Mon aspirateur balai Dyson n’aspire plus, que faire?

Les aspirateurs balai Dyson sont réputés pour leur puissance d’aspiration. Alors lorsqu’un beau jour il n’aspire plus ou plus aussi efficacement qu’à ses débuts, c’est le drame. Vous constatez qu’il aspire de manière saccadée? Un bruit étrange se fait entendre? Ou encore le tuyau de l’aspirateur tremble? Autant de signes qui peuvent vous alerter que votre aspirateur ne fonctionne plus au maximum de ses capacités et qu’il faut agir. Alors découvrez sans plus attendre pourquoi votre aspirateur balai Dyson n’aspire plus ou plus correctement? Et quelles solutions existent pour parvenir à supprimer le problème de vous-même?

Que faire lorsque votre aspirateur balai Dyson n’aspire plus?

Remarque : Certains modèles d'aspirateur balai Dyson (le cas du Dyson V15 Detect) ont une fonction qui permet d'ajuster automatiquement la puissance d’aspiration en fonction des débris et des poussières qu'il identifie. Si vous constatez que l'aspirateur Dyson n'aspire plus sur une courte période et qu'il se remet à fonctionner normalement et à pleine puissance juste après, cela peut provenir de ce paramétrage. 

Lorsque votre aspirateur balai Dyson aspire mal ou plus du tout, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Cela peut provenir de débris coincés dans une partie de votre aspirateur et qui obstruent donc le passage d’air, d’un réservoir trop plein, d’un filtre encrassé ou défectueux, et dans des cas plus rares, d’une panne d’un composant mécanique ou électrique.

Dans la majorité des cas, le problème provient simplement d’un blocage et donc d’un débris ou d’une accumulation de saletés qui obstrue un composant de l’aspirateur. Il suffira alors de le localiser et de le retirer pour retrouver un aspirateur balai qui aspire de manière optimale.

Important : 
- si vous procédez à des manipulations qui demandent de démonter ou de nettoyer une partie de l'aspirateur, éteignez-le et débranchez-le de sa source d'alimentation. 
- si vous constatez que vous avez besoin de changer une pièce pour que l'aspirateur aspire de nouveau correctement, vérifiez si vous avez toujours le droit à la garantie. Dans ce cas, vous pourrez obtenir un remplacement sans frais de la pièce défectueuse. 

Contrôler le réservoir de l’aspirateur balai

Pour commencer, et bien que cela puisse paraitre évident, il se peut que votre aspirateur balai Dyson n’aspire plus car le réservoir a atteint sa capacité maximale. Lorsque cela se produit, le bouton Max présent sur l’aspirateur vous le signalera en principe en clignotant 10 fois. Il vous suffit alors de vider le réservoir.

Il se peut également que votre aspirateur aspire moins bien même si le réservoir n’est pas totalement plein. C’est pourquoi, nous vous conseillons de le vider régulièrement (si possible après chaque utilisation). Dans tous les cas, essayez de le vider avant qu’il n’atteigne la ligne Max pour permettre à votre appareil d’aspirer normalement. En effet, lorsque l’aspirateur Dyson atteint les 3/4 du réservoir, il perd de sa puissance d’aspiration. De plus, des mauvaises odeurs peuvent également apparaitre si vous ne le vider pas suffisamment régulièrement.

Vérifier le tube et l’alvéole du réservoir

Dans un second temps, vérifiez qu’aucun corps étranger ne bloque le tube de l’aspirateur Dyson. En effet un amas de poussières, de poils d’animaux, de cheveux, ou des débris en tout genre peuvent boucher partiellement ou totalement les conduits de l’aspirateur Dyson, qui alors n’aspirera plus efficacement.

Pour vérifier cela, il vous suffit de retirer le tube de l’aspirateur en appuyant sur le bouton situé sur son manche. Assurez-vous ensuite visuellement que rien n’obstrue le tube ou l’alvéole du réservoir.

