Il arrive parfois que les manettes Xbox One rencontrent des soucis de stabilité et se déconnectent de la Xbox ou du PC de manière aléatoire et incontrôlée, coupant le jeu alors que vous êtes en pleine action. Et il n’y a rien de plus embêtant lorsque cela a des répercussions négatives sur votre jeu. Plusieurs causes d’ordre matériel ou de logiciel peuvent être à l’origine de ce problème. Alors, découvrez quelles sont ces causes. Et que faire lorsque votre manette Xbox One se déconnecte?
Premières vérifications lorsque votre manette Xbox One se déconnecte
Lorsque votre manette Xbox One se déconnecte de manière intempestive, il se peut que certains problèmes mineurs liés à votre utilisation en soit la cause. Procédez alors aux vérifications suivantes qui permettent de se débarrasser rapidement et facilement du problème :
1 – Vérifiez la qualité du signal Bluetooth. Assurez-vous que le signal Bluetooth soit clair entre la manette Xbox One et la console ou votre PC et qu’aucun objet ne gêne la connexion. Pour ce faire :
- Enlevez les objets qui se trouvent en travers de la console et de la manette (porte, placard, objet quelconque, etc).
- Eloignez ou éteignez les appareils électroniques sans fil qui peuvent venir perturber la connexion à cause des ondes qu’ils émettent (ordinateur portable, smartphone, tablette etc).
- Maintenez une distance entre la manette Xbox et la console de maximum 9 mètres. Sachez néanmoins qu’à cette distance la connexion peut être instable, notamment si des ondes ou des objets perturbent la connexion. Cela peut alors expliquer que votre manette Xbox One se déconnecte régulièrement. Essayez alors de vous rapprocher de la console.
- Dirigez l’avant de la console Xbox où se trouve le capteur Bluetooth vers votre manette lorsque vous jouez.
2 – Vérifiez que la connexion Bluetooth ne soit pas encombrée. Les manettes Xbox One peuvent se connecter à 8 manettes en même temps. Cependant, la stabilité risque d’être impacté à cause des interférences liées à toutes les informations transmises par les manettes. Si vous utilisez plusieurs manettes à la fois et que l’une d’entre elles fait que se déconnecter, essayez de brancher les autres en filaires. Si la manette remarche, le problème est tout trouvé.
3 – Si votre manette Xbox One se déconnecte après 15 minutes d’inactivité, alors la manette s’est automatiquement éteinte. Vous devez la réactiver pour qu’elle se connecte de nouveau.
4 – Débranchez le micro-casque qui peut parfois empêcher la manette de se connecter. Reconnectez la manette et synchroniser-la si besoin. Rebranchez le micro une fois votre manette Xbox One connectée.
5 – Assurez-vous que le dysfonctionnement ne provienne pas de la console en branchant votre manette sur une autre console Xbox ou en testant une autre manette fonctionnelle sur votre console. Si cette hypothèse se confirme, contactez l’assistance Xbox.
Les manipulations lorsque votre manette Xbox One se déconnecte aléatoirement
Si après les vérifications vues précédemment votre manette Xbox One continue de se déconnecter toute seule, le dysfonctionnement peut alors venir d’un problème de logiciel ou de matériel. Selon l’origine, il peut alors être plus ou moins facilement réparable. Découvrez les différentes manipulations pour tenter de réparer votre manette.
Problèmes de logiciel sur une manette Xbox One
La plupart des manettes Xbox One se déconnecte suite à un bug de logiciel ou de microprocesseur. Pour supprimer ces dysfonctionnements, des mises à jour sortent régulièrement. Mais avant cela, vous pouvez procéder à une réinitialisation électrique de votre console qui permet de supprimer les bugs ponctuels.
Réinitialiser électriquement votre console Xbox
La réinitialisation électrique de la console et de la manette Xbox permet de relancer le système et de supprimer les dysfonctionnements mineurs qui les encombrent. Cette procédure n’entraine aucune perte de données. Pour ce faire, rien de plus simple :
- Appuyez et maintenez enfoncé la touche Power qui se situe à l’avant de la console Xbox pendant 10 secondes. Ceci jusqu’à ce qu’elle s’éteigne.
- Débranchez son cordon d’alimentation pendant 30 minutes.
- Rebranchez son cordon d’alimentation et rallumez la Xbox.
- Rallumez la manette et connectez-la.
Mettre à jour la manette Xbox One
Si cela ne donne pas de résultat et que votre manette Xbox One continue de se déconnecter tout le temps de votre PC ou de votre console, vérifiez que la dernière mise à jour a été installée. En effet, vu que votre problème est loin d’être un cas isolé, les dernières mises à jour permettent de corriger ce bug. Ceci bien sûr lorsque le défaut provient du logiciel et non d’un problème matériel. Pour faire une mise à jour, voici la procédure à suivre :
- Branchez votre manette Xbox One sur la console via le câble USB.
- Ouvrez le guide de votre Xbox en appuyant sur la touche Xbox.
- Cliquez sur « Profil et système » -> « Paramètres » -> « Appareils et connexions » -> « Accessoires ».
- Allez dans « Manette sans fil Xbox ». Si l’option « Mettre à jour » s’affiche, procédez à son lancement et suivez la procédure.
- Une fois que la console a finit l’installation de la mise à jour, déconnectez la manette du câble USB et tentez de la reconnecter sans fil.
Problèmes de matériel sur une manette Xbox
Si aucune intervention précédente n’a permis de résoudre le problème, votre manette Xbox One se déconnecte probablement à cause d’un défaut matériel.
Panne de la connexion Bluetooth sur votre manette Xbox One
Lorsque votre manette Xbox One se déconnecte tout le temps et sans raison apparente, il se peut qu’un dysfonctionnement de la connexion Bluetooth en soit la cause. Pour connecter votre manette sans fil Xbox One à votre console, vous avez deux possibilités : la connexion sans fil grâce à la touche Coupler et la connexion Bluetooth et la connexion câblée grâce à un câble USB data (ou micro-USB).
Pour vérifier si le problème provient de la connexion Bluetooth, essayez donc de coupler la manette avec le câble USB. Si la manette ne se déconnecte plus aléatoirement, cela signifie que la connexion câblée est stable et que le problème provient du Bluetooth. Contactez alors l’assistance Xbox pour obtenir une réparation ou un remplacement de votre manette Xbox One.
Batteries faibles ou HS
Une manette Xbox One qui refuse de se connecter ou se déconnecte de manière intempestive peut également être la faute à des batteries faibles ou trop usées. En effet, lorsque les batteries de la manette sont faibles ou sont en fin de vie, elles peuvent se connecter mais avoir du mal à maintenir la stabilité de connexion car le signal sera trop faible. Ainsi, elles risquent de déconnecter la manette à la moindre interférence.
Vérifiez alors le niveau de batterie une fois la console allumé. Si vous constatez que le niveau est faible, remplacez-les ou chargez-les si nécessaire.
Câble défectueux
Il se peut également que votre manette Xbox One se déconnecte toute seule de votre PC ou de votre Xbox alors que vous utilisez une connexion filaire. Dans ce cas, le câble USB peut être défaillant. Pour vérifier que cette hypothèse est juste, testez si votre manette fonctionne correctement avec la connexion sans fil ou lorsque vous utilisez un autre câble USB data.
Si vous avez la confirmation que le problème provient du câble USB, remplacez-le. Si votre manette Xbox continue de se déconnecter peut importe votre connexion et votre câble USB, malheureusement votre manette devra certainement être remplacée. Passez à la dernière étape de notre guide.
Composant ou alimentation interne en panne
Si votre manette Xbox continue de se déconnecter en connexion filaire, non filaire et avec un autre câble USB, le problème provient certainement d’une panne de composant interne ou d’alimentation. Votre manette est donc défectueuse. Dans ce cas, vous ne pouvez rien y faire car la panne est trop complexe à trouver. Elle nécessite alors une expertise réalisée par un professionnel ou un remplacement.
Qui contacter si malgré tout la manette Xbox One continue de se déconnecter?
Si votre manette Xbox One se déconnecte de votre console en permanence ou de manière répétitive, et qu’aucune solution vue précédemment n’a fonctionné, il faudra alors que vous fassiez appel à un professionnel pour obtenir sa réparation ou son remplacement ; ou que vous en achetiez une manette neuve.
Avant de faire votre choix, pensez à vérifier si votre manette Xbox One défectueuse est toujours sous garantie. Dans ce cas, contactez le revendeur de votre manette ou l’assistance Xbox. Contactez-les par téléphone ou demandez le remplacement de la manette via un formulaire. En principe, vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement de votre manette sans frais.
Si votre manette Xbox One n’est pas sous garantie, vous pouvez alors faire appel à l’assistance Xbox ou au SAV du revendeur de votre manette pour obtenir une solution personnalisée. Vous pouvez également faire appel à un service de réparation indépendant spécialisé dans l’électronique. Cependant, sachez que le prix de la réparation est parfois plus élevé que de racheter une manette. Pensez à toujours demander un devis auprès du professionnel contacté.