Bouton de télécommande qui ne fonctionne plus, que faire?

Lorsque vous appuyez sur une touche de votre télécommande, rien ne se passe. Il faut parfois appuyer très fortement sur le bouton ou de manière répétée pour qu’enfin la commande fonctionne. Et parfois, malheureusement, vous avez beau tout essayer, le bouton est définitivement HS. En effet, une saleté, de la poussière accumulée ou encore une défaillance électrique peuvent provoquer la panne d’un bouton sur une télécommande.

Mais heureusement, il existe des astuces simples, facilement réalisables par toutes et tous pour retrouver une télécommande pleinement fonctionnelle. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en découvrant : Que faire lorsque le bouton de ma télécommande ne fonctionne plus? Tout d’abord, nous verrons comment vérifier que la panne provient bien du bouton de la télécommande. Puis, nous verrons les différentes astuces pour réparer soi-même une touche de sa télécommande.

Vérifier la transmission du signal des boutons de la télécommande

bouton de ma télécommande ne fonctionne plus, que faire?

Dans un premier temps, essayez de remplacer les anciennes piles par des piles neuves lorsqu’un bouton ne fonctionne pas ou pas correctement sur une télécommande. En effet, la puissance du signal transmis de la télécommande au téléviseur diminue lorsque les piles sont faibles. Il aura donc plus de difficulté à atteindre le récepteur de la TV et donc à réagir aux commandes. Ceci est d’autant plus valable si plusieurs touches de la télécommande ne réagissent pas ou difficilement.

Si le changement de piles n’a rien donné, il faudra vérifier que la panne provient bien du bouton récalcitrant et non d’un problème plus général sur l’émetteur ou sur le récepteur. Pour cela, il faut que vous vérifiez qu’aucun signal infrarouge ne soit transmis au téléviseur lorsque vous pressez le bouton qui ne fonctionne plus de la télécommande. Cette manipulation doit se faire à l’aide d’un smartphone car les impulsions infrarouges ne sont pas visibles à l’œil nu. Voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrez l’appareil photo de votre smartphone
  2. Positionnez l’avant de votre télécommande en direction de l’objectif du téléphone
  3. Appuyez sur la touche qui ne fonctionne plus de la télécommande. Puis, observez sur l’écran de votre smartphone si une lumière apparait au niveau de la LED.
  4. Pressez ensuite les autres boutons de la télécommande et constatez également si une lumière apparait.
Remarque : Attention, cette technique est efficace uniquement sur les télécommandes utilisant la technologie infrarouge. Sur les télécommandes Bluetooth, le signal n'est pas visible.  

Si la LED s’illumine au moment où vous appuyez sur le bouton défectueux de la télécommande, alors la panne provient très certainement du récepteur et donc du téléviseur.

Si la LED ne s’illumine pas au moment où vous pressez sur le bouton HS, ou si elle s’illumine moins que lorsque vous appuyez sur les autres touches de la télécommande, alors la panne provient bien du bouton qui ne fonctionne pas bien sur votre télécommande. Dans ce cas, vous pouvez passer aux astuces de dépannage ci-dessous.

Comment réparer un bouton qui ne fonctionne plus sur une télécommande?

bouton télécommande ne marche plus comment faire

Lorsqu’un bouton de votre télécommande ne marche plus, des manipulations faciles et accessibles à toutes et à tous permettent dans la majorité des cas de retrouver un état fonctionnel de ce dernier. Ces manipulations sont à faire sur des télécommandes TV standards (ne fonctionne pas sur la télécommande Apple par exemple).

Remarque : Si votre télécommande est sous garantie, ne procédez pas au démontage car vous risquez de perdre vos droits. Contactez le SAV de la marque de votre télécommande pour procédez au remplacement ou à la réparation sans frais du matériel défectueux. 

Nettoyer le bouton de la télécommande

Lorsque une touche de votre télécommande TV ne fonctionne plus, il faudra dans un premier temps que vous la nettoyez. En effet, au cours de l’utilisation de votre télécommande, de la saleté, de la poussière ou encore de la graisse (alimentation ou sébum) peuvent se loger sous les touches et empêcher le contact de correctement se faire. Ainsi, lorsque vous pressez le bouton, la saleté obstrue le contact, le courant ne passe pas et le signal n’est donc pas envoyé au téléviseur.

Pour nettoyer le bouton qui ne fonctionne plus sur votre télécommande, procédez comme suit :

1/ Retirez les piles de la télécommande en enlevant la petite trappe.

2/ Démontez la télécommande. Attention au moment du démontage, même si il y’a très peu de pièces, visualisez bien comment elles se trouvent et s’emboitent. Au moment du remontage, il faudra les remettre à la même place.

