu’il y a un interrupteur sous la LED, que le
    Laisser la LED s’allumer et mettre le téléviseur en veille a ensuite aidé.
    Il n’y a pas un mot à ce sujet dans la description. Veuillez arrêter immédiatement, si nécessaire avec une notice !!!

    Répondre
  2. Après la mise à jour de ma mi tv stick elle est en boucle avec logo et ligne de fond – mi dolby audio Dr’s hdmi.

    Je ne peux pas aller plus loin que ça. J’ai essayé d’attendre 5 minutes mais toujours rien.

    Répondre
  3. À partir d’aujourd’hui, la télévision ne fonctionne pas, mais hier soir, j’ai regardé le programme… mais pas d’image, pas de son et l’indicateur lumineux rouge fonctionne, suggérez-moi ce que je peux faire ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Après avoir tenté la réinitialisation électrique, il faudrait que vous testiez les tensions de la carte d’alimentation pour voir si celle-ci fonctionne ou non. Pour cela, il vous faut démonter le cache arrière du téléviseur. Tout cela demande donc d’avoir des habilitations électriques. Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire