Ma TV LG est bloquée au démarrage, que faire?

Dans notre société hyper connectée, une télévision qui refuse de démarrer peut rapidement devenir très problématique. Et l’un des problèmes courants qui survient sur les téléviseurs LG est l’appareil qui se bloque au démarrage sur le logo « LG – Life’s Good ». L’écran peut rester fixe sur ce logo ou l’animation de démarrage peut se mettre à tourner en boucle, sans jamais laisser place à l’image. Ce scénario peut bien entendu susciter une panique, surtout lorsque vous n’êtes pas sûr de ce qui a pu provoquer le problème.

Cependant, sachez dès à présent qu’une TV LG, comme tout appareil électronique, peut rencontrer une variété de problèmes techniques, qu’ils soient liés au matériel, au logiciel ou à l’alimentation et que cela n’est pas forcément grave. Ce guide vous propose alors des solutions pour résoudre ce problème.

TV LG bloquée sur le logo : identifier les causes

Tout d’abord, sachez que votre TV LG peut rester bloquée plus d’une minute au démarrage à la suite d’une mise à jour. C’est le temps que le téléviseur termine l’installation de sa mise à jour. Cependant, si elle finit par s’allumer mais que la lenteur au démarrage persiste (plus de 10 secondes), il se peut qu’elle rencontre un autre problème. Dans ce cas, nous vous invitons à lire l’article suivant : TV LG longue à s’allumer, que faire?

Lorsqu’une télévision LG reste totalement bloquée au démarrage, plusieurs facteurs d’origine matérielle ou logicielle peuvent être en cause :

Les facteurs logiciels

Les facteurs logicielles sont les plus courants au problème. En effet, comme tout appareil électronique moderne, votre TV LG fonctionne grâce à une suite de logiciels. Parfois, ces logiciels peuvent rencontrer des bugs ou des erreurs, en particulier après une mise à jour du système d’exploitation ou lors de l’installation d’une nouvelle application.

Au contraire, si vous n’avez pas mis à jour votre télévision depuis longtemps, le problème peut venir d’un logiciel qui est obsolète.

Enfin, dans des cas rares, il se peut que le souci vienne d’un virus ou d’un logiciel malveillant, bien que cela soit moins courant sur les télévisions que sur les ordinateurs.

Les facteurs matériels

Les problèmes matériels peuvent également expliquer le blocage de la TV à l’allumage. Cela peut être dû à une pièce interne défectueuse, très souvent la carte mère. Notez que des facteurs environnementaux, tels que la poussière et la chaleur excessive, peuvent également endommager les composants internes de votre TV.

5 solutions pour résoudre le problème de TV LG bloquée au démarrage

Une fois que vous connaissez plus précisément les causes potentiellement responsables du problème de démarrage de votre TV LG, il est temps de trouver une solution adéquate. Voici 5 solutions qui résolvent dans la très grande majorité des cas le problème :

Solution 1 : Redémarrez le téléviseur LG (la plus efficace)

La première solution très simple mais aussi très efficace qui fonctionne dans 80% des cas lorsqu’une TV LG reste bloquée au démarrage est de la redémarrer électriquement. Cela permet de supprimer les erreurs et dysfonctionnements mineurs de logiciel grâce à la réinitialisation électrique de ses composants internes. Pour ce faire :

  1. Eteignez votre TV LG
  2. Débranchez son cordon d’alimentation de la prise électrique
  3. Patientez 2 minutes, le temps que les composants se vident électriquement
  4. Rebranchez la TV sur une prise électrique, sans accessoires intermédiaires de types multiprise ou rallonge

Essayez ensuite de rallumer et de voir si le redémarrage a débloqué la TV.

Ma TV LG est bloquée au démarrage, que faire?

Lire aussi : ma TV LG ne s’allume plus, que faire?

Solution 2 : Déconnectez les appareils périphériques

Il se peut également que votre télévision LG reste bloquée sur le logo life’s good suite à un problème de compatibilité ou d’interférences avec un périphérique externe branché. Pour vérifier cela :

  1. Déconnectez le téléviseur du réseau Wi-Fi en éteignant votre box internet temporairement
  2. Débranchez le cordon d’alimentation de la prise électrique
  3. Débranchez tous les appareils externes branchés au téléviseur (enceintes, box internet, consoles de jeux, ordinateur, câble Ethernet, etc).
  4. Attendez 2 minutes
  5. Rebranchez simplement le cordon d’alimentation et essayez de rallumer la télévision

Si votre télévision LG est débloquée et s’allume normalement, reconnectez-la au réseau et procédez à une mise à jour (Icône « Home » ou « Paramètres » de la télécommande > Tous les Paramètres > À propos de la télévision > Vérifier la mise à jour du logiciel).

Dans le cas où la TV continue de fonctionner normalement, éteignez-la et reconnectez un par un chaque périphérique en essayant après chaque reconnexion de rallumer le téléviseur. Si après le branchement de l’un d’entre eux, le problème se réitère, cela provient certainement de l’appareil périphérique en question. Nous vous conseillons alors de vérifier la compatibilité de l’appareil et du téléviseur, surtout si vous venez de procéder à une mise à jour de l’un des deux appareils, ou de contacter le service après-vente du fabricant du périphérique.

Solution 3 : Mettez à jour le téléviseur LG bloqué

Dans de nombreux cas, le problème provient en fait d’un logiciel obsolète ou d’une mise à jour corrompue ou qui n’a pas pu aboutir. Dans ces cas, mettre ou relancer la mise à jour peut régler le blocage. Et la bonne nouvelle est que, parfois, la TV semble totalement bloquée sur le logo LG, mais vous pouvez tout de même parvenir à son Menu.

Essayez alors d’appuyer sur le bouton Home (ou accueil, paramètres ou smart) de votre télécommande pour y accéder. Si cela fonctionne, essayez de mettre à jour la TV en procédant de la sorte :

  1. Sélectionnez « Tous les Paramètres » (puis sur certaines TV « Général »)
  2. Allez dans « À propos de la télévision »
  3. Sélectionnez « Vérifier la mise à jour du logiciel ». 
  4. S’il existe une mise à jour disponible, lancez-la.

Si vous ne pouvez pas accéder au Menu, vous pouvez tenter d’installer une mise à jour en la transférant depuis une clé USB. Pour cela :

  1. Allez sur le site internet LG rubrique Logiciels et pilotes
  2. Entrez le nom du modèle de votre téléviseur LG
  3. Téléchargez la dernière mise à jour disponible
  4. Transférez-la sur une clé USB
  5. Branchez cette dernière sur le port USB de la télévision
  6. Essayez d’allumer la TV. La mise à jour peut alors se lancer et régler le problème.

Solution 4 : Réinitialisez les paramètres d’usine

Si votre télévision LG est bloquée à l’allumage à cause d’un gros souci logiciel, une réinitialisation aux paramètres d’usine peut être la solution. Cette action effacera toutes les données de la TV et la ramènera à son état original, ce qui peut aider à résoudre les bugs ou les erreurs du système.

TV LG bloquée sur le logo LG Life's Good, que faire?

Cependant, pour cela, pas le choix, il vous faut avoir accès au Menu. Comme vu précédemment, essayez alors d’accéder au menu via le bouton de la télécommande. Puis, si cela fonctionne :

  1. Sélectionnez l’option « Général » ou « Réglages généraux »
  2. Allez dans « Réinitialiser les paramètres d’usine », « Réinitialiser les réglages » ou « Réinitialiser pour les paramètres initiaux ».
  3. Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.

Solution 5 : Réglez les problèmes matériels

Si malheureusement la TV LG reste bloquée sur le logo life’s good au démarrage, le problème provient certainement d’un souci matériel. Dans votre cas de figure, le responsable le plus fréquent est la carte mère. Mais dans des cas plus rare, il peut également s’agir du cordon d’alimentation ou de la carte d’alimentation qui sont défaillants, notamment si la TV s’allume puis s’éteint toute seule.

Malheureusement, à ce stade, la seule solution pour retrouver un téléviseur fonctionnel sera de tester et de remplacer le composant fautif. Cela devient technique.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à l’assistance LG. Un technicien pourra alors probablement tenter de lancer un correctif de logiciel. Et si cela ne fonctionne pas, vous pourrez alors obtenir un devis de réparation. Notez que si votre TV qui reste figée au démarrage est sous garantie, vous obtiendrez une réparation sans frais.

Comment éviter le problème de blocage au démarrage?

Si vous êtes parvenu à débloquer votre télévision LG, nous vous conseillons de prendre des mesures pour prévenir d’éventuels problèmes futurs. Voici quelques recommandations :

  • Nettoyez régulièrement votre TV et son environnement pour éviter l’accumulation de poussière qui peut endommager les composants internes. Veillez également à ce que la TV soit placée dans un espace bien ventilé pour éviter la surchauffe.
  • Faites les mises à jour logicielles et veillez à avoir un signal clair et à ne pas interrompre la connexion ou éteindre la TV lors de son installation. Notez que les mises à jour logicielles peuvent contenir des correctifs pour divers problèmes, y compris ceux qui peuvent causer des problèmes de démarrage.
  • Remplacez les composants défectueux par des pièces détachées de qualité pour éviter un autre dysfonctionnement.

Conclusion

La TV LG bloquée au démarrage est un problème relativement fréquent. La bonne nouvelle est qu’avec les bonnes étapes de dépannage, vous pouvez remédier à cette situation et retrouver le plaisir de regarder vos programmes préférés rapidement. Les solutions comprennent :

  • le redémarrage électrique du téléviseur
  • la déconnexion des appareils périphériques
  • la mise à jour du téléviseur
  • la réinitialisation du téléviseur aux paramètres d’usine
  • le remplacement des composants internes

En fin de compte, même si les problèmes techniques sont inévitables, des solutions permettent très souvent de les résoudre rapidement et efficacement.

Laisser un commentaire