Contrôler l’état de la brosse de l’aspirateur balai Dyson

Si vous constatez que votre aspirateur balai Dyson n’aspire plus correctement, ou que l’aspiration n’est plus fluide et se fait par intermittence ou avec des à-coups, vérifiez la brosse. Une fois de plus, elle peut être obstruée par des débris ou des objets aspirés qui se sont bloqués et qui n’ont donc pas atteints le réservoir.

Désolidarisez la brosse du tube en appuyant sur le bouton qui se situe sur le bas du manche. Pensez à vérifier dans un premier temps si rien n’est bloqué dans le tube de la brosse. Vérifiez ensuite que des saletés ou des débris n’encombrent pas le rouleau de brosse. Pour ce faire, retirez-le de la brosse en procédant de la sorte :

  1. Sur un des côtés de la brosse, vous devriez voir une petite encoche (une fente) et juste à côté un petit dessin avec deux cadenas vous indiquant comment verrouiller ou déverrouiller la fixation du rouleau.
  2. Insérez une pièce de monnaie dans la petite encoche.
  3. Tournez-la d’environ 1/4 de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  4. Retirez le bouchon rond. Attention de ne pas l’égarer, vous en aurez besoin pour le remontage).
  5. Faites sortir le rouleau de son logement en le tirant par l’ouverture. Attention, le rouleau à un sens. Visualisez bien le haut et le bas du rouleau pour le remettre correctement.

Ensuite, retirez à la main tous les saletés qui se sont accumulées sur le rouleau et nettoyez la coque transparente de la brosse à l’aide d’un chiffon sec. Profitez-en également pour vérifier que rien n’obstrue le trou d’aspiration. Une fois le rouleau propre et dégagé de tous débris qui pouvaient potentiellement être à l’origine de la perte d’aspiration de votre aspirateur Dyson, remettez le rouleau en faisant bien attention à son sens d’insertion (l’extrémité avec une tige s’insère sur le capuchon que vous avez retirez et l’autre extrémité creuse est celle qui est reliée au moteur).

Si le rouleau de la brosse est abimé ou trop sale, il faudra certainement que vous le changiez pour que votre aspirateur aspire de nouveau efficacement. Nous vous conseillons dans ce cas de la commander sur le site Dyson pour être certain d’avoir une pièce certifiée et donc de qualité. De plus, la marque garantie 1 an toutes les pièces achetées sur leur site. Si vous préférez, vous pouvez les commander sur un site indépendant mais faites attention à commander une pièce certifiée Dyson pour éviter toutes déconvenues.

Vérifier et nettoyer le filtre de l’aspirateur Dyson

Si vous constatez que l’aspiration de votre aspirateur Dyson a diminué en puissance, il se peut également que le problème vienne du filtre. Le filtre est à la fois primordial pour que l’aspirateur aspire correctement, pour protéger le moteur de la poussière mais aussi pour l’hygiène de votre logement car il retient la poussière, les saletés et les mauvaises odeurs.

Lorsque l’aspirateur balai Dyson n’aspire plus du tout ou plus normalement, le filtre peut donc être trop sale, humide ou endommagé. Il se situe dans le haut du bloc cyclone de votre appareil. Pour l’enlever, il vous suffit de tirer sur la petite tige qui dépasse. Sur certains modèles, il vous faudra le déclipser en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Si vous constatez que le filtre est sale, lavez-le en respectant les conseils de nettoyage de Dyson, c’est à dire :

  1. Lavez le filtre uniquement à la main, sous l’eau froide du robinet
  2. Pressez-le de manière délicate entre vos mains afin de l’essorer
  3. Réitérez l’opération jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule du filtre soit claire
  4. Faites sécher le filtre pendant 24h minimum. Patientez jusqu’à ce qu’il soit bien sec car remettre un filtre mouillé ou humide peut engendrer un court-circuit ou une panne sur l’aspirateur.
  5. Remettez le filtre dans l’aspirateur balai en veillant à bien l’emboiter.
Lire aussi : Mon aspirateur Dyson ne s'allume plus, que faire?

Vous pouvez retrouver tous les conseils d’entretien et de nettoyage du filtre correspondant à votre modèle d’aspirateur balai dans la documentation fournie avec. Si vous ne la possédez plus, consultez leur guide en ligne.

Si vous constatez que le filtre est endommagé, déchiré, ou beaucoup trop encrassé, il faudra le remplacer dans son intégralité. Une fois de plus nous vous recommandons dans ce cas de la commander sur le site Dyson pour être certain d’avoir une pièce certifiée et donc de qualité.

Que faire si malgré tout votre aspirateur Dyson n’aspire toujours pas?

Si après l’ensemble des opérations vues précédemment votre aspirateur balai Dyson n’aspire toujours pas, le problème provient très certainement d’un composant défectueux. Généralement, il s’agira du moteur en panne. Mais d’autres composants électriques et mécaniques peuvent également être HS.

Pour accéder à ces composants, il faut démonter l’aspirateur. C’est pourquoi, à ce stade, nous vous conseillons de contacter un professionnel. En effet, après avoir démonté l’appareil, il faudra tester les différentes pièces mécaniques et électriques pour trouver l’origine de la panne, puis, remplacer la pièce défaillante. Pièces qui ne se trouvent pas en vente pour les particuliers. Enfin, en plus du risque de détériorer davantage l’aspirateur, il y’a un risque d’électrocution.

Contactez le SAV Dyson

Aspirateur balai Dyson n'aspire plus que faire?

Si votre aspirateur Dyson qui n’aspire plus est toujours couvert par la garantie, contactez le service après-vente de la marque. Pour ce faire, nous vous conseillons de les contacter par téléphone au 0 800 945 801. Une fois la panne confirmée, vous recevrez une étiquette de retour. Il sera ensuite envoyé en réparation dans un atelier Dyson avant de vous être renvoyé. Sachez que, la procédure prend généralement de 3 à 5 jours ouvrables (selon la disponibilité des pièces). 

Si votre aspirateur balai n’a plus le droit à la garantie, vous pouvez tout de même contacter le SAV Dyson. Ils pourront alors vous proposer une solution personnalisée. Vous pouvez également contacter un réparateur professionnel indépendant. N’hésitez pas à demander un devis pour éviter toutes mauvaises surprises.

Comment éviter ce problème à l’avenir?

Pour remédier au problème d’aspiration que connait votre aspirateur balai Dyson et empêcher qu’il ne se produise à nouveau, pensez à entretenir et nettoyer régulièrement votre aspirateur. N’hésitez pas à consulter la rubrique nettoyage et entretien du manuel d’utilisation fourni avec votre appareil. Si vous ne l’avez plus, nous vous conseillons de le consulter sur le site internet de la marque. Dans les grandes lignes, voici les quelques recommandons vous permettant d’éviter que votre aspirateur balai n’aspire plus du jour au lendemain :

  • Videz le réservoir après chaque utilisation, ou évitez d’atteindre la ligne max. En effet, lorsque le réservoir de l’aspirateur est rempli au 3/4 il perd de sa puissance d’aspiration.
  • La marque Dyson conseille de laver le filtre tous les mois pour éviter qu’il ne s’encrasse et pour préserver les performances de l’aspirateur balai. En fonction de l’utilisation que vous avez, cette durée peut évidemment s’allonger. Dans tous les cas, lavez-le tous les 3 mois.
  • Pensez à nettoyez régulièrement la brosse et le rouleau pour que votre aspirateur Dyson garde sa qualité d’aspiration.
  • Remplacez le filtre et le rouleau lorsqu’ils sont trop encrassés, endommagés ou trop vieux.

Laisser un commentaire