Tondeuse Philips qui tourne dans le vide, que faire?

Le moteur de votre tondeuse électrique Philips fonctionne mais les lames tournent dans le vide et ne coupent plus efficacement vos poils de barbe ou vos cheveux? Votre tondeuse patine ! Cette panne peut survenir du jour au lendemain suite à différents facteurs. Selon l’origine de la panne, des solutions plus ou moins faciles seront alors à votre disposition pour tenter de la réparer. Alors, découvrez sans attendre les causes qui peuvent expliquer pourquoi votre tondeuse Philips tourne dans le vide. Puis, les différentes manipulations permettant de résoudre le problème.

Pourquoi votre tondeuse Philips tourne dans le vide?

Lorsque vous entendez le moteur de votre tondeuse Philips tourner, mais qu’elle ne coupe plus correctement ou plus du tout, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine :

  • des accessoires de coupe sales ou insuffisamment graissés
  • une mauvaise pression ou mauvaise fixation des accessoires de coupe
  • des dents cassés ou endommagés
  • une puissance de la tondeuse électrique trop faible
  • une déformation ou un mauvais affûtage des lames
  • une panne matérielle d’un composant qui permet d’entrainer les lames

Vous l’aurez compris, toutes ces pannes ont des solutions de réparation très différentes. Il faudra alors tenter d’identifier l’origine du problème que votre tondeuse Philips rencontre pour ainsi le résoudre efficacement.

Que faire lorsque votre tondeuse Philips tourne mais ne tond plus?

Lorsque votre tondeuse Philips ne marche plus car les lames ne coupent plus, voici les étapes de dépannage à suivre dans l’ordre pour tenter d’identifier le problème et ainsi le résoudre.

Vérifier que les accessoires soient correctement fixés et bien utilisés

Avant toute chose, vérifiez que vous ayez bien fixés les accessoires (bloc tondeuse ou sabot). En effet, si ils sont désolidarisés du corps principal de la tondeuse Philips, les lames ne seront pas emportées par l’axe de rotation et elles tourneront alors dans le vide. Vérifiez également que le système de fixation de la lame ne s’est pas desserré. Il s’agit très souvent de vis qui maintiennent les lames. Essayez alors de les resserrer.

Si votre tondeuse ne coupe plus suffisamment efficacement, vérifiez ensuite que vous utilisez les accessoires adaptés à la zone que vous coupez et donc à vos cheveux ou à vos poils de barbe. En effet, les poils sont souvent plus drus que les cheveux. Si vous utilisez un accessoire de coupe pour cheveux alors que vous tondez vos poils de barbe, l’accessoire risque de ne pas être suffisamment rigide pour parvenir au résultat escompté.

Veillez enfin à exercer une bonne pression, c’est à dire ni trop forte, ni trop faible. En cas de pression trop forte, vous risquez de modifier les réglages. En cas de pression trop faible, les lames de la tondeuse Philips risquent de tourner dans le vide. Pour une pression optimale, votre tondeuse doit être entièrement en contact avec la peau, tout en puissant déplacer fluidement l’appareil.

Vérifier la puissance de la tondeuse Philips

Il se peut que votre tondeuse Philips tourne dans le vide car elle manque de puissance. Vérifiez alors que vous ayez bien chargé l’appareil si vous utilisez une tondeuse sans fil. Pensez à charger la tondeuse après chaque utilisation. Essayez également d’augmenter la puissance de vibration de la lame car plus la puissance est faible, et moins elle parvient à couper.

Nettoyer la tête de coupe de la tondeuse électrique Philips

Tondeuse Philips qui tourne dans le vide que faire?

Si des poils, saletés ou cheveux sont coincés dans les lames de votre tondeuse Philips, elles ne pourront plus vibrer correctement. Elles tourneront alors dans le vide et ne pourront plus couper vos poils ou vos cheveux. Pour éviter cela, il vous faudra la nettoyer. La technique de nettoyage dépendra de votre modèle de tondeuse électrique Philips :

1 – Si la tondeuse à barbe Philips est lavable à l’eau, elle sera équipée d’un symbole représentant un robinet ou une douche. Vous pouvez également trouver l’information sur la notice d’utilisation. Pour nettoyer la tondeuse lavable à l’eau, il vous suffit de retirer le sabot et les lames. Nettoyez-les, ainsi que la zone située en dessous des parties amovibles, à l’eau claire. Retirez tous les poils, cheveux et saletés potentiellement coincés dans votre tondeuse. Attention, n’utilisez pas d’eau savonneuse ou de produit détergeant car cela risque d’enlever la couche de graisse qui protège les lames et assurent un bon rasage. Séchez l’ensemble des composants avec un chiffon doux, sec et non pelucheux. Vérifiez bien qu’ils soient bien secs avant de les remonter.

2 – Si votre tondeuse Philips n’est pas lavable à l’eau, elle sera dotée d’un symbole en forme de robinet barré. En cas de doute, consultez la notice d’utilisation. Pour nettoyer les accessoires de coupe et les lames à sec, retirez-les du corps de l’appareil et nettoyez-les, ainsi que la zone située en dessous, à l’aide de la petite brosse fournie avec. Si vous ne l’avez plus, utilisez une brosse à dent à poil souple ou un coton-tige. En aucun cas vous ne devez utiliser de l’eau ou un quelconque produit détergeant.

Graisser la tête de coupe

Il se peut également que les lames de votre tondeuse à barbe Philips ne fonctionnent plus correctement car elles manquent de lubrification. En effet, les lames sont toutes équipées d’une couche de graisse qui permet de les protéger et de mieux couper. Au cours du temps, cette couche disparait et laisse les lames à découverts.

Alors pour éviter cela, pensez à graisser régulièrement les lames. Appliquez 2 ou 3 gouttes d’huile sur les lames de votre tondeuse. Vous pouvez utiliser l’huile fournie dans l’emballage. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez utiliser l’huile pour machine à coudre ou une huile végétale de préférence à consistance fine. Retirez l’excédent d’huile à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Nous vous conseillons de réaliser cette opération une fois par semaine pour un usage quotidien. Faites-la une fois par mois pour un usage hebdomadaire.

Affuter la lame de la tondeuse à barbe Philips

Lorsque l’axe du moteur tourne, que le lames bougent, mais que la tondeuse électrique Philips tond très mal, il se peut également que cela soit dû à un désalignement des axes des lames et donc à un affûtage inégal des deux tranchants. Dans ce cas, il vous faudra alors affûter les lames pour résoudre le problème.

Note : Si votre tondeuse électrique Philips défectueuse est sous garantie, ne procédez pas à cette manipulation car vous risqueriez de perdre vos droits. Contactez dès maintenant le SAV Philips ou du magasin revendeur. 

Sachez que nous vous recommandons plutôt de contacter un barbier professionnel qui propose ce service plutôt que de le faire par vous-même. Ceci à la fois pour que la manipulation soit correctement effectuée mais aussi pour ne pas prendre le risque de vous couper. Cependant, si vous ne souhaitez pas mettre d’argent dans la réparation de votre tondeuse à barbe Philips, vous pouvez également réaliser la manipulation tout seul, en procédant de la sorte (n’hésitez pas à regarder un tuto vidéo pour vous aider) :

  1. Vous aurez besoin d’acheter une pierre à aiguiser de grains 4000 (vous pouvez la trouver au rayon quincaillerie de votre magasin de bricolage). Attention, les lames en céramique doivent être affutées avec une pierre spéciale céramique car elles sont bien plus délicates que les lames en acier.
  2. Retirez la tête de coupe de la tondeuse. Si la tête de coupe est inamovible, il vous faudra la retirer en enlevant les vis qui la rattachent au corps de la tondeuse.
  3. Positionnez les lames sur la pierre à grains 4000 (face granuleuse de la pierre) avec un angle d’environ 35°.
  4. Frottez la lame de l’arrière vers l’avant (et pas dans l’autre sens car vous risqueriez d’abîmer les lames).
  5. Répétez une dizaine de fois le mouvement.
  6. Retournez la pierre (face plane de la pierre), et réalisez à nouveau l’opération précédente.
  7. Nettoyez les lames avec un chiffon.
  8. Remontez la tête de coupe sur la tondeuse à barbe Philips en veillant à ce qu’il n’y ait pas de décalage.
  9. Graissez les lames avec une huile lubrifiante.
  10. Faites tourner les lames de la tondeuse à vide pendant quelques minutes pour peaufiner l’affûtage.

Remplacer la tête de coupe de la tondeuse à barbe

Il se peut également que votre tondeuse à barbe Philips tourne dans le vide car ses dents sont endommagées ou cassées ou que ses ressorts de lames sont fatigués. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à remplacer les lames de la tondeuse pour qu’elles fonctionnent à nouveau normalement. Sur certaines tondeuses, il existe également un témoin d’usure. Si celui-ci est atteint, cela confirme bien que les lames doivent être changées.

Réparer ou remplacer la tondeuse Philips

Enfin, si les solutions précédentes n’ont rien donné et que le moteur tourne toujours sans entrainer la lame de la tondeuse électrique Philips, alors malheureusement une panne mécanique interne est probablement à l’origine du problème. Plus exactement, le mécanisme qui permet d’entrainer la lame est probablement cassé. Selon le modèle de votre tondeuse, le mécanisme et les composants à remplacer peuvent être différents (courroie, picot, arbre, clavette etc).

C’est pourquoi, à ce stade, il vous faudra probablement remplacer la tondeuse dans son intégralité ou faire appel à un professionnel. Si vous avez des compétences électriques solides vous pouvez tenter d’ouvrir la tondeuse et de remplacer le mécanisme défaillant. Mais les pièces détachées sont souvent difficiles à trouver et la manipulation assez technique à réaliser.

Si votre tondeuse Philips qui tourne dans le vide est sous garantie, contactez le SAV Philips ou celui du magasin revendeur. Après une rapide expertise, vous devriez obtenir la réparation ou le remplacement de votre produit sans frais. Dans le cas contraire, vous pouvez soit demandé à un professionnel un devis pour réparer votre tondeuse à barbe, soit remplacer directement l’appareil.

Laisser un commentaire