  • Si votre télécommande a des vis, dévissez les fixations. Puis, retirez les petits clipses à l’aide d’un objet fin (coupe ongle par exemple ou lame rigide en plastique) pour faire levier entre les deux parties que composent la télécommande. Les vis sont souvent cachées sous les piles ou ailleurs. Vérifiez bien l’ensemble de la télécommande.
  • Si votre télécommande n’a pas de vis, il faudra l’ouvrir en force pour la déclipser en faisant levier au niveau des deux parties qui composent la télécommande.
Remarque : En plus des vis et des clipses, il arrive parfois que les deux parties de la télécommande soient collées entre elles. Dans ce cas, la manipulation est plus délicate et nécessite l'utilisation d'un tournevis plat. Passez le délicatement dans la fente et faites le glisser tout le long pour les décoller. 

3/ Nettoyez les contacts du circuit imprimé (plaque rigide sur laquelle sont soudés les composants) et le clavier (partie souple en caoutchouc qui fait le contact avec le circuit imprimé lorsque l’on presse le bouton). Axé le nettoyage au niveau des contacts du bouton de la télécommande qui ne fonctionne plus.

Pour nettoyer correctement, voici les conseils à suivre. Vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’alcool pour nettoyer le circuit imprimé. Attention de ne pas utiliser d’alcool sur la partie en caoutchouc car cela peut être trop décapant. Ceci notamment sur certaines télécommande qui ont sur la partie caoutchouc une matière légèrement noircie qui ne faut pas enlever car elle est conductrice. Préférez l’utilisation de lingettes nettoyantes comme les lingettes optiques ou nettoyez à sec avec un chiffon doux. Nettoyez délicatement, sans frotter. Remontez la télécommande et testez si la manipulation a fonctionné. Si ce n’est pas le cas, démontez à nouveau la télécommande et passez à l’étape 4.

4/ Remettez du graphite sur la partie caoutchouc. Pour cela, utilisez un crayon gras. Râpez la mine du crayon gras composé de graphite conducteur. Puis, appliquez la poudre sur la partie caoutchouc au niveau du bouton récalcitrant ou défectueux. En cas d’excès, souffler dessus pour l’enlever. Remontez ensuite la télécommande et testez l’état de marche du bouton qui ne fonctionnait plus.

La vidéo suivante retrace parfaitement bien la démarche à suivre pour nettoyer un bouton de télécommande TV qui ne marche plus :

Insérer un bout d’aluminium sous la touche défectueuse de la télécommande

Cette technique peut être surprenante et pourtant elle fonctionne dans la grande majorité des cas. En effet, lorsqu’un bouton de votre télécommande ne fonctionne pas, il se peut que cela provienne d’une défaillance électrique et que le courant ne passe plus au niveau des contacts du bouton. Ainsi l’information qui est censé être émise au téléviseur lorsque vous pressez le bouton n’est plus transmise. Si vous devez presser très fort le bouton pour que la commande réagisse, vous êtes d’ailleurs probablement dans ce cas de figure.

L’aluminium a une conductivité électrique très importante. De ce fait, il permet de relancer le contact. Pour insérer l’aluminium sous le bouton défectueux de la télécommande et retrouver son état de marche, procédez de la sorte :

  1. Démontez la télécommande pour accéder au circuit imprimé (voir étape 1 et 2 de la partie précédente).
  2. Découpez un petit bout d’aluminium (celui d’usage ménager fait très bien l’affaire).
  3. Collez-le sur l’arrière de la touche de votre télécommande qui ne fonctionne plus à l’aide de scotch ou de Superglue. Vous pouvez le coller sur le circuit électrique ou sur la partie souple, ça n’a pas d’importance. Attention en revanche de ne pas dépasser de la touche (ni avec le scotch, ni avec l’alu) sur le contact des circuits qui se trouvent à côté.
  4. Remontez votre télécommande et testez le bouton en question.

Remplacer la télécommande défectueuse

Si malgré tout, le bouton de votre télécommande ne marche toujours pas, celle-ci est malheureusement défectueuse. Ceci suite à une panne d’un de ses composants internes ou à son circuit d’alimentation HS.

Si votre télécommande est sous garantie, faites appel au SAV de la marque pour obtenir la réparation ou le remplacement sans frais de l’appareil. Dans le cas où vous n’avez pas accès à la garantie, le plus simple est de racheter une télécommande universelle. Celles-ci ont pour avantage de fonctionner avec la majorité des marques de téléviseurs. Vous pourrez de ce fait, la garder même si vous changez de TV. De plus, elles sont souvent moins cher et plus faciles à se procurer.

En attendant de recevoir une nouvelle télécommande fonctionnelle et si la touche défectueuse vous pose trop de problème, vous pouvez contrôler le téléviseur depuis votre smartphone en téléchargeant une application de télécommande virtuelle.

Lire aussi : Ma télécommande Philips ne fonctionne plus, que faire?

3 réflexions au sujet de “Bouton de télécommande qui ne fonctionne plus, que faire?”

Laisser un commentaire